THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bras TP 16 MK II et porte cellule TP 62

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
matthieu9002


Hors ligne

Inscrit le: 25 Mai 2016
Messages: 8
Localisation: Suisse
Masculin
Quel(s) galet(s ): TP145 MK II
Ampli: Naim
Enceintes: Pel Enzo

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2016, 23:15    Sujet du message: bras TP 16 MK II et porte cellule TP 62 Répondre en citant

Bonjour,
avec une ortofon oem 5 red je crois, impossible d'avoir un bras horizontal. J'ai lu sur le forum que le porte cellule TP 62 était quasi-inexploitable. Me voilà rassuré. J'ai monté une Ortofon OEM 5 red je crois (point rouge devant). Il m'est impossible de régler le bras de manière à ce qu'il soit horizontal. Il monte toujours en direction de la cellule. Il n'y a aucune cale, entretoise, rondelle etc. Même avec le bras au max (bonjour les problèmes de relevage auto...
, impossible). J'en suis venu à me dire que le plateau est trop haut. Donc, puis-je remplacer avantageusement le porte cellule (avec quoi ?) ou la partie finale du bras (il se dévisse vers la base, vous connaissez !) ou agir sur les ressorts pour faire descendre le plateau ? 
Une idée ? Merci beaucoup de votre aide. 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 25 Mai 2016, 23:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2016, 10:26    Sujet du message: bras TP 16 MK II et porte cellule TP 62 Répondre en citant

Tu peux

1 remonter l'arrière du bras
2 trouver un TP63 qui avec son décrochement permet un montage de cellule plus haute

Le TP 62 est tout a fait exploitable. Juste un peu chiant pour le montage de la cellule






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
matthieu9002


Hors ligne

Inscrit le: 25 Mai 2016
Messages: 8
Localisation: Suisse
Masculin
Quel(s) galet(s ): TP145 MK II
Ampli: Naim
Enceintes: Pel Enzo

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2016, 18:33    Sujet du message: bras TP 16 MK II et porte cellule TP 62 Répondre en citant

Merci et désolé de cette présentation sommaire.
Revenir en haut
matthieu9002


Hors ligne

Inscrit le: 25 Mai 2016
Messages: 8
Localisation: Suisse
Masculin
Quel(s) galet(s ): TP145 MK II
Ampli: Naim
Enceintes: Pel Enzo

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2016, 12:35    Sujet du message: bras TP 16 MK II et porte cellule TP 62 Répondre en citant

Un petit retour et des masses de remerciements.

J'ai commandé une AT 95 et je l'ai reçue Very Happy . C'est déjà bien. Les vis fournies ne sont pas compatibles avec le TP 62. Et comme la plaque du porte cellule est plus épaisse que celle de l'Ortofon, les vis initiales sont trop courtes pour mordre dans le filetage du TP 62. Mieux.
Direction le quincailler, donc, qui me fournit des vis de bonne section, mais beaucoup trop longues. Scie, ébavurage, minutie etc.
Je fixe la cellule, et oui, elle est plus basse, et oui, le bras est à plat. Merci floyd71. Je règle à l'arrache, volontairement, pour écouter, faire ensuite des réglages et écouter la différence.

Première écoute (j'utilise Nigerian Marketplace de Oscar Peterson en live, un LP que je trouve très bien enregistré et que j'adore). Aigus brillants, qui font mal aux oreilles. Difficile de monter le volume sous peine de désagrément auditif. Basse pas assez sèche, bref, ça relève plus du gloubiboulga que de la hifi.

Ensuite, je creuse ce forum, d'autres, et je trouve un stupidprotractor chez la concurrence. Déjà, je règle l'overhang. Il fallait avancer pas mal le porte cellule. Ensuite, un miroir pour l'azimut. Et là, je vérifie un précepte important: ne jamais se fier à la cellule pour régler. C'est le diamant qui doit être aligné verticalement correctement. Il faut donc de la lumière et des lunettes (je n'ai pas de loupe mais bientôt).
Au final, la cellule n'a pas l'air verticalisée correctement, mais le diamant l'est. Bon, je cale tout ça le mieux possible (en fait, je crois que mon réglage n'est pas mal). Et re-écoute. Rien à voir. La claque.

Plus de brillance, tout est mieux placé, basses plus nettes. Alleluia. Thorens+naim+Pel Enzo enfin joyeux ! Prochaine étape, le réglage du zénith, mais là, je ne sais vraiment pas comment faire. 
Merci de tous vos conseils.


Texte modifier par un gentil MODO. Merci de faire un éffort sur la mise en page (il y a une flèche à droite du clavier pour cela)
Revenir en haut
matthieu9002


Hors ligne

Inscrit le: 25 Mai 2016
Messages: 8
Localisation: Suisse
Masculin
Quel(s) galet(s ): TP145 MK II
Ampli: Naim
Enceintes: Pel Enzo

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2016, 12:45    Sujet du message: bras TP 16 MK II et porte cellule TP 62 Répondre en citant

Autre chose, j'ai une cellule pickering XSV 5000. Je crois avoir lu que c'est bon. Mais je n'ai plus de diamant. Qu'y mettre ?
Merci.
Revenir en haut
guiometd124
.

Hors ligne

Inscrit le: 21 Fév 2016
Messages: 53
Localisation: suisse
Masculin
Quel(s) galet(s ): td 124
Ampli: quad 303,33
Enceintes: quad esl 57

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2016, 21:33    Sujet du message: bras TP 16 MK II et porte cellule TP 62 Répondre en citant

Cool, merci matthieu pour tout les détails, je vais de ce pas regarder mon diam's! Donc audio-technica, c'est bien? Je ne connais pas du tout ... Bonne écoute et bonne soirée.
Revenir en haut
Yahoo Messenger
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2016, 01:16    Sujet du message: bras TP 16 MK II et porte cellule TP 62 Répondre en citant

Ta Pickering:

Pas de diamant ou diamant usé ?

Usé: retipage
Absent: Jico devrait avoir un remplaçant






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2016, 09:12    Sujet du message: bras TP 16 MK II et porte cellule TP 62 Répondre en citant

@ guiometd124
L'AT95 est et reste une entrée de gamme, ce qui n'est pas péjoratif mais un simple constat, il ne faut pas en attendre des miracles, son avantage premier est son prix.

Ce que je retiens de l'intervention de Matthieu est que même pour ce niveau, un bon réglage est très important.

Une 124 est capable de fonctionner avec une cellule beaucoup plus intéressante y compris avec un bras d'origine Thorens.

Tout n'est qu'une question de budget et  d'adaptation au bras, un peu aussi (caractéristiques technique et qualité "sonore", il faut rester un peu logique)






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
matthieu9002


Hors ligne

Inscrit le: 25 Mai 2016
Messages: 8
Localisation: Suisse
Masculin
Quel(s) galet(s ): TP145 MK II
Ampli: Naim
Enceintes: Pel Enzo

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2016, 16:48    Sujet du message: bras TP 16 MK II et porte cellule TP 62 Répondre en citant

Merci ThierryN et JGN.
Pas de diamant du tout en fait. Merci du tuyau.

@JGN, c'est une 145, pas une 124 (faut pas rêver Laughing ).
Bon, mon travail du jour a été le suivant, inspiré par un fourreur: un pied caoutchouc pour chaise du bon diamètre autour fond du puits d'axe, remplacement du fond par un mdf de 19 mm avec tous les trous, et deux de plus pour éviter les résonances.
Des petits pieds en caoutchouc assez souple, et surtout, enfin, une loupe pour régler vraaaaiment bien l'inclinaison du diamant.
Ah j'oubliais, un désserage des ressorts du plateau qui étaient beaucoup trop tendus (j'ai remis les écrous au niveau du coup de peinture d'origine sur la tige filetée).
Et bien le résultat est là et bien là. C'est net. On se remet à taper du pied tout de suite. Ce que j'ai compris, c'est qu'avec le poids très faible de mon bras, l'AT 95 a une compliance trop faible. Il faudrait apparement au moins 20 trucmuche (je ne trouve plur cette unité, avec des newton etc.).
Et je trouve mes aigus encore à peine brillants. Une idée d'une cellule pas trop chère qui réglerait ces deux problèmes ? Merci en tout cas. Là, déjà, le résultat est assez savoureux.

Texte modifier par un gentil MODO. Merci de faire un éffort sur la mise en page (il y a une flèche à droite du clavier pour cela)
Revenir en haut
matthieu9002


Hors ligne

Inscrit le: 25 Mai 2016
Messages: 8
Localisation: Suisse
Masculin
Quel(s) galet(s ): TP145 MK II
Ampli: Naim
Enceintes: Pel Enzo

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2016, 16:48    Sujet du message: bras TP 16 MK II et porte cellule TP 62 Répondre en citant

Inspiré par un forumeur, pas par un fourreur.... Laughing
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2016, 21:59    Sujet du message: bras TP 16 MK II et porte cellule TP 62 Répondre en citant

OK pour la 124, désolé pour toi  Sad
n'empêche que ma remarque tient encore la route pourla qualité de cellule acceptable.

Autre cellule ? oui, possible.
Quel budget ?






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
matthieu9002


Hors ligne

Inscrit le: 25 Mai 2016
Messages: 8
Localisation: Suisse
Masculin
Quel(s) galet(s ): TP145 MK II
Ampli: Naim
Enceintes: Pel Enzo

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016, 09:09    Sujet du message: bras TP 16 MK II et porte cellule TP 62 Répondre en citant

Budget je dirais 100€-120€
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016, 09:26    Sujet du message: bras TP 16 MK II et porte cellule TP 62 Répondre en citant

Sumiko, Ortofon, Nagaoka, AT, etc. etc.
Ils ont tous un bon produit dans cette gamme de prix.






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:07    Sujet du message: bras TP 16 MK II et porte cellule TP 62

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com