THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

401 ou 301 ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Garrard
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2015, 19:16    Sujet du message: 401 ou 301 ? Répondre en citant

Prenez quelqu'un qui se fout du look (moi par exemple); Y-a-t-il quelque raison de choisir une 301 ( seconde génération ) plutôt qu'une 401 ?
Je dois me décider assez vite .
La 401 ce serait celle de St. Benoit des Ondes  ( pas chère ) sur LBC , je viens de causer avec le vendeur au teléphone.
Une 301 ce pourrait être l'allemande sur ebay .

Merci






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2015, 19:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2015, 20:02    Sujet du message: 401 ou 301 ? Répondre en citant

mécaniquement parlant d'après ce que j'ai lu la 401 a un meilleur moteur
les grosses boutiques style Classic Turntable Company ou Artisan Fidelity mettent des moteur de 401 apparemment

http://www.positive-feedback.com/Issue79/garrard.htm

le Son en est il meilleur ...................?

Vin'c et Balhoo ont eu les deux , mais vin'c l'a pas mal upgradé

saint benoit , pas très loin de chez moi ....






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2015, 21:38    Sujet du message: 401 ou 301 ? Répondre en citant

Indépendamment du look: la 401.

- la 301 est superbe (look)
- c'est certainement une excellente platine


Mais:


- la 401 est une amélioration de la 301
- la 301 a été crée pour le mono ( pensée, crée, desinnée alors que la stéréo n'existait pas)
- la 401 est moins chère (car produite en plus grand nombre que la 301)


Ces trois informations sont vérifiables.
Tout le reste, c'est de la spéculation.


Après, pour être franc, moi aussi je rêve d'une 301 (et je possède déjà une 401), mais c'est le côté émotionnel qui parle.
Si lors de tes écoutes tu arrives à te détacher du visuel, et de la satisfaction de posséder un objet rare, absolument aucune raison de choisir une 301.
Le choix rationnel, c'est la 401.


...  Wink
Revenir en haut
Balooh
.

En ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2015, 21:44    Sujet du message: 401 ou 301 ? Répondre en citant

Mais sommes-nous rationnel ?
Non, sinon nous ne serions pas tous ici !


Je ne vois aucun argument autre que le look qui fasse choisir l'une ou l'autre. Ce sont 2 merveilleuses machines qui fonctionnent parfaitement et dans mon cas, en silence toutes les 2.


Et parfaites en stéréo toutes les deux !


Un bon chassis, un bon bras, une bonne cellule et hop !
Revenir en haut
Yahoo Messenger
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2015, 22:14    Sujet du message: 401 ou 301 ? Répondre en citant

Merci Sylvain , j'ai lu l'article de ton lien, passionnant (bien que je visasse moins haut  Mr. Green ) , et surtout un excellent comparatif.
(Donc: les deux modèles de série, à la poubelle, sauf à faire un mix Okay )

Je crois que je vais humblement rester sur un "Garrard 2016 401 project".

Pas loin St.B.des O. ?  Mais bon, je ne vais pas te solliciter pour y jeter un oeil, une oreille et un strobo. Le vendeur parait très fiable, y compris sur l'emballage.
J'en ai raté une à 500€, toute nue à Avignon ... Pas restée une journée sur e bay.
J'en ai une autre à 5 km avec socle capot 3009 cellule Empire , à 1000€ et je ne veux que la mécanique.
La St. Benoit me parait bon compromis si je trouves à refiler l'Accos.


Merci Balooh et Cynos, tous dans le même sens.

Bras/cellule : ce sera pseudo schroeder/K.Rosewood  ou bien  J.750L/DLS1

La vente de la 948 (elle part vendredi) va entrainer quelques changements... 






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2015, 23:40    Sujet du message: 401 ou 301 ? Répondre en citant

Balooh a écrit:
Mais sommes-nous rationnel ?
Non, sinon nous ne serions pas tous ici !


Thierry l'est peut être ...

Perso, tu me laisses le choix, je prends la 301.
Revenir en haut
Vincent
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 1 109
Localisation: Trop loin de mon pays..
Masculin
Quel(s) galet(s ): LP12/Aro/Geddon DIY
Ampli: Naim 250/32.5/HiCap/Préfix/HiC
Enceintes: ESL 57

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015, 00:56    Sujet du message: 401 ou 301 ? Répondre en citant

La 301 sans hésiter !! nomdidiou de nomdidiou !!


La 301 c'est le swing, le rythme, l'espace , le grave béton et articulé ( si bon socle )et le chassis participe à tout ça ( j'avais lu un truc là dessus ) .
Le moteur a plus de couple parce qu'effectivement elle a été conçue pour le mono et à l'époque les cellules avaient une force d'appui de débile et il fallait un truc qui entraine bien .. 


Bref.. fais bien comme tu veux mais moi c'est sans appel surtout que j'ai pu faire la comparaison avec le même bras cellule socle à 1/4 d'heure d'intervalle parce que j'ai eu les deux en même temps.






____________________________________________________________________________________________________
La connerie à ce point là, moi j'dis ça devient gênant...

Revenir en haut
Balooh
.

En ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015, 11:54    Sujet du message: 401 ou 301 ? Répondre en citant

cynos a écrit:
Balooh a écrit:
Mais sommes-nous rationnel ?
Non, sinon nous ne serions pas tous ici !




Thierry l'est peut être ...

Perso, tu me laisses le choix, je prends la 301.


Il ne peut pas l'être...tu as vu son antre ? Laughing
Revenir en haut
Yahoo Messenger
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015, 12:31    Sujet du message: 401 ou 301 ? Répondre en citant

Citation:
Il ne peut pas l'être...tu as vu son antre ?


... juste ce qu'il a voulu en monter ici ... c'est sur que ça plaisante pas chez Thierry ... Laughing


Citation:
Le moteur a plus de couple parce qu'effectivement elle a été conçue pour le mono et à l'époque les cellules avaient une force d'appui de débile et il fallait un truc qui entraine bien ..


là, on est complètement du côté sectaire de la force, non ?
-> 6g vs 2g ... Mr. Green

Le côté mono, c'est plus pour les résonances, les platines stéréo prennent en compte ce problème lors de la conception, mais sur que la 301 est bien née ... Wink
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015, 14:54    Sujet du message: 401 ou 301 ? Répondre en citant

Alors, voici que Vincent me fout le doute et comme je présume qu'il approuvera ma séparation d'avec la 948, cela me perturbe vraiment.
(948: vendue ce midi; pour les afficionados: son entrée phono n'avait plus aucun intérêt face au SP15 et je garde la 928 avec 2 TSD15 et le même bras)
Pour une 301 je ferais peut-être l'achat d'un socle comme celui-ci:
 http://www.ebay.fr/itm/GARRARD-401-MIT-TONEARM-BOARD-XL-ZARGE-PLINTH-DIY-TURNTABLE-PLATTENSPIELER-/181958305463?ssPageName=ADME:B:SS:FR:3160
Avec 4 demi balles de squash. Au fait n'est-ce pas la même découpe entre 301 et 401 ?
On ne vit qu'une fois... 
  






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015, 15:17    Sujet du message: 401 ou 301 ? Répondre en citant

... ça sent la 301 ... c'est une légende cette platine ... Wink

Les découpes et points de fixation semblent être les mêmes.
ex: http://layers-of-beauty.co.uk/garrard/24-classic-layers-of-beauty-garrard-3…

Sylvain pourra confirmer.
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015, 15:27    Sujet du message: 401 ou 301 ? Répondre en citant

Celui là est plus sophistiqué dans les découpes (je ne parle pas du bois mais brut me suffit).
J'attends Sylvain, ce soir sans doute.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Balooh
.

En ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015, 15:31    Sujet du message: 401 ou 301 ? Répondre en citant

ThierryN a écrit:
Alors, voici que Vincent me fout le doute et comme je présume qu'il approuvera ma séparation d'avec la 948, cela me perturbe vraiment.
(948: vendue ce midi; pour les afficionados: son entrée phono n'avait plus aucun intérêt face au SP15 et je garde la 928 avec 2 TSD15 et le même bras)
Pour une 301 je ferais peut-être l'achat d'un socle comme celui-ci:
 http://www.ebay.fr/itm/GARRARD-401-MIT-TONEARM-BOARD-XL-ZARGE-PLINTH-DIY-TURNTABLE-PLATTENSPIELER-/181958305463?ssPageName=ADME:B:SS:FR:3160
Avec 4 demi balles de squash. Au fait n'est-ce pas la même découpe entre 301 et 401 ?
On ne vit qu'une fois... 
  






Heureusement que Vincent est passé par là puisque tu ne m'as pas cru moi... Mr. Green


J'ai acheté mon socle complet à cette adresse : http://www.vinylista.de/


Cher, certes, mais je n'ai eu qu'a mettre la machine dedans, posé le bras pour lequel il m'a fait la plaque et roule ma poule !


Si tu doutes du résultat, je t'attends demain, à la maison et tu peux venir sans avoir à pousser la porte avec les pieds ! (autrement dit, les mains vides !!!)


Laughing
Revenir en haut
Yahoo Messenger
Balooh
.

En ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015, 15:39    Sujet du message: 401 ou 301 ? Répondre en citant

Je viens de voir la mienne dans les photos sur son site.
Il y en a de très belles !
Revenir en haut
Yahoo Messenger
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015, 15:39    Sujet du message: 401 ou 301 ? Répondre en citant

Quelles balles de squash, Thierry ? tu sais qu'il y a plus ou moins ferme, et que même en écoutant un truc bourré de swing et de groove tu va pa les échauffer, même coupées en 2. Ca c'était pour (sou)rire. Mr. Green

Pour les moteurs, je pense que Vincent ne raconte pas (que) des conneries, et son comparatif est acceptable.
Entre 2 gr et 6 gr la différence de pression est considérable, vu la surface de contact et donc le freinage engendré.
Ne serait ce pas une des raisons souvent évoquées du défaut de certaines tables à courroie, l'élasticité se traduisant par une discontinuité de vitesse ou un amortissement sur les gravures importantes qui "accrocheraient" le diam, par rapport au galet (avec aussi plus le couple moteur) voire même à certaines DD, qui elles, souvent, ont un plateau plutôt léger pour que le moteur et la correction électronique  puissent agir vite et bien en limitant l'inertie (autant que possible).

Fonce Thierry !






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Balooh
.

En ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015, 15:41    Sujet du message: 401 ou 301 ? Répondre en citant

Je nettoie mes disques avec la brosse velours ZAFIRA avant de poser le diam's. Il faut vraiment appuyer pour arrêter la rotation.
Revenir en haut
Yahoo Messenger
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015, 16:30    Sujet du message: 401 ou 301 ? Répondre en citant

Avec toi, la pression (pas la bière) tu dois l'obtenir sans forcer 
et heureusement que le diamant n’arrête pas le disque              again

La bise Olivier Okay






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Balooh
.

En ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015, 16:41    Sujet du message: 401 ou 301 ? Répondre en citant

Mort de Rire
Bises mon JG !
Revenir en haut
Yahoo Messenger
Vincent
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 1 109
Localisation: Trop loin de mon pays..
Masculin
Quel(s) galet(s ): LP12/Aro/Geddon DIY
Ampli: Naim 250/32.5/HiCap/Préfix/HiC
Enceintes: ESL 57

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015, 17:36    Sujet du message: 401 ou 301 ? Répondre en citant

Moi je me tâte à vendre la mienne... J'ai des envies de changement...






____________________________________________________________________________________________________
La connerie à ce point là, moi j'dis ça devient gênant...

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015, 17:42    Sujet du message: 401 ou 301 ? Répondre en citant

JGN a écrit:
Quelles balles de squash, Thierry ? tu sais qu'il y a plus ou moins ferme, et que même en écoutant un truc bourré de swing et de groove tu va pa les échauffer, même coupées en 2. Ca c'était pour (sou)rire. Mr. Green

Pour les moteurs, je pense que Vincent ne raconte pas (que) des conneries, et son comparatif est acceptable.
Entre 2 gr et 6 gr la différence de pression est considérable, vu la surface de contact et donc le freinage engendré.
Ne serait ce pas une des raisons souvent évoquées du défaut de certaines tables à courroie, l'élasticité se traduisant par une discontinuité de vitesse ou un amortissement sur les gravures importantes qui "accrocheraient" le diam, par rapport au galet (avec aussi plus le couple moteur) voire même à certaines DD, qui elles, souvent, ont un plateau plutôt léger pour que le moteur et la correction électronique  puissent agir vite et bien en limitant l'inertie (autant que possible).

Fonce Thierry !



Ca me fait quand même bien marrer tous ces mythes qui circulent ... Mort de Rire

- JG tu serais capable de calculer la différence de couple nécéssaire pour démarrer avec une pression de 6g et pour démarrer avec une pression de 2g ... ?
C'est néant, du moins insignifiant, il suffit pour t'en convaincre de faire tourner une de tes lenco avec un strobo sur ces deux forces d'appuie (avec une M44 ça sera safe ... et de voir si le temps pour atteindre la bonne vitesse diffère ... Wink

- Ca me fait d'autant plus marrer, que la moitié des intervenants vous diront justement que le moteur de la 401 est plus performent (yaka lire le lien donné par Sylvain).

- Mais l'autre moitié dira le contraire.

- C'est que de la spéculation cette histoire.

... et pourtant, je le répète, si j'avais le choix ça serait la 301 ... Wink
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:21    Sujet du message: 401 ou 301 ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Garrard Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com