THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BT 12 S - retape du silent bloc - TUTO

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012, 12:46    Sujet du message: BT 12 S - retape du silent bloc - TUTO Répondre en citant

Question qui revient souvent : le contre-poids pendouille, comment qu'on fait ?

Déjà, dans l'anatomie du BT12S (de l'avant vers l'arrière) il y a le porte-cellule, le fût du bras lui même, qui dépasse à peine d'une jolie boite noire avec plein de truc dedans (ressorts, couteaux, câbles....), à la sortie de cette boite, un autre fût où coulisse le contre-poids.
Les tubes du bras et du contre-poids ont le même diamètre et sont "séparés" (ou assemblés, c'est selon) par un élément fait de 3 pièces.
2 des pièces sont en alu, l'autre est en caoutchouc.
C'est justement cette pièce de caoutchouc, le silent-bloc, qui pose problème.
Avec le temps elle part en poussière et n'assume plus sont rôle de découplage (découplage de quoi, j'ai encore pas tout pigé, mais on connait la grande capacité des ingénieurs de Thorens à coller des pièces partout).

Il faut donc remplacer cette pièce défectueuse.

D'abord démonter cette boite noire, accéder au 2 vis qui tiennent l’élément clé, et on se retrouve avec ça :



on voit clairement la bouse fossilisée à virer.

Après avoir dégagé le circlips pour séparer les pièces, il faut nettoyer les 2 pièces en alu de toute trace du fossile,
pour le tube, un papier de verre tortillé sur un cure-dent est parfait.
5 minutes plus tard, on a donc :



A partir de là, il y a au moins 4 options pour redonner de la rigidité à l'ensemble...

OPTION n°1

tu files 30 balles à un mec qui t'envoie la pièce s'il en a en stock....

OPTION n°2

La gaine thermo-retractable
(du latin therminus retractabilitum, littéralement : qui se contracte quand tu lui fous un briquet dans sa gueule)


Il faut :
- un vieux silent bloc moteur (truc qui doit trainer dans toutes les caisses à cadavre d'un bon possesseur de thorens)
- 10cm de gaine thermo diamètre 5mm
- un briquet
- un cutter
- au moins une main droite (mais avec 2 mains gauches, ça peut marcher aussi tellement c'est facile)

D'abord le joint.
Je suis sûr qu'on doit trouver facilement le joint idéal au rayon plomberie de la GSB du coin, mais comme théoriquement vous avez changé les silent-blocs moteur (et que vous avez toujours les anciens quelque part), un de ces vieux SB moteur sera parfait.
Au cutter, on passe de ça :



à ça :



Le diamètre intérieur est pile poil le bon, l'est pas belle la vie ?

Ensuite la gaine.
On coupe 3 tronçons de la bonne longueur :



on enfile le premier tronçon, on le crame délicatement, puis le deuxième tronçon, qu'on crame avec autant de délicatesse que le premier, et enfin le troisième et dernier tronçon qui est censé forcer un peu mais qu'on crame aussi (pas de jaloux!)

La "crame" :


(l'auteur de ce topic a réalisé lui-même cette incroyable cascade, sans doublure ni protection.
Il reste pourtant humble, le risque est son métier)


On enfile le joint en butée, puis la seconde pièce en alu, puis le circlips, et il ne reste qu'à remonter le tout.





.

Plus qu'à remonter la boite noire, et en avant la zic !

OPTION 3 :

Le teflon.
Comme pour l'option 2, on commence par fabriquer le joint.
Puis on enrubanne la pièce dans du teflon de plombier (différentes qualités et épaisseurs disponibles)





Le résultat final est le même, c'est juste un peu plus crade et pénible à mettre en oeuvre.



OPTION 4

L'élastique.
On tortille un élastique autour de la pièce. A priori le meilleur découplage des 4 options
Comme je ne recule devant rien (ou pas grand chose), j'ai essayé cette méthode....
Je n'en garde pas un super souvenir : faut être régulier, patient, en mettre suffisamment mais pas trop quand même.....
Bref, c'est très très chiant. En plus je me pose la question de la tenue dans le temps.
Ceci dit, c'est possible, quelqu'un d'ici l'a fait, avec succès.



Vous avez maintenant le choix des armes, et plus aucune excuse !
Le premier possesseur de BT12S avec contre-poids pendouillant sera sévèrement châtié en séance publique sur le plateau de Gergovie !



.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012, 12:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012, 14:01    Sujet du message: BT 12 S - retape du silent bloc - TUTO Répondre en citant

Alors là je dis bravo.
Un topic de plus à ton compte et qui pourra satisfaire le plus grand nombre.


A noter que pour l'option 1, à savoir la pièce type origine, il existe l'alternative de la pièce similaire de chez SME à légèrement modifier.
Avantage : très bon découplage maintenu.
Inconvénient : encore plus cher que la pièce d'origine !


--- Lilian ---
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012, 14:48    Sujet du message: BT 12 S - retape du silent bloc - TUTO Répondre en citant

Merci, Mitch, pour ce travail!!!!!
Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012, 17:01    Sujet du message: BT 12 S - retape du silent bloc - TUTO Répondre en citant

De la balle !  Okay
Revenir en haut
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012, 18:42    Sujet du message: BT 12 S - retape du silent bloc - TUTO Répondre en citant

J'ai personnellement opté pour la solution n°2 mais sans la rondelle. Ça marche aussi très bien. J'avais essayé aussi l'option n°3 mais l'aspect suppositoire m'avais quelque peu rebuté. Allez savoir pourquoi ...

Merci pour ce fil aussi instructif que didactique.

Gruick !
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012, 22:39    Sujet du message: BT 12 S - retape du silent bloc - TUTO Répondre en citant

bravo, très utile aussi...

yess lilian, le morceau de SME que l'on trouve en pièce détaché est aussi adaptable avec un peu de boulot tout de même!

Beau job Okay






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012, 22:54    Sujet du message: BT 12 S - retape du silent bloc - TUTO Répondre en citant

mais à la différence de la pièce SME: le silent block moteur coute moins cher, et surtout.... il est plus esthétique parès découpe...
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012, 23:06    Sujet du message: BT 12 S - retape du silent bloc - TUTO Répondre en citant

Okay






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Bébert
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2011
Messages: 1 322
Localisation: le Vésinet
Masculin
Quel(s) galet(s ): PE34 - TD 124

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012, 14:28    Sujet du message: BT 12 S - retape du silent bloc - TUTO Répondre en citant

En tout les cas, super tuto! Okay






____________________________________________________________________________________________________
"je proteste contre le monde moderne, mais j'apprécie ses femmes minces" - Nimier

Revenir en haut
totoche
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012, 18:05    Sujet du message: BT 12 S - retape du silent bloc - TUTO Répondre en citant

je viens de démonter mon tp-14 et je n'ai pas la petite rondelle.
De plus la tige n'est pas ronde mais carré!
j'ai opté pour l'option 2 c'est impecc' par contre au remontage faut-il enfilé la tige du "ressort" dans le petit trou de la "rondelle ovale" celle qui est sous la vis six pans creux?
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012, 18:20    Sujet du message: BT 12 S - retape du silent bloc - TUTO Répondre en citant

totoche a écrit:
par contre au remontage faut-il enfilé la tige du "ressort" dans le petit trou de la "rondelle ovale" celle qui est sous la vis six pans creux?


tu viens d'apprendre à tes dépends que quand on démonte un truc, on fait un max de photo qui seront utiles au remontage.....

Comme je suis de bonne humeur et que j'ai un nouveau bras (et donc je suis encore plus de bonne humeur) je te donne la réponse : oui

pense à faire des photos la prochaine fois, franchement ça peut te sauver d'une vilaine galère
Revenir en haut
totoche
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012, 18:46    Sujet du message: BT 12 S - retape du silent bloc - TUTO Répondre en citant

Merci pour cette réponse, j'ai de la chance que tu sois de bonne humeur.... Mr. Green mais dis en plus sur ta bonne humeur?

sinon je m'en doutais...c'est chaud à remettre!
j'y arrive pas.... Crying or Very sad vraiment pas doué le totoche!

mais bon je vais persévérer.
Revenir en haut
totoche
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012, 18:53    Sujet du message: BT 12 S - retape du silent bloc - TUTO Répondre en citant

YOUPI
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012, 19:02    Sujet du message: BT 12 S - retape du silent bloc - TUTO Répondre en citant

totoche a écrit:
YOUPI


je suppose que t'as réussi Laughing
Revenir en haut
totoche
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012, 19:03    Sujet du message: BT 12 S - retape du silent bloc - TUTO Répondre en citant

Mort de Rire :banana:
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012, 21:05    Sujet du message: BT 12 S - retape du silent bloc - TUTO Répondre en citant

cquoi, ce nouveau bras, mitch?
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012, 21:18    Sujet du message: BT 12 S - retape du silent bloc - TUTO Répondre en citant

Micro Seiki MA 101 mk II.

un 9" avec un belle gueule et agréable à jouer.
J'aime bien les Seiki, c'est mon deuxième, j'ai été obligé de vendre mon premier il y a quelques mois, celui-là était en pension à la maison, j'ai fait un caprice et il est maintenant mien.

Merci JP

(accessoirement les supra ont retrouvé leur place....)
supra + nouveau bras + nouvelle cellule + nouveaux disques = Mitch est joisse
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012, 23:36    Sujet du message: BT 12 S - retape du silent bloc - TUTO Répondre en citant

il est "joisse mon enfoiré"!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:20    Sujet du message: BT 12 S - retape du silent bloc - TUTO

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com