Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
ThierryN .
Localisation: Uzès (Gard) Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge Enceintes: KHorns tri-amplifiées
|
Posté le: Lun 26 Oct 2015, 22:31 Sujet du message: Rare disque stroboscopique |
|
|
Prêté par un copain uzétien:
Disque Test en verre miroir. Edité par Vaugeois Electronique à Tours, sans date, avec la mention "Tous droits de reproduction interdits" (sic). Utilisations mentionnées: Vérification de la compensation de la poussée latérale (tellement plus de chez nous que skatting); Vérification de l'angle d'attaque du diamant 15° ; Vérification de la vitesse ; et Détection de l'accrochage acoustique.
Joli, mais: Pour le miroir et le skatting : un Pyral noir fait aussi bien. Et nous savons (en 2015) que ce n'est qu'un test visuel très grossier. Pour l'angle d'attaque c'est à condition de reconnaitre 15° à l'oeil . Vitesse: comme tout strobo il faut un éclairage néon et le reflet est plutôt gênant; mais une chose dérangeante : cela fait un beau va et vient , jamais stable. Serait-ce la dimension ? une imprécision du marquage ?
Enfin: "détection de l'accrochage acoustique" : si vous pouvez m'expliquer , j'avoue mon ignorance. Le va et vient du stroboscope serait-il l'effet d'un accrochage acoustique ? J'ai essayé avec et sans le son sur 4 platines différemment découplées et c'est kif kif, ça va et vient....
(Ca me rappelle "Enfin mon ami, entrez ou sortez mais cessez ce va-et-vient ridicule" )
____________________________________________________________________________________________________ Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.
Don't worry about old age.....It doesn't last that long!
Dernière édition par ThierryN le Mar 27 Oct 2015, 20:11; édité 1 fois |
|
|
|
Publicité
|
Posté le: Lun 26 Oct 2015, 22:31 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
|
le bleu Administrateur
|
Posté le: Lun 26 Oct 2015, 22:50 Sujet du message: Rare disque stroboscopique |
|
|
des images? ça ressemble à quoi, à un LP?
Pour l'accrochage... je décroche, désolé....
____________________________________________________________________________________________________ petit à petit, l'oiseau fait son nid... |
|
|
|
cynos .
Localisation: Moselle Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets Ampli: Que des Sansui Solid State
|
Posté le: Mar 27 Oct 2015, 02:24 Sujet du message: Rare disque stroboscopique |
|
|
ouais l'arnaque, il manque la photo ... |
|
|
|
Diafan .
Localisation: Rennes Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401 Ampli: Plein! (à tubes) Enceintes: HR DIY
|
Posté le: Mar 27 Oct 2015, 10:50 Sujet du message: Rare disque stroboscopique |
|
|
Pour l'accrochage, je pense au larsen qui se produit au delà d'un certain niveau sonore quand la platine est perturbée par les vibrations sonores des enceintes. Si c'est le cas, la seule utilité est de repérer la position du potentiomètre de volume à ne pas dépasser en lecture vinyle.
Patrice |
|
|
|
ThierryN .
Localisation: Uzès (Gard) Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge Enceintes: KHorns tri-amplifiées
|
Posté le: Mar 27 Oct 2015, 20:15 Sujet du message: Rare disque stroboscopique |
|
|
Salut Patrice ! Oui, c'est l'idée qui vient en premier; Mais cela causerait des variations de vitesse ?
Pour les photos: oubli réparé. (Les lignes noires sont des reflets de l'étage au dessus)
____________________________________________________________________________________________________ Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.
Don't worry about old age.....It doesn't last that long! |
|
|
|
le bleu Administrateur
|
Posté le: Mar 27 Oct 2015, 20:20 Sujet du message: Rare disque stroboscopique |
|
|
, j'en avais jamais vu.... chouette?
____________________________________________________________________________________________________ petit à petit, l'oiseau fait son nid... |
|
|
|
ThierryN .
|
Posté le: Mar 27 Oct 2015, 20:46 Sujet du message: Rare disque stroboscopique |
|
|
Comme je disais: joli , exotique, vintage et... pas très utile.
Don't worry about old age.....It doesn't last that long! |
|
|
|
JAC46 .
|
Posté le: Mar 27 Oct 2015, 20:55 Sujet du message: Rare disque stroboscopique |
|
|
Mais cela causerait des variations de vitesse ?
l'effet larsen n'est qu'un effet de boucle : autrement dit , c'est un effet qui se referme sur lui-même entre émetteur et récepteur jusqu'à la destruction parfois (même des oreilles , le récepteur final )
en aucun cas ton moteur ne peut être concerné par ce phénomène car il n'a rien à voir avec la boucle acoustique
ce type de "détection d'accrochage acoustique" n'évoque rien à ma mémoire ; il serait intéressant d'en retrouver les fondamentaux développés par le concepteur/vendeur !!!!!!!!!!!
|
|
|
|
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 15:13 Sujet du message: Rare disque stroboscopique |
|
|
|
|
|