Veuillez indiquer le modèle de votre platine Collaro à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [4T200] Ma mienne

[4T200] Ma mienne 15 Avr 2017 01:34 #73

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Et bien
depuis le temps que je met de l'huile d'olive dans les paliers,
le son est ................... :ok:
Dernière édition: 15 Avr 2017 01:42 par philihifi.
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[4T200] Ma mienne 15 Avr 2017 06:06 #74

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Bravo pour les test et cpmparaisons
C est clair que ces platines a l'époque concurrntes les unes des autres se devaient d'être de quasi même qualité
Cynos as tu une idée du nombre d'exemplaires fabriqués pour ces modèles Collaro
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
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[4T200] Ma mienne 15 Avr 2017 06:12 #75

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Asolument aucune idée des chiffres de production.
Certainement moins que la 301.

Les infos sont extrèmement rares.
Je n'arrive même pas à les dater précisément.

La 2010 et la 4T200 sont cependant les plus "courantes".
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[4T200] Ma mienne 15 Avr 2017 07:25 #76

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ThierryN écrit:
Question que je me pose concernant le fonctionnement du gain d'un préampli :
Un circuit d'entrée phono est donné pour par exemple + 75dB (mon SP15, c'est élevé)
Le circuit de commande de volume agit-il avant les 75 dB ou après ?
Comparaison pour éclaircir ma question : le circuit d'entrée est-il comme un gros tuyau (tout le temps sous pression à + 75 db de débit) dont on réduit la sortie par un robinet plus ou moins ouvert ? ou bien le robinet-commande de volume agit-il en exploitant la capacité du gros tuyau ?

Me semble que c'est plutôt le premier cas (cf les réglages de volume gradués de -x dB à l'infini). Sinon entre un préamp de gain d'entrée à disons 65 dB et un à 75 on ne sentirait pas la différence à même réglage de volume. Or c'est bien une différence que j'avais ressentie en passant du SP14 au SP15. Cela jouerait donc aussi sur la perception du bruit de fond, amplifié en permanence à x dB.

Mais je suis peut-être en totale erreur.

Je suis vraiment inculte en physique, mais à mon avis le point de vue nº1 est le plus logique.

Pour repartir sur ton exemple de tuyau.
Un tuyau avec un débit "x".
Un robinet au bout du tuyau.

Robinet ouvert à 1/4 = débit 25% de x.
Robinet ouvert à moitié = débit 50% de x.
Robinet ouvert à 3/4 = débit 75% de x.

Ton volume module la quantité de ce qui s' écoule pas sa qualité (gain).
Dernière édition: 15 Avr 2017 07:30 par User578.
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[4T200] Ma mienne 15 Avr 2017 10:48 #77

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Ce n'est pas linéaire comme tu le dis.
La courbe d’atténuation du volume sonore est logarithmique.
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[4T200] Ma mienne 15 Avr 2017 12:01 #78

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philihifi écrit:
Et bien
depuis le temps que je met de l'huile d'olive dans les paliers,
le son est ................... :ok:

Tu es serieux ou tu déconnes ?
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[4T200] Ma mienne 15 Avr 2017 13:12 #79

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Philippe a raison . (Quoique Logarithmique n'évoque pas grand'chose chez moi , moins encore qu'exponentiel).

Mais pour l'olive je sais pas si c'est sérieux. Filtrée je suppose.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
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[4T200] Ma mienne 15 Avr 2017 14:47 #80

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Il doit extra le son comme l'olive ... :mdr:
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[4T200] Ma mienne 25 Avr 2017 16:25 #81

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cynos écrit:
Ok
Je me pose une question à propos du palier.
A ton avis, serait ce possible qu'il faille y mettre de la graisse plutôt que de l'huile.
Ça peut paraitre bête comme question d'autant plus que ça fonctionne bien avec de l'huile.
Mais les anciennes platines, celles de cette époque, fonctionnaient avec de la graisse ...
T'en pense quoi ?

J'en pense: que les fûts de palier à graisse sont différents des fûts à huile ; que les platines qui arrivent entre nos mains avec de l'huile sont presque certainement en état d'origine à cet égard; que lorsque tu connais les déboires que peut entrainer un mauvais choix de viscosité d'huile , notamment si trop épaisse, essayer de la graisse au lieu d'huile me parait courir aux problèmes; que si un plateau ne tourne pas assez vite ce n'est pas un lubrifiant plus dense qui arrangera les choses. (L'inverse me paraitrait moins aléatoire sauf les risques de fuite et d'usure des pièces).
listen analog, feel the music (Thorens)
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[4T200] Ma mienne 25 Avr 2017 17:45 #82

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A propos une question de novice me taquine
Les garrards 301 graisse se vendent d'après ce que j ai remarqué beaucoup plus cher que les 301 huile
Y a t il une difference d ecoute de dynamique ???
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
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[4T200] Ma mienne 25 Avr 2017 19:32 #83

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Ce n'est pas par rapport à la vitesse du plateau que je me posais la question, mais par rapport à la conception du palier, et à cause de sa proximité (chrologique, j'entends) avec la 301.

De plus vu qu'il y a une bille, et pas de joint sous le fut ... je me demandais si en fait c'était vraiment prévu pour de l'huile.

Il y a peu (pas) de documentation au sujet de ces platines.
La recevoir par la poste 60/65 ans après sa production avec de l'huile dans le palier n'est pas une preuve en soi.

Et quand bien même elles nécessitent de l'huile, je me demande bien quel grade.
Je doute en fait que l'huile type machine à coudre soit indiquée

La preuve, tu dis que la tienne fuit, les miennes en 10w40 ou 15w40 (me rappelle plus, je dois vérifier, c'est ce que j'utilise sur l'autoportée MTD), ne fuient pas.

Je rajoute que sur celle que j'ai montée avec le Calrad, j'ai mis un petit pois de graisse HT sous la bille sans que cela (il me semble) nuise à la rotation (silence/stabilité/inertie) du plateau.

Bref c'est une question que je me pose.
Vu que j'en ai deux, je ferai peut être un test comparatif ... quand je trouverai le temps.

Tout avis sur la question m'interesse.
... ;)
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[4T200] Ma mienne 25 Avr 2017 19:40 #84

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Toscan écrit:
A propos une question de novice me taquine
Les garrards 301 graisse se vendent d'après ce que j ai remarqué beaucoup plus cher que les 301 huile
Y a t il une difference d ecoute de dynamique ???

"Il parait" que oui.
Après déméler le vrai ... de la légende ... difficile, il faut les deux types côte à côte ... mise en oeuvre identique ... même bras et cellule pour comparer ... vu le prix ... pas évident !
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[4T200] Ma mienne 25 Avr 2017 20:19 #85

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cynos écrit:
Toscan écrit:
A propos une question de novice me taquine
Les garrards 301 graisse se vendent d'après ce que j ai remarqué beaucoup plus cher que les 301 huile
Y a t il une difference d ecoute de dynamique ???

"Il parait" que oui.
Après déméler le vrai ... de la légende ... difficile, il faut les deux types côte à côte ... mise en oeuvre identique ... même bras et cellule pour comparer ... vu le prix ... pas évident !

Je croyais que la différence de prix était du à la raretés de l'une par rapport à l'autre.... /?/

Vaste débat les huiles.... :-)))

Pour les paliers, l'usinage de l'époque étant beaucoup moins précis que les actuelles, on prévoyait un jeu important et cela tombait bien puisque les huiles de l'époque étaient épaisse. c'était SAE20 ou SAE30 (ou 20W.x.. comme de la 20w30 ou 30W.x..)

S'il n'y a pas de joint de palier je pencherai pour un modèle à graisse, mais il y a des exceptions, et des platines qui ne fuient pas avec de l'huile....

Les graisses misent à l'époque sur ce type de pièces biens usinées, étaient des graisses semi-fluide que l'on trouve aussi en mécanique (j'ai le cas sur des moto d'avant guerre, pour les boites de vitesses, la graisse semi-fluide va bien partout, ça patauge bien, mais si l'on met de l'huile, cela fuie de partout!!!! le constructeur préconisait une graisse semi-fluide)

Pour certaines platines comme des vielles Benco, je mets un mélange huile/graisse, ou un peu de graisse dans le fond et qqs goutte d'huile au dessus pour le palier, comme tu le fais Cynos.
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[4T200] Ma mienne 25 Avr 2017 21:22 #86

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Ah interessant Ben ce que tu dis ...
De la graisse semi fluide, je vais essayer de trouver ça pour tester.

Je connais mal les lubrifiants, je ne connaissais pas ce type de graisse.

En effet, le fait qu'il n'y ait pas de joint (+la bille), m'a fait m'interroger sur ce point.

Juste une interrogation, car graisse ou huile, aucun document qui affirme ou infirme.

Peut être un lien ou une marque pour la graisse semi liquide stp ?
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[4T200] Ma mienne 25 Avr 2017 23:09 #87

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Cela s'appelle de la graisse semi-fluide 00 ou EP00, ça se trouve encore facilement dans le milieu du poids-lourd ou je crois chez Mercedes.... tu n'as plus qu'à changer de voiture U°) ou de camion ?-|
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[4T200] Ma mienne 26 Avr 2017 18:27 #88

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Fluide EP0, j'en ai trouvé sur le net.
Je vais essayer ... ;)
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[4T200] Ma mienne 18 Jui 2017 21:55 #89

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A propos de graisse
Je pense aussi que la collaro supporte l'apport de graisse sans ralentir pour autant l'inertie en roue libre
Actuellement j' ai graissé le palier et l 'axe d'un doigt de graisse rose et l'inertie est de 1 minutes 49 soit un peu plus qu'avec huile de précision utilisée pour le premier essai, 1 minute 19
Attention actuellement les conditions atmosphériques sont parfaites 28 degrés
De plus il n'y a plus aucun bruit de rotation en roue libre, seulement un peu de bruit lorsque le galet entraine le plateau
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[4T200] Ma mienne 18 Jui 2017 22:26 #90

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Tu avais omis de retirer le doigt...
Plus de 4 mn ma mienne à huile, mesuré avec un tel portable .
"Bon élément mais peut mieux faire" , comme disaient mes profs.
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