THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sortir un vinyle?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> MUSIQUE -> Vos galettes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AlainV
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 151
Localisation: Genève
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MkII

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011, 11:49    Sujet du message: Sortir un vinyle? Répondre en citant

Salut,

Avec mon groupe de musique, on a sorti des CD, en studio ou en live.
Le rêve serait de pouvoir sortir un vinyle....

Problème: les studios d'aujourd'hui travaillent en numérique, alors dès que le son est enregistré, hop il est converti en numérique.
Bien sûr en studio, il n'y a aucune compression ni perte de fréquences, mais c'est du numérique.

Alors la question est: Cela vaut-il la peine? Ok on gagne le fait que le son n'est pas compressé après mixage (avant gravage),
comme sur un CD, mais le mixage n'est pas analogique.

Aura-t-on la vraie sensation que l'on ressent à l'écoute d'un vinyle?
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011, 11:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
AlainV
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 151
Localisation: Genève
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MkII

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011, 12:25    Sujet du message: Sortir un vinyle? Répondre en citant

un ptit lien intéressant, surtout les commentaires
http://www.unetomatepourcesoir.net/119-le-vinyle-le-cd-et-la-guerre-de-lint…
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011, 12:47    Sujet du message: Sortir un vinyle? Répondre en citant

Pas toujours évident d'obtenir un truc sympa avec le numérique sur un support final analogique.
Il suffit d'écouter Thriller en version originale puis dans sa version remasterisée pour ses 25 ans.
La dernière version est à chier alors que la première est si bien !!

D'autres studios font un boulot très bon comme pour les albums de Cold Play qui ont tout pour plaire comparé au support CD.
Par contre je ne connais pas leur procédé pour le master ( numérique ou analogique ? ).

--- Lilian ---
Revenir en haut
AlainV
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 151
Localisation: Genève
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MkII

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011, 13:16    Sujet du message: Sortir un vinyle? Répondre en citant

Concernant la compression:

Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011, 14:38    Sujet du message: Sortir un vinyle? Répondre en citant

J'essaie aussi de pousser un copain musicien pour qu'il fasse faire presser ses morceaux en vinyle, mais la production n'a pas l'air de vouloir s'embêter avec ça compte tenu du faible potentiel de vente sur ce support.

--- Lilian ---
Revenir en haut
AlainV
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 151
Localisation: Genève
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MkII

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011, 14:50    Sujet du message: Sortir un vinyle? Répondre en citant

Bon, nous n'avons pas ce problème, nous produisons nos disques nous-même, et en gros, pour mille disques, entre le coût du studio, l'impression, le gravage etc. la vente rapporte deux fois la mise. Si on n'en vend que la moitié donc, on rentre déjà dans ses frais (nous ne vivons pas de ça, le bénéfice nous sert surtout à payer nos instruments et leur entretien, le loyer du local, etc.).
C'est surtout une question de pertinence que je me pose.
Bien sûr, j'en crève d'envie, de faire un vinyle, mais le son?
J'aimerais que le son en vaille la peine (même à perte!)

Les convertisseurs analogique -> numérique d'un studio d'enregistrement sont très performants, vont bien plus loin dans
l'échantillonnage que ce propose le produit final CD (voir les super CD et autres), mais l'onde est tout de même traduite en escalier au lieu d'être pure (je ne suis pas expert, désolé).
Revenir en haut
Bébert
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2011
Messages: 1 322
Localisation: le Vésinet
Masculin
Quel(s) galet(s ): PE34 - TD 124

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011, 14:37    Sujet du message: Sortir un vinyle? Répondre en citant

Vu la qualité de ma source CD par rapport à ma source vynile, je ne me pose plus trop la question du support, c'est de préférence en vinyle...ceci dit, j'avais acheté il y a peu un vinyle tout neuf d'Elvis Costello, j'avoue que j'avais été déçu tout de même...






____________________________________________________________________________________________________
"je proteste contre le monde moderne, mais j'apprécie ses femmes minces" - Nimier

Revenir en haut
mrfernand
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 026
Localisation: Volcanique
Quel(s) galet(s ): Elac POWAAA...
Ampli: Plein...
Enceintes: Changeantes..

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011, 08:18    Sujet du message: Sortir un vinyle? Répondre en citant

Pareil avec un vinyle d'Erika Badu..complétement pourri...et pourtant,neuf!!






____________________________________________________________________________________________________
Les cons, ca osent tout....c'est méme a ca qu'on les reconnait !!

Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011, 15:02    Sujet du message: Sortir un vinyle? Répondre en citant

C'est ce qui différencie les éditeurs qui se soucient de la qualité et du côté vivant du vinyle et ceux qui ne font que surfer sur cette vague en se disant que les clients n'entendront pas la différence sur leur vieille platine récupérée chez leurs aïeuls. Rolling Eyes
Et les pressages 180g sont même touchés.

--- Lilian ---
Revenir en haut
Zyggypop
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 3 308
Masculin
Quel(s) galet(s ): Lenco B - S I X T Y

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011, 16:15    Sujet du message: Sortir un vinyle? Répondre en citant

Moi je pense que cela en vaut la peine on a fait un test en aveugle avec un pote inge son (c'est aussi mon ancien métier dans une autre vie)
on a fait une écoute comparative entre kind of blue en vinyle puis en CD sur mon système le vinyle (altaya) était bien supérieur .
Après discussion et écoute multiples on a décidé de faire une autre écoute avec metronomy car j'avais eu le CD en même temps que le vinyle .
Et bien quasi pas de différences conclusion les différences perçues au préalables sur KOB sont plus dues fait du mastering que du support
 les albums que l'on trouve aujourd'hui sont très souvent enregistré  en numérique (en utilisant des lampes ci et là sur la chaine)même si c'est pour être ensuite préssé en vinyl
par contre le vinyle ne fera pas de miracle le miracle commence par une bonne prise de son un bon mix et un bon master après peu importe le support il y aura de la joie






____________________________________________________________________________________________________
www.v8shop.fr T shirts Hifi Vintage

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011, 17:35    Sujet du message: Sortir un vinyle? Répondre en citant

C'était aussi le cas avec les SACD : avec ce type de support, pas de place à des prises de son de mauvaise qualité.
Du coup, même la piste CD était de très belle facture.

Si on juge un système hi-fi à son maillon le plus faible, je pense qu'il est logique de juger de même pour le processus d'élaboration d'un disque.

--- Lilian ---
Revenir en haut
soul69
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 10
Localisation: marseille
Quel(s) galet(s ): en recherche
Ampli: audiolab
Enceintes: kef 104ab

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013, 14:01    Sujet du message: Sortir un vinyle? Répondre en citant

 un petit home studio vintage:
http://sd-2.archive-host.com/membres/up … omixer.pdf
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Mai 2013, 19:53    Sujet du message: Sortir un vinyle? Répondre en citant

Voilà une belle réponse à ta question!
Merci pour le lien.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:52    Sujet du message: Sortir un vinyle?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> MUSIQUE -> Vos galettes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com