THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Polissage d'axe TD124
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
unclejo
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2012
Messages: 191
Localisation: paris 18
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 - TD184 - L70

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2012, 17:04    Sujet du message: Polissage d'axe TD124 Répondre en citant

Salut, 


aujourd'hui j'ai décidé de continuer la restauration de ma 124, notamment le polissage de l'axe.


Suite à un conseil lu sur audiovintage j'ai été voir un prothésiste dentaire à côté de chez moi pour lui demander de me donner un peu de pâte à polir et une "mêche" usagée.


Au final il a été trop sympa et me l'a fait lui-même sur son tour! Il m'a dit que cela serait top galère et long à faire moi même sans matos. Résultat après deux minutes:





nickel  Okay


Reste à polir le fut. Je vais m'y atteler avec du blanc de Meudon.


Affaire à suivre....
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 12 Sep 2012, 17:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2012, 17:18    Sujet du message: Polissage d'axe TD124 Répondre en citant

c'est nickel

sympa le mec Okay






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2012, 18:26    Sujet du message: Polissage d'axe TD124 Répondre en citant

Je suis aveugle!!! Ca brille trop!!!!
Revenir en haut
unclejo
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2012
Messages: 191
Localisation: paris 18
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 - TD184 - L70

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2012, 18:49    Sujet du message: Polissage d'axe TD124 Répondre en citant

Mort de Rire
Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012, 11:16    Sujet du message: Polissage d'axe TD124 Répondre en citant

Wahou, nickel le résultat ! Shocked Okay
Revenir en haut
bidibout
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2011
Messages: 1 002

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012, 11:52    Sujet du message: Polissage d'axe TD124 Répondre en citant

Par contre faut faire gaffe car 1/10e de trop retiré et hop t'as du jeu Confused

Je ne me serai pas risqué à faire cela sur un tour, trop vite fait d'aller trop loin.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
unclejo
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2012
Messages: 191
Localisation: paris 18
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 - TD184 - L70

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012, 16:24    Sujet du message: Polissage d'axe TD124 Répondre en citant

je m'en suis inquiété justement auprès du prothésiste mais il m'a assuré que ça ne risquait rien; la pâte diamantée utilisée est vraiment pour polir et faut y aller pour enlever de la matière. Il utilise une brosse à poil mi dur


Je n'ai pas de quoi mesurer mais je lui fais confiance, c'est un peu son boulot. En revanche je ne me serai pas risqué à le faire moi -même...
Revenir en haut
bidibout
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2011
Messages: 1 002

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012, 16:34    Sujet du message: Polissage d'axe TD124 Répondre en citant

Okay

Je viens juste de capter, qu'est-ce que tu fou ici toi Mort de Rire Quoi que tu vas me répondre "et toi ?" Mr. Green
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
unclejo
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2012
Messages: 191
Localisation: paris 18
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 - TD184 - L70

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012, 16:36    Sujet du message: Polissage d'axe TD124 Répondre en citant

Mort de Rire


bah je me baladais puis je me suis paumé en chemin... Mr. Green
Revenir en haut
bidibout
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2011
Messages: 1 002

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012, 17:10    Sujet du message: Polissage d'axe TD124 Répondre en citant

Mr. Green
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012, 19:59    Sujet du message: Polissage d'axe TD124 Répondre en citant

bidibout a écrit:

Par contre faut faire gaffe car 1/10e de trop retiré et hop t'as du jeu Confused

Je ne me serai pas risqué à faire cela sur un tour, trop vite fait d'aller trop loin.
Je suis de ton avis car travaillant toute la journée avec des polisseurs professionnels,haute horlogerie oblige, l'irréversibilité d'une manipulation trop mordante serait vraiment dommageable au fonctionnement de ta belle platine.
J'espère que ton dentiste a des mains de polisseur! Wink
Revenir en haut
unclejo
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2012
Messages: 191
Localisation: paris 18
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 - TD184 - L70

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012, 20:18    Sujet du message: Polissage d'axe TD124 Répondre en citant

Ecoute ça à l'air d'aller...


Ce qui est un peu dommage c'est que j'ai fait ça car il s'écoulait seulement 50 secondes après extinction du moteur jusqu'à arrêt et  en fin de compte ça n'a strictement rien changé après polissage!  sniff


Peut-être changement de fond de palier?


L'essentiel est que la vitesse soit stable après tout, ce qui est le cas.


Dur dur la restauration de ces belles
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012, 20:24    Sujet du message: Polissage d'axe TD124 Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur le temps de rotation du plateau après que le galet ne soit plus en contact.
Pour exemple, j'utilise une huile à grande viscosité qui "interdit" toute rotation à l'infini et cela sans perte de vitesse ni instabilité de celle-ci.
Alors les amis ne soyez pas inquiets si le plateau s'arrête après 30 secondes, rien de grave à l'horizon. Wink
Revenir en haut
unclejo
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2012
Messages: 191
Localisation: paris 18
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 - TD184 - L70

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012, 20:30    Sujet du message: Polissage d'axe TD124 Répondre en citant

Okay


en voilà une bonne nouvelle.


J'utilise pour ma part l'huile de machine à coudre SINGER (la verte) et pas de perte de vitesse ni d'instabilité non plus
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012, 22:00    Sujet du message: Polissage d'axe TD124 Répondre en citant

huile de vaseline Bardahl, palier silencieux, 35s après arrêt, vitesse stable et pas de surchauffe du moteur.
Je ne pige toujours pas cette fixation faite sur la durée de rotation du plateau après arrêt pensif

je voulais essayer l'huile de compresseur, par curiosité
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012, 23:00    Sujet du message: Polissage d'axe TD124 Répondre en citant

Pour ma part c'est de l'huile de voiture de collection, viscosité bien supérieure à ce vous utilisez et déjà 8 ans sans aucune révision et l'axe à sa sortie est recouvert intégralement d'un film gras et sans cassure! Wink
Revenir en haut
bidibout
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2011
Messages: 1 002

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012, 23:02    Sujet du message: Polissage d'axe TD124 Répondre en citant

Comme Serge, le temps d'arrêt on s'en cogne, cela varie déjà en fonction de la viscosité de l'huile utilisée. Il est à prendre en compte pour avoir une idée du bon fonctionnement mais c'est tout. Faut surtout être attentif au bruit de fonctionnement.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012, 23:12    Sujet du message: Polissage d'axe TD124 Répondre en citant

puisque tu la RAT-mène, tu peux nous dire ce que tu prends comme huile toi ?
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012, 23:21    Sujet du message: Polissage d'axe TD124 Répondre en citant

El-Mitch a écrit:

huile de vaseline Bardahl, palier silencieux, 35s après arrêt, vitesse stable et pas de surchauffe du moteur.
Je ne pige toujours pas cette fixation faite sur la durée de rotation du plateau après arrêt pensif

je voulais essayer l'huile de compresseur, par curiosité

Enfin, tu oses le dire Mitch. Ma 124 est également lubrifiée à l'huile de vaseline. J'avais peur qu'on me prenne pour un furieux. Mais ma 124 a subi le même traitement: pas un pete de jeu.
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012, 23:35    Sujet du message: Polissage d'axe TD124 Répondre en citant

c'est surtout que psychologiquement ça me fait un peu mal au zboub de poser 5balles dans une seringue sans savoir ce qu'il y a dedans, alors qu'avec 5balles j'ai 125ml d'un truc que je connais par coeur. (j'ai gardé une meuleuse 10ans avec cette huile, et pourtant les meuleuses faut voir comment je les traite...)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:59    Sujet du message: Polissage d'axe TD124

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Restauration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com