Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
JLC24 .
Localisation: Dordogne Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301 Ampli: MC30 - MC252 / C220 Enceintes: CABASSE GALION 7
|
Posté le: Sam 18 Oct 2014, 12:20 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
Bon trève de plaisanterie, pour revenir au sujet de ce fil : J'ai équipé une L75 (vendue par JG ), en état potable je dois dire avec une cellule ortofon 2M Mono. Cette cellule donne de bons résultats sans trop se prendre la tête. Ce qui est notable aussi c'est l'importante diminution et même disparition des bruits de lecture (craquements et autres ...) sur de vieux disques mono.
____________________________________________________________________________________________________ Jean-Louis
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent. |
|
|
|
Publicité
|
Posté le: Sam 18 Oct 2014, 12:20 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
|
ThierryN .
Localisation: Uzès (Gard) Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge Enceintes: KHorns tri-amplifiées
|
Posté le: Jeu 23 Oct 2014, 18:45 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
J'ajoute mon grain de sel sur certains points:
Les cellules mono (sauf certaines anciennes DECCA je crois) ont aussi une suspension verticale , la compliance étant la souplesse de suspension face aux stries du sillon il me semble que la seule contre indication est la mauvaise adaptation de la taille du diamant .
Pour une écoute en mono coller 2 enceintes restitue bien l'ambiance des meubles hi fi des années 50 qui n'avaient de HP que centraux. Les meubles bas et longs avec HP à chaque bout sont apparus au début de la stéréo et n'ont pas fait bien long feu .
Les rééditions en GU des prises de son mono sont toutes moins bonnes que les originales. (idem pour les rééditions de ST en GU d'ailleurs). Il n'y a que les Charlin qui ne sont pas passés par la ST car GU spécifique immédiate.
Personnellement je ne déteste pas la lecture en stéréo d'une gravure mono .
La DL103 avec sa pointe conique se tient plutôt bien dans un sillon mono, surtout lorsque sa pointe est un peu usée .
Il est cependant vrai qu'une mono est considérée à raison comme indispensable , et toutes les marques sérieuses en proposent une (Ortofon SPU par ex.)
J'ai bien une mono (La GE ) mais si elle suffit aux 78t elle est moins bien qu'une 103 sur un LP mono.
La nécessité d'un ampli mono : je suis dubitatif. Avec un mono tu mettras une enceinte; avec un stéréo tu rapproches -éventuellement- les enceintes .
____________________________________________________________________________________________________ Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.
Don't worry about old age.....It doesn't last that long! |
|
|
|
le bleu Administrateur
|
Posté le: Jeu 23 Oct 2014, 21:43 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
Salut
C'est quoi les GU et ST?
Merci
____________________________________________________________________________________________________ petit à petit, l'oiseau fait son nid... |
|
|
|
chanu .
Localisation: mont-bertrand Quel(s) galet(s ): td134 .td135. avialex''mystère1 .mystere'radio'. lenco b52.b55. l75. dual 1019.1218.1219. toshiba'c Ampli: naim xs. ars. pionner qm/a800 Enceintes: monitor audiio 'ma.pro'
|
Posté le: Jeu 23 Oct 2014, 21:49 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
Salut Thierry. Je me demande comment au temps de la monophonie ils arrivaient a faire de l'ampleur...avec une seule enceinte. La technique devait avoir fait des progrés avant l'arrivée de la stereo?
____________________________________________________________________________________________________ keep on diddlin' |
|
|
|
chanu .
Localisation: mont-bertrand Quel(s) galet(s ): td134 .td135. avialex''mystère1 .mystere'radio'. lenco b52.b55. l75. dual 1019.1218.1219. toshiba'c Ampli: naim xs. ars. pionner qm/a800 Enceintes: monitor audiio 'ma.pro'
|
Posté le: Jeu 23 Oct 2014, 21:56 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
BEN T'EST VIRÉ gu c'est gravure universelle. (Ce disque gravé en stereophonie peut' grâce à une technique nouvelle' être lu indifferemment sur tout electrophone moderne muni d'une tête légère. Toutefois. Les effets stereophoniques ne seront reproduits que par un appareil stereophonique)
____________________________________________________________________________________________________ keep on diddlin' |
|
|
|
le bleu Administrateur
|
Posté le: Jeu 23 Oct 2014, 22:08 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
ok, oups, merci... pas tilté, pas l'habitude de le lire en abrégé
Pour l'ampleur, des postes haut de gamme non stéréo avaient un boomer en façade et des médium + tweter sur les cotés droite et gauche, d'autre meuble plus long avaient cela plus un boomer de chaque coté (tjs en mono)
____________________________________________________________________________________________________ petit à petit, l'oiseau fait son nid... |
|
|
|
chanu .
|
Posté le: Jeu 23 Oct 2014, 22:11 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
Mais hormis les meubles il y avait t'il des enceintes mono hdg?
|
|
|
le bleu Administrateur
|
Posté le: Jeu 23 Oct 2014, 22:15 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
oui surement..... Charlin par exemple. Celles que j'ai étaient vendues à l'unité pour du mono. Pour les autres, faudrait fouiller dans les vieilles revues des années 50....
|
|
|
chanu .
|
Posté le: Jeu 23 Oct 2014, 22:23 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
Alors fouille mon bleuet tu pourrais en faire un nouceau sujet?
|
|
|
le bleu Administrateur
|
Posté le: Jeu 23 Oct 2014, 22:39 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
je te laisse prendre la main sur ce nouveau sujet si tu veux bien, car en ce moment, je suis un peu charette
|
|
|
chanu .
|
Posté le: Jeu 23 Oct 2014, 22:41 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
Je peux lancer le sujet mais niveau documentation je suis trés court
|
|
|
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 15:18 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
|
|
|
|
|