THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

votre cellule MM comme vous ne l'avez jamais entendue

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xela
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 079
Localisation: 62
Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Sam 24 Jan 2015, 17:07    Sujet du message: votre cellule MM comme vous ne l'avez jamais entendue Répondre en citant

bonne lecture ;)

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/08/ADAPTAT/ADAPTAT.html

A+

Alex
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 24 Jan 2015, 17:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Jan 2015, 20:58    Sujet du message: votre cellule MM comme vous ne l'avez jamais entendue Répondre en citant

Merci je vais lire cela avec intérêt. Okay
Revenir en haut
xela
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 079
Localisation: 62
Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Dim 25 Jan 2015, 02:40    Sujet du message: votre cellule MM comme vous ne l'avez jamais entendue Répondre en citant

je t'en prie Serge je n'ai fait que mettre le lien ici Wink

ce sujet me parrait très important, car grand nombre de personne possédant une cellule MM ignore cela, j'en fais parti Very Happy
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Jan 2015, 12:49    Sujet du message: votre cellule MM comme vous ne l'avez jamais entendue Répondre en citant

Après cette lecture somme toute, me concernant tout du moins, un peu complexe et même si j'en comprend relativement bien les tenants et les aboutisants, il semble tout de même peu aisé de pouvoir simplement et rapidement adapter la résistance et la capacité de l'ensemble câble de liaison-cellule à son préamplificateur, à moins de disposer d'un étage d'entrée utilisant deux séries de microswitch dédiés d'une part à la résistivité et d'autre part à l'impédance du dit ensemble.

Tout en sachant aussi qu'une adaptation pouvant paraitre incorrecte sur le papier, ait le pouvoir en fait de venir plus ou moins flatter notre perception de tel ou tel rendu sonore.

Cela met aussi bien en avant l'influence des caractéristiques mécaniques et de la cellule et du bras, sans oublier bien évidement celles imposées par le sillon du disque de part la modulation proprement dite et la déformation de celui-ci sous la contrainte de l'ensemble bras-phonocapteur, qualité de l'articulation, accord compliance cellule et masse effective de l'ensemble d'extraction de la modulation.

Tout cela remet bien évidement en cause notre perception de "qualité" de rendu sonore et doit replacer nos convictions de réalité de restitution dans un contexte bien plus complexe qu'il pourrait nous sembler.

A titre d'exemple, j'ai récemment été véritablement surpris de l'écoute que j'ai pu obtenir avec ma DL103, que je n'ai jamais affectionnée particulièrement, en la faisant plonger plus que de raison.
J'ai alors constaté une ouverture et une clarté qui pour moi lui étaient étrangère. Wink
Revenir en haut
xela
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 079
Localisation: 62
Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Dim 25 Jan 2015, 13:38    Sujet du message: votre cellule MM comme vous ne l'avez jamais entendue Répondre en citant

pour la capacité, il est parfois possible d'inserer un capa MICA dans les RCA du câble, bien sur pour connaître la valeur de la capa il faut avant tout mesurer la capacité du câble et faire la différence avec la MICA pour atteindre la valeur conseiller par les fabricants de cellules

cela parrait simple mais il faut avoir je pense, du matériel spécifique pour mesure la capacité d'un câble?
m'en vais faire quelques recherches Very Happy

A+

Alex
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Dim 25 Jan 2015, 19:41    Sujet du message: votre cellule MM comme vous ne l'avez jamais entendue Répondre en citant

Pour mesurer la capacité d'un câble Philippe m'a simplement fait acheter un multimètre à 15€  comportant cette fonction.

Le petit pb c'est lui et moi ne trouvions pas la même mesure sur le même câble avec nos multimètres différents Mr. Green
Ceux à 15€ ne sont peut-être pas si fiables. Il y en a cependant à différents prix.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2015, 15:27    Sujet du message: votre cellule MM comme vous ne l'avez jamais entendue Répondre en citant

En effet je crois que ces petits multimètres ont leurs limites.
Car depuis peu, j'ai acquis un pont de mesure LCR performant
et la précision de mesure est autre chose.

C'est ce modèle de chez Sélectronic acheté en promo 100 €:

http://www.selectronic.fr/pont-de-mesure-rlc-metre-11000-points-doule-lcd.h…






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2015, 15:54    Sujet du message: votre cellule MM comme vous ne l'avez jamais entendue Répondre en citant

Un petit multimètre reste tout même intéressant pour comparer les câbles ;
Et pas trop compliqué;

Mesure du facteur Q  ? Pour ça le coup d'oeil  va encore.
Le Tete à 0 : j'ose juste imaginer...
Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
xela
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 079
Localisation: 62
Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2015, 16:08    Sujet du message: votre cellule MM comme vous ne l'avez jamais entendue Répondre en citant

j'ai un truc chinois un LC 100A
Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2015, 16:24    Sujet du message: votre cellule MM comme vous ne l'avez jamais entendue Répondre en citant

En fait ça fait très longtemps que je voulais un pont RLC
mais les prix étaient dissuasifs.
Ce modèle est un très bon compromis simple à utiliser
mais offrant des paramètres secondaires parfois indispensables,
notamment l'ESR pour les condensateurs.
Et le choix entre différentes fréquences aussi etc.






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2015, 19:57    Sujet du message: votre cellule MM comme vous ne l'avez jamais entendue Répondre en citant

Et oui!
Les bons ouvriers ont des bons outils Wink

Je suis assez bien équipé aussi.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
xela
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 079
Localisation: 62
Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2015, 21:28    Sujet du message: votre cellule MM comme vous ne l'avez jamais entendue Répondre en citant

pour revenir au sujet, je parlais d'insérer une capa du genre MICA dans les RCA mais il est aussi possible de les connecter dans la platine entre les fils de connection cellule et l'embase RCA de la plynthe quand c'est le cas

A+

Alex
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2015, 10:37    Sujet du message: votre cellule MM comme vous ne l'avez jamais entendue Répondre en citant

A vérifier aussi, la capa qui peut être montée sur l'entrée à l'intérieur du pré phono.
Sur les miens, je mets systématiquement un condensateur de 100pF en parallèle sur la résistance d'entrée de 47K.

Associé à la capacitance moyenne des câbles des platines, la charge capacitive convient à beaucoup de cellules. Il faut quelquefois l'augmenter, d'où l'idée intéressante me monter un ccondensateur dans la prise RCA, mais je n'ai jamais vu une cellule pour laquelle il aurait fallu diminuer la capa d'entrée.

Quant aux cas où il y a un prépré ou un transfo step-up (cellule MC) devant le pré phono, la capacitance de l'entrée phono devient négligeable devant l'impédance de sortie du prépré ou du step-up.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
xela
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 079
Localisation: 62
Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2015, 10:55    Sujet du message: votre cellule MM comme vous ne l'avez jamais entendue Répondre en citant

merci pour ce complément d'info Patrice Okay
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2015, 14:45    Sujet du message: votre cellule MM comme vous ne l'avez jamais entendue Répondre en citant

Diafan a écrit:

A vérifier aussi, la capa qui peut être montée sur l'entrée à l'intérieur du pré phono.
Sur les miens, je mets systématiquement un condensateur de 100pF en parallèle sur la résistance d'entrée de 47K.

....

Patrice

Sur les entrées phono des Audio Research (enfin ceux que je connais) il y a bien 100pf en parallèle sur l'entrée à 47 K ohms .

Sur les modèles comme le SP14 sur lequel on peut diminuer la résistance d'entrée par adjonction de R différentes  (pour les MC) ils précisaient bien de ne jamais enlever ou changer ce condensateur.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:09    Sujet du message: votre cellule MM comme vous ne l'avez jamais entendue

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com