THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thorens inconnue... (thorens type E53)
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> Les DirectDrive
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gillesdu54
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2015
Messages: 18
Localisation: nancy
Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015, 13:36    Sujet du message: Thorens inconnue... (thorens type E53) Répondre en citant

Bonjour,
voici donc ma vielle platine Thorens, aucune autre inscription que celle sur la plaque constructeur, "type E53"...
Je ne trouve rien sur ce modèle, j'aimerai votre avis, année approximative, données constructeur, existe t-il une documentation?...
Merci


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015, 13:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015, 14:29    Sujet du message: Thorens inconnue... (thorens type E53) Répondre en citant

Et en plus elle est en BE!!!

Une de plus à la liste.

Je ne connais pas bien ces modèles, la E53 est en crois une CD43 sans chargeur? j'ai un doute, je en sais plu...

help !!!   Confused

Elle est vraiment très propre, très belle pièces !!!






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
gillesdu54
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2015
Messages: 18
Localisation: nancy
Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015, 18:51    Sujet du message: Thorens inconnue... (thorens type E53) Répondre en citant

Pour l'état c'est ce que je me suis dit aussi, un peu bluffé même ! Je cherchais une vieille Thorens, et sincèrement, une TD 124... Avant que je prenne connaissance des prix... Et que ma femme prenne connaissance également des tarifs pratiqués... Vous imaginez la suite, pas de 124 !!! 

Bref, j'ai déja quelques très belles pièces, une autre Thorens, des dual, des ensembles complets, je ne suis vraiment pas à plaindre... Mais celle ci m'avait fait flasher ! 


Le seul soucis c'est qu'à part les classiques de la marque on ne trouve vraiment pas beaucoup d'info, c'est pour cela que j'en appelle aux pro ! 


Revenir en haut
Phil
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2015
Messages: 11
Localisation: Pays des champignons
Masculin
Ampli: musical fidelity
Enceintes: Jean-Marie Reynaud

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2015, 15:43    Sujet du message: Thorens inconnue... (thorens type E53) Répondre en citant

Ca c'est  du vintage ! D'après ce lien elle a été fabriquée en 1953 : http://www.grammofoon.com/frameset.htm?http://www.grammofoon.com/Thorens/Th…






____________________________________________________________________________________________________
It's what's in the grooves that count

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2015, 19:09    Sujet du message: Thorens inconnue... (thorens type E53) Répondre en citant

Hello,

Oui 53 serait son année de sortie, sans doute d'où son nom ou réf E53 (?).

Veux-tu bien  nous la présenter en photo dans tous les sens? Merci.
(mets tes photo en "taille réel" en copiant le 2° lien, quand tu insères les images, merci)

en attendant 3 pubs d'époques









Et un photo du moteur dans la revue High Fidelity Magazine, October 1956.



Il faudra vérifier que ton moteur est bien en 220v, car à l'époque il était sans doute cablé en 110v, à voir....(?)

LB






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2015, 20:17    Sujet du message: Thorens inconnue... (thorens type E53) Répondre en citant

La E53 partage son moteur type DD avec la CD53 et la CBA83. (le nom du moteur est E53).
Mais chassis et plateau différent.

Celle présentée ici semble être une CBA manuelle.

Il y un post ici, où est présentée une doc sur laquelle on voit les trois modèles côte à côte.


Dernière édition par cynos le Sam 25 Juil 2015, 20:32; édité 1 fois
Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2015, 20:27    Sujet du message: Thorens inconnue... (thorens type E53) Répondre en citant

ah oui pas vu la doc de lb avant de poster, c'est ça.

même plateau et même moteur que les CD/CB/CBA.

le châssis légèrement différent au niveau du sélecteur, et ressemblant au châssis 78T des premières thorens, me fais penser que cette "E53" est un peu antérieure aux trois autres.
C'est donc plus une CB qu'une E53PA (châssis et plateau différent).

Belle pièce.




Quelle est la cellule sur le bras ?
La thorens duo ?

PS: il nous faut une section DD (je dis ça, je dis rien ...) Mr. Green
Revenir en haut
gillesdu54
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2015
Messages: 18
Localisation: nancy
Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2015, 21:35    Sujet du message: Thorens inconnue... (thorens type E53) Répondre en citant

Messieurs, je ne suis pas à côté de ma Thorens ce soir, je vous prépare un photo reportage demain. Bon, ce ne sera pas une révolution auditive je le sais, mais rien que pour l'objet, je suis heureux. Merci en tout cas pour vos réponses toutes intéressantes.
Revenir en haut
gillesdu54
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2015
Messages: 18
Localisation: nancy
Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015, 21:25    Sujet du message: Thorens inconnue... (thorens type E53) Répondre en citant

Voici donc grand mère Thorens !
















Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015, 21:54    Sujet du message: Thorens inconnue... (thorens type E53) Répondre en citant

Une très belle pièce! Okay
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015, 22:40    Sujet du message: Thorens inconnue... (thorens type E53) Répondre en citant

Chouette!!

Drole de configuration dans ce meuble, et il y a même une planchette-tiroir sur le coté. C'est pour couper le saucisson?

des questions me viennent à l’esprit :
- je crois lire sur le moteur 110-250v. Voir si le câblage est bien en 250v?
- avais-tu, avec la platine, un ampli et un HP?
- quelle cellule y est monté?


Quel est ton projet? la monter sur un autre support, une plinthe plus moderne ou la restaurer dans ce meuble?

Merci pour les belles photo Wink
LB






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
gillesdu54
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2015
Messages: 18
Localisation: nancy
Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juil 2015, 12:39    Sujet du message: Thorens inconnue... (thorens type E53) Répondre en citant

Hello,
merci pour tous vos com ! 


Donc, j'ai eu ce meuble tel quel, avec la platine à l'interieur et c'est tout rien d'autre. 


En ce qui concerne la cellule, je ne sais pas ce que c'est, il est inscrit "Largo" en dessous, je vous joint une photo, j'ai une pointe de rechange avec mais je ne peux rien dire de plus.


Je ne sais absolument pas que faire avec cette pièce de collection, moi elle me plait déjà parce que c'est un petit porceau d'histoire et que c'est atypique, dans ce meuble.


Vous feriez quoi vous autres? Des avis et des idées sont toujours bienvenues.


merci ! 


Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Lun 27 Juil 2015, 15:02    Sujet du message: Thorens inconnue... (thorens type E53) Répondre en citant

Pas courante, rare, presque inconnue, et une belle pièce de collection cette cellule. Pas dans le sens de la valeur car ce n'a pas de cote, mais dans le sens que c'est sans doute une des premières cellules semi moderne. Et vu la taille du "clou", elle est sans doute destiné au 78tr (?)




"Qu'est ce que l'on ferait?"

Bahhhh, il y en a pour tous les goûts... Wink

Moi, je la poserai sur une plinthe de contreplaqué multicouche, proprement vernis, et je lui mettrai une cellule des années 60 (GE, Elac, et autres), dans le but de s'en servir, et le faire tourner.... ou avec une cellule mono pour les 33 ou les 78, ou pourquoi pas une vielle cellule stéréo en rajoutant les câbles appropriè dans le bras.

Style :




Toujours si c'était moi : je garderai le meuble d'époque dans un coin, et je ne ferai rien d'irrémédiable, de façon à garder l'objet pour le coté "historique"

Au boulot

Alors 110v ou 220v qu'elle est la bête?

LB






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
musico
.

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 105
Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juil 2015, 21:31    Sujet du message: Thorens inconnue... (thorens type E53) Répondre en citant

D'après les photos de gillesdu54 et comparaison du branchement sur le moteur de ma CBA, cela semble bien être positionné sur 250v.
Il y a 3 positions : 120-150-250 .
Il suffit de soulever le plateau pour vérifier
Revenir en haut
musico
.

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 105
Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juil 2015, 22:48    Sujet du message: Thorens inconnue... (thorens type E53) Répondre en citant

gillesdu54 a écrit:
Vous feriez quoi vous autres? Des avis et des idées sont toujours bienvenues.

http://thorens.idler.vraiforum.com/image/110/4/6/2/p_20150727_123357-4c2987…
Un démontage/nettoyage complet du moteur. Graissage/huilage, et ensuite un test pour entendre ce qu'il se passe.
As-tu au moins un 78 tours auquel tu ne tiens pas pour tester ce bras surement très lourd ?
A-t-il une vis de réglage pour régler la force d’appui ?
Revenir en haut
gillesdu54
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2015
Messages: 18
Localisation: nancy
Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juil 2015, 22:58    Sujet du message: Thorens inconnue... (thorens type E53) Répondre en citant

Pour ce qui est de la tension, c'est du 220 puisque j'ai branché comme un gland sur le secteur sans analyser quoi que ce soit et... ça a fonctionné ! 


Sinon pour le reste je suis vraiment content d'avoir une pièce rare ! Elle sera complément de mes Thorens 165 et 166...
Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015, 15:36    Sujet du message: Thorens inconnue... (thorens type E53) Répondre en citant

Trouvé le nom de la bête.
Il faut soulever le plateau ! (comme je l'avais indiqué E53 c'est le nom du moteur).

C'est une Thorens Cadence (ça je le savais déjà) Largo (du nom de sa cellule, c'est marqué dessus).

Donc une Thorens Cadence Largo.
Il existe aussi la Thorens Cadence Fugue (autre cellule).








Et comme lb, je lui ferai un beau socle en bois massif avec une vieille cellule céramique (avec grosse force d'appui, car le bras ne dois pouvoir se régler pour des cellules récentes) et j'écouterai du vinyl avec la belle.
Faudrait quand même nettoyer huiler le moteur avant (faut que je le fasse sur la mienne aussi un de ces jours) Wink

yapluka.
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015, 16:51    Sujet du message: Thorens inconnue... (thorens type E53) Répondre en citant

Si tu lui fais un nettoyage/démontage moteur, pense à prendre des photo, c'est toujours intéressant pour les suivants  Wink

Je ne connais pas les cellule céramique, je ne sais pas s'il y en a des bonnes ou des très bonnes (ou pas).
Par contre il y a des vielles cellule MM qui marchent très bien avec des grosses forces d'appui, comme les GE, Elac, shure 44,

A ma connaissance, maigre connaissance, la Thorens Cadence est une 78tr only, elle a un bras en V avec une grosse cellule ronde. On la trouve en photo sur le web.... il y aurait plusieurs modèle de cadence(?)

Mais....???






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
gillesdu54
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2015
Messages: 18
Localisation: nancy
Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015, 10:55    Sujet du message: Thorens inconnue... (thorens type E53) Répondre en citant

Hello,
bon et bien j'ai effectivement soulevé le plateau et bingo, c'est bien une Thorens Cadence ! Bravo...


Sinon si c'est une platine défiée 78 tours, pourquoi y a t-il les vitesses 45 et 33...?


Vous parlez de changer la cellule, ok mais que faut il acheter et surtout où, car la on est vraiment dans la préhistoire...


En tout cas, pour un coup de hasard, je suis très heureux !





Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015, 11:14    Sujet du message: Thorens inconnue... (thorens type E53) Répondre en citant

cool... on avance!

Okay


(celle-ci est aussi une cadance, d'où mon doute http://electricgramophone.nl/Thorens_Page/1831644.htm)

Pour changer la cellule, il faudra voir comment elle est fixée... pour voir comment faire... Question






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:55    Sujet du message: Thorens inconnue... (thorens type E53)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> Les DirectDrive Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com