THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TD 135 de Cedus
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 135
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cedus
.

Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2011
Messages: 25

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012, 17:13    Sujet du message: TD 135 de Cedus Répondre en citant

Bonjour à tous et tous mes voeux pour cette nouvelle année.


Comme je vous le disais dans ma présentation il y a quelques jours j'ai à la campagne une 135 MK1 qui dort depuis pas mal de temps. 
N'ayant plus que la TD125 à la maison et un peu de temps le soir après 22h je me disais qu'il fallait que j'en fasse quelque chose. 
Je pensais faire un socle long avec un bras 12 pouce m'ai j'ai changé d'avis, l'avantage de cette platine par rapport à une 124 est son côté compact donc je vais de faire un clone de Schroeder à la taille qui va bien pour ajuster dans le trou d'origine (je rappelle que j'ai trouvé cette platine sans son fidèle BTD12S.


Donc voilà pour l'objectif de départ : Socle compact lourd (ardoise ou CTP bouleau ???) et bras à suspension magnétique.


Quelques constatations préliminaires sur lesquelles j'aimerai avoir vos idées/avis.


Qu'est ce qui fait la différence entre une 124 et une 135 (même si je pense pour avoir posséder les 2 platines qu'elles sont beaucoup plus proches niveau son que l'écart de prix ne veut l'indiquer). On part du moins important au plus important :


- 1. Pas d'indicateur de vitesse stroboscopique : franchement on s'en fout ça n'a aucune incidence sur le son ça fait des pièces en moins (car qui dit pièces en plus dit potentiel de vibration en plus)


- 2. Pas de planchette de bras séparé. Pas vraiment un problème vu mon objectif mais il faudra bien s'occuper du découplage.


- 3. La tringlerie supplémentaire dû à l'automatisme de la platine (toujours potentiel de vibration). Pas de problème on va vire tout ça...


- 4. Le palier et l'axe plus petit (10mm au lieu de 12mm). A mon avis le plus important est la qualité d'entretien du palier car 10mm si les tolérances sont bonnes c'est déjà très bien. On peut même imaginer dans un second temps greffer un palier de 124.


-5. Le plateau en Zamac de 3kg. Avantage amagnétique, inconvénient plus léger et beaucoup plus raisonnant que le plateau d'une 124 MK1, et j'aimerai travailler sur ce point pour essayer d'en réduire les résonances. Des idées ? Je pensais au plaque de goudron mais le risque est d'anéantir l'équilibrage du plateau et à terme de fausser l'axe. Une idée de matière légère qui pourrait m'aider. J'ai entendu sur le forum L...o de bande de mastique qui ont l'air très efficace. L'avantage c'est que c'est très 
léger, donc quasiment pas de problème d'équilibrage. D'autres idées ?
Option grand luxe acheter un plateau chez Shopper en Suisse.
Pour le poids du plateau un Record Stabilizer de chez Thorens lui rajoutera un bon 750g. J'aimerai également tenter l'expérience ajout d'un plateau acrylique comme sur les Lenco.


-6. Dernier point mais au final à mon avis le plus significatif : cette sa...rie de support en tôle emboutie. La vraie différence avec une 124 est là à mon avis. Ce support en tôle est une catastrophe ça sonne comme une cloche. Taper dessus avec un morceau de métal et vous entendrez. Le support de la 124 est en fonte d'alu moulé et résonne beaucoup beaucoup moins.
Donc là plusieurs solutions :
a. Un truc à la PTP mais franchement c'est du sacré boulot car rien n'est au même niveau sur une 135. Solution radicale j'y pense mais je pense que je vais vite oublier. Avantage complètement réversible.
b. Une découpe de toute les parties inutiles pour fixer solidement le reste sur la base. Je n'aime pas cette solution car je n'aime pas détruire ces jolies platines. Donc option rejetée.
c. Amortir du mieux possible le plateau. Toutes les solutions sont envisageables : coulage de béton, de plomb, de résine, collage de matière absorbante, plomb, goudron, autre. Franchement pour cette étape là j'ai besoin de votre aide. Je traîne beaucoup sur les forums Lenco car il y a beaucoup d'idées à prendre. Les possesseurs de Thorens sont trop respectueux et on en voit peu lourdement modifiée.


Rapatriement de la bête ce week-end le travail pourra commencer après. D'ici là n'hésitez pas à faire part de tous vos commentaires.


PS : Je suis un hérétique j'ai craqué pour une L75 qui est en chemin
PS2 : Mais un hérétique hyper content car John Wright a accepté de réparer ma Decca Super Gold...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012, 17:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
cedus
.

Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2011
Messages: 25

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012, 14:56    Sujet du message: TD 135 de Cedus Répondre en citant

Aucune réponse... tant pis, je poursuis.
La platine vient de rentrer à la maison. Quelques photos avant le démontage prévu cette semaine.


Question subsidiaire : on retire comment le couvre plateau ?













Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012, 14:58    Sujet du message: TD 135 de Cedus Répondre en citant

Bonjour!!!
Superbe platine... la 135... c'est une de mes préférées...
Pour enlever le couvre plateau, il faut d'abord retirer le centreur, à l'aide d'un tournevis, passant sous le couvre plateau.
Il faut faire levier, doucement, mais surement. celui ci est simplement clipsé au centre du plateau.
Pour le stabilizer de chez Thotho, je dois repeser, mais j'ai "la fleur" (© 2011 Dorothée Taulier Mort de Rire ), c a d le thorens stabilizer basique. Je crois que celui ci ne pèse que 550 g... mais c'est déjà du lourd! parfait pour cette 135.
Par contre, il faudrait que tu nous dises quels commentaires tu voudrais qu'on fasse: tout est déjà bien expliqué! Okay

Pour la L75... tu sors Mort de Rire
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012, 17:09    Sujet du message: TD 135 de Cedus Répondre en citant

Salut.

Mince, j'avais lu ce topic sur le portable mais n'avais pu y répondre. J'ai zappé de le faire en rentrant Embarassed

C'est une très belle présentation.

Pour le couvre plateau, pour faire levier, fais attention à ne pas percer le caoutchouc. Il faut y aller peu à peu en faisant le tour au fur et à mesure et en insérant de petites cales ( allumettes ... ) pour ne pas y passer 2 heures.

Le palet presseur Thorens ( Margueritte, pas " la fleur " Razz ) pèse bien 550g. Superbe accessoire.

Pour la 14, l'axe est de 14 mm et non 12 Wink
Après un débat du 7mm contre 10mm sur les Thorens suspendues, ici c'est l'effet inverse Rolling Eyes

--- Lilian ---
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012, 17:59    Sujet du message: TD 135 de Cedus Répondre en citant

Après, et cela n'est que mon humble avis... cette thotho 135 marche à merveille, bien réglée, moteur clean et socle lourd... je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête quant à un tas de tweak... (ce n'est que mon avis, qui je pense, va à l'encontre de beaucoup de personnes dans ce forum! Mr. Green )


PS, désolé, Lilian, pour la faute du copyright Razz Embarassed 8-) Mr. Green Mort de Rire
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012, 19:23    Sujet du message: TD 135 de Cedus Répondre en citant

Quand tu vois comment ça sonne déjà d'origine, alors avec une préparation simple comme un socle bien rigide et un bras sympa + une révision moteur et palier, que du bonheur.

--- Lilian ---
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012, 19:41    Sujet du message: TD 135 de Cedus Répondre en citant

Newstalgia a écrit:
Quand tu vois comment ça sonne déjà d'origine, alors avec une préparation simple comme un socle bien rigide et un bras sympa + une révision moteur et palier, que du bonheur.

--- Lilian ---





que voulez vous rajouter à ca... Okay
Revenir en haut
cedus
.

Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2011
Messages: 25

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012, 01:52    Sujet du message: TD 135 de Cedus Répondre en citant

Je suis d'accord la 135 est une bonne platine mais il n'y a pas de raison de ne pas essayer de faire mieux Wink
J'ai fini mon démontage enfin presque...
Comment retirer le bras qui supporte le galet. C'est la seule chose qu'il me reste à démonter j'ai eu beau essayer d'enlever les deux vis de la tête rien ne bouge. Une idée pour moi.
2e question comment enlever vous la plaque avec les inscriptions de vitesse et la plaque marche arrêt ? Il y a deux petits rivets. Je pourrais les percer mais j'aimerai bien les garder pour pouvoir les remettre !


Merci... me reste plus qu'à choisir une couleur. Quid du blanc ? Avec un socle en ardoise ça devrait être pas trop mal. Des idées ?
Revenir en haut
AlainV
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 151
Localisation: Genève
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MkII

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012, 02:29    Sujet du message: TD 135 de Cedus Répondre en citant

cedus a écrit:

-5. Le plateau en Zamac de 3kg. Avantage amagnétique, inconvénient plus léger et beaucoup plus raisonnant que le plateau d'une 124 MK1, et j'aimerai travailler sur ce point pour essayer d'en réduire les résonances. Des idées ? Je pensais au plaque de goudron mais le risque est d'anéantir l'équilibrage du plateau et à terme de fausser l'axe. Une idée de matière légère qui pourrait m'aider. J'ai entendu sur le forum L...o de bande de mastique qui ont l'air très efficace. L'avantage c'est que c'est très 
léger, donc quasiment pas de problème d'équilibrage. D'autres idées ?






L'architecte suisse arrive  la rescousse!
Pourquoi ne pas essayer l'Idikell? 10kg/m2, autocollant, 5mm d'épaisseur. On l'utilise en construction quand on veut, pour des raisons acoustiques, rajouter un maximum de poids avec un minimum d'épaisseur (dans une paroi légère en plaques de plâtre, par exemple).
Ce matériau est d'une régularité remarquable au niveau du poids et peut se découper très facilement

cedus a écrit:






-6. Dernier point mais au final à mon avis le plus significatif : cette sa...rie de support en tôle emboutie. La vraie différence avec une 124 est là à mon avis. Ce support en tôle est une catastrophe ça sonne comme une cloche. Taper dessus avec un morceau de métal et vous entendrez. Le support de la 124 est en fonte d'alu moulé et résonne beaucoup beaucoup moins.






Là aussi, l'Idikell vaudrait le coup d'être tenté: on en met sous les éviers pour qu'ils résonnent moins. On pourrait découper le gabarit voulu et le coller en sous-face du chassis...

(hem, je précise que je ne suis pas revendeur de ce produit...)
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012, 09:40    Sujet du message: TD 135 de Cedus Répondre en citant

Après... c'est vrai qu'une 135, c'est pas une 124.
2 platines différentes, 2 gammes différentes... le chassis de la 135 est ce qu'il est... super light...
mais personnellement (et une fois de plus, ce n'est que mon avis Okay ), je ne ferais rien d'irreversible...
Revenir en haut
cedus
.

Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2011
Messages: 25

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012, 10:08    Sujet du message: TD 135 de Cedus Répondre en citant

Le Cidre a écrit:
je ne ferais rien d'irreversible..





Ca, c'est une évidence. Tout ce qui sera fait devra pouvoir être défait pour remettre la platine en état.


Quant à la différence de gamme entre la 124 et la 135 c'est évident mais je pense qu'en travaillant bien la 135 on peut égaler voire dépasser une 124 non tweakée...


J'ai toujours pas réussi à virer ce bras de levier qui tient le galet...


PS : Quelqu'un voudrait m'envoyer des photos haute définition du dessous d'une 135 sous tous ses angles ? D'ailleurs on pourrait créer un post fixe avec ces photos car ça pourrait aider les futurs restaurateur. J'ai de la tringlerie tordue et ça ne me semble pas d'origine.
Revenir en haut
Balooh
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012, 11:41    Sujet du message: TD 135 de Cedus Répondre en citant

cedus a écrit:

Je suis d'accord la 135 est une bonne platine mais il n'y a pas de raison de ne pas essayer de faire mieux Wink
J'ai fini mon démontage enfin presque...
Comment retirer le bras qui supporte le galet. C'est la seule chose qu'il me reste à démonter j'ai eu beau essayer d'enlever les deux vis de la tête rien ne bouge. Une idée pour moi.
2e question comment enlever vous la plaque avec les inscriptions de vitesse et la plaque marche arrêt ? Il y a deux petits rivets. Je pourrais les percer mais j'aimerai bien les garder pour pouvoir les remettre !


Merci... me reste plus qu'à choisir une couleur. Quid du blanc ? Avec un socle en ardoise ça devrait être pas trop mal. Des idées ?
Salut cedus,

L'axe traversant la platine se retire après avoir dévissé 2 petites vis sur le bras articulé. Il faut forcer un peu pour le sortir (chasse goupille, tournevis,...)
Pour enlever les rivets, par dessous, il y a 2 petits trous, il faut introduire une petite tige, tournevis ou un foret pour taper délicatement dessus et repousser les rivets. Ce ne sont que de simples clous qu'il est facile de remettre ensuite. Je l'ai fait sur la 134 et en ce moment sur la 124.

Bon courage.






____________________________________________________________________________________________________
J'arrête...

Revenir en haut
Yahoo Messenger
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012, 11:44    Sujet du message: TD 135 de Cedus Répondre en citant

"taper délicatement"... toi? le nounours? Mort de Rire
je te charie, mon Olive! Mort de Rire
Revenir en haut
Balooh
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012, 12:03    Sujet du message: TD 135 de Cedus Répondre en citant

Ben oui, délicatement...je n'ai pété qu'un seul foret pour y arriver ! Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
J'arrête...

Revenir en haut
Yahoo Messenger
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012, 19:29    Sujet du message: TD 135 de Cedus Répondre en citant

J'ai fait ça au chasse goupille, un outil prévu à cet effet Mr. Green
Ca sort tout seul, pas besoin de taper, juste de pousser.

--- Lilian ---
Revenir en haut
Balooh
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012, 20:25    Sujet du message: TD 135 de Cedus Répondre en citant

Pas sur la 124, en avais un très serré....et un chasse goupille de 1,5 mm de diam, chez moi, ça s'appelle une aiguille.... Laughing






____________________________________________________________________________________________________
J'arrête...

Revenir en haut
Yahoo Messenger
cedus
.

Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2011
Messages: 25

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012, 18:28    Sujet du message: TD 135 de Cedus Répondre en citant

Bon et bien j'ai réussi avec une vis M3 de 5cm en guise de chase goupille.
Franchement il était bien scellé par le temps. J'ai dû mettre pas mal de coup de marteau.
Du coup tout est démonté. Enfin pas complètement les coupelles du bras vous les enlevez comment ?


Prochaine étape nettoyage et peinture. 
Revenir en haut
cedus
.

Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2011
Messages: 25

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012, 11:26    Sujet du message: TD 135 de Cedus Répondre en citant

Nettoyage terminé du socle et de toutes les pièces. Question peinture je vais m'orienter vers un gris métallisé à la Mitch car je la trouve vraiment superbe. Peut être un peu plus anthracite, il faut que je vois ce que je peux trouver.


Je suis entrain de rassembler les pièces pour le montage de mon bras à suspension magnétique il faut vraiment que j'arrive à ôter les cuvettes qui se trouve dans la protubérance du socle.


Il me semble que certains d'entres vous l'ont déjà fait. Des indications seraient les bienvenues... merci !
Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012, 11:34    Sujet du message: TD 135 de Cedus Répondre en citant

Je crois que Mitch y est allé au chasse-goupille ... et au burin !  Mr. Green


Bon courage !  Okay
(moi j'ai essayé de taper dessus mais par peur de tout déformer j'ai préféré m'abstenir avant de faire une connerie)


@+!
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012, 11:43    Sujet du message: TD 135 de Cedus Répondre en citant

cedus a écrit:

Je suis entrain de rassembler les pièces pour le montage de mon bras à suspension magnétique il faut vraiment que j'arrive à ôter les cuvettes qui se trouve dans la protubérance du socle.


Oui, à la masse et au tournevis plat.
En fait tu attaques la platine par dessus pour virer la coupelle du bas, puis tu retournes la platine pour virer celle du haut, le tout par l'intérieur du fût.
Dans ma tête c'est très très clair, mais si c'est incompréhensible, n'hésite pas à le dire....
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45    Sujet du message: TD 135 de Cedus

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 135 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com