THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ducretet Thomson RC 491

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Les autres ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2015, 23:15    Sujet du message: Ducretet Thomson RC 491 Répondre en citant

Volà un sympathique changeur de la marque Ducretet Thomson que j'ai "trouvé" pour la modique somme de 8 euros dans une brocante dimanche dernier.

Sa référence est RC 491 (j'imagine que RC signifie Record Changer).
Je pense qu'elle date du début des années 70.

Ce changeur de disque est complet, et neuf, il n'a jamais tourné, la personne qui le vendait le tenait d'un commerçant qui avait cessé son activité.
C'est donc une platine des années 70 NOS.

Vous avez sans doute déjà rencontré cette platine dans le bon coin, en valise ou associé à un ampli, avec des marques du genre "la voie de son maître" ou "pathé marconi", en effet, vous pouvez constater sur les photos, que dans le coin supérieur gauche, il y a deux perforations dans le châssis qui permettait à la marque d'intégrer son logo.

Que dire sur ce petit changeur ?
Rien de transcendant certes, mais il est moins cheap qu'il en a l'air.
Grand châssis en tôle emboutie, plateau de 27cm en alu, réglage du bras en hauteur et latéral, force d'appuie réglable de 0 à 4 gramme, contrepoids par ressort.
Lecture automatique de 1 à 8 disques.
4 vitesses.
Et bien sur entrainement à galet (je n'ai pas démonté le plateau, mais je vois le galet, comme neuf, par le dessous).

Certes, il y a un peu de plastique (contrepoids et porte cellule), mais le tube du bras est en alu.

J'ai la sensation d'être devant une Dual française en fait, l'insert alu sur la droite n'y est pas étranger.
Vous verrez que sur la photo à côté de la Dual 1019, cette RC491 n'est pas ridicule.
Bref, à première vue, sans test d'écoute, je la comparerai à une Dual entrée/milieu de gamme (supérieure à une 1010).

Je n'ai aucune info sur la cellule, elle semble emboitée, le PC est détachable, et il y a la place pour adapter une cellule classique.

Avec la platine étaient fournis le mode d'emploi et les deux axes changeur ainsi que la centreur 45t, et curieusement un second couvre plateau format 45t !

Le poids, pas pesée, mais au moins aussi lourde que la 1010 et son socle.

Elle a une position 110/220v, mais je n'ai aucune indication pour réaliser le branchement électrique ... j'aurai besoin d'aide pour ça le moment venu ...

J'ai testé la fonction auto à la main, ça fonctionne, c'est pas toujours le cas chez les dual pensif

Bref, une machine sympa, française et sans prétention ... et bon, un changeur à galet, je ne pouvais pas passer à côté.

Place au photos ...












Dernière édition par cynos le Sam 12 Sep 2015, 23:33; édité 2 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 12 Sep 2015, 23:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2015, 23:21    Sujet du message: Ducretet Thomson RC 491 Répondre en citant

suite ...















Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2015, 23:29    Sujet du message: Ducretet Thomson RC 491 Répondre en citant

et fin ...













Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2015, 01:55    Sujet du message: Ducretet Thomson RC 491 Répondre en citant

Merci à toi pour cette présentation fort sympathique qui nous replonge dans une tendre enfance musicale.
La construction ne semble effectivement pas ridicule mais le bras de la Dual fait tout de même un peu plus "HIFI" et apte à supporter une cellule magnétique.
Je suis surpris par la grandeur de la roue du système de commande automatique du bras, était-ce pour donner un développement plus souple de cette fonction?
Pour le reste, elle fait aussi appel aux ressorts pour un bon découplage avec son socle, ce qui indique tout de même un souci de reproduction qualitative de la part des concepteurs.
Le moteur semble être un bon vieux quatre pôles, si je ne m'abuse?
La cellule piézo est, dans mon souvenir, un modèle dont la reproduction sonore était loin aussi d'être ridicule, mon oncle, qui bricolait plutôt bien dans ce domaine, l'utilisait sur des platines Pathé-Marconi qui à l'époque étaient des modèles assez courant et avec un petit ampli à tubes et un hp large bande Audax nous étions bien content du résultat.
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2015, 04:16    Sujet du message: Ducretet Thomson RC 491 Répondre en citant

Citation:
Merci à toi pour cette présentation fort sympathique qui nous replonge dans une tendre enfance musicale.


de rien Wink ... toujours sympa de découvrir du vieux matos quel qu'il soit, c'était une découverte intéressante pour moi aussi.


- attention, je ne la compare pas à la 1019, non plus, je voulais juste vous faire apprécier la taille et l'aspect général, car je l'ai souvent vue dans lbc, et je me l'imaginais bien plus petite qu'elle ne l'est.

- c'est difficile de donner un avis sur une platine que l'on a pas fait tourner, mais comme ça elle me donne la sensation d'être assez proche d'une petite Dual, quelque chose entre la 1010 et la 1015, mais pas forcément mieux à cause du bras.

- effectivement, elle pèche par son bras, de ce côté une 1010 (première phase) fait mieux, de justesse à cause de sa compatibilité niveau cellules ... après il y a aussi le contre exemple des Beogram ... ok c'est pas comparable ... Wink

C'est d'ailleurs une ineptie de mettre un plateau en alliage (qui doit donc être plus couteux qu'un plateau acier) et de ne pas avoir un bras un poil plus évolué permettant d'upgrader la cellule ... Rolling Eyes

- Je pense aussi que le côté cheap est clairement imputable à son look 70's, contrairement au look 60's des dual 10XX.

- Un bricoleur peut adapter une autre cellule, mais ce n'est pas fait pour à la base, ça reste une platine française pour le grand public, soit il y avait une volonté de "vendre de l'après vente" (cellules et stylet de la marque), soit comme pour beaucoup d'autres domaines, pas la volonté d'aller au bout des choses.
Il faut aussi dire, qu'à la même époque, BSR (qui pourtant savait faire de bons produits, on en reparlera ...) procédait de même.
De toute façon, si on la compare à la 1010 ou la 1015, c'est en sa défaveur, car ces platines sont arrivées sur le marché 5/7 ans plus tôt ...

- Ce n'est pas le sujet, mais je vais ouvrir une parenthèse sur les Duals, il me semble (Serge) que tu connais bien cette gamme.
Franchement, en général, j'ai un problème avec les Duals.
J'aime (ce n'est pas un secret) les changeurs, donc c'est idéalement une gamme qui me convient, mais je trouve que les Duals sont soit totalement sous estimées par certains (méprisées à tort) car ce sont des changeurs, ou complètement surévaluées par d'autres qui ne voient que leurs haut de gamme (1019/1219/1229).

Si l'on tape dans le ventre mou de la gamme, ce n'est pas spécialement mirobolant.
Je trouve même que les performances en changeur de la série 10XX sont affreuses, et disons pas mauvaises pour la série 12XX.
Je commence à avoir une flopée de changeur, donc j'ai de quoi comparer.
J'incrimine en premier lieu la main cam en plastique, donc quand je vois celle de cette RC 491, je ne suis pas non plus spécialement optimiste...
... mais aussi leur fichus galets en bois, l'immonde graisse et les ajustement des leviers qui se croisent de trop près (châssis trop petit).
Ca reste cependant de chouettes platines, mais pas de quoi s'enflammer, c'est pas "construit comme un tank".

C'est pourquoi je veux absolument tester les haut de gamme de ces séries, je n'ai pas encore fait tourner la 1019, et je cherche toujours une 1219/29.

- Pour en revenir à cette Ducretet Thomson, je l'ai touchée à 8 euros, elle est sympa et sans prétention, c'est le genre de platine que l'on pourrait offrir à un enfant sans s'inquiéter de son devenir (celui de la platine), ça peut être une solution comme platine de secours, pour écouter des 45t ou des 78t.
A 15/20 euros, en état, laissez vous tenter, ça les vaut, à 30 euros préférez lui une Dual.

Encore faut il maintenant la cabler pour la tester, il n'y a qu'un test d'écoute qui confirmera ou infirmera ces impressions.

C'est mon opinion, vous êtes libre de ne pas la partager ... Mr. Green
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2015, 13:52    Sujet du message: Ducretet Thomson RC 491 Répondre en citant

Encore merci pour ton approche empreinte d'une réflexion sérieuse sur ces changeurs de disques, cela fait bien plaisir à lire.
Ces belles petites machines ont été construite pour offrir une grande souplesse à l'utilisateur avec un minimum d'intervention pour la mise en œuvre.
Gageons que beaucoup de passionnés sachent en prendre toujours soin afin de perpétuer ce type de technologie tout du moins en tant que produit du passé. Wink
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2015, 17:23    Sujet du message: Ducretet Thomson RC 491 Répondre en citant

Tourne disque a écrit:
Encore merci pour ton approche empreinte d'une réflexion sérieuse sur ces changeurs de disques, cela fait bien plaisir à lire.
Ces belles petites machines ont été construite pour offrir une grande souplesse à l'utilisateur avec un minimum d'intervention pour la mise en œuvre.
Gageons que beaucoup de passionnés sachent en prendre toujours soin afin de perpétuer ce type de technologie tout du moins en tant que produit du passé. Wink


... Embarassed

je me permets d'ajouter un petit commentaire, même si je leur trouve quelques défauts, je dois dire que j'adore les Duals, c'est ingénieux, c'est beau, la gamme est étendue, et elles ont eu le mérite de mettre la HiFi (?) à la portée de tous, les intransigeants comme les autres.

je me baladais sur lbc, et j'ai vu une annonce avec le petit frère du RC 491, un électrophone Ducretet Thomson C 290:


Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2015, 17:30    Sujet du message: Ducretet Thomson RC 491 Répondre en citant

Hello,

Merci pour la présentation de cette platine, qui est dans un état surprenant, casi neuve Shocked

Bonne bricole







____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:42    Sujet du message: Ducretet Thomson RC 491

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Les autres ... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com