Lecteur de CD Denon DCD 3250 et 3520 EX (Noir ou Or)

ou : " C'est pas du vinyle, mais p...n ça sonne bien aussi ! "

 

(N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir et [esc] pour revenir à la taille d'origine)

 

Référence originale au Japon : DCD-3500 et  DCD-3500G)

Période de fabrication :1988 -- 1990

Il fait partie du haut de gamme des lecteurs de CD sorties des usines Denon.

Construit comme un tank, d’un prix de revient élevé et donc d’un prix de vente dans la lignée, environ 20 000 FF à l’époque. En est-ce la conséquence directe, mais il été vendu a relativement peu d’exemplaires, moins de 1000 auraient été fabriqués.

Denon a orienté ses gammes de lecteurs CD vers des produits plus accessibles, mais aussi de qualité de fabrication en retrait, parfois de manière plus que sensible.

Ce lecteur est équipé de l’excellente mécanique de lecture Sony KSS-151A que l'on retrouve dans de nombreux autres lecteurs haut de gamme et notamment dans le très réputé transporteur Sony CDP-R1

Construit pour éliminer au mieux les vibrations néfastes à la retranscription sonore, son châssis est aussi doublé de protections en cuivre pour protéger des rayonnements nuisibles et l’ensemble approche les 20 kg sur la balance. L’isolation mécanique est aussi poussée que l’isolation de l’électronique, les panneaux extérieurs déjà épais et lourds sont en plus amortis.

Il est équipé de 2 convertisseurs PCM64P efficaces, même si depuis, la technologie de ce genre de composant a évolué considérablement. Technique de conversion sur 20 bits avec quelques aménagements Denon pour améliorer la sauce. On obtient une très belle définition et de la profondeur  du grave. Les autres registres ne sont pas en reste, avec une restitution ample, la sonorité de ce lecteur est très naturelle et très dynamique. Certains parlent même d'une sensation qui rapproche de l'analogique.

Il peut être utilisé comme lecteur de CD connecté à un ampli, normal me direz-vous, en liaison directe fixe ou ajustable en niveau via la télécommande, ou en simple transporteur avec un DAC externe.

Pour les sorties, qu’il nous offre :

 

A l’intérieur, les images sont explicites quant à la qualité des assemblages et aux soins apportés à la conception, avec la séparation des éléments et les 2 alimentations dédiées l’une pour la partie audio, l’autre pour la section digital.

Voici ce que ça donne pour l’ensemble et on appréciera l’accessibilité et la qualité.

 

Pour en revenir a la partie mécanique :

un tiroir assez solide pour en faire un plongeoir de tremplin olympique,

à l’intérieur un système de maintien du disque impressionnant et efficace. Logique par rapport à la recherche globale pour construire un ensemble mécaniquement ultra stable et amortissant pour servir au mieux l'électronique très élaborée pour l'époque, avec de très très beaux restes.

 

 

Ca semble être une bonne voie pour l'efficacité de la lecture, bien sur mais aussi du rendue sonore. Tout semble là où il faut et au niveau voulu, et sans agressivité donc sans fatigue pour l'auditeur.

 

Spécifications:

 

2 canaux

réponse en fréquence partie audio  : 2 à 70 000 Hz

réponse en fréquence globale 20 à 20 000 Hz

Étendue plage dynamique : (Dynamic range) > 100 db

Rapport signal / bruit : 118 db à 1 kHz

Distorsion harmonique :  0,0015 % à 1 kHz

Pleurage et scintillement : en dessous du seuil mesurable

sorties analogiques fixe, variable et symétrique : 2 mV

sorties digitales (Digital Audio Interface AES EBU) coaxiale et optique

Consommation 32W

 

 

Conclusion :

j'aime (aussi)

 

Discuter de cet article dans les forums (6 réponses).
Posté le: 27 Sep 2017 00:17 par JGN #9886
Portrait de JGN
J'ai repris mon article sur le lecteur de CD Denon CDC 3250, avec des jolies photos ...



idler-drive.com/index.php/articles/9-pre...ur-cd-denon-dcd-3250
Posté le: 28 Sep 2017 00:09 par Le bleu #9899
Portrait de Le bleu
Bel pièces, et en plus c'est joli dedans... les 2 transfo, c'est pour ?


(ai rajouté le lien....)
Posté le: 28 Sep 2017 01:17 par ThierryN #9902
Portrait de ThierryN
Mets tes lunettes, c'est écrit: audio et analog , 2 alim séparées. Sûr que c'était bien foutu. ce modèle a été aussitôt détrôné par le 3550 de... Denon. (meilleurs composants du DAC, tout allait très vite)
J' ai eu un 3520 (de démo à l'époque). Assez beau son faut le dire mais du genre confiture par rapport à un DAC moderne, en termes de définition. Il est vrai que le CD, ou plutôt la chaîne du numérique, avait encore à progresser .
Posté le: 28 Sep 2017 09:39 par Le bleu #9906
Portrait de Le bleu
Merci


Et pour les lunettes. .... -(8)-
Posté le: 28 Sep 2017 11:50 par JGN #9910
Portrait de JGN
C'est vrai j'aurais pu basculer l'image de - 90°, c'eut été plus facile à lire (pour certains *ttg> ) mais comme c'est repris dans le texte d'accompagnement, et comme on dit à Cognac, je ne me suis pas mis Martell en tête.

" A l’intérieur, les images sont explicites quant à la qualité des assemblages et aux soins apportés à la conception, avec la séparation des éléments et les 2 alimentations dédiées l’une pour la partie audio, l’autre pour la section digital." (C'est assez gros pour toi, Ben)


Pour la qualité, c'est comme le reste, heureusement que certaines chosent évoluent, et les outils de traitement des éléments numériques en particulier. Mais pour le rapport qualité prix (en fonction de ce que je l'ai payé, il est a 10 000 années lumières devant beaucoup de petites choses moderne qui n'ont évoluées que sur la parti traitement du digital mais pour lequels on a oubliées tout le reste.
Il parait que les lecteur de Laser Disc font d'excellents lecteurs de CD grâce à la qualité de la partie mécanique et sa stabilité (maintenir un disque de 30 cm demande une bonne maitrise de la stabilité) tout comme des lecteurs de DVD ou mieux de Blue Ray, avec un traitement du digital et du placement du faisceau de lecture plus pointus titillent certain produits récent malgrè leurs tarif hors norme.
Remarque que pour l'analogique on nous fait le même coup avec des platines parfois cinquantenaires, des bras et des cellules du même acabit et pourtant décrits comme loin devant presque tout ce qui a suivi. ?-|
Je me souviens avc tendresse et indulgence des écrans CGA 320X200 16 couleurs en mode texte 25 lignes et 80 colonnes de 14 ou 15 ". On arrivait à s'en servir, mais je dois dire qu'on a fait beaucoup mieux depuis.
En fait je me rends compte que je n'arrive pas à me décider entre les soupapes automatiques ou latérales.

J'dis ça , j'dis rien :mrgreen:
Posté le: 21 Nov 2017 13:31 par cynos #11099
Portrait de User578
Denon a orienté ses gammes de lecteurs CD vers des produits plus accessibles, mais aussi de qualité de fabrication en retrait, parfois de manière plus que sensible.


www.denon.fr/fr/product/hifi/cdsacdplayer/dcd2020ae

Denon a deux gammes.
Les produits "accessibles" qui sont fabriqués en Chine (début de la gamme des AVR, par exemple) ou en Malaysie aussi (certains lecteurs).

Par contre, ils ont toujours eu un HDG, et encore aujourd'hui, produit au Japon.
Tout à fait comparable au 3250.

Plus c'est cher plus c'est mieux ?
Peut être (sans doute).

Mais il y a quelques années maintenant, le début de gamme en lecteur DVD (DVD 17xx/19xx), qui ne coutait pas une fortune avait une excellente presse dans les milieux spécialisés ... même en lecture CD (paf le DAC !), et au final, si aujourd'hui on préfère un DAC plus moderne ... ben cela reste des Drives de qualité ...

Je dis ça, je dis rien ...

Évidemment, je ne serai pas contre un DCD serie 3 Champagne ... je regarde ces modèles avec intérêt depuis longtemps ... cela ferait un bon transport pour le système de mon salon ... :)

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données