THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sélecteur d'entrée multiple HDG
Aller à la page: <  1, 2, 330, 31, 32
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Optimisation et réglages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014, 10:25    Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG Répondre en citant

Cyril a écrit:

Le Cidre a écrit:
philihifi a écrit:
ça roule
mais je n'ai pas d'auto-radio dans ma Twingo.
Tu vas devoir chanter. Mort de Rire






T'es ouf Philippe! Cyril risque de passer le voyage à chanter "Egaré dans la vallée infernaaale!!!"






Laughing


Non, ces temps-ci, je serait plutôt motivé pour chanter en kobaïen: 

Da Zeuhl Wortz Mëkanïk Zeuhl Wortz
Ewëhn dëh Šlakëhnd/ë
Wïrr ün dos wëhlilip zïmeuhn
Dëh reuG Ïrkahn Meurdëk
Da Zeuhl Wortz Mëkanïk Zeuhl Wortz
Dos Mëkanïk kamkaï
Ewëhn dëh Šlakëhnzaïn




Zeuhl!  
Ahaha! Avec la chorale de la fac, à Rouen, on avait fait un concert avec un des membres de Magma (Didier Lockwood)... Ca s'est transformé en parodie de concert, car on s'est incroyablement vautré.... Mr. Green
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014, 10:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2014, 12:38    Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG Répondre en citant

Me revoilà sur le sujet.
Je ne vais pas vous faire le détail mais il m'a fallu pas mal d'heures car il est vrai que je suis passé par le doute , mais pour conclure de la façon la plus positive: je n'ai plus l'idée de m'en passer.

A chaque fois que vous modifiez quelque chose, surtout dans le plus sensible, surtout avec l'idée que l'objectif est un véritable challenge, on est conduit à remettre en cause des habitudes d'écoute et le subjectif est difficile à éliminer.

Transparent: je crois pouvoir dire qu'il l'est , à un degré assez exceptionnel. 
Sans doute faut-il tenir compte des limites du système auquel on l'intègre; limites de sophistication comme limites de mise en oeuvre.
A cet égard il y a tout de même deux aspects intéressants du mien, je pense, c'est une certaine qualité du préampli -et de son entrée phono- et le haut rendement car l'effet "loupe"  accentue toute éventuelle perte d'information.
Or je ne la ressens pas .      

Neutre: mon opinion est qu'il ne l'est pas , ceci au sens ou rien de ce qu'on branche n'est totalement neutre .
Un jour Philippe en le testant a dit "j'ai l'impression qu'il se passe quelque chose" .
Effectivement il se passe quelque chose.
Après des heures d'écoute, en passant d'une cellule à une autre, après des heures  de conversation avec Philippe l'explication pourrait être que la capacitance de l'ensemble sélecteur + câble de sortie  est  assez faible et théoriquement conviendrait particulièrement à bon nombre de MC.
Je laisse à Philippe d'apporter les éléments techniques. Dans mon cas il n'est pas exclu que mon ancien câblage ait eu un effet "extinctif". Ce serait donc une amélioration "collatérale".

Je dis "sélecteur + câble fourni" : mon premier essai, avec mes câbles habituels fut décevant.
J'ai ensuite opté pour placer le "câble Philippe" et ceci avant le pré pré (donc en sortie de la cage  1 et  l'entrée pré pré).
Attention: il n'est pas question de qualité "dite audiophile" de câble  mais du choix raisonné d'un composant , au même titre que le choix de qualité d'une soudure . En précisant de plus que le câble en question ne coute pas grand'chose. Pas de relance d'un débat ici.

Ce que j'ai constaté: l'effet est plus ou moins sensible selon les cellules. Ce serait principalement un renforcement du bas médium, sans altération des extrêmes .
Avec la MC20 cela m'a paru très sensible et très bénéfique.
Avec DL103: très peu sensible, surtout avec celle qui est dénudée.
Avec une DL302: un peu plus sensible mais pas gênant (j'ai fait moins d'essais avec cette cellule)
Avec la Koetsu Black Goldline : très sensible mais pas bénéfique . En précisant bien cependant que j'avais toujours, depuis que je l'ai, un fort doute sur son association chez moi avec le pré pré Denon . De plus mon câble de sortie de bras , mesuré par Philippe est de capacitance élevée.
(Ainsi aucun Charlin ne passe correctement sous ma Koetsu, alors que très bien sous la MC20 -surtout à présent- et magnifiquement sous la TSD15) (TSD 15 qui demeure hors sélecteur)
Le sélecteur mettrait en avant un défaut extérieur à lui, ce qui me parait positif.

Donc mon idée: pas neutre mais peut-être révélateur intéressant . J'ai l'intention de me pencher sur la mesure de plusieurs de mes liaisons actuelles.

Si besoin est: précisons qu'avec mes MM le sélecteur est bien neutre.

Je crois , en attendant leurs  avis respectifs, que Guépardaphi et Gabi ne seront pas déçus.

Et bien sûr quel confort !
(ne pas omettre de mettre le volume à zéro en changeant de source car on se trouve en entrée phono non chargée entre les sélections , notamment si on dépasse l'un des verrouillages extrêmes)

Pour ma part je dis: félicitations Philippe !  Et merci de m'avoir offert la primeur.

                                                                              (édité un chouia ce 7 juillet pour des lecteurs qui ne reprendraient pas tout le fil)






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Dernière édition par ThierryN le Lun 7 Juil 2014, 18:28; édité 1 fois

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014, 21:41    Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG Répondre en citant

beau CR, chapeau  Okay






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Cyril
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 1 367
Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014, 00:36    Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG Répondre en citant

Le Cidre a écrit:
Ahaha! Avec la chorale de la fac, à Rouen, on avait fait un concert avec un des membres de Magma (Didier Lockwood)... Ca s'est transformé en parodie de concert, car on s'est incroyablement vautré....   Mr. Green




T' es limite énervant... D' avoir pu approcher régulièrement du beau monde comme ça, comme Ligeti...   pas joisse


Moi j' ai vu Francis Perrin y a pas longtemps à une terrasse... c' est... différent !  Rolling Eyes
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014, 01:08    Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG Répondre en citant

Oh, y'a aucune gloire... Vraiment, ce concert était à oublier, mais la musique de Didier Lockwood était si difficile... La soirée qui a suivi fut... mémorable...
J'ai juste eu le privilège de voir Lockwood torché, mais je l'étais aussi.... Mr. Green

Et Ligeti... c'est parce que le conservatoire de Caen était à la pointe des festivals de musique contemporaine... et que j'y étais élève...
J'aurais préféré voir Ligeti maintenant, plutôt qu'à 7 ans, j'étais un petit merdeux...

RIP Gyorgy!
Revenir en haut
Cyril
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 1 367
Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014, 01:57    Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG Répondre en citant

Et mon Francis Perrin, ça t' en fous pas plein la vue ????  Mr. Green


Ouais, Ligeti à 7 ans, c' est sans doute pas le mieux.  Confused  Comment savourer "Volumina" ou son "Requiem" si jeune ? 
Tu connais son opéra "Le Grand Macrabre" ? J' ai un LP "extrait" chez Wergo mais je ne m'y suis jamais penché bicoze pas en entier, pas de livret... 
Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014, 09:57    Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG Répondre en citant

Merci Thierry pour ce CR que tu as rédigé de la façon la plus objective possible.
Je dois dire que les premières impressions que tu avais décrites, m'avaient quelque peu
inquiétées et je commençais à gamberger.

Maintenant, je suis plus que rassuré et mes objectifs de départ semblent vraiment atteints.

J'ai moi même, écouté le prototype récemment (je ne l'avais écouté que chez Thierry l'été dernier) 
sur différents disques pour arriver à la même conclusion;
qui est, que le sélecteur en lui même est parfait et ne procure aucune perte d'informations.
Je dirais même que c'est peut être mieux avec, je dis bien "peut être"; je dois encore me familiariser
avec et réécouter en direct pour vraiment confirmer ce que je viens de dire.

Je ne vais donc apporter aucunes modifications techniques pour les suivants.
Les différences ne seront que d'ordre esthétique.

     






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014, 10:19    Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG Répondre en citant

Merci Thierry pour ce superbe CR, tu nous as fait peur au début !  Wink

Il me tarde encore plus de recevoir le mien !

Du coup c'est quoi le câble "Philippe" ?
Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014, 13:12    Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG Répondre en citant

C'est le câble symétrique cuivre argenté de chez Sélectronic
à 2.80 € le mètre + connecteurs Audophonics à serrage (type Furutech)
ce qui fait tout compris la paire pour 30 €. 






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014, 01:07    Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG Répondre en citant

Gabi a écrit:

Merci Thierry pour ce superbe CR, tu nous as fait peur au début !  Wink

Il me tarde encore plus de recevoir le mien !





Salut Gabi !

En fait ça se résume pratiquement à ça:  casse tête

sauf que ce n'est pas moi qui ai trouvé-conçu-réalisé






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Dernière édition par ThierryN le Ven 4 Juil 2014, 13:08; édité 1 fois

Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014, 01:10    Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG Répondre en citant

Thierry,
tu ne crois pas que ça risque d'être mal interprété? zinzin






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014, 13:09    Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG Répondre en citant

dilété ce que tu visais 






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014, 13:16    Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG Répondre en citant

dilété ?






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014, 13:21    Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG Répondre en citant

C'est de l'anglais provençal .






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:04    Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Optimisation et réglages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 330, 31, 32
Page 32 sur 32

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com