THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dual 1010
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Dual
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015, 22:31    Sujet du message: Dual 1010 Répondre en citant

Hello,

Elle n'était pas présenté ici, donc je m'y colle.... Wink


Simple, mais avec tout de même des possibilités d'automatisme, de chargeur, un réglage de pitch, et un plateau qui n'est pas si léger.... j'ai été plutôt agréablement surpris.


Photo brut de décoffrage, pas nettoyée pas polishée....
qqs heures plutard, après un changement de galet, des bricoles, des prises neuves, elle rechantait à nouveau....






Le template





Le certificat de garantie.... au cas ou...





C'est une compact, petit forma et joli capot dans le style yaourtière








Dans son emballage le spindle des 33tr








La suite demain.....






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015, 22:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015, 23:31    Sujet du message: Dual 1010 Répondre en citant

Ma toute première platine... il y a bien longtemps! Wink (achetée à Emmaus à 50 francs, avec le petit ampli intégré)

EDIT: Ma mienne était comme celle là:
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015, 09:25    Sujet du message: Dual 1010 Répondre en citant

Les combinés HSxx sont pas mal du tout, j'en ai aussi.
Les petits amplis de ce combiné sont sympas, tout simple, bien fait, et avec une entrée RIA. De mémoire suivant les modèles ils font de 7w et une grosse 20ène de watt.
Les petites enceintes qui les accompagnent, quelles soit en large bande ou en 2/3 voies sont excellentes pour leurs rapport Q/P Wink



La 1010 suite



L'axe central ce retire pour pouvoir mettre le spindle de chargement des 33tr (dsl photo floue de mon tel)




Le galet que j'ai du changer, il était sec et dur.





Un plateau en tôle, doublé d'un autre plateau lourd en tôle épaisse riveté au premier (de mémoire au moins 1.5kg). L'entrainement par galet se fait sur le plateau noir. L'axe denté central sert pour l'automatisme.






Le réglage du pitch





Réglage, manuel ou automatique avec les diférentes tailles de disque, et son PC détachable (pas standard SME, mais sur toutes les dual de cette génération jusqu'au 1229).








Bilan :
Pour une platine d'entrée de gamme, on est bien au dessus de beaucoup de platine en plastique, c'est bien fait, solide et en plus c'est posé sur un joli socle en bois.
Beaucoup de chose sur une entrée de gamme : réglage de pitch, PC détachable, automatisme, chargeur, plateau assez lourd,...
La cellule qui est montée est une vielle DUAL céramique, mais comme c'est une fixation standard à 2 vis,  je pense qu'il y aurait beaucoup à gagner avec vielle shure 44 à 75, cela lui irait surement très bien.








____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015, 19:41    Sujet du message: Dual 1010 Répondre en citant

Jolie bouille cette Dual toute en rondeur Okay Okay Okay






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015, 21:52    Sujet du message: Dual 1010 Répondre en citant

Salut papa  Wink

Ouai, elle est marrante, petite et haute. Elle tourne depuis qqs jours sur mon établi quand je bricole.

Bon, la cellule céramique c'est bizarre, je ne connaissais pas du tout, le niveau de sortie est tellement haut que je l'utilise sans RIAA, je la mets juste sur AUX. Faut un peut jouer des graves/aigus car c'est pas parfait...

Y aurait-il un pointu de ces cellules pour me guider/conseiller sur son "utilisation"?

Thanks






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Diafan
.

En ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015, 09:49    Sujet du message: Dual 1010 Répondre en citant

Effectivement, pas besoin de préampli ni de correction RIAA pour les cellules céramique.

Leur niveau de sortie est à peu près du niveau ligne.
Leur courbe de réponse est très loin d'être linéaire, mais ça tombe bien car cette courbe de réponse est naturellement proche de la courbe RIAA.

Bon dimanche à tous

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015, 09:53    Sujet du message: Dual 1010 Répondre en citant

Merci Patrice,
Bon dimanche !






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015, 16:55    Sujet du message: Dual 1010 Répondre en citant

Tès jolie en effet, la série 10xx est esthétiquement la plus réussie.


J'ai une 1011 sur le feu depuis pas mal de temps (pas de pitch, petit plateau et bras palpeur) ... 
Revenir en haut
ThierryN
.

En ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2015, 21:44    Sujet du message: Dual 1010 Répondre en citant

C'est une platine que j'ai fait acheter à deux personnes dans les premières années 70, avec une M44 , un ampli Scientélec (pour le petit budget) ou un Filson (pour le meilleur budget) et une paire de Supravox T215 S RTF dans les deux cas. Cela marchait .
Ils pensaient que j'étais de bon conseil Rolling Eyes Mr. Green

Si tu veux une MM genre Shure de base j'en ai certainement une en état correct, à donner.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015, 00:03    Sujet du message: Dual 1010 Répondre en citant

Pour compléter l'ensemble (le prix est très correct, par rapport à ce qu'on rencontre habituellement).
ici


Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015, 00:12    Sujet du message: Dual 1010 Répondre en citant

Merci Thierry, mais je viens de retrouver un PC avec un shure dans mon bazar, donc c'est bon  Okay

Merci pour le lien Cynos. Je sais maintenant à quoi il ressemble ce machin là, je vais fouiller... Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2015, 22:33    Sujet du message: Dual 1010 Répondre en citant

Mr. Green ... je viens de retrouver une 1010 dans un carton, c'est pas une 1010F donc pas de pitch.

m'en souvenais plus de celle ci, y'a quand même quelques bricoles à refaire dessus au niveau du bras.
je vais jouer un peu avec cette 1010 ce soir, si j'en sort quelque chose je mettrai quelques photos.
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2015, 03:13    Sujet du message: Dual 1010 Répondre en citant

Bon ça y ma 1010 tourne.

Je "l'écoute" en ce moment ... sans ampli, je suis en mode baby sitting biberon de nuit.
Sans ampli, avec la cellule céramique, ça sort suffisamment pour tester avec un de mes "suicide disques" ("disco music" pour les curieux, une genre de compil' "d'artistes" méconnus qui font des covers de ... disco ... la grosse éclate Rolling Eyes ... mais c'est bien pour les tests, car aucune idée de l'état de la pointe).

Je pense que j'avais du acheter cette petite platine sur la baie.de, il y a bien longtemps, car je l'avais complètement zappée, je cherchais un vieux châssis de Toshiba pour récupérer des pièces, et je suis tombé dessus.

Après avoir soulevé le plateau, c'est une 1010S.
Bras refixé, il ne tenais plus sur son axe (réglé avec une vis "spéciale").
J'ai un doute sur la force d'appui, mais vinyl engine ne répond pas (ils sont en rade de serveur ???) ... donc pas de SM (non JG, non !).

J'ai trouvé un TK qui allait bien dessus, car l'autre HS et bien sur le galet raide de chez raide ... une vielle adaptation plus tard (un galet de 12xx avec une rondelle en attendant ...).
Et changement de câble d'alim ...


Ca tourne !
Ca tourne et incroyablement, même l'automatisme fonctionne, c'est bien la première Dual que je branche qui fonctionne "out the box".
C'est même plutôt silencieux.

Bémol, ralentissement durant la séquence de l'automatisme, mais normal, j'ai pas nettoyé ... et le capot "carré" en dur, cassé dans le coin ...

Pas mal, pas mal, en attendant la 1019 Question


Dernière édition par cynos le Dim 16 Aoû 2015, 05:56; édité 1 fois
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2015, 03:34    Sujet du message: Dual 1010 Répondre en citant

Au secours !!!

Je viens de la tester en mode changeur avec le spindle pour 33t avec un second "suicide disque" sur la pile (le best of de la compagnie créole, c'est véridique ...) ... sérieux, c'est affreux ce changeur !

Je suis un habitué de ces systèmes, mais j'hallucine, la descente du disque est hyper violente !
... rien à voir avec ce que je connais (les anglaises).
Même une BSR est plus gentille avec les LPs.

Ca calme un peu ... je ne sais pas si c'est à cause du diamètre du plateau, ou du spindle qui serait soit trop haut ou trop rapide à se replier ... bon, on verra bien le même test avec la 1019.
Par contre le spindle pas cool, il faut sortir les disques par le haut (le spindle doit être verrouillé par 1/4 tour dans l'axe) ... pas cool non plus.

A ne dédier qu'aux 45T en mode changeur Wink

Et pour finir un petit grincement a commencé à se faire entendre lorsqu'elle tournait au bout d'un certain temps, reste donc au moins un bon nettoyage/graissage à faire.

Photos demain à la lumière du jour.
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2015, 04:16    Sujet du message: Dual 1010 Répondre en citant

Petites recherches sur google.de ...

La Dual 1010 est une évolution de la Dual 1009.
La 1009 a inaugurée le nouveau châssis Dual en 1963 (et a marqué la HiFi ? de son emprunte).
Bref, la 1009 est une ICONE.


1009: 1963

16/33/45/78
Réglage de la vitesse (pitch de +/- 6% = 1/2 Ton)
Moteur Synchrone
Plateau non magnétique, 27cm de diamètre, 3,5 kg
Chargeur 6 disques AW2 et AS9.
TK012A et cellule DMS900 stéréo.
Tracking de 0 à 7g.




La Dual 1010, bien qu'étant une évolution de la 1009 est en fait une altération de celle ci:


1010 : 1964

16/33/45/78
Moteur 2 pôles Asynchrone
Plateau en acier 27cm de diamètre 1,4 kg ou 0,9 kg et 21cm de diamètre (valise).
Chargeur 10 disques AW2 et AS9 (le bras détermine le nombre de disques chargés).
TKO12B et cellule CDS620.




1010A : 1965

16/33/45/78
Moteur 2 pôles Asynchrone
Plateau en acier 27cm de diamètre 1,4 kg
Chargeur 10 disques AW2 et AS9
Nouveau bras
TK11 et cellule CDS630




1010S: 1967

16/33/45/78
Moteur 2 pôles Asynchrone
Plateau en acier 27cm de diamètre 1,4 kg
Chargeur 10 disques AW2 et AS9
Nouveau porte cellule et lève bras
TK11 et cellule CDS630




1010F: 1968/69

33/45/78
Moteur 2 pôles Asynchrone
Plateau en acier 27cm de diamètre 1,4 kg
Chargeur 10 disques AW2 et AS9
Plus de 16T, mais ajout du pitch
TK11 et cellule CDS630

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2015, 05:19    Sujet du message: Dual 1010 Répondre en citant

Pour être complet:

La Dual 1011, dont je possède un exemplaire, avec une cinétique plus complexe à cause du bras palpeur pour l'indexation des disques.


1011: 1964

16/33/45/78
Moteur 2 pôles Asynchrone
Plateau en acier 27cm de diamètre 1,4 kg ou 0,9 kg et 21cm de diamètre (valise).
Chargeur 10 disques AW2 et AS9
Bras palpeur, la dernière Dual permettant de jouer des intermittences de taille (dérivée de la 1008).
TKO12B et cellule CDS620




1012: 1965/66

16/33/45/78
Moteur 2 pôles Asynchrone ou 4 pôles synchrone.
Plateau en acier 27cm de diamètre 1,4 kg
Chargeur 10 disques AW2 et AS9
Réservé à l'export, modèle proche de la 1010S
TK11 et cellule CDS630




1014: 1965

16/33/45/78
Moteur 2 pôles Asynchrone
Plateau en aluminium 27cm de diamètre 1,8 kg
Chargeur 10 disques AW2 et AS9
Réservé à l'export, modèle basé sur la 1010A
Nouveau plateau et nouveau bras
TK11 et cellule CDS630




1015: 1967

16/33/45/78
Moteur 4 pôles Asynchrone
Plateau en aluminium 27cm de diamètre 1,8 kg
Chargeur 10 disques AW2 et AS9
Modèle basé sur la 1010S, bras proche de la 1009
TK11 et cellule CDS630




1015F: 1968

33/45/78
Moteur 4 pôles Asynchrone
Plateau en aluminium 27cm de diamètre 1,8 kg
Chargeur 10 disques AW2 et AS9
Modèle basé sur la 1010F avec son bras simple
3 vitesses, mais ajout du pitch
TK11 et cellule CDS630




1016: 1967

16/33/45/78
Moteur 4 pôles Asynchrone
Plateau en aluminium 27cm de diamètre 1,8 kg
Chargeur 10 disques AW2 et AS9
Modèle proche de la 1009SK, construit pour Grundig
AS, mais pas de pitch
TK11 et cellule Shure M44
Tracking 0/5g





Reste la 1019 pour compléter la série, mais on en reparlera, car j'en attends une pour la semaine prochaine.

Beaucoup considère la 1019 comme la meilleure Dual, pour d'autres, c'est le couple 1219/1229.

... On verra bien, j'ai l'intention de réunir les 4 grandes Dual (avec la 1209) rapidement.
... Wink
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2015, 09:30    Sujet du message: Dual 1010 Répondre en citant

Okay
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2015, 21:56    Sujet du message: Dual 1010 Répondre en citant

super ce "lexique"!!!
merci  Okay






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015, 01:13    Sujet du message: Dual 1010 Répondre en citant















Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015, 09:06    Sujet du message: Dual 1010 Répondre en citant

tu me scotchs!!!!



(et tu scotchs tes platines??)

Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:35    Sujet du message: Dual 1010

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Dual Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com