THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rare disque stroboscopique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les p'tits rien en plus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015, 22:31    Sujet du message: Rare disque stroboscopique Répondre en citant

Prêté par un copain uzétien:





Disque Test en verre miroir. Edité par Vaugeois Electronique à Tours, sans date, avec la mention "Tous droits de reproduction interdits" (sic). Utilisations mentionnées: Vérification de la compensation de la poussée latérale (tellement plus de chez nous que skatting); Vérification de l'angle d'attaque du diamant 15° ; Vérification de la vitesse ; et Détection de l'accrochage acoustique.

Joli, mais:
Pour le miroir  et le skatting : un Pyral noir fait aussi bien. Et nous savons (en 2015) que ce n'est qu'un test visuel très grossier.
Pour l'angle d'attaque  c'est à condition de reconnaitre 15° à  l'oeil .
Vitesse: comme tout strobo il faut un éclairage néon et le reflet est plutôt gênant; mais une chose dérangeante : cela fait un beau va et vient , jamais stable.
Serait-ce la dimension ? une imprécision du marquage ?

Enfin: "détection de l'accrochage acoustique" : si vous pouvez m'expliquer , j'avoue mon ignorance. Le va et vient  du stroboscope serait-il l'effet d'un accrochage acoustique ? J'ai essayé  avec et sans le son sur 4 platines différemment découplées et c'est kif kif, ça va et vient....



(Ca me rappelle "Enfin mon ami, entrez ou sortez mais cessez ce va-et-vient ridicule"  Mr. Green )






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Dernière édition par ThierryN le Mar 27 Oct 2015, 20:11; édité 1 fois

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015, 22:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015, 22:50    Sujet du message: Rare disque stroboscopique Répondre en citant

des images? ça ressemble à quoi, à un LP?


Pour l'accrochage... je décroche, désolé.... Rolling Eyes






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 02:24    Sujet du message: Rare disque stroboscopique Répondre en citant

ouais l'arnaque, il manque la photo ... Mr. Green
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 10:50    Sujet du message: Rare disque stroboscopique Répondre en citant

Pour l'accrochage, je pense au larsen qui se produit au delà d'un certain niveau sonore quand la platine est perturbée par les vibrations sonores des enceintes.
Si c'est le cas, la seule utilité est de repérer la position du potentiomètre de volume à ne pas dépasser en lecture vinyle.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 20:15    Sujet du message: Rare disque stroboscopique Répondre en citant

Salut Patrice !
Oui, c'est l'idée qui vient en premier; Mais cela causerait des variations de vitesse ?

Pour les photos: oubli réparé.
(Les lignes noires sont des reflets de l'étage au dessus)






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 20:20    Sujet du message: Rare disque stroboscopique Répondre en citant

Shocked , j'en avais jamais vu....  chouette?






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 20:46    Sujet du message: Rare disque stroboscopique Répondre en citant

Comme je disais: joli , exotique, vintage et... pas très utile.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015, 20:55    Sujet du message: Rare disque stroboscopique Répondre en citant

Mais cela causerait des variations de vitesse ? 


l'effet larsen n'est qu'un effet de boucle : autrement dit , c'est un effet qui se referme sur lui-même entre émetteur et récepteur
jusqu'à la destruction parfois (même des oreilles , le récepteur final )


en aucun cas ton moteur ne peut être concerné par ce phénomène car il n'a rien à voir avec la boucle acoustique


ce type de "détection d'accrochage acoustique" n'évoque rien à ma mémoire ; il serait intéressant d'en retrouver les
fondamentaux développés par le concepteur/vendeur !!!!!!!!!!!


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:13    Sujet du message: Rare disque stroboscopique

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les p'tits rien en plus Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com