THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation rapide de ma TD134
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 134
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coco Link


Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2016
Messages: 9
Localisation: Tours
Masculin
Ampli: PIONEER SA-7800

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2016, 17:28    Sujet du message: Présentation rapide de ma TD134 Répondre en citant

Voilà la bête... elle est comme neuve, je l'ai acheté il ya un an et quelques, totalement restaurée, et installé sur ce magnifique socle en bois.
Pas vraiment de modifications en vue la concernant, plutôt besoin d'aide et de conseils pour un réglage optimale. 
Je vous en dirais plus après... 










____________________________________________________________________________________________________
namasté

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 25 Sep 2016, 17:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2016, 18:33    Sujet du message: Présentation rapide de ma TD134 Répondre en citant

Bien belle! Okay
Revenir en haut
Coco Link


Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2016
Messages: 9
Localisation: Tours
Masculin
Ampli: PIONEER SA-7800

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2016, 20:03    Sujet du message: Présentation rapide de ma TD134 Répondre en citant

Hey merci  Okay


Quelques petites interrogations la concernant quand même, mais depuis que je l'ai récupéré, je n'ai pas vraiment le temps de plonger sur son cas.






____________________________________________________________________________________________________
namasté

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2016, 15:31    Sujet du message: Présentation rapide de ma TD134 Répondre en citant

Le socle est top!!!  j'adore !

Quelle cellule as-tu mis dessus? (ces bras lourds aiment les vielles cellules)






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Coco Link


Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2016
Messages: 9
Localisation: Tours
Masculin
Ampli: PIONEER SA-7800

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2016, 16:47    Sujet du message: Présentation rapide de ma TD134 Répondre en citant

Oui j'avoue le socle est vraiment chouette, j'ai craqué quand je l'ai découvert la première fois, de plus elle a complétement été restauré, du coup elle est vraiment clean sans trop d'égratignures. Dessus c'est une SHURE M91MG... Je n'en suis pas du tout content, car en effet je dois souvent ajouter ou enlever du poids, et ça va pas comme je veux suivant les disques... Je n'ai pas trouvé de réglage idéal encore. Donc je pense que oui, je vais changer de cellule et diamant. 






____________________________________________________________________________________________________
namasté

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2016, 22:48    Sujet du message: Présentation rapide de ma TD134 Répondre en citant

La M91 est peut-être un peu légère, dans le sens que sa compliance n'est sans doute pas adapté à ce bras.

Un vieille M44 serait sans doute plus approprié, ou une Shure M3 ou M7, d'autres cellules des années 60...

Comment règles-tu ta force d'appuis?

LB


PS : tu peux nous donner les dimensions de ton socle? merci






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
pierrot62
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 1 215
Localisation: Calais
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MK1 , GARRARD 301
Ampli: Cochet AL2 Ampli Live sound, p

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2016, 17:20    Sujet du message: Présentation rapide de ma TD134 Répondre en citant

Elle est bien belle !! Okay






____________________________________________________________________________________________________
Pierrot

Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2016, 22:31    Sujet du message: Présentation rapide de ma TD134 Répondre en citant

comme le bleu , une compliance de 35 pour la M91 c'est surement trop élevé pour ce type de bras
les M3 ET m7 ne sont pas donné et rare , une M44 ou M55 même M75 devrait faire l'affaire






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2016, 23:07    Sujet du message: Présentation rapide de ma TD134 Répondre en citant

La force d'appui du BL104 se règle par une vis qui agit sur un ressort, peu accessible sous le bras. Réglage pas trop fin.

Le BL 104 était  souvent équipé d'une GE VRII mono, voire d'une GE Stéréo. Force d'appui 4 à 5 gr. C'est tout dire. Et une lecture honorable , surtout des LP mono des années 50.

On peut monter un BTD12S à la place du BL104 bien basique (rigidité nulle, uniquement des cellules à faible compliance, comme justement dit ci-dessus).

On peut surtout virer le BL104 et mettre avantageusement un bras extérieur au châssis, 9 ou 12' , qui acceptera des cellules nettement plus fines, y compris des MC grâce au plateau alu. Au passage on y mettra un couvre-plateau bien lourd. Amortir le châssis en tôle par le dessous apporte pas mal .
Une 134 en BE est une bonne machine dont on peut tirer nettement mieux qu'avec ce bras. Bref, une platine pour bricoleur , qui peut titiller une 124.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2016, 23:14    Sujet du message: Présentation rapide de ma TD134 Répondre en citant

Plateau tôle d'acier sur la 134 Wink , mais tôle fine. Trouver une épave de TD135 serait sympa pour lui piquer son plateau lourd et grand en alu.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2016, 23:27    Sujet du message: Présentation rapide de ma TD134 Répondre en citant

Oui, je me suis laissé emporter dans le lyrisme.

Une 135, j'en aurais peut-être une de rab un de ces jours.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2016, 01:36    Sujet du message: Présentation rapide de ma TD134 Répondre en citant

Le bras BL 104 était même à l'origine équipé de cellules Ronette céramique
33/78 tours ce qui explique l'encoche semi elliptique sur le devant de la coquille.






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
Coco Link


Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2016
Messages: 9
Localisation: Tours
Masculin
Ampli: PIONEER SA-7800

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2016, 12:06    Sujet du message: Présentation rapide de ma TD134 Répondre en citant

Et bien didonc, tout ça? Merci de tous vos conseils, je vais y aller tout en douceur car je suis novice en la matière, et je ne m'y connais pas bien du tout. Je vous donnerai les dimensions de mon socle dans l'après-midi. 
Pour la vis permettant de mettre ou enlever du poids, je l'ai bien intégré. Mais clairement je vais changer de cellule car je n'hadère pas du tout à celle ci. Voir de bras mais là cest autre chose. D'ailleurs ma cellule saute par fois des disques mint...??? 
Quelqu'un saurait m'expliquer comment régler l'auto-stop? Car en auto mon bras s'arrete souvent avant la fin du disque (pour les 7"). Pourquoi ne pas mettre en manuel vous me direz...? Et bien j'ai essayé et en fait, à l'endroit ou l'auto stop arrête le bras, le son diminu et grésille jusqu'à devenir inaudible... Je ne comprend pas pourquoi?






____________________________________________________________________________________________________
namasté

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2016, 13:41    Sujet du message: Présentation rapide de ma TD134 Répondre en citant

Bonjour,

As-tu une balance pour régler la force d'appuis de ton bras? c'est un peu obligatoire.

(de mémoire, il y a 3 vis sous un Bob (surnom de BL104), il ne faut pas se tromper, sinon on dérègle autre-chose.... Wink )



C'est peut-être un symptôme de manque de force d'appuis : "ma cellule saute par fois des disques mint" : donc quel vis de réglage + balance.

Pour le réglage de l'arrêt automatique, c'est une mécanique simple, donc par en dessous, tu vas voir et trouver comment ton bras, en fin de course, actionne cet arrêt....  Wink . Je ne t'aide pas plus, je n'ai plus le schéma de la méca en tête.

LB






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
musico
.

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 105
Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2016, 14:17    Sujet du message: Re: Présentation rapide de ma TD134 Répondre en citant

Coco Link a écrit:
Voilà la bête... elle est comme neuve, je l'ai acheté il ya un an et quelques, totalement restaurée,




Coco Link a écrit:


Car en auto mon bras s'arrete souvent avant la fin du disque (pour les 7"). Pourquoi ne pas mettre en manuel vous me direz...? Et bien j'ai essayé et en fait, à l'endroit ou l'auto stop arrête le bras, le son diminu et grésille jusqu'à devenir inaudible... Je ne comprend pas pourquoi?


Effectivement, elle a bien été restauré !!!

Une Shure M44-7 neuve te permettra d'avoir une force d'appui qui correspond à ce bras.

Tu as un fond de palier clos ou démontable ?

Démontable :
http://soundup.ru/images/stories/archive/Classic/Turntable/thorens-td-184-t…

Clos :
http://3.bp.blogspot.com/-YCsbPd_NAGw/Uf_gY74yM1I/AAAAAAAAEJU/CNr-xRs_aVc/s…
Revenir en haut
Coco Link


Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2016
Messages: 9
Localisation: Tours
Masculin
Ampli: PIONEER SA-7800

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2016, 17:15    Sujet du message: Présentation rapide de ma TD134 Répondre en citant

Le socle fait donc 37cm de profondeur sur 48cm de largeur et 13cm en hauteur (pieds compris). 
Pour le fond de palier je ne sais pas du tout, je ne l'ai jamais démonté, j'ai trop les pétoches de faire une bourde... Je suis pas très débrouillard à ce niveau ahah. 
Je n'ai pas de balance pour régler la force d'appuis de mon bras, j'avoue je ne connaissais pas... Je veux bien être éclairé  Okay
Ci-joint une photo, avec les fameuses vis sous le bras. Et c'est celle tout au premier plan, qui est sur le ressort que je vais serrer ou desserrer pour ajouter ou enlever du poids.
Je ne me trompe pas? (Désolé la photo n'est pas dans le bon sens, rien à faire...








____________________________________________________________________________________________________
namasté

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2016, 17:26    Sujet du message: Présentation rapide de ma TD134 Répondre en citant

Donc il te faut trouver une petite balance de précision, la plus fine possible, car tu la poseras sur ton plateau pour faire ta pesé.

Sous le BOB, on voit trois vis:

1) une petite noire verticale sur le pivot du bras: elle commande une vis sans fin qui serre ou désserre le ressort sur lequel se pose le bras; en serrant on durci le ressort, le bras pèsera moins lourd et inversement . Ce réglage n'a qu'une efficacité limitée : il faut que l'ensemble bras cellule soit assez lourd pour agir plus que le ressort .
Mettre une cellule plus légère que la cellule-originale impliquera peut-être d'ajouter un poids dans le porte cellule ou le corps du bras.
Tout essai de réglage doit se faire par toutes petites touches (c'est rustique ça réagit vite et fort)

2) une vis horizontale , tête tournée vers l'extérieur, celle-la on n'y touche pas, elle participe au réglage du déplacement latéral du bras, de la commande "téléphone", de l'arrêt automatique.

3) une vis située dans le corps du bras, à grosse tête, avec ressort de maintien: sa tête vient en appui sur le ressort vu au 1; elle commande la hauteur du bras par rapport au disque; selon la hauteur du corps d'une autre cellule un ajustement peut ou non être nécessaire; là aussi la marge de maneuvre est limitée, attention à ne pas la sortir du filetage (éjection du ressort, mais ou est-il passé..etc)

(Merci Thierry  )

LB






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Lourenz
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2016
Messages: 57
Localisation: Genève
Masculin
Quel(s) galet(s ): Thorens TD 124 MKI-BTD12S / TD 124 MKI-BL 104
Ampli: McIntosh C220/MC402
Enceintes: B&W Préférence 6 (P6)

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2016, 08:56    Sujet du message: Présentation rapide de ma TD134 Répondre en citant

Bon pas possible d'envoyer des photos avec mon iphone, je les envoie par ordinateur ce soir..... Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
...le mieux est l'ennemi du bien....

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2016, 10:37    Sujet du message: Présentation rapide de ma TD134 Répondre en citant

une balance plate pour pouvoir le poser comme cela : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www7.tfo.org/brbr/wp-content/u…






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
musico
.

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 105
Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2016, 14:22    Sujet du message: Présentation rapide de ma TD134 Répondre en citant

Une balance de dealer euh pardon d'herboriste ou de joailler !!! Y en a plein sur eBay ou Alibaba... à des prix défiants toute concurrence !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:38    Sujet du message: Présentation rapide de ma TD134

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 134 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com