Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
xela .
Localisation: 62 Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D
|
Posté le: Mer 18 Fév 2015, 19:06 Sujet du message: Volt Ampère |
|
|
salut,
j'aimerais connaitre la puissance de mon ampli et préamp en volt ampère, savez-vous comment cela se calcul?
A+
Alex
Dernière édition par xela le Mer 18 Fév 2015, 20:06; édité 1 fois |
|
|
|
Publicité
|
Posté le: Mer 18 Fév 2015, 19:06 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
|
Diafan .
Localisation: Rennes Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401 Ampli: Plein! (à tubes) Enceintes: HR DIY
|
Posté le: Mer 18 Fév 2015, 19:55 Sujet du message: Volt Ampère |
|
|
Bonsoir, Alex
Par "volt mètre", tu entends sans doute "volt ampère", comme le titre du post?
Le volt ampère est dans la plupart des cas comparable au watt. En courant continu, ou en alternatif sur une charge résistive, les deux appellations sont identiques.
Mais en alternatif sur une charge inductive ou capacitive, on parle de volts ampères plutôt que de watts car il y a une (relativement) petite différence due au facteur de puissance (cosinus phi).
Si ton ampli a un transfo d'alim de 300 VA (volts ampères), tu peux grosso modo considérer que c'est un modèle 300 watts.
Patrice |
|
|
|
xela .
Localisation: 62 Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D
|
Posté le: Mer 18 Fév 2015, 20:06 Sujet du message: Volt Ampère |
|
|
bonsoir Patrice,
oui c'est bien volt ampère
je ne connais pas la valeur en VA de mon transfo d'alim
comment puis-je le savoir?
Alex |
|
|
|
TTg .
|
Posté le: Mer 18 Fév 2015, 23:14 Sujet du message: Volt Ampère |
|
|
Si 1 transfo de 300 VA = +/- 300 Watts alors c'est peut être valable aussi dans l'autre sens et si on a la consommation en Watts (genre une étiquette ou un marquage au dos le plus souvent) alors on a peut être +/- la valeur en VA du transfo.
Après il me semble qu au dos du matos c'est toujours une valeur Max, alors.. et quid si c'est un double mono
____________________________________________________________________________________________________ "Tain, Ta gueule" -Zorro- |
|
|
|
JGN .
Localisation: Jaja Land in SW Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY Ampli: Sansui AU717 Enceintes: HRC Dk4
|
Posté le: Jeu 19 Fév 2015, 09:52 Sujet du message: Volt Ampère |
|
|
L'ampli qui consomme X W ou X VA, il ne ressort pas X W , je parierais qu'il y a un peu de déperdition en route, enfin, c'est ce que me soutient mon voisin, un certain Mr Joule et quelques potes à lui.
TiTigé Heureusement que tu t'y connais en électricité ! La valeur max tu peux me dire, dans le cas d'un quintuple mono ?
____________________________________________________________________________________________________ Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.
Member of the L70 F.U.C. |
|
|
|
Diafan .
Localisation: Rennes Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401 Ampli: Plein! (à tubes) Enceintes: HR DIY
|
Posté le: Jeu 19 Fév 2015, 10:51 Sujet du message: Volt Ampère |
|
|
xela a écrit: | bonsoir Patrice,
oui c'est bien volt ampère
je ne connais pas la valeur en VA de mon transfo d'alim
comment puis-je le savoir?
Alex |
Si ce n'est pas marqué sur le transfo, la puissance en VA est délicate à estimer. Le concepteur du transfo a fait des choix que nous ne connaissons pas (taille du noyau, section des fils des bobinages, qualité du fer, etc...).
Et se baser sur la puissance consommée qui est parfois notée sur l'étiquette signalétique de l'appareil ne renseigne pas de façon précise sur la puissance en VA du transformateur, mais plutôt sur la consommation moyenne ou maxi sur le secteur. Un "petit" transfo est parfois capable de délivrer une puissance importante pendant un court laps de temps.
Patrice |
|
|
|
xela .
|
Posté le: Jeu 19 Fév 2015, 11:00 Sujet du message: Volt Ampère |
|
|
ok merci Patrice,
je fais actuellement des recherches sur le fabricant du transfo, puisque j'ai la ref mais la firm américaine est à évoluer depuis et ce transfo n'apparait plus au catalogue
la raison pour laquelle je souhaite connaître la puissance de mon ampli et préampli, est que je souhaite acheter un régulateur de tension mais comme cela n'est pas donner autant connaitre la puissance afin d'héviter de trop dépenser.
A+
Alex |
|
|
|
xela .
|
Posté le: Jeu 19 Fév 2015, 11:08 Sujet du message: Volt Ampère |
|
|
est-ce qu'avec 1000 VA je peux réguler mon ampli et mon préamp? |
|
|
|
Diafan .
|
Posté le: Jeu 19 Fév 2015, 14:50 Sujet du message: Volt Ampère |
|
|
xela a écrit: | est-ce qu'avec 1000 VA je peux réguler mon ampli et mon préamp? |
Certainement. Peut-être même avec 500 VA. Le préampli ne consomme pas grand chose.
Patrice |
|
|
|
xela .
|
Posté le: Jeu 19 Fév 2015, 15:03 Sujet du message: Volt Ampère |
|
|
ok merci Patrice
des amplis sur le feu en ce moment? |
|
|
|
Diafan .
|
Posté le: Jeu 19 Fév 2015, 18:14 Sujet du message: Volt Ampère |
|
|
xela a écrit: | ok merci Patrice
des amplis sur le feu en ce moment? |
J'ai toujours des trucs en cours, sans compter ceux commencés depuis des années et jamais achevés.
Je viens de finir un (enième) SE 300B et je vais attaquer un second push-pull de 300B comme celui que j'ai vendu sur le vert l'année dernière. Rien de très original.
Patrice |
|
|
|
xela .
|
Posté le: Jeu 19 Fév 2015, 19:24 Sujet du message: Volt Ampère |
|
|
oui rien d'original pour toi
allez pour être sympas je vais te comander un SE845 et 211
moi un SE 300B cela me tenterais bien, d'ailleur il faudrait que je relis nos MP sur le vintage à propos du jelabs histoire de me remettre dans le bain et qui sait....
A+
Alex
Dernière édition par xela le Ven 20 Fév 2015, 08:57; édité 1 fois |
|
|
|
rasta .
Localisation: Montreal Quel(s) galet(s ): R-O-K Lenco L75, Lenco B55, Dual1019, Mc Curdy
|
Posté le: Ven 20 Fév 2015, 02:40 Sujet du message: Volt Ampère |
|
|
Patrice tu n'oubli pas mon preampli? |
|
|
|
Diafan .
|
Posté le: Ven 20 Fév 2015, 10:57 Sujet du message: Volt Ampère |
|
|
rasta a écrit: | Patrice tu n'oubli pas mon preampli? |
Il est fait depuis une semaine au moins.
Je n'attends plus que ton feu vert pour te l'envoyer.
Patrice |
|
|
|
Diafan .
|
Posté le: Ven 20 Fév 2015, 11:01 Sujet du message: Volt Ampère |
|
|
xela a écrit: | oui rien d'original pour toi
allez pour être sympas je vais te comander un SE845 et 211
moi un SE 300B cela me tenterais bien, d'ailleur il faudrait que je relis nos MP sur le vintage à propos du jelabs histoire de me remettre dans le bain et qui sait....
A+
Alex |
Le SE 300B JELabs fonctionne bien, même s'il exagère un peu à mon avis le coté rond et un peu sirupeux de ce genre d'ampli (comme Audio Note, d'ailleurs). Et il plafonne à 7 ou 8 watts.
Je le connais un peu, car l'ampli SE 300B qui alimente l'enceinte centrale de mon home cinéma est construit sur ce schéma.
Mes montages actuels sont plus "droits" et plus puissants (9 à 11 watts).
Patrice |
|
|
|
xela .
|
Posté le: Ven 20 Fév 2015, 11:55 Sujet du message: Volt Ampère |
|
|
Mes montages actuels sont plus "droits" et plus puissants (9 à 11 watts).
arf!!! j'en ai l'eau à la bouche
toujours en mono amplification avec des lundhal LL1623, alimentations stabilisées,un courant continu pour les filament des tubes 300B(5V),redressement par diodes,tempo,self hammond monté dans le "-" de l'alim?
Alex |
|
|
|
TTg .
|
Posté le: Ven 20 Fév 2015, 14:32 Sujet du message: Volt Ampère |
|
|
JG, c'était une boutade
Par contre même si je ne connais rien en ampli a tube*, 1000va me semble* énorme, en tous cas en transistor doit pas en avoir beaucoup. Il me semble* que l' ampli Kairn [[i]édit: Klout [/i]] réputé légendaire pour son alim dite "dantesque" et pour sa tenue du grave en a un de 900va.. de mémoire, après c'est peut être courant en Tube ou en DIY.
* c'est bon comme ca JG
____________________________________________________________________________________________________ "Tain, Ta gueule" -Zorro-
Dernière édition par TTg le Sam 21 Fév 2015, 11:10; édité 1 fois |
|
|
|
JGN .
Localisation: Jaja Land in SW Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY Ampli: Sansui AU717 Enceintes: HRC Dk4
|
Posté le: Ven 20 Fév 2015, 15:39 Sujet du message: Volt Ampère |
|
|
Une boutade de Dijon ou de Meaux
C'est bien Titi mais évite les répétitions (... me semble ...)
C'est bientôt fini ces HS ?
Au fait Xela, pour ma culture personnel, quand tu parles de régulateurs, tu penses à des produits proposés pour l'informatique.
Si c'est le cas je ne suis pas sur de la forme du courant de sortie soit bien inintéressante pour un système musical.
Les onduleurs off line qui refaisait du beau vrai courant alternatif et bien régulé et déparasité, avec une belle forme d'onde ont disparu du marché depuis longtemps ...
Ou du Bada ? Ou Variac etc. etc.
Merci d'avance.
____________________________________________________________________________________________________ Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.
|
|
|
Diafan .
|
Posté le: Ven 20 Fév 2015, 15:57 Sujet du message: Volt Ampère |
|
|
xela a écrit: | Mes montages actuels sont plus "droits" et plus puissants (9 à 11 watts).
arf!!! j'en ai l'eau à la bouche
toujours en mono amplification avec des lundhal LL1623, alimentations stabilisées,un courant continu pour les filament des tubes 300B(5V),redressement par diodes,tempo,self hammond monté dans le "-" de l'alim?
Alex |
Oui, presque exactement. L'alimentation haute tension n'est pas stabilisée, mais les alimentation des filaments, oui. Pour JGN, il ne s'agit pas de stabilisateurs à découpage, mais des régulateurs intégrés linéaires à trois pattes dans lesquels tu entres une tension continue de 7 à 10 volts et qui te sortent par exemple un 5 volts continus d'une très grande stabilité pour alimenter le tube 300B.
La self est bien montée dans le retour négatif de l'alimentation HT et j'utilise même une valve 6D22S - elle aussi dans le négatif - pour réaliser à moindres frais une montée progressive de la HT.
Mais le côté moins "rond" de la signature sonore de mes amplis SE 300B vient surtout de l'utilisation d'une pentode en entrée/driver au lieu des traditionnelles triodes. Ainsi, les harmoniques de rang pair ne sont pas trop favorisés. Un peu comme le SE 300B Anzaï popularisé par Jean Hiraga dans les années 80, mais ma pentode EL183 est bien plus musclée que celle utilisée à l'époque (310A et 6SJ7).
Patrice |
|
|
|
JGN .
|
Posté le: Ven 20 Fév 2015, 16:20 Sujet du message: Volt Ampère |
|
|
Merci Patrice.
J'ai le vertige quand je vois tout ce que j'ai encore à apprendre, et je ne dis même pas comprendre.
|
|
|
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 15:18 Sujet du message: Volt Ampère |
|
|
|
|
|