THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jelco 12' avec ou sans l'huile ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2014, 22:25    Sujet du message: Jelco 12' avec ou sans l'huile ? Répondre en citant

Bonsoir,
Tout est dans le titre; tout au plaisir de faire sonner correctement ma petite Koetsu Bl. G.  j'ai laissé de côté cette question et je tourne actuellement "à sec". J'ajoute ou j'ajoute pas ?
Bien sûr je peux me faire mon idée moi même et vidanger autant de fois que nécessaire pour comparer mais j'aimerais des avis d'utilisateurs sur l'effet avec.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 6 Oct 2014, 22:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2014, 21:43    Sujet du message: Jelco 12' avec ou sans l'huile ? Répondre en citant

Je reviens sur mon sujet; pas de réponse; pas d'utilisateurs de Jelco sur ce forum ou aucun n'aurait d'avis ? 
Décevant.

Mû par ma curiosité, avec l'idée que ce n'est peut-être pas pour la frime que les concepteurs de ce bras ont prévu ce dispositif, vu aussi que c'est  un truc qui a été mis en oeuvre par Well Tempered , j'ai voulu essayer .

Làs, le petit flacon était refermé mais vide (aucun reproche Vincent, tu m'as dit ne l'avoir jamais monté) .

Comme c'est totalement réversible j'ai mis quelques gouttes d'une huile très fluide , genre pour pièces mobiles de petit appareil électrique , que j'avais sous la main.

Ca fait.
Il a été écrit quelque part que cela diminue la dynamique (d'ou mon montage premier à sec).
Faux, je crois.
Cela fait moins de bruit. J'entends par là moins de niveau sonore  dans les HP tout comme un bruit de surface  plus mat sur la  spire finale du disque.
Et le "moins de bruit" à réglage de puissance identique est souvent lié à un niveau supérieur de qualité générale.

Mais à bien écouter c'est moins sonore , un peu plus mat mais  plus défini .

Cela me parait logique; avec une compliance de 5 la seule lecture du sillon peut faire vibrer un bras donc tout ce qui amortit fait de l'effet. 

Autre constatation: sur des forte d'une voix de haute contre j'avais un amorçage de distorsion susceptible de provenir d'un défaut de réglage d'anti skatting ou d'azimutage de la cellule, voire du disque; avec l'huile ce phénomène s'est trouvé  réduit de 50% , les autres 50% pouvant être attribués au montage actuel du Jelco, à ma TD135 ou au disque.

J'ai vu aussi qu'on peut "régler" jusqu'à "débrayer" l'amortissement huileux en cours de lecture: suffit de dévisser le chapeau ce qui écarte la demi sphère de la cuvette donc réduit ou supprime la surface de contact.  Et à l'oreille on retrouve le son du sans huile .

Mon huile n'est peut-être pas celle qui est prévue mais c'est une expérience  bien intéressante , à apprécier comme toujours dans la durée d'écoute.

   
 

 
  






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2014, 22:11    Sujet du message: Jelco 12' avec ou sans l'huile ? Répondre en citant

ai pas de jelco, mais ça à l'air intéressant.... mais j'y pige rien  Mr. Green

Tu aurais une photo du truc ou des trucs?  Wink






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
chanu
.

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2012
Messages: 484
Localisation: mont-bertrand
Masculin
Quel(s) galet(s ): td134 .td135. avialex''mystère1 .mystere'radio'. lenco b52.b55. l75. dual 1019.1218.1219. toshiba'c
Ampli: naim xs. ars. pionner qm/a800
Enceintes: monitor audiio 'ma.pro'

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2014, 22:53    Sujet du message: Jelco 12' avec ou sans l'huile ? Répondre en citant

Salut Thierry. Hope tout va bien pour toi. Je n'ai pas de jelco...mais j'ai essayé la même manoeuvre sur mon grace 704. Aprés moult essais je suis resté sur un reservoir a demi rempli. Avec 100% d'huile le son etait un peu mat et à vide la lisibilité n'encaissait pas certains forté ... le mieux c'est bien sûr de testé sur un disque que tu connais parfaitement mais parfois une amélioration peut déranger de prime abord!!!! .moi pour mes essais je teste le disque en ''repeat' toute une journée et idem le lendemain dans une autre configuration. Le 3ème jour c'est la que je décide....






____________________________________________________________________________________________________
keep on diddlin'

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014, 00:47    Sujet du message: Jelco 12' avec ou sans l'huile ? Répondre en citant

Salut Ben,
J'texplique le truc:
JELCO:
Au dessus de l'axe horizontal le (les ?) Jelco ont une cuvette solidaire du bras.
Au dessus du portique supportant le bras est placée une vis qui enfonce une demi sphère dans la cuvette sans la toucher.
La cuvette suit les déplacements (horizontal et vertical) du bras.
La demi sphère est fixe.
Un fluide visqueux dans l'espace entre les deux.
Effet de frein aux déplacements du bras , juste ce qu'il faut pour amortir des vibrations .

Bras Well Tempered :
Le bras suspendu sur fil par un portique est solidaire d'une sphère trempant sur un fluide visqueux contenu dans un récipient remplaçant  le fût du bras . Le fil assure les  déplacements , le fluide freine la boule , donc amortit le bras.

Claro ?




Bras Well Tempered: j'avais posté une image mais ou et quand ?






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014, 01:01    Sujet du message: Jelco 12' avec ou sans l'huile ? Répondre en citant

Salut Thierry,
Je ne connais pas la construction des Grace 704 mais je présume que c'est même système.

Avec le Jelco j'ai refait le test ce soir sur du piano, même disque, 2 h.
Avec la quantité d'huile indiquée le meilleur résultat est vis serrée;
avec vis complètement desserrée on retrouve le son du bras "à sec" .
Entre les 2: rien.

Tests longs , répétés, effet dérangeant : tout à fait d'accord . Okay

Tu as quoi comme cellule sur le Grace ?






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014, 05:46    Sujet du message: Jelco 12' avec ou sans l'huile ? Répondre en citant

Okay merci. je pige le système.


Il y a eu des accessoires de ce style montés sur des SME, mais on n'en voit pas souvent, pas sur du bon résultat... (?)

https://www.google.fr/search?q=sme3012 oil&client=firefox-a&hs=rld&…






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014, 06:00    Sujet du message: Jelco 12' avec ou sans l'huile ? Répondre en citant

Ce principe d'amortissement a aussi existé sur le SMEIII mais il était placé sous le fût porte tube du bras assez prèt de l'articulation.



Son principe est donc d'amortir tous mouvements susceptibles d'engendrés le décrochement de la pointe lors d'une sollicitation importante du stylet, cela induit par le sillon du disque (forte modulation), son soulèvement en quelque sorte des flancs du sillon est mieux maitrisé.

PS: tu vois qu'il ne faut pas être déçu mon ami! Wink


Dernière édition par Tourne disque le Jeu 16 Oct 2014, 06:08; édité 2 fois
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014, 06:04    Sujet du message: Jelco 12' avec ou sans l'huile ? Répondre en citant

oui Serge, le même  Okay






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014, 06:06    Sujet du message: Jelco 12' avec ou sans l'huile ? Répondre en citant

Okay
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014, 09:45    Sujet du message: Jelco 12' avec ou sans l'huile ? Répondre en citant

J'ai trois bras Jelco munis de ce réservoir d'huile, un 9" et deux 12".

Quand je les ai mis en place (neufs), j'ai vu sur la notice le dessin ci-dessus avec la burette d'huile.
J'ai pensé que l'huile était indispensable au fonctionnement du bras et j'ai rempli la cavité.

Donc, pas d'expérience à sec.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014, 15:36    Sujet du message: Jelco 12' avec ou sans l'huile ? Répondre en citant

Salut Patrice,
Tu peux donc  faire le test en dévissant jusqu'au changement du son . Pour moi c'est très audible mais je me trompe peut-être. 
Comme je disais on peut le faire en cours d'écoute, suffit de débloquer la vis avant mise en lecture.

Salut Serge,
Pour le SME le dispositif ne joue que sur le déplacement latéral; j'ai l'idée que celui du jelco est plus proche du W T  et plus abouti puisque jouant dans les deux axes avec une surface de contact très supérieure.

Me reste à trouver de l'huile d'origine Jelco ou équivalente.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014, 15:50    Sujet du message: Jelco 12' avec ou sans l'huile ? Répondre en citant

Intéressant:
http://www.audiokarma.org/forums/archive/index.php/t-336717.html

Mon idée d'essai avec du très fluide parait bonne.

Et l'idée que cela se marie avec les cellules lourdes ( j'ajouterais : donc le plus souvent à faible compliance) d'ou l'effet bien sensible avec les Koetsu.

Reste à savoir ou trouver du silicone de 30,000 - 50,000 wt.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
pierrot62
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 1 215
Localisation: Calais
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MK1 , GARRARD 301
Ampli: Cochet AL2 Ampli Live sound, p

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014, 18:25    Sujet du message: Jelco 12' avec ou sans l'huile ? Répondre en citant

Thierry tu peux trouver ça sur ebay dans les boutiques de modélisme, enfin moi j'en avais trouvé Laughing

http://www.ebay.fr/itm/Huile-silicone-6Mik-Indice-30000-cps-/361014793531?p…

http://www.ebay.fr/itm/Ansmann-281000038-Huile-Silicone-50000-CPS-New-/3108…






____________________________________________________________________________________________________
Pierrot

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014, 23:07    Sujet du message: Jelco 12' avec ou sans l'huile ? Répondre en citant

Merci !






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014, 05:38    Sujet du message: Jelco 12' avec ou sans l'huile ? Répondre en citant

L'originale:

http://www.hifi-phono-house.com/Bras-Accessoires-pour-Bras/Jelco---1306_184…

Même si c'est assez chère, tu as l'assurance de la viscosité nécessaire pour que cette huile te fournisse le réglage optimal en fonction de la cellule utilisée.
Revenir en haut
pierrot62
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 1 215
Localisation: Calais
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MK1 , GARRARD 301
Ampli: Cochet AL2 Ampli Live sound, p

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014, 07:36    Sujet du message: Jelco 12' avec ou sans l'huile ? Répondre en citant

Tourne disque a écrit:
L'originale:
http://www.hifi-phono-house.com/Bras-Accessoires-pour-Bras/Jelco---1306_184…

Même si c'est assez chère, tu as l'assurance de la viscosité nécessaire pour que cette huile te fournisse le réglage optimal en fonction de la cellule utilisée.




Super Okay Okay Okay






____________________________________________________________________________________________________
Pierrot

Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014, 16:01    Sujet du message: Jelco 12' avec ou sans l'huile ? Répondre en citant

Okay
Revenir en haut
chanu
.

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2012
Messages: 484
Localisation: mont-bertrand
Masculin
Quel(s) galet(s ): td134 .td135. avialex''mystère1 .mystere'radio'. lenco b52.b55. l75. dual 1019.1218.1219. toshiba'c
Ampli: naim xs. ars. pionner qm/a800
Enceintes: monitor audiio 'ma.pro'

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014, 21:12    Sujet du message: Jelco 12' avec ou sans l'huile ? Répondre en citant

En horlogerie il existe une graisse de même viscosité et normalement plus performante que l'huile car soi disant réduit encore plus les frictions...






____________________________________________________________________________________________________
keep on diddlin'

Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014, 22:59    Sujet du message: Jelco 12' avec ou sans l'huile ? Répondre en citant

Un lien pour graisse et huile en horlogerie:

http://www.venus-diffusion.com/
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:15    Sujet du message: Jelco 12' avec ou sans l'huile ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com