THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le(s) Phonographe(s)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> MUSIQUE -> La musique en live
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011, 18:35    Sujet du message: Le(s) Phonographe(s) Répondre en citant

(Lilian, je ne sais pas où mettre ce lien, déplace-le s'il faut)

On n'est pas dans la thorens, pas non plus dans le galet, mais j'ai rencontré virtuellement l'auteur de ce site.
Il me donne le lien, et parce que j'avais rien à faire de mieux dans les 10 prochaines minutes (et aussi parce que je suis un peu curieux), j'ai cliqué, comme ça, pour voir.

En fait de 10 minutes, j'y suis resté au moins 2 heures !
j'ai pas tout vu, y'à des trucs que j'aimerais revoir, alors je vais y retourner, franchement les gars, faites un tour là :
http://www.phonorama.fr/
ce type est aussi fêlé que nous, aussi passionné de son que nous, la seule différence est que ses jouets sont plus vieux de 60ans !





.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011, 18:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011, 18:58    Sujet du message: Le(s) Phonographe(s) Répondre en citant

Très bien ce site. Je vais contacter l'auteur car je recherche des infos sur mon phono Garrard. Je n'ai rien trouvé sur le net.

Les phonos à cylindres sont superbes Shocked

Gruick !
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011, 20:09    Sujet du message: Le(s) Phonographe(s) Répondre en citant

L'emplacement est bien choisi et en plus il reste en public Okay

Très beau site ... t'es mal barré mon Mitch, tu va nous pondre des phonographes de course dans pas longtemps toi Mr. Green

--- Lilian ---
Revenir en haut
GUEPARDAPHY
.

En ligne

Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 879
Localisation: Regon parisienne
Quel(s) galet(s ): 2 THORENS 124 MK1 GARRARD 301 LENCO 75 LENCO B 55 DUAL 1229

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011, 10:31    Sujet du message: Le(s) Phonographe(s) Répondre en citant

Pour ceux que les phonographes intéressent il y a aussi le site de Marie Claude Steger .
Revenir en haut
E.P
.

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 814
Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012, 00:34    Sujet du message: Le(s) Phonographe(s) Répondre en citant

ça devrait vous plaire...





Wink
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012, 00:42    Sujet du message: Le(s) Phonographe(s) Répondre en citant

J'avais déjà vu cette vidéo ailleurs ( Thorens Vintage ? ).
Avec une cellule Shure ( SC35C non ? ) il ne peut que te plaire cet outil  Mr. Green


--- Lilian ---
Revenir en haut
E.P
.

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 814
Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012, 00:53    Sujet du message: Le(s) Phonographe(s) Répondre en citant

Oui , je l'avais peut-être déjà postée sur le Vintage il y a quelques ...années? 


Remarque  qu'il utilise plusieurs cellules différentes , quand il présente les différents types de cylindres  il utilise aussi une Ortofon OM, et la shure installée est une M70bx avec un stylet SS35c , on vois aussi devant l'appareil une autre Shure avec un stylet blanc qui semble être une M35c ? !... Alors , qu'ai je souvent répété ?...


Wink
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012, 01:01    Sujet du message: Le(s) Phonographe(s) Répondre en citant

Que le plus important est le stylet  Mort de Rire


--- Lilian ---
Revenir en haut
E.P
.

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 814
Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012, 01:07    Sujet du message: Le(s) Phonographe(s) Répondre en citant

... Et qu'il n'y a pas de cellule ni de stylet idéal pour tous les types de gravures !!! ... Qu'on se le dise .


C'est très bien Lilian , et rien que pour être le seul a avoir fait l'effort de suivre les cours du soir , tu recevras un carambar ... De la pie qui chante bien évidement !!! 


Mr. Green
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012, 01:15    Sujet du message: Le(s) Phonographe(s) Répondre en citant

Merci pour cette vidéo E.P. Okay


le gars du site est en train de construire son propre archeophone, c'est vrai que faire sonner du son qui a plus de 100ans......
je comprends sa motivation !
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012, 01:16    Sujet du message: Le(s) Phonographe(s) Répondre en citant

Mort de Rire


C'est ce qui fait la force des cellules Shures : le grand choix et la compatibilité de pas mal de stylets, permettant de taper large avec une seule cellule.
Après, il faut aimer les penchants pris par la marque, la sonorité de ces cellules.


J'avoue quand même préférer les cellules plus anciennes ( M44; M75, M95 ) que ma plus récente M97Xe.


Mais ça, c'est un autre débat, bien loin de ces beaux cylindres de cire.
Ca me ferait peur d'écouter ces cylindres, de peur de les altérer. Leur recopiage est une bonne chose, si tant est que ce ne soit pas forcément sur support numérique.
En tous cas le système de centrage est ingénieux  Okay


--- Lilian ---
Revenir en haut
E.P
.

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 814
Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012, 01:29    Sujet du message: Le(s) Phonographe(s) Répondre en citant

Oui c'est vrai que Shure depuis son "recentrage économique mexicain " à vraiment beaucoup perdu en "savoir faire" ... 

Je préfère aussi de loin les grand modèles  classiques de l'époque glorieuse et il faut avouer que n'égale les stylets NOS !

Et je trouve la machine très belle ! ...  Je ne sais pas pourquoi , mais je trouve que sa façade à un petit air "Accuphase" .

* On remarquera aussi que, bien que le monsieur est certainement loin d'être un DJ à casquette excité qui fait scratch scrath d'avant  en arrière sur des galettes de BOUM BOUM TAK BOUM ... ça ne l'empêche pas pour autant d'utiliser des Shure pseudo DJ et autre OM certainement pro machin !

j'ai quelque part un autre document vidéo sur le sauvetage de rares enregistrements sur  gomme laque 78T contaminé et  voué à une mort certaine ,où on utilise aussi des Shure série actuelle dont la M78s et et la M44-7 mais étrangement aussi la M25c "DJ"  qui est en 0.7mil et qui a une compliance bien plus haute que la SC35c ou la M44-7!

comme quoi , ce qu'on raconte dans les pubs ...


Wink
Revenir en haut
E.P
.

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 814
Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012, 01:37    Sujet du message: Le(s) Phonographe(s) Répondre en citant

Newstalgia a écrit:


Ca me ferait peur d'écouter ces cylindres, de peur de les altérer. Leur recopiage est une bonne chose, si tant est que ce ne soit pas forcément sur support numérique.


--- Lilian ---


... je t'avouerai que c'est sur mon gramophone mécanique ( Thorens!) que j'ai le plus de plaisir à écouter les 78T , et particulièrement le jazz , malheureusement ,  je ne me fais ce plaisir qu'exceptionnellement ! ... justement pour ce problème de sauvegarde ! 
Neutral
Revenir en haut
E.P
.

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 814
Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012, 09:50    Sujet du message: Le(s) Phonographe(s) Répondre en citant

... J'en remet , un petit doc sur la copie d'enregistrements 78t rares illisibles pour cause de craquelures ,  fissures irrécupérables etc ...


http://www.nouvo.ch/2010/03/tu-vois-ce-que-jentends


...  À noter qu'à un moment  dans la vidéo  on peut apercevoir  une Shure M55E en action !  Wink


un peu plus ...


http://www.cepv.ch/esaa/photographie/fumey/technologie/appareils.php







 
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012, 10:36    Sujet du message: Le(s) Phonographe(s) Répondre en citant

Merci  Okay


J'avais déjà vu ce super reportage. 
Sur un autre reportage, ils expliquent que l'avantage du vinyle est que même cassé, fissuré il est tout à fait possible de continuer à l'utiliser, et comme c'est un principe de mécanique, une simple roue de vélo, un cône en papier ( sans champignon ni fines herbes  Mr. Green  ) et une épingle, on peut continuer à écouter ses disques même sur une île déserte.


Du pur analogique, il n'y a que ça de vrai !
Ces enregistrements nous enterreront tous, voire quelques générations derrière  Okay


--- Lilian ---
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:54    Sujet du message: Le(s) Phonographe(s)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> MUSIQUE -> La musique en live Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com