THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Masse bras ajustable

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016, 01:28    Sujet du message: Masse bras ajustable Répondre en citant

J'avais fait avec un 3009, un 3012, le truc du caoutchouc amovible .

Sur plusieurs disques d'orgue sur des passages avec du haut médium à niveau très élevé ) ma petite Koetsu sortait une sorte de distorsion , comme une sur-modulation, qui disparaissait totalement sur les passages de grave seul ou d'aigu seul.

Rien de tel avec la SPU ou avec la DLS1 sur mêmes disques.

J'ai supposé une résonance de bras, je me suis dit que si Mayware le faisait cela ne devait pas être (si) idiot ( Wink à ....)  .

J'ai ressorti mon caoutchouc de XLR fendu et je l'ai mis (au pif) sur le bras. En termes de poids je prenais +2,5 gr.
Rajusté la force d'appui à 1,8.

Essai : plus de problème. Un son plein, aucune distorsion ou bizarrerie sur les passages considérés.

La cellule fait 12,30 gr. La compliance est moyenne (pas de chiffre et je n'ai pas la notice).
Sauf erreur (Marc ?) la masse effective du bras est d'origine 26 gr. ce qui n'est pourtant pas rien.
J'essayerais à 1,7 gr. et moins pour voir.(1,5 à 2 recommandés) .







____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016, 01:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016, 16:12    Sujet du message: Masse bras ajustable Répondre en citant

Si simple qu'on ce trouve con de ne pas y avoir pensé. Ca me donne des idées ...

Merci Thierry






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016, 18:06    Sujet du message: Masse bras ajustable Répondre en citant

Bien joué ! Okay

Sinon est-ce que tu sais si le tube est vide ou rempli d'un matériau quelconque ?
Revenir en haut
sourdingue
.

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2013
Messages: 189
Localisation: chez les fous
Masculin
Ampli: jadis da 60
Enceintes: triangle latitude

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016, 20:00    Sujet du message: Masse bras ajustable Répondre en citant

le bras est creux , percé sur toute la longueur à 5mm  dans le perçage effectué il y a un tube carbone inséré et collé à l'époxy pour au final avoir un passage de cable de 2mm..
le bois est traité en premier avec une résine époxy puis plusieurs couches de vernis de finition , tout cela pour éviter une déformation du à la t° ou l'hygrométrie ( c'est du bois., avec tout les pbm de stabilité dimensionnelle qui vont avec...) Laughing Wink
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016, 00:26    Sujet du message: Masse bras ajustable Répondre en citant

J'ai essayé avec des joints toriques enfilés sur le bras (9.5 sur un bras de 10). Tu peux les grouper ou les disperser, les positionner où tu veux quelque soit la forme du bras (et les virer Mr. Green ). C'est relativement pas trop laid

En tous les cas, ça marche. Plus d'assise, moins d'acidité et quelques distorsions oubliées.

Merci encore pour l'idée, ma cellule te remercie aussi. je pense que la masse du bras lui va mieux. Okay






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016, 18:50    Sujet du message: Masse bras ajustable Répondre en citant

Ravi si cela vous a servi ; en tous cas d'essai.

Je vois que Marc est venu voir.
Il me semble qu'il serait possible sur ce bras qui est tubulaire d'ajouter une jolie masselotte à enfiler côté porte cellule , façon Mayware., avec blocage par friction.

Mon caoutchouc fait 4,90 gr.  4 ou 4,5 gr pourrait suffire.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016, 19:22    Sujet du message: Masse bras ajustable Répondre en citant

.... n'êtes-vous point en train de re-découvrir la balance de roberval ?  ....  Mr. Green


zinzin
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016, 19:52    Sujet du message: Masse bras ajustable Répondre en citant

Hé hé  Razz

Tu as noté mon clin d'oeil en début de sujet ?

Que disais-tu à l'époque , ne pas confondre masse dynamique et quoi ?






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016, 20:37    Sujet du message: Masse bras ajustable Répondre en citant

absolument ! 


mais les principes (règles ?  le terme devient désuet face aux progrès de la physique quantique) de base sont les mêmes sauf que le pb est plus complexe


mon rappel aux lois (?) était juste une remarque quant au fait que de parler de statique quand on étudie un pb lié à la dynamique est une erreur fondamentale


mais tu apprécies ; c'est le principal ; c'est effectif ( Laughing )
Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2016, 11:22    Sujet du message: Masse bras ajustable Répondre en citant

sourdingue a écrit:
le bras est creux , percé sur toute la longueur à 5mm  dans le perçage effectué il y a un tube carbone inséré et collé à l'époxy pour au final avoir un passage de cable de 2mm..
le bois est traité en premier avec une résine époxy puis plusieurs couches de vernis de finition , tout cela pour éviter une déformation du à la t° ou l'hygrométrie ( c'est du bois., avec tout les pbm de stabilité dimensionnelle qui vont avec...) Laughing Wink


Merci pour la réponse détaillée ! Okay
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2016, 00:51    Sujet du message: Masse bras ajustable Répondre en citant

Philips, ERA et d'autres marques ont fait des bras avec des réglages de force d'appuis avec des anneaux coulissant vers la cellule. Pour ERA c'était une petite masse sur la 444.

Sur ces bras, en trichant un peu, on peut jouer sur la masse effective, la compliance....?

Il y a aussi des masses plates que l'on coince entre le porte cellule et la cellule.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016, 01:43    Sujet du message: Masse bras ajustable Répondre en citant

Vous me faites rire,
le Mayware date des années 1978/1979
et vous découvrez seulement aujourd'hui la masse variable ?






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016, 23:15    Sujet du message: Masse bras ajustable Répondre en citant

C'est amusant, tout ça ...
modifier la masse du bras, comme dit Phil,  c'est pas nouveau. Et c'est faisable et je me demande si les répartitions ne jouent pas sur le côté dynamique des choses.
(Je vais me faire remonter les bretelles)
En dans l'information donnée par Thierry j'avais vu en fait un moyen de réduire des résonances éventuelles du bras, c'est mon raisonnement 😊


Allez, je retourne démonter les suspentions de ma 2deuch !


" Barbara, tu viens m'aider ?


Moi, je m'balance,
Je m'offre à tous les vents,
Sans réticences,
Moi, je m'balance,
Je m'offre à qui je prends,
Le cœur indifférent,
Venez, venez vite,
J'veux tout, mais tout de suite,
Entrez dans ma danse,
Moi, je m'balance,
Dégraffez les cols blancs,
De vos consciences,
Moi, je m'balance,
Mon lit est assez grand,
Pour des milliers d'amants,
Moi, je m'balance,
Au soleil de minuit,
De mes nuits blanches,
Moi, je m'balance,
Chacun sera servi,
Mais c'est moi qui choisis,
C'est moi qui invite,
C'est moi qui vous quitte,
Sortez de ma danse


Ah bon ! OK je me débrouille tout seul. Tu pouvais me le dire plus simplement. "


OK je  Arrow






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:08    Sujet du message: Masse bras ajustable

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com