THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma deuxième TD124/II
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 124
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arch Stanton
.

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2012
Messages: 196
Localisation: Tarn
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124/II(s) TD 135/1(s) Lenco(s) Dual(s) PE(s) Clément H4L7 Beogram 1000(s) Braun PS-500 PS-600 Ga

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014, 11:04    Sujet du message: Ma deuxième TD124/II Répondre en citant

Je parle de deuxième par ordre d'arrivée chez moi.
La première fonctionne normalement, du coup je ne m'en suis pas encore occupé bien que je l'aie depuis bientôt deux ans.

En ce moment j'utilise une Denon DP-67L qui fonctionne très bien et sans me prendre la tête.
J'ai installé dessus une cellule Ortofon S-15T achetée en même temps que cette deuxième TD124.
Cette cellule de plus de quarante ans était neuve (contrôlée au microscope comme je le fais toujours) et l'ensemble donne un résultat fabuleux.
De toutes façons je n'écoute dans le fond à peu près rien.


Tout a commencé il y a quelques semaines avec cette annonce sur l'Angle :





Je fais presque toujours des copies d'écran de ce que j'achète.

Ben oui, moi les platines c'est en panne que je les préfère.


Je l'ai appelé pour qu'il me la réserve.
Ce n'est qu'à une quarantaine de kilomètres de chez moi, nous nous connaissons et il sait que je ne vais pas changer d'avis s'il me la met de côté (la crédibilité c'est la seule chose qui compte).


Ce Stéphane fait en quelque sorte du commerce avec ce qui nous passionne.
Il y en a de partout des gens comme lui, mais celui-ci est de fréquentation sympathique.
Dans le Tarn il y a d'autres individus dont je ne dirais pas la même chose.






____________________________________________________________________________________________________
"Quelle que soit la direction vers laquelle on se tourne, on a toujours ses fesses derrière soi"

Le Septième Sceau, Ingmar Bergman

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014, 11:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014, 14:18    Sujet du message: Ma deuxième TD124/II Répondre en citant

il est rare de les voir a ce prix  Okay






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014, 21:19    Sujet du message: Ma deuxième TD124/II Répondre en citant

oui, c'est un bon prix, un bien bel achat.

ALors tu en es où? elle chante?

LB






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Arch Stanton
.

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2012
Messages: 196
Localisation: Tarn
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124/II(s) TD 135/1(s) Lenco(s) Dual(s) PE(s) Clément H4L7 Beogram 1000(s) Braun PS-500 PS-600 Ga

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014, 22:00    Sujet du message: Ma deuxième TD124/II Répondre en citant

Pas si vite !*

Donc le moteur ne tourne pas au dire du vendeur.

Je n'ai même pas essayé de le brancher.
En manœuvrant la poulie à la main j'ai constaté que le couple résistant était bien trop élevé pour espérer le moindre mouvement.
J'ai donc retiré le moteur de sous la platine et je l'ai ouvert.
Bilan, l'axe est tellement grippé dans le palier inférieur que c'est le palier qui tourne dans son contenant.
Une clé à fourche fine de 5 glissée entre le rotor et le palier me permet de séparer les deux sans exercer de contrainte inopportune.
Il reste de l'huile au fond du palier, quelques mouvements "schlika-schlika" comme Supervers Peperman (de Gotlib).
Et je remonte le tout.

Bon je sais, il faut retirer les rivets qui retiennent les paliers, changer le feutre, retirer l'huile contenue dans les paliers en bronze fritté, les gorger à nouveau d'huile, ...

Le plus étonnant c'est que tout est fait dans ce moteur pour qu'on coince le rotor au remontage.
En fait je me suis contenté de serrer légèrement et j'ai tapoté tout ça sous tension jusqu'à ce que ça tourne sans bruit.

A l'heure actuelle il a déjà quelques dizaines d'heures de fonctionnement sur l'établi.
Sa température se stabilise un peu en dessous de 60°C.
Et je le trouve extrêmement silencieux.
Beaucoup plus silencieux qu'un moteur de Pro-Ject 1-Xpression Carbon Classic sur lequel j'ai travaillé il y a quelques semaines.
Voir ici :
http://www.hifipourtous.com/t351-pro-ject-1-xpression-carbon-classic-et-spe…

Maintenant je vais essayer un gabarit de découpe que j'ai dessiné.

*Robert Lamoureux






____________________________________________________________________________________________________
"Quelle que soit la direction vers laquelle on se tourne, on a toujours ses fesses derrière soi"

Le Septième Sceau, Ingmar Bergman

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014, 22:15    Sujet du message: Ma deuxième TD124/II Répondre en citant

yess, donc cela tourne, bonne nouvelle!

60° c'est tout de même très chaud... mes moteurs chauffent aussi, mais pas au dessus d'une 40ène de degré. As-tu ajouté de l'huile neuve?

LB






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Arch Stanton
.

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2012
Messages: 196
Localisation: Tarn
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124/II(s) TD 135/1(s) Lenco(s) Dual(s) PE(s) Clément H4L7 Beogram 1000(s) Braun PS-500 PS-600 Ga

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2014, 01:01    Sujet du message: Ma deuxième TD124/II Répondre en citant

Non, pas pour le moment.
J'utilise un thermomètre à infrarouge, tu utilises quoi toi ?






____________________________________________________________________________________________________
"Quelle que soit la direction vers laquelle on se tourne, on a toujours ses fesses derrière soi"

Le Septième Sceau, Ingmar Bergman

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2014, 01:39    Sujet du message: Ma deuxième TD124/II Répondre en citant

un thermomètre pistolet avec un petit point laser (comme le tien je suppose?)






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Arch Stanton
.

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2012
Messages: 196
Localisation: Tarn
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124/II(s) TD 135/1(s) Lenco(s) Dual(s) PE(s) Clément H4L7 Beogram 1000(s) Braun PS-500 PS-600 Ga

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2014, 09:44    Sujet du message: Ma deuxième TD124/II Répondre en citant

Oui c'est exactement ça.

Compte tenu de la manière dont est faite ce moteur, je ne suis pas très convaincu que le couple résistant soit significativement responsable de l'échauffement.
De plus c'est une enceinte fermée donc, que le rotor tourne ou pas, le moteur est toujours ventilé de la même façon, c'est à dire pas du tout.
Je pense que ce qui a le plus d'effet sur ce paramètre c'est la façon dont sont faites les bobines (il doit y avoir des dispersions de fabrication) et la valeur de la tension d'alimentation.
Si j'ai bien lu, à l'origine ce moteur était destiné à faire tourner des ventilateurs.
Du coup il était refroidi par l'extérieur avec le flux d'air produit.
Évidemment sur une platine une ventilation est un non-sens.

Ça me fait penser à un truc d'ailleurs.
Sur DiyAudio j'avais fait une remarque au sujet d'une photo qui s'était avérée être un des bidouillages de Frank Schroeder
(le fabricant de ce bras :

et d'autres accessoires)
Il s'agissait d'un moteur avec un ventilateur extérieur qu'il avait mis sur une platine et j'avais dit que le moteur provenait d'un aspirateur et que c'était un rien bruyant.
Il avait répondu offusqué que c'était parfaitement silencieux.
C'est là et page précédente :
http://www.diyaudio.com/forums/analogue-source/251080-new-dc-drive-system-tt-rim-drive-starts-here-15.html#post3828231
Ce jour-là il a perdu une bonne occasion de se taire.

Mais je ne prétends pas révolutionner tout ce qui s'est déjà écrit au sujet de ce moteur.






____________________________________________________________________________________________________
"Quelle que soit la direction vers laquelle on se tourne, on a toujours ses fesses derrière soi"

Le Septième Sceau, Ingmar Bergman

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2014, 12:32    Sujet du message: Ma deuxième TD124/II Répondre en citant

Hello,

sur mes platines utilisant ce moteur, je ne mets pas de fond et je mets des pieds de 1 à 2cm, comme cela l'air circule.
Après 2 ou 3h de fonctionnement, je peux garder la main posé sur le moteur, c'est chaud mais cela ne brule pas.


Les platines tournaient 24h/24h en radio, et cela sans ventilo, donc le problème ne viens pas du ventilo Mr. Green
Dsl.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Arch Stanton
.

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2012
Messages: 196
Localisation: Tarn
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124/II(s) TD 135/1(s) Lenco(s) Dual(s) PE(s) Clément H4L7 Beogram 1000(s) Braun PS-500 PS-600 Ga

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2014, 13:25    Sujet du message: Ma deuxième TD124/II Répondre en citant

Ben tu sais 60°C c'est chaud mais ça ne brûle pas.
C'est exactement pour cette raison que la norme dispose que les refroidisseurs qu'on peut toucher ne doivent pas dépasser 60°C.
Au delà de cette température ils doivent être inaccessibles au contact direct.






____________________________________________________________________________________________________
"Quelle que soit la direction vers laquelle on se tourne, on a toujours ses fesses derrière soi"

Le Septième Sceau, Ingmar Bergman

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2014, 16:14    Sujet du message: Ma deuxième TD124/II Répondre en citant

je ne connaissais pas la valeur (60°) de cette norme, thanks.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Arch Stanton
.

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2012
Messages: 196
Localisation: Tarn
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124/II(s) TD 135/1(s) Lenco(s) Dual(s) PE(s) Clément H4L7 Beogram 1000(s) Braun PS-500 PS-600 Ga

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014, 19:31    Sujet du message: Ma deuxième TD124/II Répondre en citant

Voilà (avez-vous remarqué que moins les gens ont quelque chose d'intelligent à dire plus ils mettent de "voilà" dans leur discours) ça marche.
J'ai lubrifié les paliers du moteur avec de l'huile genre 10W40.
Et revérifié la température de fonctionnement d'icelui sur table en dehors de la platine, environ 56°C. Soit un peu moins qu'avant mais pas significativement moins.
J'ai remplacé les tiges filetées M5x90 massacrées par de la tige inox coupée à la bonne longueur.
J'ai nettoyé le miroir et l'écran du stroboscope.
J'ai tout remonté et en ce moment même la platine tourne, histoire de renouer avec sa vocation première.
J'avais repositionné l'aimant du frein à courants de Foucault et bonne surprise ça tourne à la bonne vitesse en 33, 45 ou 78 tours presque sans retoucher le réglage fin.

Cette platine est quasiment neuve, on voit nettement qu'elle a très peu été utilisée.

Pour archives, n° de série 91342.

Il ne me reste qu'à trouver un niveau à bulle ou réparer celui qui est dessus.

Par curiosité j'ai mesuré la température du moteur en charge, 38°C. Décidément ce moteur réserve bien des surprises.






____________________________________________________________________________________________________
"Quelle que soit la direction vers laquelle on se tourne, on a toujours ses fesses derrière soi"

Le Septième Sceau, Ingmar Bergman

Revenir en haut
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014, 22:23    Sujet du message: Ma deuxième TD124/II Répondre en citant

Bravo belle platine et bel achat.Fais gaffe de pas avoir à mettre de l'antigel si ça continue. 
38° pour un Samedi soir ça reste normal. Very Happy






____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
Arch Stanton
.

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2012
Messages: 196
Localisation: Tarn
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124/II(s) TD 135/1(s) Lenco(s) Dual(s) PE(s) Clément H4L7 Beogram 1000(s) Braun PS-500 PS-600 Ga

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014, 22:37    Sujet du message: Ma deuxième TD124/II Répondre en citant

En fait après plusieurs heures de fonctionnement la température est un peu remontée, 45 °C.
Je trouve ça très satisfaisant.

C'est très étonnant par contre la sensibilité de la vitesse de rotation à la tension d'alimentation.
Ne cherchez pas ailleurs d'autres causes à ce désagrément.

Dans le local où je travaille il y a un gros radiateur de chauffage sur la même alimentation que l'établi.
Chaque fois qu'il se met en marche la platine ralentit significativement.






____________________________________________________________________________________________________
"Quelle que soit la direction vers laquelle on se tourne, on a toujours ses fesses derrière soi"

Le Septième Sceau, Ingmar Bergman

Revenir en haut
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014, 22:41    Sujet du message: Ma deuxième TD124/II Répondre en citant

Et oui, c'est sûr qu'il n'y a pas beaucoup d'électronique (et tant mieux) sur une 124 - cela dit Thorens a fait de très belles choses en ce domaine par exemple avec l'oscillateur super fiable des TD125






____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
Arch Stanton
.

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2012
Messages: 196
Localisation: Tarn
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124/II(s) TD 135/1(s) Lenco(s) Dual(s) PE(s) Clément H4L7 Beogram 1000(s) Braun PS-500 PS-600 Ga

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014, 22:50    Sujet du message: Ma deuxième TD124/II Répondre en citant

Il suffit de l'alimenter avec un onduleur sinusoïdal régulé en tension et en fréquence.
Surtout pas un "onduleur" informatique.






____________________________________________________________________________________________________
"Quelle que soit la direction vers laquelle on se tourne, on a toujours ses fesses derrière soi"

Le Septième Sceau, Ingmar Bergman

Revenir en haut
Bébert
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2011
Messages: 1 322
Localisation: le Vésinet
Masculin
Quel(s) galet(s ): PE34 - TD 124

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2014, 01:02    Sujet du message: Ma deuxième TD124/II Répondre en citant

Et pourquoi pas un onduleur informatique d'ailleurs? Sinon belle trouvaille effectivement, la S15T est très proche d'une SPU  Okay






____________________________________________________________________________________________________
"je proteste contre le monde moderne, mais j'apprécie ses femmes minces" - Nimier

Revenir en haut
Arch Stanton
.

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2012
Messages: 196
Localisation: Tarn
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124/II(s) TD 135/1(s) Lenco(s) Dual(s) PE(s) Clément H4L7 Beogram 1000(s) Braun PS-500 PS-600 Ga

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2014, 09:51    Sujet du message: Ma deuxième TD124/II Répondre en citant

Parce que la tension délivrée par l'onduleur informatique est destinée à alimenter des ordinateurs et des périphériques informatiques.
Ces appareils ont tous des alimentations à découpage qui peuvent très bien se satisfaire d'une tension d'entrée en courant continu (puisque dans une alimentation à découpage le secteur est immédiatement redressé et filtré).
En conséquence de quoi le fabricant d'onduleur ne s'embête pas à sortir une sinusoïde sans distorsion mais plutôt une patatoïde facile à synthétiser et dont le niveau de tension efficace n'est pas régulé avec précision.
Exactement le contraire de ce qu'il faut pour un vieux moteur à induction.
De plus les onduleurs qui délivrent en permanence une tension synthétisée sont les modèles les plus coûteux, les autres filtrent mollement le secteur et commutent sur la tension synthétisée seulement en cas de défaillance du secteur.

Je confirme, la S-15T est absolument fantastique.






____________________________________________________________________________________________________
"Quelle que soit la direction vers laquelle on se tourne, on a toujours ses fesses derrière soi"

Le Septième Sceau, Ingmar Bergman

Revenir en haut
Bébert
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2011
Messages: 1 322
Localisation: le Vésinet
Masculin
Quel(s) galet(s ): PE34 - TD 124

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2014, 10:11    Sujet du message: Ma deuxième TD124/II Répondre en citant

Merci de ces précisions  Okay






____________________________________________________________________________________________________
"je proteste contre le monde moderne, mais j'apprécie ses femmes minces" - Nimier

Revenir en haut
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2014, 11:26    Sujet du message: Ma deuxième TD124/II Répondre en citant

Oui merci Archie - j'ai appris quelque chose à laquelle je n'avais pas pensé.






____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:34    Sujet du message: Ma deuxième TD124/II

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 124 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com