THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thorens CBA 83 N

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> Les DirectDrive
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
musico
.

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 105
Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015, 16:33    Sujet du message: Thorens CBA 83 N Répondre en citant

Voilà dans quel état j'ai récupéré un tourne disque Thorens CBA83N





Après un nettoyage vite fait on y voit déjà plus clair


Oh bah elle est grise sous le plateau. Il a fallut chauffer l'axe pour que cela se décolle.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015, 16:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015, 17:06    Sujet du message: Thorens CBA 83 N Répondre en citant

Okay
Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015, 18:48    Sujet du message: Thorens CBA 83 N Répondre en citant

tu arrives pas à l'avoir mieux, ou encore en nettoyage ?

est ce qu'elle fonctionne (bien) ?

J'adore cette platine Okay , il y en a une dans le coin, mais trop cher ...
Revenir en haut
musico
.

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 105
Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015, 19:07    Sujet du message: Thorens CBA 83 N Répondre en citant

Les dessous...





Et on sort le moteur

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015, 19:28    Sujet du message: Thorens CBA 83 N Répondre en citant

bravo tu fais la complète.
j'en déduis donc que ce n'est pas terminé Wink

on attends donc avec impatience la première galette qui tournera dessus ... Okay
Revenir en haut
musico
.

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 105
Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015, 19:45    Sujet du message: Thorens CBA 83 N Répondre en citant

Si je dévoile tout d'un coup, ce n'est pas drôle !
Revenir en haut
musico
.

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 105
Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Juil 2015, 01:19    Sujet du message: Thorens CBA 83 N Répondre en citant

Ouverture du moteur E53



Le nettoyage était bien nécessaire



Plus de trace de rouille



Du gras partout



Opération inverse pour tout remonter et OH ça chante !

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Ven 31 Juil 2015, 14:51    Sujet du message: Thorens CBA 83 N Répondre en citant

Beau boulot sur le moteur !
Tu as utilisé quelle sorte de graisse pour le moteur ? (l'huile on voit sur la photo).
C'est silencieux ?
Revenir en haut
musico
.

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 105
Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Juil 2015, 19:49    Sujet du message: Thorens CBA 83 N Répondre en citant

Le silence n'est pas vraiment ce qui la caractérise Mr. Green
Et la graisse, j'ai pris ce qui trainait... de la Fuchs Renolit BFX pour être précis.

J'ai aussi réglé la force d'appui du bras et le point de départ de la lecture qui n'était pas bon.

Cela me convient pour lire des 78 tours.

J'ai aussi fait un montage Velleman pour amplifier le signal et ainsi pouvoir brancher directement sur une entrée LINE (sans correction RIAA pour les 78 tours) , mais j'ai toujours un problème de ronflette 50Hz qui ne disparait pas totalement... Mad
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015, 11:24    Sujet du message: Thorens CBA 83 N Répondre en citant

Suberbe, et gros décrassage, bravo  Okay
Et super aussi, les photo pour la présentation.

Je ne pige pas bien comment fonctionne les changements de vitesse. Je vois le moteur, puis une vis-sans-fin pour faire le renvoi à 90° qui parait être directement sur l'axe d'entrainement, oui/non?
Que sont les 2 cylindres entre moteur et vis-sans-fin?

L'autre axe/pignon à drotie, c'est pour l'automatisme?

Plein d'autre questions me viennent, quelle cellule? qu'est-ce-que le montage Velleman,?...

Merci
musico a écrit:


Ouverture du moteur E53











____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
musico
.

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 105
Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015, 13:59    Sujet du message: Thorens CBA 83 N Répondre en citant

le bleu a écrit:

Suberbe, et gros décrassage, bravo  Okay
Et super aussi, les photo pour la présentation.
--> Merci

Je ne pige pas bien comment fonctionne les changements de vitesse.
--> Le changement de vitesse s’opère avec le deuxième axe, sur lequel il y a un ressort.

Je vois le moteur, puis une vis-sans-fin pour faire le renvoi à 90° qui parait être directement sur l'axe d'entrainement, oui/non?
-->Oui, c'est bien ça.

Que sont les 2 cylindres entre moteur et vis-sans-fin?
--> Je pense que les deux cylindres sont là pour stabiliser l'axe, et lui éviter de se désaxer. ils sont solidaires du grand disque.

L'autre axe/pignon à drotie, c'est pour l'automatisme?
--> non pour régler la vitesse. L'automatisme se fait par les tringles sous la platine.

Plein d'autre questions me viennent, quelle cellule?
--> Cellule Thorens Duo d'origine. Et depuis j'ai mis la main sur un porte cellule avec une Ronette.

qu'est-ce-que le montage Velleman,?...
--> C'est un kit "PREAMPLIFICATEUR MONO UNIVERSEL" http://www.vellemanprojects.eu/products/view/?id=8897

Merci
--> C'est avec plaisir.


Revenir en haut
musico
.

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 105
Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015, 19:14    Sujet du message: Thorens CBA 83 N Répondre en citant

@ cynos : finalement, elle n'est pas si bruyante que ça ! J'ai testé en la faisant tourner en 78 tours sans poser le bras et j'entends plus le mécanisme d'une horloge à proximité que la platine.
C'est toi qui as remporté l'enchère sur ebay ?

Allez un p'tit classique du Rock'n'roll

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015, 23:12    Sujet du message: Thorens CBA 83 N Répondre en citant

Merci pour tes réponses.

j'ai aussi suivit celle d'ebay... mais juste suivi de loin, sans intention.

Il y en avait une aussi sur LBC, mais de mémoire autour de 100euro, elle n'est sans doute pas près de partir.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2015, 07:58    Sujet du message: Thorens CBA 83 N Répondre en citant

Beau démontage et beau remontage d'une pièce tout même bien pensée par les concepteur en 1928, l'année d'enregistrement du brevet d'entrainement direct du plateau par Thorens.

"Que sont les 2 cylindres entre moteur et vis-sans-fin?
--> Je pense que les deux cylindres sont là pour stabiliser l'axe, et lui éviter de se désaxer. ils sont solidaires du grand disque.
"

Les deux cylindres forment le régulateur de vitesse mécanique, dit régulateur à boules, pour stabiliser non pas l'axe mais bien entendu la vitesse de rotation du moteur, exemple:

http://www.dailymotion.com/video/xmaavv_regulateur-a-boules_tech

Sur cette exemple, le régulateur se déplace sur son axe en fonction de la sélection de la vitesse qui varie suivant le déplacement du levier de commande.
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2015, 15:16    Sujet du message: Thorens CBA 83 N Répondre en citant

justement je me demandais comment se faisait les différentes vitesses... Merci beaucoup Serge pour cette explication accompagnée d'une vidéo très explicite  respect






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
musico
.

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 105
Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Aoû 2015, 19:13    Sujet du message: Thorens CBA 83 N Répondre en citant

Merci pour cette explication très instructive !
Revenir en haut
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû 2015, 17:48    Sujet du message: Thorens CBA 83 N Répondre en citant

la vidéo explique très clairement les moments de forces dans les mouvements rotatifs 


c'est sur ce principe que les patineurs sur glace effectuent leurs rotations sur la pointe des patins en faisant varier leur
vitesse angulaire en écartant ou resserrant les bras et coudes le long du corps 


le régulateur à boules se trouvent sur les dynamos des vieilles bagnoles haut de gamme
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:55    Sujet du message: Thorens CBA 83 N

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> Les DirectDrive Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com