THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

301 - RMG 212 - SPU
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Garrard
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2016, 20:38    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

 quel bricolage ... à ce niveau , c'est limite insupportable !






































































Mr. Green
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 3 Jan 2016, 20:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2016, 11:50    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

Salut Thierry,
Désolé de n'avoir pas répondu avant mais je pèse ma SPU ce soir et je te dis.
T'aurais une photo de côté de ton bras parce que je ne vois pas bien comment tu as monté la bague ?
Sinon j'utilise ma SPU sur le Jelco 12" avec le contre-poids optionnel plus lourd.
Par contre je l'avais déjà installée sur mon Ortofon SKG 212 et ça fonctionnait bien.

Ah et au fait : bravo pour ton achat ! la platine est magnifique. Entre la 301 et la SPU ça va envoyer du lourd !
Revenir en haut
Arch Stanton
.

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2012
Messages: 196
Localisation: Tarn
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124/II(s) TD 135/1(s) Lenco(s) Dual(s) PE(s) Clément H4L7 Beogram 1000(s) Braun PS-500 PS-600 Ga

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2016, 15:14    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

ThierryN a écrit:

Reste à solliciter quelqu'un qui a un tour.


Si tu veux je peux te le faire.
Tu me trouves de la matière, pas de l'inox de préférence, et tu me donnes les cotes.
Je te dirai si c'est dans mes cordes.
 






____________________________________________________________________________________________________
"Quelle que soit la direction vers laquelle on se tourne, on a toujours ses fesses derrière soi"

Le Septième Sceau, Ingmar Bergman

Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2016, 13:17    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

Thierry j'ai regardé hier soir et pour info ma SPU Gold fait 32.5 grammes.
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016, 00:53    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

At home :

-29.4gr et 31.6gr

-et 32.2gr pour une shure M7D dans un PC identique un peut lesté d'époque


Thierry, peux-tu nous faire d'autres photo de ta belle  Embarassed Embarassed






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016, 14:09    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

la voici avec le bras remis dans son état normal:







En action:



Avec un disque ou elle fait particulièrement bien:







____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Vincent
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 1 109
Localisation: Trop loin de mon pays..
Masculin
Quel(s) galet(s ): LP12/Aro/Geddon DIY
Ampli: Naim 250/32.5/HiCap/Préfix/HiC
Enceintes: ESL 57

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016, 14:18    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

J'en deduis que tu as resolu le pblm de poids ?






____________________________________________________________________________________________________
La connerie à ce point là, moi j'dis ça devient gênant...

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016, 14:45    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

J'oubliais: merci Gabi, merci Arch Stanton .
Jac: l'horrible bricolage a disparu tu vois.

Il est vrai que je ne vous ai pas raconté la fin de l'histoire du contrepoids.
J'étais sur Audio Vintage :
http://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=7&t=52143&start=…

J'avais le mode d'emploi pour rétablir le réglage d'usine mais j'étais toujours trop lourd.
La photo (sur google) qui m'a donné la solution :



Et celle de mon bras , arrière déposé:



On voit que le petit tube métal est plus court .
On voit aussi que la pièce de liaison est faite dans une cheville en plastique.
Donc ce bras a subi une intervention, peut-être à la suite d'une désagrégation de cette pièce de liaison (comme le cas de celui de la photo).
Pourquoi le tube a -t-il été au passage raccourci ? mystère.

J'ai donc ressorti la chute de tube Leroy Merlin (diamètre 10mm parfait) datant du bras "Denon-Leroy-Merlin" et coupé des bouts différents,un peu plus longs , jusqu'à tomber sur une longueur permettant un recul du contrepoids dans la plage de réglage du ressort , lequel doit être en élongation nulle lorsque le bras avec cellule est en équilibre horizontal sur graduation zéro au contrepoids.

Pas simple (à décrire non plus) mais réalisable.(trois bouts de tubes tout de même).

Cela pourrait être affiné car j'ai arrêté avec une plage de réglage de la VTF entre 2 et 6 gr. Mais pour l'instant cela me suffisait pour reprendre les écoutes avec un bras "normal".

Les impressions d'écoute ?

J'envoie déjà ceci.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Vincent
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 1 109
Localisation: Trop loin de mon pays..
Masculin
Quel(s) galet(s ): LP12/Aro/Geddon DIY
Ampli: Naim 250/32.5/HiCap/Préfix/HiC
Enceintes: ESL 57

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016, 14:49    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

Il est bon, il est bon, il est bon ce Thierry  Mr. Green  






____________________________________________________________________________________________________
La connerie à ce point là, moi j'dis ça devient gênant...

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016, 15:14    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

Hé, assez content de moi ...

Pour l'instant j'ai conservé le bout de cheville car il tient bien en place.
Me faudra trouver une idée pour le remplacer par une jonction un peu amortissante.
Cela viendra. Je pense à un bout de tube rigide enrobé d'un bout de tuyau souple en silicone.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016, 15:22    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

bravo pour les travaux!!!!

Elles est superbe.... Embarassed


On voit sur des photo du web, des plateaux lisses et noir, est-ce les mêmes? peint ou pas peint?
c'est peut-être ça l'hammertone? désolé, je suis un bleu....






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016, 15:25    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

Yes, beau boulot Thierry !

C'est marrant le tube en plastique bleu on dirait un bout de bouchon de feutre ?! Mr. Green
Revenir en haut
Diamaguene
.

En ligne

Inscrit le: 08 Fév 2013
Messages: 376
Localisation: Bretagne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 MKII + SME 3009 + DL103
Ampli: Marantz Model Thirty
Enceintes: Ditton 66 restaurées

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016, 15:32    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

ThierryN a écrit:

Me faudra trouver une idée pour le remplacer par une jonction un peu amortissante.
Cela viendra. Je pense à un bout de tube rigide enrobé d'un bout de tuyau souple en silicone.

Y'a peut-être moyen de trouver de la durite ? Du tuyau pour pompe d'aquarium ?
Ou sinon la pièce silicone de chez SME que tu retailles au cuter ?

En tout cas, un bien bel ensemble !!






____________________________________________________________________________________________________
"Me, We" Mohammed Ali

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016, 16:46    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

Alors, venons en aux impressions d'écoute.

J'avais un a priori : prise plus  par curiosité qu'avec l'idée d'une révélation.

L'impression immédiate est la dynamique, la plénitude sonore, avec un grave très "tenu" (pas"ténu" ). Qualité incontestable de l'engin; c'est carré comme la coquille.
Cela ne manque pas d'aigu, le médium est bien.

Limites:
C'est extrêmement séduisant sur ce genre de musique:





Par contre, là:





Ca, ça fait nettement mieux:


(Koetsu Rosewood Signature)

Là:



Ca, ç'est incomparablement mieux: (finesse très supérieure)


(DL Q S1)

Sur grandes formations orchestrales, ç'est plutôt laissé en arrière par ça:



Là dessus on peut dire que c'est à égalité : (dynamique et plenitude l'emportent presque sur analyse ou largeur)



Mais, hors comparaisons variées, un atout sérieux de cette SPU c'est qu'elle passe partout avec une facilité et une aisance remarquables et que ses manques relatifs ne sont jamais véritablement gênants.
C'est un peu la DL103 du milieu de gamme des MC (zone ou je place les 3 autres du comparatif) . Les bruits de surface sont relégués assez loin en arrière (bien avec les disques un peu grattants).
La largeur d'image s'apparente plus à celle d'une Shure V15V (d'un HP à l'autre) qu'à celle  de ma Koetsu (d'un mur à l'autre) mais le  très large est souvent trop large.
La finesse du médium /bas aigu n'est pas sa qualité éminente (parfois agressif) mais reste de haut niveau.

Chez moi ce sera une cellule pour le jazz (sauf voix, violon et saxo ténor ou alto).

Conclusion: pas une découverte sonore mais une certaine complémentarité avec mes 3 autres les mieux (elles-mêmes complémentaires entre elles).
Et puis , une SPU il faut en avoir eu une, et l'ensemble platine/bras/cellule est bon (et délicieusement vintage (lift!).


Mise à jour de la photo de famille:






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016, 17:01    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

Ben: mon plateau strobo pèse environ 2kg600 et l'hammertone environ 2kg760. Pas essayé le strobo, le plus lourd me paraissant préférable et Vincent le trouvait mieux.
Gabi: c'est tout bêtement un bout de cheville plastique pour fixation de vis dans un mur.
Diamaguene: sûr mais faut trouver les bons diamètres de chaque. Pièce SME: me parait plus aléatoire.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016, 19:27    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

La bestiole:



Sur du piano classique / Charlin , très beau. Et Chick Corea ....

Ce que m'en disait Vincent:
"C'est une Classic A  NE  ( nude elliptical )
Elle n'est en aucun cas comparable à une koetsu ni a une emt
Elle a une compliance plus raide que la EMT et que la koetsu.
J'avais acheté la coquille de A sur ebay exprès pour aller sur mon 297 ( 198 € un rein !! ) et la cellule neuve 725€ . 
C'est moi qui l'ai montée dedans avec le cable argent ( audionote ) soudé directement ( gain énorme par rapport aux connexions d'origine ) .
Au niveau son y'a beaucoup de matière , c'est relativement doux et riche, belle scène sonore et dynamique d'enfer, grave articulé si la platine a du drive .
Une SPU quoi... La légende ...
Ça tourne avec 4 gr de VTF, elle est à l'aise sur tout type de disque ( nouveaux et anciens ) et sur du jazz c'est divin  .
Je dirais que c'est complémentaire avec les deux autres."

avec qui je suis d'accord !

Je suis monté à 4 gr mais redescendu à 3,6 gr ; cela me parait suffisant pour la lecture , le bruit de surface disque est moins présent.

Ce sera donc, aussi, une cellule pour le piano .

Vraiment content de l'achat, merci Vincent.








____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Vincent
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 1 109
Localisation: Trop loin de mon pays..
Masculin
Quel(s) galet(s ): LP12/Aro/Geddon DIY
Ampli: Naim 250/32.5/HiCap/Préfix/HiC
Enceintes: ESL 57

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016, 19:51    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

Comme quoi je raconte pas que des conneries  Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
La connerie à ce point là, moi j'dis ça devient gênant...

Revenir en haut
sourdingue
.

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2013
Messages: 189
Localisation: chez les fous
Masculin
Ampli: jadis da 60
Enceintes: triangle latitude

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016, 21:30    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

RHAAAAAAAAAAAA!!!!!!! Evil or Very Mad   le pied à coulisse    ....prochain cadeau quand tu va passer ! Laughing Mr. Green
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016, 01:48    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

Je suis assez d'accord pour le pied à coulisse, ça fait tache, avec le reste  Mr. Green

En dehors de ce détail, beau travail Okay

Et une question : il y a des différences de résultats, mais aussi avec des platines et des bras différents. Il semble que la SPU ne puisse pas se balader facilement de l'une à l'autre, mais as-tu je serais étonné que non, procédé à des comparaisons en alternant les autres éléments ou plutôt les autres montages ?

( Histoire d'avoir de quoi t'occuper au cas où  Rolling Eyes Mr. Green    dans un premier temps, il sera accepté que les bras restent sur leurs platines respectives ... )






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016, 19:29    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU Répondre en citant

Qu'est-ce qu'il a mon pied à coulisse ???
Peut-être pas du dernier cri mais quand je le prends ça va encore...

Réponse pour JG:
La TSD15 va en couple d'origine avec le bras EMT. Mon principe: ne pas chercher mieux que ce que le fabricant avait étudié .
Même raisonnement avec la SPU et le RMG212.

La Koetsu s'est baladée sur l'EMT, le Jelco 750L, et c'est finalement sur le pseudo schroeder qu'elle me parait le plus à l'aise.
La DL Q S1 s'est aussi baladée: sur 3009, 3012, pseudo schroeder, et c'est sur le Jelco long qu'elle me parait le plus à l'aise.

J'aurais dû aussi préciser que toutes sont pré pré amplifiées sur Denon HA1000, donc uniformément chargées à 100 ohms , en attendant le pré MC AZP à charges et gain réglables qui permettra d'affiner.

Donc pas question de modifier ces couples (surtout à l'arrivée d'une nouvelle venue).
Et il y en a exclus d'office ( SPU sur Mayware , Shure V15V sur Ortofon Mr. Green )

Resterait une valse des machines tournantes.
Cela se fera peut-être. Dans un certain temps, nécessaire pour bien cerner les différences actuelles.

Mais entre 124 modifiée, L75 modifiée et 301 les différences seront peut-être intéressantes mais je crois ténues.
J'avais prévu la 301 pour le pseudo schroeder et la 124 passait sous la SPU. Sans aucun motif particulier.
 






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:20    Sujet du message: 301 - RMG 212 - SPU

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Garrard Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com