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TD 124 le contre plateau alu; virer les plots ou l'alu ?
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ThierryN
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MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015, 22:35    Sujet du message: TD 124 le contre plateau alu; virer les plots ou l'alu ? Répondre en citant

Mon petit tweakage du jour:
Le contre-plateau est parfois critiqué comme une cloche de résonnances , un enjoliveur conçu pour offrir l'arrêt instantané sans recourir à un frein préjudiciable à la courroie, etc.

Remarqué cela sur ebay.



Pas acheté, réalisé à partir d'un couvre plateau en cuir (essai ancien, moyennement convainquant) , redécoupé pour s'insérer sous le contre-plateau.





Son épaisseur est supérieure d'environ un mm par rapport aux plots caoutchouc d'origine, donc le contre-plateau repose sur le cuir; les découpes autour des plots permettent un essai réversible; bien sûr le contre-plateau ne pose que sur son bossage en relief; bien sûr le mm supplémentaire modifie légèrement le réglage du bras (angle de lecture).

Dans ces conditions cependant l'essai est très intéressant.
Suppressions de brillance pas forcément nécessaire (à mon gout indésirable), matité générale supérieure (un peu comme avec ou sans palet presseur sérieux; un peu comme avec ou sans amortissement visqueux d'un bras conçu pour). Pas de renfort du grave, pas de perte de dynamique  (au contraire, me semble).
Le clutch est là perdu sauf reréglage.

D'ou la question: virer les plots caoutchouc (en général bien secs), et  faire reposer directement  le contre-plateau sur le cuir hormis son bossage (découpe du cuir en deux anneaux). Ensuite re-régler le clutch et (éventuellement) la hauteur du bras .


  






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Dernière édition par ThierryN le Mar 27 Oct 2015, 20:44; édité 1 fois

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MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015, 22:35    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015, 09:01    Sujet du message: TD 124 le contre plateau alu; virer les plots ou l'alu ? Répondre en citant

Très intéressant Thierry ! Wink
Et tu sais si la version de chez Ebay est compatible avec l'embrayage ?
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ThierryN
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MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015, 15:52    Sujet du message: TD 124 le contre plateau alu; virer les plots ou l'alu ? Répondre en citant

Le modèle en liège sur ebay est  aussi plus épais que les plots.
1 mm cela se rattrape peut-être au réglage. (le mec dit que oui, moi je dis pas sûr)
Le mieux pour assurer  le clutch  serait un matériau aussi mince que les plots  (à condition de les retirer).

Pour un simple test il suffit de trouver la matière et  tailler grossièrement   des trous carrés autour des plots.
Epaisseur juste au dessus des plots pour ne pas toucher au bras. Essaye.






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MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015, 22:51    Sujet du message: TD 124 le contre plateau alu; virer les plots ou l'alu ? Répondre en citant

un bon teste à faire   Okay , à partir d'un vieux tapi d'une akai, d'une brandt, d'une conti.... à condition qu'il soit de la bonne épaisseur






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MessagePosté le: Mer 7 Oct 2015, 09:18    Sujet du message: TD 124 le contre plateau alu; virer les plots ou l'alu ? Répondre en citant

C'est ce lien non ? http://www.ebay.fr/itm/CORK-TURNTABLE-MAT-fits-THORENS-TD124-damps-main-pla…

ThierryN a écrit:
Le modèle en liège sur ebay est aussi plus épais que les plots.


Si c'est vrai un réglage est nécessaire. Mais tu penses que les plots font moins d'un millimètre d'épaisseur ?
Par contre pour ne plus bouger je pense qu'il faut le coller au plateau en fonte. Le liège a tendance à bien bouger en fonction de l'humidité.

ThierryN a écrit:
Le mieux pour assurer le clutch serait un matériau aussi mince que les plots (à condition de les retirer).


Pourquoi les retirer si tu trouves un autre matériau aussi épais, il suffit ensuite de découper l'emplacement des plots non ?
Et puis si ça ne marche pas ça serait bête de retirer les plots pour rien.

ThierryN a écrit:
Pour un simple test il suffit de trouver la matière et tailler grossièrement des trous carrés autour des plots.
Epaisseur juste au dessus des plots pour ne pas toucher au bras. Essaye.


Pourquoi pas, merci pour l'info ! Okay
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MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015, 02:27    Sujet du message: TD 124 le contre plateau alu; virer les plots ou l'alu ? Répondre en citant

ThierryN a écrit:
Le mieux pour assurer le clutch serait un matériau aussi mince que les plots (à condition de les retirer).


Pourquoi les retirer si tu trouves un autre matériau aussi épais, il suffit ensuite de découper l'emplacement des plots non ?
Et puis si ça ne marche pas ça serait bête de retirer les plots pour rien.



GABY !  si le matériau choisi est de même épaisseur que les plots et que tu les conserves le contre plateau repose toujours sur les plots .

Donc 2 possibilités: plus épais avec trous pour plots conservés mais  quid du clutch  ou même épaisseur  plots virés et clutch assuré.
Donc: test avec plus épais et trous.

je n'ai pas testé juste du matériau posé sans lien avec le contre plateau.






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MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015, 09:31    Sujet du message: TD 124 le contre plateau alu; virer les plots ou l'alu ? Répondre en citant

Bah, y'a un truc que je ne comprends pas Thierry. pas joisse

Dis-moi là où j'ai faux :

Sur la 124, les plots sont collés sur le plateau.
Le contre-plateau repose sur ces plots.
Lorsque tu enclenches l'embrayage, cela soulève le contre-plateau qui ne touche plus les plots.

Donc disons que tu trouves un matériau qui fait la même épaisseur que les plots avec les découpes d'emplacement des plots.
En position normale, le contre-plateau reposera à même temps sur les plots et ce matériau (vu qu'ils font la même épaisseur).
Et quand tu enclencheras l'embrayage, le contre-plateau se soulèvera sans toucher ni les plots ni le matériau de même épaisseur.

Moi je m'imagine le truc comme ça, après j'ai peut-être fait une erreur quelque part.
Qu'est-ce que tu en penses ?
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MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015, 14:17    Sujet du message: TD 124 le contre plateau alu; virer les plots ou l'alu ? Répondre en citant

Je pense simplement qu'il ne fera jamais exactement la même épaisseur.

Je crois aussi que les plots transmettent mais n'amortissent pas.

Enfin si le test est intéressant il n'est pas forcément concluant , on est dans l'approximatif , voire le subjectif. Et un couple bras-cellule peut réagir différemment d'un autre.

Je suggère le test avec trous , totalement réversible. Ensuite... 






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MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015, 09:58    Sujet du message: TD 124 le contre plateau alu; virer les plots ou l'alu ? Répondre en citant

Ok, on se comprend alors ! Mr. Green

Après effectivement, tous les plots ne font pas la même épaisseur, certains sont plus usés que d'autre ... Donc pas sûr qu'une épaisseur standard corresponde à tous.

Sinon tu n'as testé que sur une 124 ? Ça donne quoi sur les autres ? (il me semble que tu en as plusieurs non ?)
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MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015, 23:59    Sujet du message: TD 124 le contre plateau alu; virer les plots ou l'alu ? Répondre en citant

OK!
Ta remarque sur les plots m'étonne: ils durcissent et se marquent (trace du bossage d'appui), oui, mais qu'ils s'usent différemment en épaisseur jamais vu ça.

Les tiens sont -ils tous bien d'origine ?

Testé que sur la 124 avec le Mayware (de Conrad) : je n'avais qu'un seul CP cuir sous la main. Je pourrais le mettre sous l'autre mais le copie- schroeder   est en attente d'upgrade avec un nouveau fil de compétition que me prépare Marc. Comme je lui ai envoyé pour cela  les vis de fixations , la platine est en repos forcé.Mais j'essayerais aussi.






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MessagePosté le: Lun 12 Oct 2015, 09:02    Sujet du message: TD 124 le contre plateau alu; virer les plots ou l'alu ? Répondre en citant

ThierryN a écrit:
OK! Ta remarque sur les plots m'étonne: ils durcissent et se marquent (trace du bossage d'appui), oui, mais qu'ils s'usent différemment en épaisseur jamais vu ça.


Je parle pour toutes les platines existantes. Elles n'ont pas toutes tourné le même nombre d'heures donc je suppose que les plots de la 124 de Pierre n'ont sûrement pas la même épaisseur que ceux de la 124 de Paul et seront + ou - marqués.
Du coup un matériau d'épaisseur standard ne sera pas forcément en appui de la même manière sur toutes les platines du marché.

ThierryN a écrit:
Testé que sur la 124 avec le Mayware (de Conrad) : je n'avais qu'un seul CP cuir sous la main. Je pourrais le mettre sous l'autre mais le copie- schroeder est en attente d'upgrade avec un nouveau fil de compétition que me prépare Marc. Comme je lui ai envoyé pour cela  les vis de fixations , la platine est en repos forcé.Mais j'essayerais aussi.


Ok, nickel Thierry ! Au fait, je ne me rappelle pas si tu nous l'as déjà présenté ce bras ?
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MessagePosté le: Lun 12 Oct 2015, 10:49    Sujet du message: TD 124 le contre plateau alu; virer les plots ou l'alu ? Répondre en citant

Pour Gaby: http://thorens.idler.vraiforum.com/t1640-Un-peu-de-changement-pour-une-124.…






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MessagePosté le: Lun 12 Oct 2015, 14:28    Sujet du message: TD 124 le contre plateau alu; virer les plots ou l'alu ? Répondre en citant

Ah oui je l'avais zappé, merci pour la piqûre de rappel ! Okay
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MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 00:24    Sujet du message: TD 124 le contre plateau alu; virer les plots ou l'alu ? Répondre en citant

J'apporte ma petite contribution mais comme je débute je vais peut etre dire des évidences et ...et...des....
Lorsque j ai changé le fond de palier, j ai essayé une rondelle bien découpé de pot de nutella dans l attente d un fond de palier , gloups je n en avait pas parlé de peur d'être ridicule
La rondelle était légèrement plus haute que le fond de palier d'origine , je dirais 1 a 2 mm de plus et bien cela a suffit pour rendre l'embrayage non opérationnel , dommage car l'inertie avait augmentée de 1 mn
En replacant un fond de palier adéquat l'embrayage s'est remis a fonctionner correctement
Il y a quand  même un bruit de frottement embrayage bloqué mais cela était présent avant
J'en conclut que la hauteur de l axe joue aussi sur le fonctionnement du contre plateau embrayage
Mais je me trompe peut etre
Mes plots sont peut être usés et n'agissent plus comme à l'origine






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ThierryN
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MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 20:04    Sujet du message: TD 124 le contre plateau alu; virer les plots ou l'alu ? Répondre en citant

Toscan: les expériences ne sont jamais ridicules; elles augmentent l'expérience.
Ca jai eu du mal à saisir: "  dommage car l'inertie avait augmentée de 1 mn"   puis j'ai compris que tu parlais du temps d'arrêt en roue libre à partir de 33t1/3.
J'ai tendance à penser que c'était lié à la surélévation (et non au matériau de récup - d'ailleurs tu ne devrais pas consommer ça ) ; les paliers voyaient une zone différente de l'axe.

Léger frottement en position haute : venant d'un des releveurs (1) ou venant de l'axe (2) ?
Si 1 : vérification de la planéité du contre-plateau . Si ok: réglage de la ou des vis du clutch.
Si 2 :  nettoyer puis très légèrement huiler l'axe plateau et le trou du contre-plateau en essuyant tout surplus, un film de gras suffit.


La vérification du contre-plateau est facile sur une vitre ou une plaque de verre . Mode d'emploi si nécessaire.


Pour revenir à mon sujet, j'ai opté pour : cuir à trous sur le plateau et remplacement du contre-plateau alu par un couvre plateau EMT (7.5 mm et 550 gr) . C'est donc réversible en un clin d'oeil. 
Vous pouvez essayer avec un feutre et le CP d'origine (il se centre avec un centreur alu de TD150 125 etc... et tient ensuite tout seul)
  
 






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MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 23:46    Sujet du message: TD 124 le contre plateau alu; virer les plots ou l'alu ? Répondre en citant

Pour cette petite experience elle n'a duré qu une dizaine de minutes, j'ai vite remis l'ancien fond de palier

Merci pour les conseils

léger frottement en position haute : venant d'un des releveurs (1) ou venant de l'axe (2) ?
Si 1 : vérification de la planéité du contre-plateau . Si ok: réglage de la ou des vis du clutch.

c'est une bonne piste par contre je ne vois pas ou se trouve cette vis du "Clutch"


Si 2 :  nettoyer puis très légèrement huiler l'axe plateau et le trou du contre-plateau en essuyant tout surplus, un film de gras suffit.l

je vais essayer aussi cette option

le frottement est sporadique et aléatoire , je vous tiens au courant des améliorations

Pour revenir à mon sujet, j'ai opté pour : cuir à trous sur le plateau et remplacement du contre-plateau alu par un couvre plateau EMT (7.5 mm et 550 gr) . C'est donc réversible en un clin d’œil. 
Vous pouvez essayer avec un feutre et le CP d'origine (il se centre avec un centreur alu de TD150 125 etc... et tient ensuite tout seul)
  
L'avantage du débrayage est de pouvoir changer les disques sans les abimer

garde t on cette option avec le cuir a trou sur le plateau et remplacement de contre plateau alu par un couvre plateau emt  sur le plateau ???

merci encore de vos conseils

ps Aujourd’hui hui comparatif de la td 124 avec une sl 1210 mk2 Technic que je viens d'offrir a mon fils pour ces 27 ans . Platine d'occasion par encore réglé et révisé
Une très bonne platine mais paradoxalement elle est moins précise et moins dynamique que la td 124
essai avec les mêmes cellules






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MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015, 20:49    Sujet du message: TD 124 le contre plateau alu; virer les plots ou l'alu ? Répondre en citant

Vis du clutch: tu les vois sous la platine : 3 vis noires sans tête bloquées par contre-écrou (de 10 me semble) .Selon leur dépassement le demi cercle monte plus ou moins; Tu mets le contre-plateau en position haute et tu regardes si tous les points de soulèvement agissent identiquement.

Frottement sporadique aléatoire: je verrais bien contre plateau voilé.
Pour l'instant ne touches pas au réglage du clutch !

Si on supprime le contre-plateau  alu on perd le système d'immobilisation du disque. On peut arrêter la 124 et immobiliser à la main mais on perd la lancée de l'ensemble tournant. 
Peut-être d'abord bien maitriser ta 124 avant d'essayer  des trucs comme le mien  Wink  






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MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015, 21:22    Sujet du message: TD 124 le contre plateau alu; virer les plots ou l'alu ? Répondre en citant

Je pose et retire souvent les disques à la volé.... Rolling Eyes


Avec un peu d'entrainement, et si possible a jeun ... hi, hi,...






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MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015, 22:37    Sujet du message: TD 124 le contre plateau alu; virer les plots ou l'alu ? Répondre en citant

Tu tapes trop vite Ben, manque un e à la volée . Ou bien ce n'est pas un soir "si possible" ...
Et ce n'est pas une bonne pratique . Le disque frotte , tu tires sur la courroie (de 124 j'entends).






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MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015, 23:45    Sujet du message: TD 124 le contre plateau alu; virer les plots ou l'alu ? Répondre en citant

Oups le "e" c'est en-volé....


Mr. Green






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MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:34    Sujet du message: TD 124 le contre plateau alu; virer les plots ou l'alu ?

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