|
THORENS idler Le forum des amoureux des Thorens à galet
|
Nouveau ! THORENS idler est désormais compatible avec l'extension FastNews.kiwi disponible pour votre navigateur. Avec cette extension, vérifiez s'il y a des nouveaux sujets sur ce forum en un clic depuis n'importe quelle page ! Cliquez ici pour en savoir plus.
Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
cynos .
Localisation: Moselle Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets Ampli: Que des Sansui Solid State
|
Posté le: Mar 7 Oct 2014, 04:26 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
Bonne nuit les petits ...
- Je voudrais écouter correctement mes vieux LPs monos
- je suppose que le shéma idéal serait constitué d'un LP mono, une cellule mono (un bras cablé mono), un ampli mono et une enceinte.
j'ai pleins de questions:
1/ Peut on utiliser une cellule stéréo câblée mono (bypass) pour écouter des LP mono ? si oui, le rendu est il inférieur à une cellule mono ? incidence des stylets coniques elliptiques ?
2/ Y-a-t-il un risque physique pour un LP mono à être lu avec une cellule stéréo, et inversement risque pour un LP stéréo d'être lu par une cellule mono ? incidence des formes de stylet ?
3/ Peut on écouter du mono sur deux enceintes (oui, je sais), mais en quoi le rendu diffère par rapport à une seule enceinte, une seule enceinte est elle préférable au final ?
4/ Pour une bonne écoute mono, que privilégier, large bande, deux ou trois voies ?
5/ Quid de l'utilisation d'un ampli stéréo en mono (fonction mono ou reverse) ? En quoi le rendu est différent de la sortie d'un ampli mono (puisque la solution existe, pourquoi n'est elle pas bonne).
6/ Peut on modifier un ampli stéréo en mono, avec un bypass ou une résistance, que sais je ?
7/ Comment je fais pour écouter mon coffret cd mono des Beatles sur un ampli mono ... câble en Y à la sortie du lecteur cd, c'est tout ?
8/ Dans le cas d'un bras câblé en stéréo, comment brancher la cellule mono, un bypass ?, que d'un côté (quelle couleur dans ce cas ?), et comment raccorder la TT à l'ampli mono (Y ?) ?
Voilà du grain à moudre. Si vous répondez à toutes ces questions, vous m'aiderez beaucoup à me décider pour l'install de ma future salle d'écoute. Je suis en train de faire les plans d'intégration (passage des câbles, elec ...) pour savoir quoi ira où merci. |
|
|
|
Publicité
|
Posté le: Mar 7 Oct 2014, 04:26 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
|
le bleu Administrateur
|
Posté le: Mar 7 Oct 2014, 12:31 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
Hello,
Trop de questions d'un coup
Je n'ai pas de réponse affirmative, mais des idées...
(je copie collé pour les réponses, ce sera plus facile)
1/ Peut on utiliser une cellule stéréo câblée mono (bypass) pour écouter des LP mono ? si oui, le rendu est il inférieur à une cellule mono ? incidence des stylets coniques elliptiques ? Si 33tr mono, tu gardes ta cellule stéréo et tu ne bypass rien, si 78tr tu mets une cellule 78tr ou un diamant 78t (qui existe pour les Shure par exemple)
2/ Y-a-t-il un risque physique pour un LP mono à être lu avec une cellule stéréo, Pas de risque, mais le rendu ne sera pas parfait (si disque rincé par des aiguilles, éviter...)
et inversement risque pour un LP stéréo d'être lu par une cellule mono ? incidence des formes de stylet ? Les cellules mono ont souvent besoin d'avoir 3 à 6gr d'appui, je ne sais pas s'il y a un risque....
3/ Peut on écouter du mono sur deux enceintes (oui, je sais), mais en quoi le rendu diffère par rapport à une seule enceinte, une seule enceinte est elle préférable au final ? oui sur 2 enceintes, c'est plus confortable à l'écoute. Les gros poste mono, ou les meubles mono de luxe avaient souvent 2 enceintes
4/ Pour une bonne écoute mono, que privilégier, large bande, deux ou trois voies ?
5/ Quid de l'utilisation d'un ampli stéréo en mono (fonction mono ou reverse) ? OUI, bonne solution, en rentrant avec un Y sur les 2 RCA et laisser en position stéréo En quoi le rendu est différent de la sortie d'un ampli mono (puisque la solution existe, pourquoi n'est elle pas bonne).
6/ Peut on modifier un ampli stéréo en mono, avec un bypass ou une résistance, que sais je ? Non, tu utilises une seule voies si tu veux, ou les 2 avec une seul source et un Y (pas besoin de la touche mono)
7/ Comment je fais pour écouter mon coffret cd mono des Beatles sur un ampli mono ... câble en Y à la sortie du lecteur cd, c'est tout ? sur un ampli mono, pas besoin de Y puisque tu as normalement le même son sur les 2 RCA (son mono), donc tu n'en branches qu'un.
8/ Dans le cas d'un bras câblé en stéréo, comment brancher la cellule mono, un bypass ?, que d'un côté (quelle couleur dans ce cas ?), et comment raccorder la TT à l'ampli mono (Y ?) ? Sur un bras stéréo, tu as 4 fils (A+ , A-, B+, B-), tu mets les plus ensemble et les moins ensemble. Sur un bras mono, tu peux mettre un Y en sortie pour avoir les 2 HP en marche sur un ampli Stéréo (le son sera bien sur mono)
LB.
____________________________________________________________________________________________________ petit à petit, l'oiseau fait son nid... |
|
|
|
JGN .
Localisation: Jaja Land in SW Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY Ampli: Sansui AU717 Enceintes: HRC Dk4
|
Posté le: Mar 7 Oct 2014, 15:51 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
J'ai utilisé cette méthode en latéral : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.tsf36.fr/div/cablage.jpg&…
avec une S35C et maintenant une 75 6 avec un bon vieux diam conique (Saunders je crois). Son plus fluide, des infos inutiles en moins. une belle image sur des enregistrements mono d'origine et gravé comme tels, qui donnent cette belle impression, plus d'ambiance que de spatialisation.
(Promis, je referai des plus belles soudures avec mon beau fer tout neuf)
Il semble qu'un nombre de cellules dites mono aient subi ce traitement mais en interne, au lieu de matériel vraiment construit mono.
De toute façon pour le prix de revient : un strap et une soudure des câbles du pc par 2, c'est pas 0€ mais pas beaucoup plus. Pourquoi s'en priver? Hein ! Je vous le demande .
____________________________________________________________________________________________________ Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.
Member of the L70 F.U.C. |
|
|
|
cynos .
Localisation: Moselle Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets Ampli: Que des Sansui Solid State
|
Posté le: Mar 7 Oct 2014, 16:34 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
Je n'ai pas de 78T, je ne parle que des LP mono, jaurai du préciser, pardon. Merci pour vos réponses, ça fait avancer la réflexion, mais j'en veut plus ! ... merci d'avance
Citation: | 1/ Peut on utiliser une cellule stéréo câblée mono (bypass) pour écouter des LP mono ? si oui, le rendu est il inférieur à une cellule mono ? incidence des stylets coniques elliptiques ? Si 33tr mono, tu gardes ta cellule stéréo et tu ne bypass rien, si 78tr tu mets une cellule 78tr ou un diamant 78t (qui existe pour les Shure par exemple) |
-> on est d'accord ... mais si je fais ça je n'écoute pas vraiment en mono, si ? ... si oui, pourquoi s'embêter avec des cellules mono ? -> habituellement, c'est ce que je fais quand je passe des LP mono, et je met le sansui en position mono.
Citation: | 2/ Y-a-t-il un risque physique pour un LP mono à être lu avec une cellule stéréo, Pas de risque, mais le rendu ne sera pas parfait (si disque rincé par des aiguilles, éviter...)
et inversement risque pour un LP stéréo d'être lu par une cellule mono ? incidence des formes de stylet ? Les cellules mono ont souvent besoin d'avoir 3 à 6gr d'appui, je ne sais pas s'il y a un risque.... |
-> logiquement, une cellule mono, lit "moins latéralement" les infos qu'une cellule stéréo, n'est ce pas ? cela veut il dire qu'elles vont plus en profondeur ? et donc qu'une cellule mono pourrait abimer une gravure stéréo ?
Citation: | 3/ Peut on écouter du mono sur deux enceintes (oui, je sais), mais en quoi le rendu diffère par rapport à une seule enceinte, une seule enceinte est elle préférable au final ? oui sur 2 enceintes, c'est plus confortable à l'écoute. Les gros poste mono, ou les meubles mono de luxe avaient souvent 2 enceintes |
Ah bon, j'ai gros meuble avec une seule grosse enceinte large bande, idem ma valise thorens, idem un gros poste cassé que j'avais démonté (une large bande récupérée). A la base, le mono n'est il pas prévu pour une écoute sur une enceinte ? Si on a deux enceintes avec le même signal, comment on les positionne ? de face ? ou comme les stéréo ? n'y-a-t-il justement pas de risque de créer un déséquilibre avec deux enceintes ?
Citation: | 4/ Pour une bonne écoute mono, que privilégier, large bande, deux ou trois voies ? |
-> j'aurai tendence à penser large bande, mais j'en sais rien en fait.
Citation: | 5/ Quid de l'utilisation d'un ampli stéréo en mono (fonction mono ou reverse) ? OUI, bonne solution, en rentrant avec un Y sur les 2 RCA et laisser en position stéréo En quoi le rendu est différent de la sortie d'un ampli mono (puisque la solution existe, pourquoi n'est elle pas bonne). |
Pourquoi ne pas utiliser dans ce cas les position mono ou reverse des amplis, puisque ces solutions ont été développées, je ne comprends pas. En quoi sont elle de mauvaises solution d'écoute pour le mono ?
Citation: | 6/ Peut on modifier un ampli stéréo en mono, avec un bypass ou une résistance, que sais je ? Non, tu utilises une seule voies si tu veux, ou les 2 avec une seul source et un Y (pas besoin de la touche mono) |
-> il me semble que si j'utilise une seule voie sur un ampli stéréo, il ne va pas aimer ça ... un risque ... non ? -> et donc pourquoi pas la touche mono (jinsiste ) ?
Citation: | 7/ Comment je fais pour écouter mon coffret cd mono des Beatles sur un ampli mono ... câble en Y à la sortie du lecteur cd, c'est tout ? sur un ampli mono, pas besoin de Y puisque tu as normalement le même son sur les 2 RCA (son mono), donc tu n'en branches qu'un. |
-> OK.logique.
Citation: | 8/ Dans le cas d'un bras câblé en stéréo, comment brancher la cellule mono, un bypass ?, que d'un côté (quelle couleur dans ce cas ?), et comment raccorder la TT à l'ampli mono (Y ?) ? Sur un bras stéréo, tu as 4 fils (A+ , A-, B+, B-), tu mets les plus ensemble et les moins ensemble. Sur un bras mono, tu peux mettre un Y en sortie pour avoir les 2 HP en marche sur un ampli Stéréo (le son sera bien sur mono) |
-> OK.réponse parfaite et claire
Citation: | J'ai utilisé cette méthode en latéral : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.tsf36.fr/div/cablage.jpg&…
avec une S35C et maintenant une 75 6 avec un bon vieux diam conique (Saunders je crois). Son plus fluide, des infos inutiles en moins. une belle image sur des enregistrements mono d'origine et gravé comme tels, qui donnent cette belle impression, plus d'ambiance que de spatialisation.
Il semble qu'un nombre de cellules dites mono aient subi ce traitement mais en interne, au lieu de matériel vraiment construit mono.
De toute façon pour le prix de revient : un strap et une soudure des câbles du pc par 2, c'est pas 0€ mais pas beaucoup plus. Pourquoi s'en priver? Hein ! Je vous le demande . |
-> très interessant, vu que je ne souhaite (pour l'instant) faire que de l'écoute mono de LP, cette solution reste-elle valable ? -> j'ai une/des cellules mono (quantité à vérifier), notament une GC8 (céramique), dois je privilégier ce genre de cellule, ou le montage bypass présenté dans ton lien (si oui, quel bypass latéral ou vertical comme indiqué par LB ?). |
|
|
|
JGN .
Localisation: Jaja Land in SW Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY Ampli: Sansui AU717 Enceintes: HRC Dk4
|
Posté le: Mar 7 Oct 2014, 18:37 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
La céramique ne te donnera pas, je pense, la qualité d'une MM. la bande passante des mono n'ayant aucune raison d'être inférieure à celle d'un stéréo. Les disques mono que tu trouves couramment quelque soit leur diamètre, et fabriqués autour des années 50, sont quasiment tous en gravure latérale. Les cellule "mono" magnétiques ne sont d’ailleurs pas proposées en vertical (ou plus que rarement), à ma connaissance. Pour les 78 je ne sais pas (et ce n'est pas dans ta question).
Aucune raison d'abimer un disque stéréo, en plus c'est ,sauf au début de la stéréo, de la gravure universelle.
Pour le reste, mon Rotel a une position mono, mais comme je l'alimente déjà en mono, je ne vois pas a quoi ça sert, et je suppose que le mixage s'y fait au niveau du préamp. Et le Sansui, il en n'a pas de commut mono , comme ça c'est réglé.
la solution que j'utilise est réversible instantanément, si tu trouve un moyen de relier les fils associés sans soudure, sinon, vive la collection de PC
____________________________________________________________________________________________________ Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.
|
|
|
cynos .
|
Posté le: Mar 7 Oct 2014, 21:05 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
en fait, j'envisage l'utilisation d'une platine dédiée (4HF), donc la réversibilité du branchement, c'est bien mais pas indispensable.
et donc, je me demande quelle sera la meilleure configuration pour retrouver le son (qualités/défauts) mono.
la plupart des mono que je possède, je les ai aussi en version stéréo (d'époque ou reissue), donc je pourrai les écouter sur le système principal en stéréo.
après pas mal de questions par curiosité ... donc j'aimerai des réponses de ceux qui savent ... |
|
|
|
jmr .
Localisation: Honfleur Deauville Paris Quel(s) galet(s ): lenco l75
|
Posté le: Mer 8 Oct 2014, 10:00 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
je reprend les réponses du bleu , suis fainéant de tout réécrire :
1/ Peut on utiliser une cellule stéréo câblée mono (bypass) pour écouter des LP mono ? si oui, le rendu est il inférieur à une cellule mono ? incidence des stylets coniques elliptiques ? Si 33tr mono, tu gardes ta cellule stéréo et tu ne bypass rien, si 78tr tu mets une cellule 78tr ou un diamant 78t (qui existe pour les Shure par exemple)
j' utilise : cellule stéréo type dj pontée en mono porur la lecture des 33t mono.
2/ Y-a-t-il un risque physique pour un LP mono à être lu avec une cellule stéréo, Pas de risque, mais le rendu ne sera pas parfait (si disque rincé par des aiguilles, éviter...) idem
et inversement risque pour un LP stéréo d'être lu par une cellule mono ? incidence des formes de stylet ? Les cellules mono ont souvent besoin d'avoir 3 à 6gr d'appui, je ne sais pas s'il y a un risque....
ne jamais lire un disque stereo avec une cellule mono d' origine , la compliance n'est qu'horizontale et vas " limer" la composante verticale du disque stereo. aucun risque avec une cellule stereo cablee en mono
3/ Peut on écouter du mono sur deux enceintes (oui, je sais), mais en quoi le rendu diffère par rapport à une seule enceinte, une seule enceinte est elle préférable au final ? oui sur 2 enceintes, c'est plus confortable à l'écoute. Les gros poste mono, ou les meubles mono de luxe avaient souvent 2 enceintes
idem
pour moi aucune importance , si c'est bon pour la stéréo , c'est bon pour le mono.
5/ Quid de l'utilisation d'un ampli stéréo en mono (fonction mono ou reverse) ? OUI, bonne solution, en rentrant avec un Y sur les 2 RCA et laisser en position stéréo
ou : bin , du stereo , c'est du 2 x mono ...... si il a un switch mono , pas besoin du y en entree, c est ponté en interne par le switch.
En quoi le rendu est différent de la sortie d'un ampli mono (puisque la solution existe, pourquoi n'est elle pas bonne).
6/ Peut on modifier un ampli stéréo en mono, avec un bypass ou une résistance, que sais je ? Non, tu utilises une seule voies si tu veux, ou les 2 avec une seul source et un Y (pas besoin de la touche mono)
voir le 5 , pas besoin de se torture le mou
7/ Comment je fais pour écouter mon coffret cd mono des Beatles sur un ampli mono ... câble en Y à la sortie du lecteur cd, c'est tout ? sur un ampli mono, pas besoin de Y puisque tu as normalement le même son sur les 2 RCA (son mono), donc tu n'en branches qu'un. idem , et ca marche aussi direct sur un ampli stereo.
8/ Dans le cas d'un bras câblé en stéréo, comment brancher la cellule mono, un bypass ?, que d'un côté (quelle couleur dans ce cas ?), et comment raccorder la TT à l'ampli mono (Y ?) ? Sur un bras stéréo, tu as 4 fils (A+ , A-, B+, B-), tu mets les plus ensemble et les moins ensemble. Sur un bras mono, tu peux mettre un Y en sortie pour avoir les 2 HP en marche sur un ampli Stéréo (le son sera bien sur mono)
voir la réponse du JGN plus haut.
voila quelques precisions de plus , mais il y en aura autant que de membres sur le forum.
et si tu veut passer après au 78 tours , c'est encore un autre monde .....
____________________________________________________________________________________________________
|
|
|
|
le bleu Administrateur
|
Posté le: Mer 8 Oct 2014, 10:40 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
Merci.
Pour les boutons mono, j'ai eu un vielle ampli (je ne sais plu lequel) où lorsque l'on appuyai sur mono, cela ne prenait qu'une entrée, bref un truc bizarre....donc maintenant j'évite ces bitoniaux....
J'ai modifié le titre en ajoutant 33tr , comme cela si quelqu'un veut causer des 78tr il ouvrira un nouveau poste
____________________________________________________________________________________________________ petit à petit, l'oiseau fait son nid... |
|
|
|
jmr .
Localisation: Honfleur Deauville Paris Quel(s) galet(s ): lenco l75
|
Posté le: Mer 8 Oct 2014, 10:44 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
il est vrai que sur les premiers stéréos , la touche mono ne prenait que la voie gauche , mais c' était bien avant la démocratisation de la hifi.
____________________________________________________________________________________________________
|
|
|
|
JGN .
|
Posté le: Mer 8 Oct 2014, 11:53 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
Fait gaffe Cynos, jmr est, lui aussi, un utilisateur de Lenco.
La remarque sur la limitation aux mouvements latéraux des cellules strictement et mécaniquement mono, est particuliérement pertinente.
Pour le reste, tu as deja 3 avis plutôt convergents.
|
|
|
cynos .
|
Posté le: Mer 8 Oct 2014, 15:30 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
et bien encore merci pour ces précisions.
- info très intéressante: ne pas utiliser une vraie cellule mono sur des LP stéréo.
Cependant, je reste dubitatif sur ce point:
Citation: | 5/ Quid de l'utilisation d'un ampli stéréo en mono (fonction mono ou reverse) ? OUI, bonne solution, en rentrant avec un Y sur les 2 RCA et laisser en position stéréo
ou : bin , du stereo , c'est du 2 x mono ...... si il a un switch mono , pas besoin du y en entree, c est ponté en interne par le switch |
Ben non, la stéréo, c'est pas vraiment deux fois du mono, sinon, il n'y aurait pas de spatialisation à l'écoute.
- pour un pressage stéréo d'une source enregistrée en mono, c'est peut être le cas. - mais si la source a été mixée en stéréo, ce n'est pas le cas (voix d'un côté, guitare de l'autre ... etc ...) ... pour s'en convaincre, il n'y a qu'a écouter la différence avec un album mono et le même en stéréo (Beatles par exemple c'est parlant) sur un ampli stéréo et deux enceintes, c'est pas la même chose.
Je voudrais juste encore éclaircir ce point à propos des enceintes et du switch mono, après je vous laisse tranquille, c'est juste que je comprends pas à 100%
- vous me dites que si la cellule lit en mono, pas besoin d'utiliser le switch mono, puisque le son sera envoyé en mono à l'ampli. -> le switch mono ne servant qu'à "émuler" un signal mono à partir d'un signal stéréo (doublage de la voie droite ou gauche). -> si tel est le cas, je suppose qu'il faut positionner les enceintes différemment que pour de la stéréo (face à la position d'écoute ?).
Dans ce cas, n'est ce pas mieux de n'avoir qu'une seule enceinte (donc un ampli mono) ? |
|
|
|
le bleu Administrateur
|
Posté le: Mer 8 Oct 2014, 18:59 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
si tu as du mono sur 1 RCA, tu y mets un Y, tu as donc les 2 mono sur tes 2 RCA d'entré d'ampli. Donc en sortie de l'ampli stéréo, tes HP donnerons du mono sur 2 HP
La stéréo, cela fonctionne avec en ampli 2 x mono, mais pour écouter de la stéréo, il faut que ton signal d'entré soit stéréo, ce qui veut dire que ton signal d'entrée ne sera pas le même sur une RCA que sur l'autre,RCA. Si le signal est le même, tu auras du mono en sortie.
une source n'est pas mixé en stéréo, c'est 2 sources un peut différentes qui donnent cette stéréo. L'ampli ne fait qu'amplifier strictement ce que l'on lui injecte par les RCA (mise à part les boutons de grave/aigu....).
Tu me suis? ou, est-ce que j'ai compris ta question? ou suis-je à coté de la plaque
Pour : dans l'expression "du stéréo" c'est "un ampli stéréo" c'est deux partie mono (on parle pas de son), mais deux 2 ampli en un. C'était dans ce sens
|
|
|
cynos .
|
Posté le: Mer 8 Oct 2014, 19:26 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
oui, c'est très clair.
mais alors, je n'utiliserai qu'une enceinte, on n'utilise pas quatre enceintes pour écouter la stéréo, là c'est pour la quadriphonie (ça m'interesse aussi, car j'ai un ampli quad, mais pas d'enceinte ni de LP je crois ... aime pas pink floyd le cynos ... ). une seule enceinte alors, inutile de doubler le signal de sortie, si c'est le même. ... et donc, il me faut un ampli mono. C'est en gros là ou je voulais en arriver.
IL ME FAUT UN AMPLI MONO. voilà, c'est dit.
par contre désolé, mais une source peut être mixée en mono ou en stéréo, et ça change énormément le rendu. écoute le white album en stéréo et en mono et tu comprendras ... il a été mixé en mono, mais EMI la sorti en mixage stéréo dans le dos des Beatles car c'était plus vendeur (idem les précédents qui existe dans les deux versions).
Jusqu'à maintenant j'écoutais les mono sur le système classique (cellule stéréo et mono sur l'ampli, j'avais pas faux), sur le pressage mono, on a bien les mêmes infos de chaque côté.
J'espère en fait que le rendu avec une cellule mono et ce qui va derrière sera encore meilleur (l'histoire des bruit de fond et un côté encore plus spectaculaire) ... on verra ...
Je vous tiendrai au courant Merci pour les éclaircissements ... |
|
|
|
JGN .
|
Posté le: Mer 8 Oct 2014, 19:46 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
Quand il dit 2 x mono, c'est simplement 2 voies identiques, après tu les mélanges ou, quand et comme tu veux, au niveau de la cellule des câbles ou de l'ampli .
Quant au mixages et autres manip, c'est sur que ça donne pas pareil.
Tout à l'heure j'ai écouté un enregistrement MONO de 1955 Miles Davis All Stars "Bag's groove" "Edition Barclay le disque original 25 cm pressé vers 1956, une réédition récente 180 g et tout le reste qui va avec ...
Devinez qui a gagné ? (ambiance, timbres ...).
PS : j'ai un témoin, présent physiquement lors des écoutes.
Pour le son, c'est bien au milieu des enceintes . la position mono sur l'ampli utilisé ne change strictement rien.
Mais bon, les goûts, les couleurs, les envies ...
Essaye, Cynos, le strap pas cher, et tu nous diras ce que tu auras ressenti
|
|
|
cynos .
|
Posté le: Mer 8 Oct 2014, 20:34 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
C'est vrai, le strap, je peux essayer ... tu as raison ... sur la LAB, j'ai plusieurs PC, je pourrai comparer de suite. Allez, je le fait demain et je vous tiens au courant (même si après je monterai quand même un système spécial mono).
... |
|
|
|
JGN .
|
Posté le: Mer 8 Oct 2014, 21:27 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
c'est pas interdit
|
|
|
JLC24 .
Localisation: Dordogne Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301 Ampli: MC30 - MC252 / C220 Enceintes: CABASSE GALION 7
|
Posté le: Ven 17 Oct 2014, 11:18 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
tout ça est trop compliqué JG Pour une écoute agréable en mono : 1 - ne rien changer à son système stéréo 2 - acheter une boîte de boules quies 3 - se boucher une oreille 4 - écouter de l'autre
Sans compter que selon le configuration on peut ''Pendant L'écoute'' se boucher alternativement l'une ou l'autre oreille et même les deux entre chaque plage.
____________________________________________________________________________________________________ Jean-Louis
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent. |
|
|
|
JGN .
|
Posté le: Ven 17 Oct 2014, 13:11 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
Tu as essayé pour l'avion, un coup l'aile droite, un coup la gauche. Pour les tours de terrain c'est nickel, un peu limité, mais nickel.
Tu ferais mieux de nous parler ton expérience de vieux briscard du mono, a moins que tu ne te souviennes plus du sens de rotation de la manivelle de ton gramophone !!!
|
|
|
JLC24 .
Localisation: Dordogne Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301 Ampli: MC30 - MC252 / C220 Enceintes: CABASSE GALION 7
|
Posté le: Ven 17 Oct 2014, 13:20 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
Tu veux dire du mono avec une L75! - (que veux tu d'ailleurs que j'en fasse d'autre !)
____________________________________________________________________________________________________ Jean-Louis
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent. |
|
|
|
JGN .
|
Posté le: Ven 17 Oct 2014, 18:04 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
Pfeeuuuhhh !
|
|
|
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 15:18 Sujet du message: Ecouter correctement en mono 33tr |
|
|
|
|
|
|
|
|