Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
AlainV .
|
Posté le: Mer 23 Nov 2011, 11:49 Sujet du message: Sortir un vinyle? |
|
|
Salut,
Avec mon groupe de musique, on a sorti des CD, en studio ou en live. Le rêve serait de pouvoir sortir un vinyle....
Problème: les studios d'aujourd'hui travaillent en numérique, alors dès que le son est enregistré, hop il est converti en numérique. Bien sûr en studio, il n'y a aucune compression ni perte de fréquences, mais c'est du numérique.
Alors la question est: Cela vaut-il la peine? Ok on gagne le fait que le son n'est pas compressé après mixage (avant gravage), comme sur un CD, mais le mixage n'est pas analogique.
Aura-t-on la vraie sensation que l'on ressent à l'écoute d'un vinyle? |
|
|
|
Publicité
|
Posté le: Mer 23 Nov 2011, 11:49 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
|
AlainV .
|
|
|
|
Newstalgia Invité
|
Posté le: Mer 23 Nov 2011, 12:47 Sujet du message: Sortir un vinyle? |
|
|
Pas toujours évident d'obtenir un truc sympa avec le numérique sur un support final analogique. Il suffit d'écouter Thriller en version originale puis dans sa version remasterisée pour ses 25 ans. La dernière version est à chier alors que la première est si bien !!
D'autres studios font un boulot très bon comme pour les albums de Cold Play qui ont tout pour plaire comparé au support CD. Par contre je ne connais pas leur procédé pour le master ( numérique ou analogique ? ).
--- Lilian --- |
|
|
|
AlainV .
|
Posté le: Mer 23 Nov 2011, 13:16 Sujet du message: Sortir un vinyle? |
|
|
Concernant la compression:
|
|
|
|
Newstalgia Invité
|
Posté le: Mer 23 Nov 2011, 14:38 Sujet du message: Sortir un vinyle? |
|
|
J'essaie aussi de pousser un copain musicien pour qu'il fasse faire presser ses morceaux en vinyle, mais la production n'a pas l'air de vouloir s'embêter avec ça compte tenu du faible potentiel de vente sur ce support.
--- Lilian --- |
|
|
|
AlainV .
|
Posté le: Mer 23 Nov 2011, 14:50 Sujet du message: Sortir un vinyle? |
|
|
Bon, nous n'avons pas ce problème, nous produisons nos disques nous-même, et en gros, pour mille disques, entre le coût du studio, l'impression, le gravage etc. la vente rapporte deux fois la mise. Si on n'en vend que la moitié donc, on rentre déjà dans ses frais (nous ne vivons pas de ça, le bénéfice nous sert surtout à payer nos instruments et leur entretien, le loyer du local, etc.). C'est surtout une question de pertinence que je me pose. Bien sûr, j'en crève d'envie, de faire un vinyle, mais le son? J'aimerais que le son en vaille la peine (même à perte!)
Les convertisseurs analogique -> numérique d'un studio d'enregistrement sont très performants, vont bien plus loin dans l'échantillonnage que ce propose le produit final CD (voir les super CD et autres), mais l'onde est tout de même traduite en escalier au lieu d'être pure (je ne suis pas expert, désolé). |
|
|
|
Bébert .
|
Posté le: Jeu 24 Nov 2011, 14:37 Sujet du message: Sortir un vinyle? |
|
|
Vu la qualité de ma source CD par rapport à ma source vynile, je ne me pose plus trop la question du support, c'est de préférence en vinyle...ceci dit, j'avais acheté il y a peu un vinyle tout neuf d'Elvis Costello, j'avoue que j'avais été déçu tout de même...
____________________________________________________________________________________________________ "je proteste contre le monde moderne, mais j'apprécie ses femmes minces" - Nimier |
|
|
|
mrfernand .
Localisation: Volcanique Quel(s) galet(s ): Elac POWAAA... Ampli: Plein... Enceintes: Changeantes..
|
Posté le: Ven 25 Nov 2011, 08:18 Sujet du message: Sortir un vinyle? |
|
|
Pareil avec un vinyle d'Erika Badu..complétement pourri...et pourtant,neuf!!
____________________________________________________________________________________________________ Les cons, ca osent tout....c'est méme a ca qu'on les reconnait !! |
|
|
|
Newstalgia Invité
|
Posté le: Ven 25 Nov 2011, 15:02 Sujet du message: Sortir un vinyle? |
|
|
C'est ce qui différencie les éditeurs qui se soucient de la qualité et du côté vivant du vinyle et ceux qui ne font que surfer sur cette vague en se disant que les clients n'entendront pas la différence sur leur vieille platine récupérée chez leurs aïeuls. Et les pressages 180g sont même touchés.
--- Lilian --- |
|
|
|
Zyggypop .
Inscrit le: 02 Juin 2011 Messages: 3 308 Quel(s) galet(s ): Lenco B - S I X T Y
|
Posté le: Ven 25 Nov 2011, 16:15 Sujet du message: Sortir un vinyle? |
|
|
Moi je pense que cela en vaut la peine on a fait un test en aveugle avec un pote inge son (c'est aussi mon ancien métier dans une autre vie) on a fait une écoute comparative entre kind of blue en vinyle puis en CD sur mon système le vinyle (altaya) était bien supérieur . Après discussion et écoute multiples on a décidé de faire une autre écoute avec metronomy car j'avais eu le CD en même temps que le vinyle . Et bien quasi pas de différences conclusion les différences perçues au préalables sur KOB sont plus dues fait du mastering que du support les albums que l'on trouve aujourd'hui sont très souvent enregistré en numérique (en utilisant des lampes ci et là sur la chaine)même si c'est pour être ensuite préssé en vinyl par contre le vinyle ne fera pas de miracle le miracle commence par une bonne prise de son un bon mix et un bon master après peu importe le support il y aura de la joie
____________________________________________________________________________________________________ www.v8shop.fr T shirts Hifi Vintage |
|
|
|
Newstalgia Invité
|
Posté le: Ven 25 Nov 2011, 17:35 Sujet du message: Sortir un vinyle? |
|
|
C'était aussi le cas avec les SACD : avec ce type de support, pas de place à des prises de son de mauvaise qualité. Du coup, même la piste CD était de très belle facture.
Si on juge un système hi-fi à son maillon le plus faible, je pense qu'il est logique de juger de même pour le processus d'élaboration d'un disque.
--- Lilian --- |
|
|
|
soul69 .
Localisation: marseille Quel(s) galet(s ): en recherche Ampli: audiolab Enceintes: kef 104ab
|
|
|
|
Tourne disque .
|
Posté le: Ven 17 Mai 2013, 19:53 Sujet du message: Sortir un vinyle? |
|
|
Voilà une belle réponse à ta question! Merci pour le lien. |
|
|