THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Step-Up avec UTC A-11 pour Bobine Mobile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
musico
.

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2015, 20:03    Sujet du message: Step-Up avec UTC A-11 pour Bobine Mobile Répondre en citant

Ayant dans l'idée de goûter aux joies de la bobine mobile avec une Denon DL103.
Je me renseigne sur la fabrication d'un Step-up à partir de deux UTC A-11.

Y en a-t-il parmi vous qui possède un tel système ?

Ça semble simple à brancher, mais j'avoue n'avoir pas encore compris toutes les subtilités des calculs et des connexions sous les transfo...
Je ne cherche peut-être pas avec les bons mots clés, mais je ne trouve pas de schéma de montage, ni d'explication simple.

Vous savez m'aider ?
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2015, 20:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ThierryN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2015, 23:15    Sujet du message: Step-Up avec UTC A-11 pour Bobine Mobile Répondre en citant

Moi je n'ai que du pré pré actif , donc sans expérience sur les transfos. Mais il y a un article de fond sur la question très intéressant à lire sur internet .
Peut-être de Petoin. Je vais essayer de le retrouver.

____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

cynos
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2015, 23:38    Sujet du message: Step-Up avec UTC A-11 pour Bobine Mobile Répondre en citant

hé hé ... j'ai rien compris ... mais alors vraiment rien ... pourtant ça a l'air passionnant ... Mr. Green
quelqu'un pourrait développer ?
Tourne disque
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2015, 07:20    Sujet du message: Step-Up avec UTC A-11 pour Bobine Mobile Répondre en citant

UTC:

Petit lien très instructif concernant l'utilisation d'un élévateur de tension avec des cellules à faible voir très faible niveau de sortie du type MC (bobine mobile).
Deux écoles, le préamplificateur actif, alimenté, et le transformateur passif.

Le lien:

http://www.vinylengine.com/les-step-et-cellules-mc.shtml

L'image:

Diamaguene
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 MKII + SME 3009 + DL103
Ampli: Marantz Model Thirty
Enceintes: Ditton 66 restaurées

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2015, 08:56    Sujet du message: Step-Up avec UTC A-11 pour Bobine Mobile Répondre en citant

Moi j'ai des A-12 (j'avais ouvert un sujet là dessus).
Je te réponds plus longuement quand je serai rentré chez moi, en début de semaine pro Smile

____________________________________________________________________________________________________
"Me, We" Mohammed Ali

Diafan
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2015, 09:45    Sujet du message: Step-Up avec UTC A-11 pour Bobine Mobile Répondre en citant

Bonjour,

Un truc qui marche parfaitement avec la DL103, ce sont les transfos Lundahl LL9206 câblés en gain 10.
Ils sont à peine plus gros qu'un morceau de sucre. Un petit boitier métallique, quatre embases RCA et l'on dispose d'un transfo step-up pas trop cher et parfaitement adapté.
Et les transfos Lundahl sont faciles à approvisionner auprès de Céres Electronique (Christian Bubendorf).

J'en ai déjà monté plusieurs.

Patrice
Visiter le site web du posteur
Tourne disque
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2015, 09:53    Sujet du message: Step-Up avec UTC A-11 pour Bobine Mobile Répondre en citant

Okay
bushi128
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): Linn LP12 + Lyra Kleos
Ampli: pré 3020 TC + SE845B Diafan
Enceintes: Rehdéko RK50 + Klangbox SB86

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2015, 13:14    Sujet du message: Step-Up avec UTC A-11 pour Bobine Mobile Répondre en citant

Diafan a écrit:

Bonjour,

Un truc qui marche parfaitement avec la DL103, ce sont les transfos Lundahl LL9206 câblés en gain 10.
Ils sont à peine plus gros qu'un morceau de sucre. Un petit boitier métallique, quatre embases RCA et l'on dispose d'un transfo step-up pas trop cher et parfaitement adapté.
Et les transfos Lundahl sont faciles à approvisionner auprès de Céres Electronique (Christian Bubendorf).

J'en ai déjà monté plusieurs.

Patrice

+1, excellents transfos, puisque j'ai la chance d'en avoir  Okay (merci Patrice)

De plus on peut très facilement les recâbler (j'y arrive, c'est dire...) pour avoir des gains différents (1/15 ou 1/20), et les utiliser avec des cellules comme les Ortofon ou autres à basse impédance.

Chez moi, avec une Kontrapunkt A ça fait des merveilles.

désolé pour le HS Mr. Green

First Major Secretary of the L70 F.U.C

Quand on voit c'qu'on voit, et qu'on sait c'qu'on sait, on a bien raison d'penser c'qu'on pense..

ThierryN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2015, 15:52    Sujet du message: Step-Up avec UTC A-11 pour Bobine Mobile Répondre en citant

Ca m'intéresse ça !

Cela résoudrait peut-être un pb que j'ai avec la DL Q S1 : ronflette résiduelle irréductible à fort niveau d'écoute.
A comparer avec le HA1000, en principe fait pour elle. Faudrait le gain maximum vu le niveau de sortie . (je lui mets +32 db sur le HA1000)
Sinon les intégrer dans le sélecteur sur une entrée dédiée DL103 ou en sortie de bras.

Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

JLC24
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2015, 17:14    Sujet du message: Step-Up avec UTC A-11 pour Bobine Mobile Répondre en citant

Pour Musico,

j'ai çà entre autres Step Up à la maison - c'est excellent - les A11 sont de mon point de vue dans le top de chez UTC - en plus c'est parfaitement blindé - pas très faciles à se procurer il faut un peu de patience - J'ai acheté les miens en deux fois sur ebay USA.
Je farfouille chouïa ce soir pour retrouver le schéma de câblage et je reviens avec sur le forum.
@+

Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

JLC24
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2015, 17:39    Sujet du message: Step-Up avec UTC A-11 pour Bobine Mobile Répondre en citant

pour musico

Si ça peu t'aider 

Entrée 50 ohms :   PIN 3 ET PIN 4 pour l'entrée et PIN 6 et 8 pour la sortie
Entrée 200 ohms:  PIN 2 ET PIN 4 pour l'entrée et PIN 6 et 8 pour la sortie
Entrée 500 ohms:  PIN 1 ET PIN 5 pour l'entrée et PIN 6 et 8 pour la sortie

Tu prends en gros 10 fois l'impédance interne de ta cellule pour déterminer la bonne entrée - tu peux aussi faire des essais à l'oreille  - c'est quelquefois surprenant

Very Happy

Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Diafan
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2015, 17:49    Sujet du message: Step-Up avec UTC A-11 pour Bobine Mobile Répondre en citant

Pour la DL103, tous les essais que j'ai pu faire m'ont amené à utiliser une impédance de charge de la cellule de 400 à 500 ohms, et donc un gain de 10 à peu près puisque gain et impédance sont interdépendants.
Si l'on néglige la résistance du fil des bobinages, l'impédance est égale au carré du rapport de transformation. La charge normale représentée par l'étage phono MM étant souvent de 47 kilohms, un gain de 10 donne une impédance de charge de la cellule de 470 ohms.

Patrice
musico
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2015, 01:19    Sujet du message: Step-Up avec UTC A-11 pour Bobine Mobile Répondre en citant

Merci Jean-Louis et Patrice pour vos réponses.

J'ai déjà deux UTC A11 Wink

Pour la DL103 :
output voltage : 0.3mV
output impedance = 40 Ohms
load impedance = + de 100 Ohms

donc je cable sur les pins 1 et 5 pour 500 ohms ? ou pins 3 et 4 pour 50 Ohms ?
Diafan
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2015, 09:29    Sujet du message: Step-Up avec UTC A-11 pour Bobine Mobile Répondre en citant

50 ohms de charge, c'est un peu juste pour la DL103.

Il faut essayer entre 200 ohms et 500 ohms pour voir ce qui marche le mieux.

Patrice
musico
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2015, 11:27    Sujet du message: Step-Up avec UTC A-11 pour Bobine Mobile Répondre en citant

OK je ferais donc des tests.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:17    Sujet du message: Step-Up avec UTC A-11 pour Bobine Mobile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates