THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation d'une nouvelle membre.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 124
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SKELINGTON


Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2014
Messages: 8
Masculin
Ampli: YAMAHA AS-300
Enceintes: SCOTT S 196

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014, 12:58    Sujet du message: Présentation d'une nouvelle membre. Répondre en citant

Bonjour à tous,
Après ma petite présentation, je vous présente une survivante.
Pour la petite histoire, je chine beaucoup, en particulier la vieille hifi délaissée que je propose à des collectionneurs pour redonner vie à ces machines de qualité et aussi pour arrondir mes fins de mois.
Je suis jardinier et en discutant avec mes clients je fais des trouvailles intéressantes.
Cette fois là, il me montre 2 platines cassettes, une TEAC et une KENWOOD de fin des années 70. Puis le client se souvient d'un vieux truc sur une étagère derrière un carton. Je vois un tas de poussière aux belles formes et une marque, THORENS que je connais de réputation.
Il me propose le tout pour un prix indécent.
Après nettoyage voilà l'engin:







Il manque le petit poids et le câble sur le bras. J'ai changé la cellule car celle d'origine a le diamant cassé.
Je vais commander le kit d'huiles et courroie sur le net.
Le plateau en alu est légèrement voilé, y a t'il une technique pour le redresser, le compresser à plat entre 2 poids?
Et enfin quand je la branche en fin d'après midi, elle fait sauter les plombs de la maison mais pas la journée, à quoi c'est dû?

Je trouve la conception vraiment fascinante donc celle la je la garde et je vais la restaurer.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014, 12:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
xela
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 079
Localisation: 62
Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014, 14:53    Sujet du message: Présentation d'une nouvelle membre. Répondre en citant

slt, ben tu as fait une double pioche car la 124 est équipé d'un bras SME  Shocked

tu as fait la une sacrée affaire Okay
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014, 15:17    Sujet du message: Présentation d'une nouvelle membre. Répondre en citant

Okay Okay Okay






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014, 16:56    Sujet du message: Présentation d'une nouvelle membre. Répondre en citant

Comme les copains, Okay !
Revenir en haut
Bébert
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2011
Messages: 1 322
Localisation: le Vésinet
Masculin
Quel(s) galet(s ): PE34 - TD 124

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014, 18:35    Sujet du message: Présentation d'une nouvelle membre. Répondre en citant

Ben oui, bienvenue au club...Une MKI, les plus jolies  Embarassed

Le bras sme 3009 improved est un bras assez léger paraît-il, mais de bonnes qualité. Le porte cellule en revanche n'est pas des plus rigides.






____________________________________________________________________________________________________
"je proteste contre le monde moderne, mais j'apprécie ses femmes minces" - Nimier

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014, 12:13    Sujet du message: Présentation d'une nouvelle membre. Répondre en citant

Très belle trouvaille!!! bravo!

Le petit poids du bras, tu vas le trouver le Ebay, ou sinon tu te fais un truc maison, c'est ce que j'ai fait ;-)

Pour le sautage de plomb, pourquoi le soir? La cause peut être un défaut du condensateur jaune-marron qui est dessous? les condos ont souvent gonflé, craqué, vieilli avec les années qui on passées.... et ça ne coute pas cher.

penser à la courroie, l'huile, démontage-nettoyage moteur et changer les silentbloc moteurs.... Wink






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
SKELINGTON


Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2014
Messages: 8
Masculin
Ampli: YAMAHA AS-300
Enceintes: SCOTT S 196

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014, 16:10    Sujet du message: Présentation d'une nouvelle membre. Répondre en citant

Kit de restauration commandé. je cherche des silentblocs moteur pas trop cher.

Je voudrais construire un socle moi même, où puis-je trouver un plan pour les dimensions de découpes et perçages?
Revenir en haut
Jotarra
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2014
Messages: 58
Localisation: Suisse
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124
Ampli: Naim
Enceintes: Kef Reference

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014, 14:04    Sujet du message: Présentation d'une nouvelle membre. Répondre en citant

Bravo, belle pioche !
De quelle cellule est équipé ton bras ?
La photo est petite mais il me semble que c'est un bras SME MKII (Imp ?) donc un bras très léger qui nécessite d'être équipé d'une cellule à basse compliance. Disons une cellule de compliance au moins inférieure à 6.10-6 cm/dyne. Il n'est pas facile d'en trouver à bon marché mais on cite souvent la NAGAOKA MP-110 dont le prix est, d'environ, 100€. Avec ce type de bras, la première chose à regarder pour le choix d'une cellule est sa compliance. En résumé, il faut mieux une cellule à basse compliance bon marché qu'une cellule très chère à haute compliance. Cette dernière, malgré ses performances, va subir des résonances dues à la légèreté du bras et entraîner des distorsions, voire des sauts de sillon qui vont abîmer tes disques.
Si tu veux le bricoler toi-même, saches que le contrepoids d'origine des SME MKII Imp est de 2,4g et, surtout, vérifie bien que la petite poulie tourne bien, éventuellement y mettre de l'huile. Bonne chance.
Tiens nous au courant.






____________________________________________________________________________________________________
Jotarra

Revenir en haut
Kalichejap
.

Hors ligne

Inscrit le: 22 Nov 2014
Messages: 32
Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014, 14:15    Sujet du message: Présentation d'une nouvelle membre. Répondre en citant

Bhen voila ça n’arrive pas qu’on autres.
Okay
Revenir en haut
pierrot62
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 1 215
Localisation: Calais
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MK1 , GARRARD 301
Ampli: Cochet AL2 Ampli Live sound, p

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014, 18:39    Sujet du message: Présentation d'une nouvelle membre. Répondre en citant

Que dire , WAAAAAHOOOOOOOU Okay Okay Okay Okay






____________________________________________________________________________________________________
Pierrot

Revenir en haut
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014, 22:27    Sujet du message: Présentation d'une nouvelle membre. Répondre en citant

Chic, une 124 de plus.
Si tu n'as pas le niveau à bulle pour l'horizontalité j'ai un pote qui a une autre méthode  Smile






____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014, 14:30    Sujet du message: Présentation d'une nouvelle membre. Répondre en citant

Jotarra a écrit:

Bravo, belle pioche !
De quelle cellule est équipé ton bras ?
La photo est petite mais il me semble que c'est un bras SME MKII (Imp ?) donc un bras très léger qui nécessite d'être équipé d'une cellule à basse compliance. Disons une cellule de compliance au moins inférieure à 6.10-6 cm/dyne. Il n'est pas facile d'en trouver à bon marché mais on cite souvent la NAGAOKA MP-110 dont le prix est, d'environ, 100€. Avec ce type de bras, la première chose à regarder pour le choix d'une cellule est sa compliance. En résumé, il faut mieux une cellule à basse compliance bon marché qu'une cellule très chère à haute compliance. Cette dernière, malgré ses performances, va subir des résonances dues à la légèreté du bras et entraîner des distorsions, voire des sauts de sillon qui vont abîmer tes disques.
Si tu veux le bricoler toi-même, saches que le contrepoids d'origine des SME MKII Imp est de 2,4g et, surtout, vérifie bien que la petite poulie tourne bien, éventuellement y mettre de l'huile. Bonne chance.
Tiens nous au courant.
Tu ne te serais emmêlé les pinceaux ?
C'est le contraire.






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
Jotarra
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2014
Messages: 58
Localisation: Suisse
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124
Ampli: Naim
Enceintes: Kef Reference

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014, 19:26    Sujet du message: Présentation d'une nouvelle membre. Répondre en citant

T'as raison philihifi ! C'est bien le contraire.
J'avais dû forcer un peu trop sur le muscadet au repas de midi.
Par ailleurs, en plus de la compliance, il y le poids du bras. Avec un bras aussi léger que le SME 3009 II Imp (6,5 g) il n'est pas bon, à mon avis, d'y mettre une cellule trop légère. Par ailleurs, avec des cellules plus lourdes, il y a un problème de réglage des contrepoids de ce modèle de bras. Rien n'est simple !






____________________________________________________________________________________________________
Jotarra

Revenir en haut
Jotarra
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2014
Messages: 58
Localisation: Suisse
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124
Ampli: Naim
Enceintes: Kef Reference

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014, 01:40    Sujet du message: Présentation d'une nouvelle membre. Répondre en citant

Suite à notre échange ci-dessus avec philihifi concernant la compliance, j'ai mis dans la rubrique "Les bras et les cellules" un article intitulé "La compliance un faux débat ?". Votre avis m'intéresse mais que cela ne vous empêche pas de dormir !
Bonne nuit.






____________________________________________________________________________________________________
Jotarra

Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014, 06:33    Sujet du message: Présentation d'une nouvelle membre. Répondre en citant

Encore une superbe table de lecture. Okay
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:34    Sujet du message: Présentation d'une nouvelle membre.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 124 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com