THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Socle pour la danseuse 124 mk2
Aller à la page: <  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Optimisation et réglages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TOSCAN
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2015
Messages: 138
Localisation: Nantes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 TD 135
Ampli: Jolida JD 202A EL 34 et Préamp
Enceintes: NANO Jean Marie Reynaud

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2016, 15:15    Sujet du message: Socle pour la danseuse 124 mk2 Répondre en citant

Oui elle est vernie en satiné incolore 3 couches
Reste quelques finitions a faire
Notamment les pieds que j'ai récupéré sur une platine laser, je pense les changer
Pour l'instant j'ai placé une ficelle bleue dans l'attente d'un lacet cuir marron, ou peut être un cable gris couleur de la platine


Pour le rendu sonore,  j'ai reçu les conseils de Thierry et je vais y aller a petit pas
Je peux alterner entre mushrooms et sans 
Soit la platine est collée au socle soit je la fais grimper et hop elle repose sur ces champignon
Il faut que j'élargisse les trous de 0.3mm car les tiges rentrent tout juste mais sans forcer
J attendrais de retourner voir mon ami pour utiliser sa colonne car à la perceuse manuel c'est moins propre et tout vibre
Les angles arrondis  de l 'ensemble et du plateau supèrieur sont parfaits 
En prix et pour info
4 planches de CP Bouleau en 18mm plus livraison 48 par mondial re....
2 stirodurs 4 euros
Colle a bois 5 euros
Vernis 7 euros
4 serres joint 4 vis de 10 en boulonnage 6 euros
3h de main d oeuvre pro offert
4h de main d'oeuvre perso 


En tout donc 70 euros et un résultat proche des socles vendus sur eb....a 180 livré mais pas en CP bouleau et non verni






____________________________________________________________________________________________________
thorens un jour thorens toujours

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 1 Fév 2016, 15:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2016, 16:53    Sujet du message: Socle pour la danseuse 124 mk2 Répondre en citant

Beau boulot !  Okay

J'aime bien le look naturel du CP, ça change.
Revenir en haut
TOSCAN
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2015
Messages: 138
Localisation: Nantes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 TD 135
Ampli: Jolida JD 202A EL 34 et Préamp
Enceintes: NANO Jean Marie Reynaud

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016, 23:17    Sujet du message: Socle pour la danseuse 124 mk2 Répondre en citant

Je pense que tu as raison , le découplage avec suspension élimine la répercussion des vibrations
Pour une écoute de la platine couplée au socle, je pense qu' il faut que le socle soit lui même découplé de son support , en l'occurence le meuble
Je vais faire des essais car pour l instant lorsque j'écoute a fort volume , platine couplée au socle, les vibrations sont doublées
Soit mon socle n 'est pas top, et quelque chose touche , soit la platine est trop près de l ampli à tube soit elle n est pas assez couplée, je ne sais pas trop, mais ce phénomene n' était pas présent avec l'ancien socle et les mushrooms d'origines


Platine découplée , le phénomène de vibration disparait


A méditer






____________________________________________________________________________________________________
thorens un jour thorens toujours

Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016, 23:28    Sujet du message: Socle pour la danseuse 124 mk2 Répondre en citant

Il faut absolument découpler la platine de son support.
Sinon, on obtient un feedback insupportable.






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016, 23:32    Sujet du message: Socle pour la danseuse 124 mk2 Répondre en citant

Ma 401 qui pèse 27 kg
est posée sur 8 ressorts bien répartis pour conserver l'horizontalité.
et amortis avec de la mousse polyuréthane a l'intérieur des ressorts.
(isolation des tuyaux de chauffage)






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
TOSCAN
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2015
Messages: 138
Localisation: Nantes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 TD 135
Ampli: Jolida JD 202A EL 34 et Préamp
Enceintes: NANO Jean Marie Reynaud

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016, 00:31    Sujet du message: Socle pour la danseuse 124 mk2 Répondre en citant

Et bien cela confirme mes premiers essais
Cependant lorsque le bras est en dehors du socle et d'après ce que j'ai compris, la platine peut être couplée au châssis
Ce soir avant mon dernier essai, la platine découplée provoquait un feedback car les tiges filettées étaient encore trop près des bords des trous 
J ai encore agrandi les trous et le phénomène a disparu






____________________________________________________________________________________________________
thorens un jour thorens toujours

Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016, 00:53    Sujet du message: Socle pour la danseuse 124 mk2 Répondre en citant

En effet la platine doit être isolée de toutes vibrations parasites.
Et en l'occurrence les vibrations produites par le grave que l'on
pourraient comparer à un effet de larsen.
Si la platine était dans une autre pièce que la pièce d'écoute, le problème n'existerait pas.






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
TOSCAN
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2015
Messages: 138
Localisation: Nantes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 TD 135
Ampli: Jolida JD 202A EL 34 et Préamp
Enceintes: NANO Jean Marie Reynaud

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016, 10:39    Sujet du message: Socle pour la danseuse 124 mk2 Répondre en citant

Ce qui veut dire que le fait de l'avoir rapproché de l'ampli , peut jouer d’après toi ??
J'ai déplacé la platine cette semaine  juste a coté de l'ampli






____________________________________________________________________________________________________
thorens un jour thorens toujours

Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016, 11:49    Sujet du message: Socle pour la danseuse 124 mk2 Répondre en citant

Phil parlait du retour "mécanique" induit par la transmission dans l'air des ondes sonores émanantes des basses fréquences.
La table de lecture doit être éloignée de toutes sources électriques pouvant induire un rayonnement sur la cellule et le câble de modulation donc il faut, tant que faire ce peut, l'éloigner de l'ampli.
C'est idem concernant cette fois ci les hauts parleurs, à moins que la platine possède une suspension très efficace, ce qui est le cas, entre autres, de la Thorens TD126.

L'effet larsen est un retour à la source, néfaste donc.
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016, 12:30    Sujet du message: Socle pour la danseuse 124 mk2 Répondre en citant

Oui.
Rayonnement magnétique. Nos platines y sont sensible sur le coté droit, là ou il y a le bras, la cellules les RCA.... c'est pour cela aussi que les moteurs et transfo de nos platine sont à l'opposé, à gauche, loin de ces pièces sensibles.
Pour les ampli "classiques", ils ont quasiment tous leur transfo à gauche, nos cellules & co, sont à droite, donc on peut poser la platine sur l'ampli, cas d'un chaine traditionnelle. On peut aussi la poser la platine à droite de l'ampli, par contre à gauche on approche le transfo de la partie sensible de la platine, donc dans ce cas ne pas coller la platine à l'ampli.

Pour le bruit que tu as eu à haut volume, il viendrait plus certainement des HP qui aurait fait vibrer un élément de la platine, qui serait rentré en résonance... puis via la cellule, qui reboucle à l'ampli, qui relance dans les HP, qui.... Donc on évitera de poser sa platine devant les HP ou dans leur axes/angles de diffusion sonore.

je blabla.....  Rolling Eyes






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016, 14:41    Sujet du message: Socle pour la danseuse 124 mk2 Répondre en citant

Merci Serge!
Tu confirmes ce que j'ai dis.

C'est purement mécanique.






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016, 18:48    Sujet du message: Socle pour la danseuse 124 mk2 Répondre en citant

Wink
Revenir en haut
TOSCAN
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2015
Messages: 138
Localisation: Nantes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 TD 135
Ampli: Jolida JD 202A EL 34 et Préamp
Enceintes: NANO Jean Marie Reynaud

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016, 21:18    Sujet du message: Socle pour la danseuse 124 mk2 Répondre en citant

Merci pour l explication
C est exactement cela
La platine est a gauche de l ampli et de ses gros transfos et juste en dessous d un hp
Pil poil ou y fallait pas
Je remet la platine demain, completement sur la gauche du meuble éloigné tant que possible de l amplification






____________________________________________________________________________________________________
thorens un jour thorens toujours

Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016, 21:59    Sujet du message: Socle pour la danseuse 124 mk2 Répondre en citant

On parlait des enceintes,
pas des amplis.






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
TOSCAN
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2015
Messages: 138
Localisation: Nantes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 TD 135
Ampli: Jolida JD 202A EL 34 et Préamp
Enceintes: NANO Jean Marie Reynaud

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016, 22:17    Sujet du message: Socle pour la danseuse 124 mk2 Répondre en citant

Je faisais allusion a cette remarque de notre admi qui résume bien la possible raison des résonnances


"Pour le bruit que tu as eu à haut volume, il viendrait plus certainement des HP qui aurait fait vibrer un élément de la platine, qui serait rentré en résonance... puis via la cellule, qui reboucle à l'ampli, qui relance dans les HP, qui.... Donc on évitera de poser sa platine devant les HP ou dans leur axes/angles de diffusion sonore"






____________________________________________________________________________________________________
thorens un jour thorens toujours

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:03    Sujet du message: Socle pour la danseuse 124 mk2

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Optimisation et réglages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com