THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

301 - RMG 212 - SPU
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Garrard
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016, 19:55    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

Mais non Vincent  Okay Razz






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016, 19:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2016, 01:46    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

Je me doutais bien qu tu avais expérimentés différentes solutions ( viables et fiables) et que vu le nombre de combinaisons ... que ton choix considère les meilleures associations.

Merci Thierry Okay
Mais je serai curieux d'avoir des commentaires sur une base platine bras donnée de ce que tu ressens avec différents capteurs.
Just for my culture général bien que personnelle et vu que je ne suis pas équipé pour faire ce genre de manip.






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2016, 03:14    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

Jg, je ne vais rien t'apprendre en disant qu'on peux mettre n'importe quelle mécanique sous un couple bras/cellule mais pas n'importe quelle cellule sur n'importe quel bras.

C'était mon clin d'oeil sur l'ineptie que serait d'essayer la SPU sur le Mayware .

Et même entre bras compatibles il y a toujours un élément qui fera pencher  dans un sens plus que dans l'autre: Koetsu et DL S1 vont techniquement aussi bien sur le schroeder que sur le Jelco; j'ai fait ; mais pour l'instant il me convient que le schroeder "allège" la Koetsu et que le Jelco " arrondisse" la DL S1 (je parle de dixièmes de chouia) . De plus cela colle avec mon principe de marier le plus sophistiqué. Ca colle aussi en gros avec les préconisations constructeurs.


Je n'ai pas de platine hors du commun , toutes sont un peu dans la même catégorie et la plupart sont à galet.
Je ne suis pas sûr qu'une 135 change grand'chose au rendu de la SPU ou de la Koetsu .
Par principe j'ai mis les mécaniques plus sophistiquées sous les cellules que je trouve  les plus intéressantes . 

Cela ne manquerait certes pas d'intérêt d'essayer la Koetsu sur la 301 plutôt que sur la 124 mais ce n'est pas simple, tous les perçages sont différents.

Ce que je vais tester  c'est la différence  entre les deux plateaux de la 301 , avec CP Garrard puis avec CP EMT .

J'aime bien le plateau strobo:



    



 






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2016, 12:26    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

Merci pour le CR Thierry, très instructif ! Okay

Moi ce que je vois c'est qu'il reste quand même encore 3 Thorens 135 dans ta collection, elles tiennent bon ! Mr. Green
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2016, 12:51    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

moi je la préfère avec l'hammerton (message subliminal  Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2016, 13:04    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

Merci encore, Thierry.

Bien conscient aussi de la difficulté si ce n'est la quasi impossibilité de tout essayer.
Comme je l'ai écrit, c'est, de ma part, de la curiosité "saine" Smile

Et c'est fou tout ce que je continue d'apprendre tous les jours zinzin

Ma question est aussi motivée car je voudrai aussi faire des essais de bras sur ma 75, mais il faut que je fasse un nouveau châssis qui me permette des changements faciles et/ou rapides des bras. Et c'est pas demain la veille Rolling Eyes






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016, 15:39    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

Gabi a écrit:

Merci pour le CR Thierry, très instructif ! Okay

Moi ce que je vois c'est qu'il reste quand même encore 3 Thorens 135 dans ta collection, elles tiennent bon ! Mr. Green
Non, seulement 2 (et toutes deux Sikaflexisées Mr. Green ) , l'autre est une 184 mais à laquelle j'ai mis un BTD12S (de 135).

Une 135 résiste très bien à une 301 . N'égale pas évidemment mais cellules moins difficiles , et avec un bras correct convenant à la cellule c'est encore excellent.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016, 15:49    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

papamano a écrit:

moi je la préfère avec l'hammerton (message subliminal  Mr. Green

Alors hier soir j'ai mis le noir à strobo . Puis (même  disque même plage) , remis l'hammertone. Et ensuite même exercice avec un CP plus épais (un Thorens de TD 320).

Désolé Sylvain , l'hammertone avec un gros CP c'est nettement mieux ; matité et précision . Et même la cellule en général qui gagne en clarté ; une tendance expansive qui disparait ,  qu'on ne  ressent qu'a postériori. (ça c'est plus le CP, ce fut pareil avec une 124 et une 135 à CP EMT)






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016, 20:57    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

Crying or Very sad
Je me contenterai du strobo , pour le moment

Merci Thierry Okay






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2016, 20:58    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

Je reviens sur l'appréciation de ma SPU.
Le bras était équipé d'un câble d'époque , style cordon basique, 1 conducteur + tresse par canal, cinch moulées plastique oxydées .
Remplacement.

J'ai essayé un bout de chez Hi Fi Câbles (Satys, violet) : une horreur: grave envahissant, plus d'aigu.

Retour à l'origine pour constater que je ne rêvais pas, et non.

Essai d'un câble de chez Sélectronique (6,50€/m) dont je connais la faible capacitance, monté en pseudo symétrique (2 conducteurs + tresse par canal, tresse reliée masse bras mais pas côté cinch).
Bingo!
L'équilibre général est revenu mais tous les timbres sont plus beaux, l'espace s'est élargi et tout est plus fin.

Du coup les différences avec les cellules de mon comparatif  se réduisent sensiblement.
Cela me paraissait devoir être dit.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2016, 13:49    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

La SPU en a dans le ventre ! Okay

Petite question : ton bras Ortofon est démontable du côté du connecteur SME ?
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2016, 21:46    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

Bonne question.
L'embase ne me semble ne pas être démontable, je ne vois pas de vis de maintien ...
Pas non plus de réglage d'horizontalité de la cellule, donc. Mais dans mon cas l'adaptateur comporte ce réglage.
Tu pensais à un recâblage du bras ?
Il faudrait que je cherche sur google si on cause d'un recâblage de ce modèle.
Vincent, comment était ton 12' à cet égard ?






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2016, 10:42    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

Oui je pensai à un recâblage parce que vu la gueule et l'âge du câble d'origine qu'il y a sur mon SKG 212 ça ne lui ferait pas de mal je pense.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de vis, on dirait que le connecteur SME a été poinçonné sur le tube.
Je me demande donc si il est démontable ?
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016, 18:42    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

Petit retour sur la SPU:
l'autre jour j'ai fait jouer 2 copains audiophiles:

Un passage de musique de 6-7 minutes sur 4 cellules dont une MM.
Musique: un mouvement lent d'une sonate pour violon et piano de Haydn.
Cellules:  3 MC de gamme approchante (DLS1, SPU, Koetsu) + Shure V15V en outsider, numérotées 1 à 4 .

Il s'agissait de donner en aveugle leurs préférences en 1er et 2ème rang et de trouver l'outsider .

Résultats:
auditeur A:  1) DLS1 , 2) Shure .  Outsider pas trouvé.
auditeur B : 1) Koetsu , 2) SPU .  Outsider: Shure.

Moi: 1) DLS1 , 2) Koetsu .

Sans doute le genre de musique a joué , sur un solo de batterie ou une voix le résultat aurait vraisemblablement été différent.
Mais petit jeu  intéressant. D'autant plus qu'il y a une certaine cohérence de gout ou d'oreille dans les résultats.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016, 20:19    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

Laughing  tu sais les procédures de tests "en aveugle" sont très contraignantes ; c'est de là qu'elles tirent leur légitimité au niveau des résultats


ton test est bien entendu tout à fait intéressant mais somme toute surtout amusant  , d'autant plus que tu es le troisième larron ! (triple  Mort de Rire )


j'ai invité moultes fois quelques gourous (qui commençaient à me chauffer les neurones de plaisir) à des tests chez moi avec procédure préalablement
établie ... ils ont toujours trouvé une bonne excuse pour se soustraire à l'opération : c'était le bon temps ....
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2016, 02:14    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

Effectivement c'était un jeu et  qui leur a plu .  Et à moi encore plus peut-être. En fait c'était aussi pour eux une première écoute de la SPU (en tous cas chez moi). 






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016, 15:32    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

Pour le pied à coulisse, je conseille
un Mitutoyo. Mr. Green
Très bon rapport qualité/prix.

http://www.otelo.fr/fr/mitutoyo/nos-marques/metrologie

Et plutôt celui là en version 150 mm

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/pieds-coulisse-vernier/mitutoyo-0014060601…






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016, 15:45    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

La SPU est une cellule exceptionnelle pour son prix.
La Koetsu coute le double.
Et aussi l'adaptation d'impédance via le prépré est elle aussi importante.
Et peut être un facteur à ne pas négliger dans les comparaisons,
une mauvaise adaptation tue une cellule à bobine mobile.






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016, 18:42    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

philihifi a écrit:
Pour le pied à coulisse, je conseille
un Mitutoyo. Mr. Green
Très bon rapport qualité/prix.

http://www.otelo.fr/fr/mitutoyo/nos-marques/metrologie

Et plutôt celui là en version 150 mm

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/pieds-coulisse-vernier/mitutoyo-0014060601…






salut philou ; sans t'embêter .... à 1/50ème , http://catalogue.facom.com/fr/categorie/metrologie-mesurage-tracage/metrologie-mecanique/pieds-a-coulisse-mecaniques


bien sûr , tu peux avoir le digital mais .... bon .... le prix et ..... les emmerdes en moins ... avec une qualité de fabrication exceptionnelle 


et puis , c'est un grand bonhomme qui a créé cette belle société française (et je ne suis pas intégriste  Mr. Green  surtout quand tu sais qu'elle est noire et toute droite ... et je ne suis pas raciste non plus)


j'ai tous les outils de mon grand-père (maître artisan ébéniste) et tout ce qui n'est pas en bois est facom (comme neuf)


mais ça , c'était avant ..... 
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016, 22:01    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

j'ai le mien depuis mon C.A.P de mécanique générale  Okay






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:20    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Garrard Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com