Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Cidre Administrateur
|
Posté le: Ven 27 Juin 2014, 10:25 Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG |
|
|
Cyril a écrit: |
Le Cidre a écrit: | philihifi a écrit: | ça roule mais je n'ai pas d'auto-radio dans ma Twingo. Tu vas devoir chanter.
|
T'es ouf Philippe! Cyril risque de passer le voyage à chanter "Egaré dans la vallée infernaaale!!!"
|
Non, ces temps-ci, je serait plutôt motivé pour chanter en kobaïen:
Da Zeuhl Wortz Mëkanïk Zeuhl Wortz Ewëhn dëh Šlakëhnd/ë Wïrr ün dos wëhlilip zïmeuhn Dëh reuG Ïrkahn Meurdëk Da Zeuhl Wortz Mëkanïk Zeuhl Wortz Dos Mëkanïk kamkaï Ewëhn dëh Šlakëhnzaïn
Zeuhl!
| Ahaha! Avec la chorale de la fac, à Rouen, on avait fait un concert avec un des membres de Magma (Didier Lockwood)... Ca s'est transformé en parodie de concert, car on s'est incroyablement vautré.... |
|
|
|
ThierryN .
Localisation: Uzès (Gard) Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge Enceintes: KHorns tri-amplifiées
|
Posté le: Mar 1 Juil 2014, 12:38 Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG |
|
|
Me revoilà sur le sujet. Je ne vais pas vous faire le détail mais il m'a fallu pas mal d'heures car il est vrai que je suis passé par le doute , mais pour conclure de la façon la plus positive: je n'ai plus l'idée de m'en passer.
A chaque fois que vous modifiez quelque chose, surtout dans le plus sensible, surtout avec l'idée que l'objectif est un véritable challenge, on est conduit à remettre en cause des habitudes d'écoute et le subjectif est difficile à éliminer.
Transparent: je crois pouvoir dire qu'il l'est , à un degré assez exceptionnel. Sans doute faut-il tenir compte des limites du système auquel on l'intègre; limites de sophistication comme limites de mise en oeuvre. A cet égard il y a tout de même deux aspects intéressants du mien, je pense, c'est une certaine qualité du préampli -et de son entrée phono- et le haut rendement car l'effet "loupe" accentue toute éventuelle perte d'information. Or je ne la ressens pas .
Neutre: mon opinion est qu'il ne l'est pas , ceci au sens ou rien de ce qu'on branche n'est totalement neutre . Un jour Philippe en le testant a dit "j'ai l'impression qu'il se passe quelque chose" . Effectivement il se passe quelque chose. Après des heures d'écoute, en passant d'une cellule à une autre, après des heures de conversation avec Philippe l'explication pourrait être que la capacitance de l'ensemble sélecteur + câble de sortie est assez faible et théoriquement conviendrait particulièrement à bon nombre de MC. Je laisse à Philippe d'apporter les éléments techniques. Dans mon cas il n'est pas exclu que mon ancien câblage ait eu un effet "extinctif". Ce serait donc une amélioration "collatérale".
Je dis "sélecteur + câble fourni" : mon premier essai, avec mes câbles habituels fut décevant. J'ai ensuite opté pour placer le "câble Philippe" et ceci avant le pré pré (donc en sortie de la cage 1 et l'entrée pré pré). Attention: il n'est pas question de qualité "dite audiophile" de câble mais du choix raisonné d'un composant , au même titre que le choix de qualité d'une soudure . En précisant de plus que le câble en question ne coute pas grand'chose. Pas de relance d'un débat ici.
Ce que j'ai constaté: l'effet est plus ou moins sensible selon les cellules. Ce serait principalement un renforcement du bas médium, sans altération des extrêmes . Avec la MC20 cela m'a paru très sensible et très bénéfique. Avec DL103: très peu sensible, surtout avec celle qui est dénudée. Avec une DL302: un peu plus sensible mais pas gênant (j'ai fait moins d'essais avec cette cellule) Avec la Koetsu Black Goldline : très sensible mais pas bénéfique . En précisant bien cependant que j'avais toujours, depuis que je l'ai, un fort doute sur son association chez moi avec le pré pré Denon . De plus mon câble de sortie de bras , mesuré par Philippe est de capacitance élevée. (Ainsi aucun Charlin ne passe correctement sous ma Koetsu, alors que très bien sous la MC20 -surtout à présent- et magnifiquement sous la TSD15) (TSD 15 qui demeure hors sélecteur) Le sélecteur mettrait en avant un défaut extérieur à lui, ce qui me parait positif.
Donc mon idée: pas neutre mais peut-être révélateur intéressant . J'ai l'intention de me pencher sur la mesure de plusieurs de mes liaisons actuelles.
Si besoin est: précisons qu'avec mes MM le sélecteur est bien neutre.
Je crois , en attendant leurs avis respectifs, que Guépardaphi et Gabi ne seront pas déçus.
Et bien sûr quel confort ! (ne pas omettre de mettre le volume à zéro en changeant de source car on se trouve en entrée phono non chargée entre les sélections , notamment si on dépasse l'un des verrouillages extrêmes)
Pour ma part je dis: félicitations Philippe ! Et merci de m'avoir offert la primeur.
(édité un chouia ce 7 juillet pour des lecteurs qui ne reprendraient pas tout le fil)
____________________________________________________________________________________________________ Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.
Don't worry about old age.....It doesn't last that long!
Dernière édition par ThierryN le Lun 7 Juil 2014, 18:28; édité 1 fois |
|
|
|
le bleu Administrateur
|
Posté le: Mer 2 Juil 2014, 21:41 Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG |
|
|
beau CR, chapeau
____________________________________________________________________________________________________ petit à petit, l'oiseau fait son nid... |
|
|
|
Cyril .
|
Posté le: Jeu 3 Juil 2014, 00:36 Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG |
|
|
Le Cidre a écrit: | Ahaha! Avec la chorale de la fac, à Rouen, on avait fait un concert avec un des membres de Magma (Didier Lockwood)... Ca s'est transformé en parodie de concert, car on s'est incroyablement vautré....
|
T' es limite énervant... D' avoir pu approcher régulièrement du beau monde comme ça, comme Ligeti...
Moi j' ai vu Francis Perrin y a pas longtemps à une terrasse... c' est... différent ! |
|
|
|
Le Cidre Administrateur
|
Posté le: Jeu 3 Juil 2014, 01:08 Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG |
|
|
Oh, y'a aucune gloire... Vraiment, ce concert était à oublier, mais la musique de Didier Lockwood était si difficile... La soirée qui a suivi fut... mémorable... J'ai juste eu le privilège de voir Lockwood torché, mais je l'étais aussi....
Et Ligeti... c'est parce que le conservatoire de Caen était à la pointe des festivals de musique contemporaine... et que j'y étais élève... J'aurais préféré voir Ligeti maintenant, plutôt qu'à 7 ans, j'étais un petit merdeux...
RIP Gyorgy! |
|
|
|
Cyril .
|
Posté le: Jeu 3 Juil 2014, 01:57 Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG |
|
|
Et mon Francis Perrin, ça t' en fous pas plein la vue ????
Ouais, Ligeti à 7 ans, c' est sans doute pas le mieux. Comment savourer "Volumina" ou son "Requiem" si jeune ? Tu connais son opéra "Le Grand Macrabre" ? J' ai un LP "extrait" chez Wergo mais je ne m'y suis jamais penché bicoze pas en entier, pas de livret... |
|
|
|
philihifi .
Localisation: 92600 Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012 Ampli: Linn Klout Enceintes: DIY
|
Posté le: Jeu 3 Juil 2014, 09:57 Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG |
|
|
Merci Thierry pour ce CR que tu as rédigé de la façon la plus objective possible. Je dois dire que les premières impressions que tu avais décrites, m'avaient quelque peu inquiétées et je commençais à gamberger.
Maintenant, je suis plus que rassuré et mes objectifs de départ semblent vraiment atteints.
J'ai moi même, écouté le prototype récemment (je ne l'avais écouté que chez Thierry l'été dernier) sur différents disques pour arriver à la même conclusion; qui est, que le sélecteur en lui même est parfait et ne procure aucune perte d'informations. Je dirais même que c'est peut être mieux avec, je dis bien "peut être"; je dois encore me familiariser avec et réécouter en direct pour vraiment confirmer ce que je viens de dire.
Je ne vais donc apporter aucunes modifications techniques pour les suivants. Les différences ne seront que d'ordre esthétique.
____________________________________________________________________________________________________ Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau. |
|
|
|
Gabi .
Localisation: Caussade 82 Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78
|
Posté le: Jeu 3 Juil 2014, 10:19 Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG |
|
|
Merci Thierry pour ce superbe CR, tu nous as fait peur au début !
Il me tarde encore plus de recevoir le mien !
Du coup c'est quoi le câble "Philippe" ? |
|
|
|
philihifi .
Localisation: 92600 Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012 Ampli: Linn Klout Enceintes: DIY
|
Posté le: Jeu 3 Juil 2014, 13:12 Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG |
|
|
C'est le câble symétrique cuivre argenté de chez Sélectronic à 2.80 € le mètre + connecteurs Audophonics à serrage (type Furutech) ce qui fait tout compris la paire pour 30 €.
____________________________________________________________________________________________________ Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau. |
|
|
|
ThierryN .
Localisation: Uzès (Gard) Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge Enceintes: KHorns tri-amplifiées
|
Posté le: Ven 4 Juil 2014, 01:07 Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG |
|
|
Gabi a écrit: | Merci Thierry pour ce superbe CR, tu nous as fait peur au début !
Il me tarde encore plus de recevoir le mien !
| Salut Gabi !
En fait ça se résume pratiquement à ça:
sauf que ce n'est pas moi qui ai trouvé-conçu-réalisé
____________________________________________________________________________________________________ Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.
Don't worry about old age.....It doesn't last that long!
Dernière édition par ThierryN le Ven 4 Juil 2014, 13:08; édité 1 fois |
|
|
|
philihifi .
|
Posté le: Ven 4 Juil 2014, 01:10 Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG |
|
|
Thierry, tu ne crois pas que ça risque d'être mal interprété?
|
|
|
ThierryN .
|
Posté le: Ven 4 Juil 2014, 13:09 Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG |
|
|
dilété ce que tu visais
Don't worry about old age.....It doesn't last that long! |
|
|
|
philihifi .
|
Posté le: Ven 4 Juil 2014, 13:16 Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG |
|
|
dilété ?
|
|
|
Publicité
|
Posté le: Ven 4 Juil 2014, 13:16 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
|
ThierryN .
|
Posté le: Ven 4 Juil 2014, 13:21 Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG |
|
|
C'est de l'anglais provençal .
Don't worry about old age.....It doesn't last that long! |
|
|
|
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 15:04 Sujet du message: Sélecteur d'entrée multiple HDG |
|
|
|
|
|
|
|