THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sansui SR 2020

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Les autres sans galet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2015, 17:25    Sujet du message: Sansui SR 2020 Répondre en citant

Depuis quelques jours je m'occupe de cette "petite" japonaise à courroie.
Je l'ai achetée il y a 12 ou 13 ans pour la modique somme de 6£.

Je suis un très gran fan de la marque Sansui, surtout ses Solid State, et comme j'en ai quelques uns, je m'était dit qu'une ou deux platines de la marque seraient sympa à côté des amplis.

Sansui est un fabricant d'électronique dont le catalogue est vaste, cependant, la fabrication de platine n'était pas vraiment leur fond de commerce au départ ... mais, comme d'habitude les ingénieurs japonais se sont penchés sur la question ...

C'est donc en 1968 que Sansui prend le train en marche et sort sa première série de platine vinyle.
Cette série comprend les SR-2020 BC, SR-3030 BC, SR-4040 BC.

Je vous présente donc aujourd'hui la SR-2020, c'est à dire l'entrée de gamme de cette série, soit l'une des toutes premières platines vinyle Sansui.

Un petit visuel après un nettoyage rapide:



J'ai démonté le capot pour ne pas l'abimer.
A vrai dire je ne suis pas fan du CP ... et je ne comprends pas vraiment pourquoi il y a une sorte de rangement "attrape poussière" à droite de la platine.

Sinon le visuel est très flatteur bois massif, tôle emboutie, aluminium, plateau assez lourd et non magnétique.

Je compare avec ce que je peux ... ayant démonté une 145MKII ... je ressent le besoin de vous dire que la qualité de fabrication, perçue est grandement en faveur de cette petite Sansui.
C'est vraiment superbement assemblé ... ça semble solide et ça l'est ... la 145 me fait vraiment une impression cheap à côté.

Cependant je ne peux pour l'instant pas dire si le ramage se rapporte à son plumage, car je ne l'ai pas fait tourner, je dois réviser l'axe et huiler le moteur (des durites avec un point de huilage sous le plateau, mais durites à nettoyer).

J'en dirai plus lorsqu'elle sera en mesure de tourner du disque noir.


On passe tout de suite au choses sérieuses, on retourne la platine et on regarde les dessous de la dame:









Notez bien la taille impressionnante du moteur (montés sur amortisseurs en caoutchouc), en voyant le moteur, on comprend bien que même en entrée de gamme Sansui reste Sansui (entrée de gamme ne voulant pas dire bas de gamme).






Le dessous du mécanisme du bras:



Le sélecteur 33/45T, il est actuellement bloqué, faut que je cherche la cause (je l'ai bloqué quand j'ai retourné la platine, il passait avant):




Le bras, un peu particulier:



Le bras, c'est un peu le point faible de cette platine, car pas d'AS, il faut monter dans la gamme, c'est à dire vers la 3030 pour avoir un bras doté de l'AS, je pense donc que ces platines était montées et réglées avec des cellule Sansui avec un VTF d'au moins 2g (je n'ai pas la cellule d'origine).

D'ailleurs pour 6£ je n'avais pas eu non plus le PC et il manque le morceau de plastique noir servant de support au bras pour la montée et descente de celui ci.

C'est parce que je suis tombé sur un PC sansui il y a peu que j'ai sorti cette platine de son carton.
Je cherche donc maintenant une pièce adaptable pour le lève bras afin de la remettre en état.

Ce bras n'a donc pas d'AS, mais en plus il se paye le luxe de ne pas avoir le contrepoids dans l'axe du tube du bras, mais plutôt dans l'axe du PC, c'est presque un bras en "S" en somme ... c'est bizarre, mais pourquoi pas !.

On équilibre le bras en manipulant le contrepoids noirs, puis afin d'appliquer la force requise, on fait tourner uniquement la partie grise.

J'ai donc installé une M44 des familles (notez bien la fixation au scotch) afin de simuler un bras en état de fonctionnement ...



Une photo du levier de mise en route et de descente/montée du bras:



La partie manquante sur le système de descente du bras:



Il y a normalement une sorte de repose bras en plastique noir posé sur la tige en aluminium, cette tige, actionnée par le levier (damping fluid) monte et descend ... un cueing quoi !


La suite au prochain numéro.


Dernière édition par cynos le Ven 10 Juil 2015, 12:54; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2015, 17:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2015, 18:13    Sujet du message: Sansui SR 2020 Répondre en citant

Vive Sansui. Okay

Souvent les bras en J ont un poids destiné à établir l'équilibre latéral, ex : SME et même le bras d'origine des Lenco L75 ou 78 (assimilable à un bras en J, avec le petit contrepoids sur sa tige parallèle au bras), ils fonctionnent avec des couteaux, et il faut que la pesée soit le même pour chaque couteau.
Je pense que le fait que le contre poids soit désaxé c'est pour cette raison d'équilibrage même si ce bras est, semble-t-il équipé avec pointeaux et roulement, système moins sensible au déséquilibre droite gauche .
Et comme le déséquilibre augmente avec le poids de la cellule, le contrepoids s'éloigne lui aussi de l'axe et l'équilibre est plus ou moins bien rétabli.


Et le moteur ... le couple doit être important, rien à voir avec certaine platines a courroie bien connues. Une idée du poids du plateau ?


Pas trop technique ni HS ? je dis ça comme ça et pas pour toi, Cynos!  Rolling Eyes






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2015, 12:49    Sujet du message: Sansui SR 2020 Répondre en citant

Oui, JG ton analyse technique concernant le bras me parait tout à fait pertinente ... Mr. Green

Citation:
Une idée du poids du plateau ?

Citation:
plateau assez lourd et non magnétique


Le plateau 12" est en alliage d'aluminium et fait 1,2 kg ... pas si lourd que ça, mais c'est un entrainement par courroie.

La 4040 par exemple possède un petit plateau en aluminium sur lequel repose un grand plateau en alliage de zinc (à la manière des thorens).
Je pense que la 4040 est très HDG et peut en remontrer à nombre de platines courues.


Pour la 2020, l'ensemble de la platine fait 8,4 kg
Le moteur a 4 pôles et est synchrone, aucune idée de son couple.

Restauration en cours.
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Sam 11 Juil 2015, 16:46    Sujet du message: Sansui SR 2020 Répondre en citant

Merci pour tes réponses.
Pour le couple, je me disais simplement qu'il doit en avoir et comme je pense que ça fait parti des éléments qui apportent de la qualité a la régularité de fonctionnement.
Je n'ai plus en mémoire le poids des plateaux des Thorens à courroie.






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2015, 08:28    Sujet du message: Sansui SR 2020 Répondre en citant

Hello,

Pas courante cette platine, elle a une bonne gueule, bien que les photo soit à la "cider'touch'".

Pas de poids latérale car le contrepoids arrière est déjà décalé à gauche, il fait donc les 2en1.

Cellule M44-7 il me semble? good.

Etrange cette plancher à gauche du bras, comme si on avait voulu laisser la place pour un 12??

LB






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
superbus69380


Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2015
Messages: 3
Localisation: noidans le ferroux
Masculin
Quel(s) galet(s ): vinyle

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015, 21:56    Sujet du message: sansui sr 4040 Répondre en citant

bonjour


je viens de récupérer une sansui sr 4040 elle s'allume mais n'ayant pas le livret d'explication je n'arrive pas à la faire fonctionner. Pouvez vous m'aider afin de pouvoir l'utiliser sur mon ampli.


cordialement
arnaud
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015, 22:10    Sujet du message: Sansui SR 2020 Répondre en citant

Hello ...

- le moteur tourne ?

- pour le fonctionnement:

1/ levier vers le haut en postion 1, sélectionner la vitesse (33 ou 45)
2/ levier en position 2,amener le bras au dessus du disque
3/ baisser le levier en position 3

Si le plateau ne tourne pas, vérifier que la courroie est bien en place:
Soulever le plateau, passer la courroie autour du plateau intérieur, puis autour de la poulie moteur en passant les doigts par les ouvertures du plateau.

Tiens nous au courant ... Wink

Edit: valable pour la SR 4040 BC (même gamme que ma 2020 BC) si c'est un autre modèle, fait une photo


Dernière édition par cynos le Mar 6 Oct 2015, 22:21; édité 1 fois
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015, 22:12    Sujet du message: Sansui SR 2020 Répondre en citant

Je rajoute que même si elle fonctionne, il faut faire une maintenance, 45 ans la dame, il faut au minimum huiler le moteur et l'axe (puits pour l'huile sous le plateau au niveau du châssis).
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015, 22:16    Sujet du message: Sansui SR 2020 Répondre en citant

re - re la mienne est encore sur le bureau, presque finie.

- moteur et axe nettoyés
- remplacement des tube de canalisation pour l'huile
- réglage du bras
- polissage couvercle + remplacement patin descente couvercle
- nettoya/polissage

Je cherche encore une pièce compatible pour le lève bras ... avant de la tester.
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015, 22:25    Sujet du message: Sansui SR 2020 Répondre en citant

Bonjour Superbus,

Peux-tu nous mettre des photo de ta platine et de sa cellule diamant, pour voir si c'est aussi une cellule 4040 Embarassed

Et sinon, passe faire un petit tour ici pour la présentation des nouveaux arrivants, merci  => ici

LB






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
superbus69380


Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2015
Messages: 3
Localisation: noidans le ferroux
Masculin
Quel(s) galet(s ): vinyle

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2015, 22:14    Sujet du message: Sansui SR 2020 Répondre en citant

bonjour
a quoi ressemble le moteur et j'ai bien la courroie mais je vois pas ou la mettre au niveau du moteur
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:45    Sujet du message: Sansui SR 2020

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Les autres sans galet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com