THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

celulle M44 ancienne avec nouveau N44 ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014, 15:37    Sujet du message: celulle M44 ancienne avec nouveau N44 ? Répondre en citant

La question du jour,

Puis je acheter des stylets N44-7 actuels pour les mettre sur mes cellules M44-7 et M44-5 anciennes ?

Question bonus j'ai aussi une M91ED avec un diamant adaptable (cellule récupérée sur une garrard reçue récemment), dont je ne connais pas l'état, j'ai remarqué que "physiquement" les stylets des cellules M44 pouvaient rentrer, donc est ce possible d'utiliser cette famille de stylet ?

merci d'avance.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014, 15:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014, 16:31    Sujet du message: celulle M44 ancienne avec nouveau N44 ? Répondre en citant

tiens , un peu de lecture  Okay

http://www.forum-thorens.com/t3694-Cellules-et-stylets-SHURE.htm






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014, 18:48    Sujet du message: celulle M44 ancienne avec nouveau N44 ? Répondre en citant

Mr. Green ... J'ai déjà lu ces 33 pages la semaine dernière, et j'ai même fait un petit résumé (de ce post et d'autres), la preuve:


Citation:
There were 8 stylus options for the M44/55 series:

N44-5 .5mil conical red grip up to 1.5g VTF
N44G .7mil conical grey grip up to 1.5g VTF (I've seen early Shure catalogues with .6mil quoted)
N44C .7mil conical light blue grip 3-5g VTF
N44-7 .7mil conical white grip 1.5-3g VTF
N44-1 1.0mil conical blue grip 1.5-3g VTF
N44-3 2.5mil conical green grip 1.5-3g VTF
N44E .4x.7mil elliptical brown grip 1.75g-4g VTF
N55E .2x.7mil elliptical yellow grip up to 2g VTF(up to 1.5g in early catalogues, same specifications as the V15-I) - modern ones may be .3x.7mil.

The N44G, N44C, N44-7, N44-3, N44E and N55E were re-issued as "improved" in the 1980s and have flip down stylus guards.

Sibilance can be a problem with these cartridges, particularly with worn records.

Garage 'A' Records sell an aftermarket N44-1, mine doesn't suffer from sibilance. It looks like a Jico product.

The M44 is a very very good 78 cartridge when retipped. If you play lots of pre-1939 78s then the N44-3 tip may be too small, but it's good for later 78s.

The M44-7 is also one of the best cartridges for playing 7" 45rpm singles. Rock-O-la and Rowe Ami fitted OEM M44C and M44-7 cartridges to many of their Jukeboxes.

You could try a Shure M91 or M75 series cartridge if the sibilance is too much.

Hope this helps

La version DJ actuelle de la M44 (M44-7) est identique à l'ancienne et Shure offre actuellement au moins deux stylets : le N44-7 et le N44G , ce sont tous les deux des sphérique mais de compliances différentes. pour ce qui est d'un stylet elliptique , l'option est d'installé un stylet N55E et le tour est joué (ou inversement)!! très bonnes cellules pour les bras lourds anciens!!


Et les spécifications de ta Shure M91 (les spécifications des stylets ne sont valable que pour les STYLETS ORIGINAUX SHURE : Avec marquage de la référence sur le grip plastique du stylet, chaque grip à une couleur spécifique!)

http://www.vinylengine.com/library/shure/m91.shtml

*Pour rappel , Tous les stylets (excepté les version TP4!) N75, N71, N93, et de fait N91 sont compatible avec la M91 ( les N92 aussi mais uniquement l'ancienne Version!!!)


** Ne jamais utiliser un stylet d'occasion dont on ne connait pas l'origine , le temps d'utilisation qu'il a derrière lui et l'état!!! Pour rappel: Temps de vie d'un stylet +/_ 600 Heures!

Tout d'abord, tu ne prend pas en compte les différents stylets que tu as vu à la première page du sujet , parce que là ce sont les ORIGINAUX et Shure ne fabrique plus de stylet N75 ! donc ,à moins que ne tu partes en chasse d'un original , les informations données à cette page ne te serviront à rien .

Ensuite , ta Cellule ( c'est le corps sans le stylet , stylet = le machin avec le diamant qui rentre dans la cellule ) est une Type II avec corps de fixation plastique qui ne permet que d'y installer un stylet N75 ou N71 .

pour ce qui est du choix du stylet de remplacement en copie , tu as deux types de qualités : les pas chères qu'on vend dans toutes sortes de boutiques , qualité aléatoire , du correcte au super merdique , et les un peu plus chère ( mais pas tant que ça en fait) mais de très très bonne qualité = Saunder vendu par Fred hifi ( m'en fout je le dis !! Cool ) et les super réputé mais qui coûtent la peau des fesses !! = Jico SAS .

le choix du type de diamant c'est : sphérique = la taille/coupe de base du diamant en "cône" simplement et d'une dimension de 0.7mil ,en copie c'est généralement la standard.

ou elliptique = la taille/coupe de base du diamant en "cône" toujours plus un "biseaux " donc deux dimensions, cad : 0.3mil ( le "biseaux") X 0.7mil ( le "cône" ) c'est généralement la taille/coupe et dimension standard en copie .

les références des copies sont données avec le stylet et reprennent généralement (approximativement )celles des originaux , si ce n'est pas le cas c'est à éviter !!!

pour rappel : N = Needle / Nadel ( le stylet) ,75 (pour la cellule M75) la référence qui vient après = le type de coupe/taille :

exemple : N75- 6 = sphérique.
N75- E = Elliptique
HE = Hyper elliptique etc etc....

Dans ton cas , TD166 , tu prendre le stylet N75 ... que tu veux , tout en respectant l'association avec ton bras cad : masse effectivedu bras /compliance du stylet ( quand elle est donnée ) !

pour la TD166 MK I , c'est le TP11 I : 16,5gr et pour la TD166 MKII c'est le TP11 II : 7,5gr.

pour les stylets , comme dit plus haut la compliance est donnée avec les spécifications du stylet original , quand elle est donnée!

exemple ( approximatif) : Compliance, dynamic, lateral : 20 µm/mN = compliance élevée.

: Compliance, dynamic, lateral :15 µm/mN = compliance moyenne.

: Compliance, dynamic lateral: 7 μm/m N = compliance faible.

mais chez Shure ils donnaient rarement la compliance en chiffre mais plutôt en termes de : Low , medium, High ... et pour les copies généralement ils ne donnent rien ! Reste alors à procéder avec approximation , cad que généralement les Shure ont une compliance élevée à fort élevée .

reste alors à procéder au calcul de résonance , et pour les non-matheux, ici par exemple c'est du pré mâché ! il n'y a qu'à entrer le masse du bras et c'est calculé pour toi : http://www.vinylengine.com/cartridge_resonance_evaluator.php?eff_mass=7,5&a…

Un bras ultra léger (ULM = Ultra low mass):+/- 5 à 7 gr .

Un bras léger : +/- 7 à 12 gr

Un bras moyen : +/- 12 à 18 gr

Un bras lourd : +/- 18 à 25 gr

Un bras très lourd (anciens broadcast , cut , mono etc ...) au delà de 25 gr ...

Ainsi , le TP16 I est généralement classé : moyen .

Le stylet Pickering AME 3 : Elliptique 4 x .7 mil. VTF 1-2g. Compliance 16.

Le Stanton 500E MkII : Elliptique 4 x .7 mil . VTF 1-2. Compliance 14.5.

La différence joue par rapport à la masse du bras de ta platine, bien que dans ce cas ci la différence de compliance entre les deux est faible.

le stanton de la serie MKII à pour lui l'avantage d'être construit sur base d' une technologie issue dela recherche aérospatiale; "The 500 "Mk. II" series was upgraded with space-age magnets..."

Et puis, du 14,5 pour du 4x7mil ça me semble bien .

De toute façon tout ça n'est surtout valable que dans le cas de stylets originaux !!! Pour ce qui est des copies !!!????... Au petit bonheur la chance!! Même si LP GEAR ont bonne réputation, ça reste des copies et pour ce prix là en se remuant un peu on trouve des N.O.S .

Perso, quitte à prendre mon mal en patience, Je prend toujours des stylets originaux N.O.S, ça évite les déceptions... Et puis au moins on peut juger sur pièce! Wink

Si tu veut des adresses tu le dit, je fouille le disque dur... et je te poste les liens...

tu trouveras donc des cellules mais aussi des diamants shure originaux avec les références et dénominations classiques ou tout simplement rebadgés Dual avec d'autres réf'.

Là, ce sont des produits normalement 100´% Shure! Mr. Green

Ont en trouve parfois dans les boutiques et sur la bay en N.O.S. à des prix plus abordables! Okay

Voici les ref pour les repérer ( j'ai pas encore tout recensé!)

DN 320 > Shure N75 G
DN 321 > Shure N75-3
DN 323 > Shure N75 G type 2
DN 325 > Shure N75-6
DN 330 > Shure N91 G
DN 340 > Shure N91 GD
DN 345 > Shure N91 ED
DN 352 > Shure VN 35 E (V15 Stylus)
DN 360 > Shure N95 G
DN 370 > Shure N95 ED



Donc, je sais que les nouveaux stylets N44 vont être physiquement compatibles avec les anciennes M44, en fait j'ai mal posé ma question ce n'est pas "puis je prendre un nouveau N44 ?", mais "dois je prendre un nouveau N44 ?"

Parce que je suppose (peut être que je me trompe) que les nouvelle M44 ne sonnent pas comme les anciennes.
Je sais que la M44 n'est pas réputée chez les HiFistes, mais j'utilise une M44-C sur ma 135, et j'adore, et en plus j'envisage de mettre des autres M44 sur des changeurs, donc bras compatibles, et je souhaite retrouver ce "vieux son".

Les nouveaux N44 on en trouve partout.
Les anciens c'est encore possible.
Après il y a aussi pas mal "d'adaptable", j'en ai notamment deux que j'avais acheté il y a des années que je trouve très bon.
J'en ai mis un aujourd'hui sur ma M44-5 car j'ai cassé mon N44-E original en faisant une mauvaise manip (cantilever tordu ... Sad ) ... vraiment bien je trouve.

J'aime beaucoup la série des M44 car ce n'est pas hors de prix occase/neuf, et il y a du choix pour les stylets niveau bras (moi et mes changeurs), du coup j'en ai quelques unes.
Alors que faire ? nouveau N44, NOS shure N44 ou adaptable

* par contre pour la M91 et le N44, rien vu ... j'essaie d'obtenir un N75, mais comme j'ai essayé, et vu que physiquement le N44 passait, je demandais pour savoir si quelqu'un le faisait ....

Merci.
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014, 20:40    Sujet du message: celulle M44 ancienne avec nouveau N44 ? Répondre en citant

une M44 N.O.S ou une M44 d'aujourd'hui c'est pareil

pour les stylets N44E N.O.S c'est plus compliqué a trouver
en adaptable celui ci est très bien et pas cher : http://www.turntableneedles.com/N44E-Type-Stylus-for-Shure-M44-Cartridge--o…  , coche la case "jico brand"

j'ai retrouvé des notes :

""rappel Exclamation : la M44/55/ V15 I est une cellule avec un SRA à 16° .

N44-7 (actuel) sphérique .7mil , grip blanc , VTF 2,85-3gr , compliance ?, 9,5mV
N44-7 ( anciennes versions  ) sphérique .7mil , grip blanc , VTF 2,85-3gr , compliance 20µmN , 11mV ( version I) , 9,5mV( version II)

N44G ( actuel ) sphérique .7mil , grip gris foncé , VTF 1,25-1,50 gr , compliance ? , 6,2mV
N44G (  anciennes versions ) sphérique .6mil , grip gris foncé , VTF 1,35gr- 1,50gr , compliance 25µmN ,  6,2mV

les autres n'existent qu'en anciennes versions.

N44E elliptique .4x.7mil  , grip brun, VTF 3,50- 4gr ,compliance 15µmN ,  9,3mV (version I) , 9,5mV (version II)

N44-1 sphérique 1.0mil , grip bleu , VTF 2,50 -3gr , compliance 20µmN , 7,5 mV ( version I , 9,5mV ( version II)

N44-3 sphérique 2.5mil,  grip vert  VTF 2,50 -3gr, compliance 20µmN , 6mV (version I) , 9,5mV (version II)

N44-5  sphérique .5mil , grip rouge , VTF 1,25 -1,50gr , compliance 25µmN , 7mV.

N44C sphérique .7mil ,  grip bleu clair , VTF 4,50 - 5gr , compliance 7,5 µmN ,  9,3mV (version I) , 9,5mV (version II)


N55E elliptique  .2x.7mil, grip jaune, VTF  1,50 - 2gr , compliance ? , 6,2 mV ( le stylet V15 I est identique au N55E)


  Exclamation la SC35c  est une version de la M44 avec un SRA à 20°  et avec un design de M95/97 ( corps et stylet) , mais c'est bien une M44 dans ses spécifications . Idem la M35s et x  .  l'ancienne version du Stylet SS35c est en .6mil , l'actuel en .7mil .

 la M44 est une cellule qui a un VTF/SRA à 16° donc le ventre de la cellule doit être pratiquement parallèle au plan du disque en position de lecture .


*La M70 ancienne version est aussi une M44/55/V15 I mais les stylets N70 ne sont pas adaptable aux M44/55/V15 I , ni aux SC35c/M35S-X .( La M70 actuelle aussi mais avec un design SC35c, donc stylets interchangeable avec les SC35c /M35S-x).

Exclamation les copies ne reprennent jamais les spécifications des originaux .""






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014, 20:44    Sujet du message: celulle M44 ancienne avec nouveau N44 ? Répondre en citant

n44 et n91 ne sont pas compatible

n75 et n91 sont compatible






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014, 22:01    Sujet du message: celulle M44 ancienne avec nouveau N44 ? Répondre en citant

l'esprit d'EP est parmi nous. Merci Papa.


Tu peux monter ce que tu veux sur ta M44, la forme du diamant, et la compliance du nouveau montage sont a prendre en compte.
Une des caracteristiques de la 44 c'est son niveau de sortie elevé.






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014, 22:11    Sujet du message: celulle M44 ancienne avec nouveau N44 ? Répondre en citant

OK merci pour toutes ces précisions.

Donc, les N44 des années 60, les réedit des années 80 et ceux vendus au DJs aujourd'hui ont les mêmes spécifications, ce sont les mêmes.
Ok ... bon tout ça ... vais en commander trois ou quatre.

Super le lien, je connaissais le site, mais je n'arrivais pas à tomber sur cette page sans le lien que tu m'as donné (je restait sur la pop up où il n'y a pas les détails, et je n'allais pas plus loin, c'est bon maintenant, une bonne commande en perspective), le N44E c'est exactement celui que j'ai cassé aujourd'hui sauf que c'était un shure, les autres jico sont vachement plus chers (169 € pour le N91ED).


Citation:
n44 et n91 ne sont pas compatible


Je vais faire une photo pour te montrer, car "physiquement" ça rentre, et ça tient bien.
Pas tenté une écoute, mais je vais le faire avec un vieux 45t.


* question bête
Si je monte un N44-7 sur une M44-5, j'obtiens une celulle M44-7 complète, n'est ce pas ?

merci.
Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014, 22:21    Sujet du message: celulle M44 ancienne avec nouveau N44 ? Répondre en citant

JGN a écrit:
l'esprit d'EP est parmi nous. Merci Papa.


Tu peux monter ce que tu veux sur ta M44, la forme du diamant, et la compliance du nouveau montage sont a prendre en compte.
Une des caracteristiques de la 44 c'est son niveau de sortie elevé.


OK
j'ai posté avant de voir ton message.

OUI c'est ce que j'aime avec la M44.
D'une part sont niveau, mais aussi le fait qu'elle "sonne" vraiment bien (j'avoue n'avoir pas non plus essayé des cellules très cotées).
Et surtout, avec les différents stylets on peut la monter sur beaucoup de bras, et avoir la même celulle me permet vraiment de comparer le rendu des différentes machines.
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014, 00:02    Sujet du message: celulle M44 ancienne avec nouveau N44 ? Répondre en citant

cynos a écrit:

OK merci pour toutes ces précisions.

Donc, les N44 des années 60, les réedit des années 80 et ceux vendus au DJs aujourd'hui ont les mêmes spécifications, ce sont les mêmes.
Ok ... bon tout ça ... vais en commander trois ou quatre.

Super le lien, je connaissais le site, mais je n'arrivais pas à tomber sur cette page sans le lien que tu m'as donné (je restait sur la pop up où il n'y a pas les détails, et je n'allais pas plus loin, c'est bon maintenant, une bonne commande en perspective), le N44E c'est exactement celui que j'ai cassé aujourd'hui sauf que c'était un shure, les autres jico sont vachement plus chers (169 € pour le N91ED).


Citation:

n44 et n91 ne sont pas compatible


Je vais faire une photo pour te montrer, car "physiquement" ça rentre, et ça tient bien.
Pas tenté une écoute, mais je vais le faire avec un vieux 45t.



* question bête
Si je monte un N44-7 sur une M44-5, j'obtiens une celulle M44-7 complète, n'est ce pas ?

merci.
si E.P passe par là tu va prendre une volé toi , on te dit que c'est compatible , même si ça rentre dedans C'EST PAS COMPATIBLE

la prochaine fois je gueule Mort de Rire






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2014, 00:43    Sujet du message: celulle M44 ancienne avec nouveau N44 ? Répondre en citant

papamano a écrit:
si E.P passe par là tu va prendre une volé toi , on te dit que c'est compatible , même si ça rentre dedans C'EST PAS COMPATIBLE

la prochaine fois je gueule Mort de Rire



Mr. Green ... Are you SHUrRE ? ... (lien)


M91 ED le stylet blanc est un N91 adaptable, le brun un N44-E


Maintenant un N44-7 adaptable monté sur la M91 ED





Et pourtant, elle tourne !



Le N44-7 de remplacement sur la M91 ED sur la LAB





Une écoute vite fait au casque:
la M91-ED avec le N91 de remplacement, puis le N44-7 de remplacement (2 porte cellule).
J'ai remarqué un niveau un peu plus élevé avec le N44-7, et ça fonctionne bien.
Je ferai une écoute plus aprofondie demain avec les enceintes.
Après difficile de comparer vis à vis du N91 de remplacement, car je ne connais ni son état, ni sa qualité vis à vis d'un N91 original.

Néanmoins, j'ai quand même commandé un N91 et deux N44-E (des JICO) ...


... Et puis, oui j'aimerai bien qu"EP passe, car j'ai des questions sur ma cellule pickering ... et je sais qu'il aime ces cellules Wink
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:16    Sujet du message: celulle M44 ancienne avec nouveau N44 ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com