Veuillez indiquer le modèle de votre platine Garrard à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [401] Une 401 de plus sur le forum

[401] Une 40 de plus sur le forum 28 Mai 2018 15:52 #73

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77508
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Ce sont les prix du "très haut du panier"!!! prix "du web" ou l'on achète sans se lever les fesse de son canapé, juste un clic de souri, donc dans ce cas, oui c'est le prix pour "ce service", ce type d'achat....

pour les 124, je crois qu'il y en a au moins autant, dans les numéro de série enregistré ici, nous arrivons à 83000...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 40 de plus sur le forum 28 Mai 2018 16:00 #74

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Oui, c'est les prix du web, fourchette basse et haute.
Trouver une 124 ou 301 hors lbc/ebay, à moins de 1000 euros, c'est possible, mais on tourne quand même à 850/900 si c'est en état.

En étant patient, on peut trouver une 401 @ 600/700.

Certes.
Mais ce genre de prix, c'est de plus en plus rare !

PS, j'ai misé sur quatre 301 ces deux derniers mois, j'ai suivis les enchères une fois que j'étais dépassé ... C'est juste de la folie !!!

Edit: après, il y a toujours l'occase du siècle, celui qui vends sans connaître.
Mais les gens se renseignent (mal) maintenant.
Ils prennent les prix affichés pour un prix de vente.
N'empêche que des 301 qui dépassent les 2000 en enchère, j'en vois !
Idem, ça s'est vu il y a quelque temps des 135 qui partaient @ 500/600.

C'est la folie ... ?-|
Dernière édition: 28 Mai 2018 16:06 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 28 Mai 2018 17:21 #75

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Oui une folie pour les 301
Après sur le territoire Français , cela ne doit pas du tout être évident de trouver une 301 qui traine dans une brocante
Lorsque j'ai trouvé ma 124 aux enchères , le commissaire priseur s'est posé des questions
Depuis a chaque fois qu il a une platine , la mise à prix est déjà bien coté , il a du se rendre compte de sa mauvaise estimation de la 124
Pour les vinyles pareil , il y a 3 ou 4 ans , ils proposait des cartons de galettes noires a 10 euros mais hélas , la dernière fois ou j'y suis allé , les cartons sont partis entre 150 euros et 450 euros , de plus les enchérisseurs étaient au téléphone et non présents
J'ai un ami qui part souvent en Angleterre chiner, ceci étant son métier, normalement s' il en trouve une il devrait me tenir au courant, mais tiendra t il parole depuis que je l'ai mis sur cette trace
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 29 Mai 2018 01:22 #76

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Retour sur ma mienne :
Au fil des écoutes c'est tout de même un peu lourd quelque part , manque de vivacité, un peu d'opacité.(et ce n'est pas une question de moteur ou de vitesse)
Vivacité et transparence c'est là que j'avais gagné avec un pallier à bille sur la 301.

Il est vrai que je pourrais essayer un polissage en règle du pallier à dôme mais je me suis souvenu de ça:


A gauche: le pallier à dôme d'origine, comme l'actuel de ma 401. Ce pallier à bille est différent de celui à bille de ma 301 .

Donc achat de ce soir vite fait. De toutes façons cela restera réversible.

A recevoir début juin.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 29 Mai 2018 01:29 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 29 Mai 2018 17:37 #77

  • Satchmo
  • Portrait de Satchmo
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 96
  • Karma: 0
Tu es comment au niveau freinage sur ta 401 Thierry? Avec la bille, ça va accélérer, peut-être au point ou tu ne pourra plus compenser par le frein.
Bruno
Dernière édition: 29 Mai 2018 18:05 par Satchmo.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 29 Mai 2018 17:51 #78

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Le frein se déplace.
Non ?
Edit, sinon Thierry tu pourras virer le frein et utiliser le speed controler ... :banana:
Dernière édition: 29 Mai 2018 17:52 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 29 Mai 2018 18:08 #79

  • Satchmo
  • Portrait de Satchmo
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 96
  • Karma: 0
Bien sûr que le frein se déplace, mais aujourd'hui avec une tension de 240-250V (chez moi 247v!) en sortie de prise, on est logiquement au freinage presque maximum avec le palier d'origine.
Une autre solution que le speed controller ($$$) est une poulie de plus petit diamètre comme on peut en trouver sur le net.
Bruno
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 29 Mai 2018 19:25 #80

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Le speed controler a aussi l'avantage de faire fonctionner la platine à un voltage inférieur (tu règles le voltage).

Si je comprends bien:
- tu as 247 v
- le frein physiquement déplacé au max de ralentissement (eddy brake).
- pitch au maxi sur moins.

C'est ça ?

Tu n'as pas de 301 ? Si ?
Parce que de mémoire c'est +/- 6℅ sur la 401 et seulement +/-3℅ sur la 301 ... Ça ne passerai pas !
Dernière édition: 29 Mai 2018 19:26 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 29 Mai 2018 19:25 #81

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Sur la 301 , depuis l'axe à bille je suis en effet presque au freinage maximum mais sans avoir touché au réglage du frein et avec une vitesse stable (34.0 avec mon tel. portable). De plus un sentiment de liberté du plateau et de lecture appréciable.

C'est clair: la 301 met 1 mn 32 à s'arrêter en roue libre alors que la 401 stoppe en 31 sec.

Sur la 401 je suis actuellement à un cran de freinage (par rapport au point central). Avec aussi 34.0 au RPM du portable mais sans ce sentiment de liberté d'expression (qui de souvenir était relativement présent avec la 124).
J'ai lu comment régler le frein (sur vitesse 78t.comme dit plus haut ici) mais je n'ai pas trouvé les points de réglage sur ma platine .
Je vais faire l'essai de la bille. Normalement ça devrait faire comme sur la 301.

EDIT: Le speed controler non; faudrait qu'il contrôle plusieurs platines pour que cela vaille l'investissement, or il a un seul capteur.
Par contre je peux ramener le secteur de 237 chez moi à presque 220 V. (transfo monté en abaisseur de tension selon schéma de Patrice )

re Edit: Cynos tu parles de la plage d'efficacité du frein, différente sur chacune ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 29 Mai 2018 19:35 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 29 Mai 2018 20:56 #82

  • Satchmo
  • Portrait de Satchmo
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 96
  • Karma: 0
cynos écrit:
Le speed controler a aussi l'avantage de faire fonctionner la platine à un voltage inférieur (tu règles le voltage).

Si je comprends bien:
- tu as 247 v
- le frein physiquement déplacé au max de ralentissement (eddy brake).
- pitch au maxi sur moins.

C'est ça ?

Tu n'as pas de 301 ? Si ?
Parce que de mémoire c'est +/- 6℅ sur la 401 et seulement +/-3℅ sur la 301 ... Ça ne passerai pas !

Oui la 301 a environ +/- 3% de pitch autour de la vitesse voulue, mais ce pitch est là pour fignoler, compenser les variations dues à la chauffe mais aussi au voltage puisque le moteur n'est pas régulé.
Bien entendu, le frein est calibré. Au + du pitch le frein n'est pas au dessus du disque.
Sur la plaque de la mienne, on voit bien que les voltages sont entre 200 et 250V, donc en étant à 247V je suis à la limite du voltage préconisé.

Bruno
Dernière édition: 29 Mai 2018 21:01 par Satchmo.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 29 Mai 2018 21:09 #83

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Ok donc toi tu as une 301 (je ne sais pas pourquoi, je m'étais mis dans la tête que c'était une 401).

Si tu t'y connais un peu en montage électro, tu devrais tenter le speed controler en diy, pour baisser le voltage et virer l'eddy brake (quoique celui ci, je pense, participe énormément au son des Garrards).

Il y a la liste des fournitures et le plan sur LH ... ;)


Donc si la 301 de Thierry passe sur le voltage que lui founit EDF, aucune raison que la 401 ne passe pas avec la même modif, puisque sur celle ci la variation du pitch est légèrement plus importante.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 29 Mai 2018 22:07 #84

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
En effet, c'est dans le bon sens, ça devrait fonctionner avec un ou deux crans de marge supplémentaire au pitch.
Je reçois, je monte et je vous dis.
En attendant je vais repasser le bras sur la 124 pour re comparer.
Et la 401 sera libre de bras pour manipulations.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 29 Mai 2018 22:55 #85

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77508
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
cynos écrit:
Le speed controler a aussi l'avantage de faire fonctionner la platine à un voltage inférieur (tu règles le voltage).

Hello

SI problème de voltage vous avez, vous pouvez ajouter un petit transfo en série avec votre moteur... c'est simple.
Càd, que si vous mettez un tranfo 30v en serie avec votre moteur, vous aurez au moteur 247v-30v=217v (exemple pour qui avait 247v). Biensur il faut tester avant, pour mettre le transfo dans la bon sens, sinon cela fera +30v.
Et comme un moteur de TD fonctionne peu, il suffira d'un petit transfo....

c'est juste un exemple pour le voltage, rien a voir avec un truc de régulation, mais si cela peut aider.

(j'ai toujours entendu dire que ce type de moteur 220v tournais avec la fréquence de 50hrz, donc...???)
Dernière édition: 29 Mai 2018 23:22 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 29 Mai 2018 23:30 #86

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Sur les 301/401 (comme les Thorens à galet), c'est un induction (non fixé sur la fréquence) ... C'est bien pour cela qu'il y a l'eddy current brake.(ou plutôt, c'est parce qu'il y a le frein que le moteur est à induction, c'est un choix technique).

Si ça fonctionne le coup du transfo, bonne idée pour réduire voltage.
Mais cela n'induirait-il pas de perturbations ?
C'est juste une question.
Dernière édition: 29 Mai 2018 23:32 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 30 Mai 2018 16:42 #87

  • Pierrot62
  • Portrait de Pierrot62
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 6
  • Points : 215
  • Karma: 0
Moi pour ma 301 et sur les conseils de Vincent , j'ai réduit légèrement le diamètre de la poulie ( uniquement pour les 33 trs) à l'aide de papier grain 1000 à l'eau et je suis maintenant à une graduation sur le moins du réglage frein et mesuré au tachymètre laser je suis à 33,3 trs/minute. il faut de la patience mais c'est efficace !!
Pierrot62
Dernière édition: 30 Mai 2018 16:45 par Pierrot62.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 30 Mai 2018 21:06 #88

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Pierrot62 écrit:
Moi pour ma 301 et sur les conseils de Vincent , j'ai réduit légèrement le diamètre de la poulie ( uniquement pour les 33 trs) à l'aide de papier grain 1000 à l'eau et je suis maintenant à une graduation sur le moins du réglage frein et mesuré au tachymètre laser je suis à 33,3 trs/minute. il faut de la patience mais c'est efficace !!

Je craindrais de créer un faux rond.

Pour le transfo dévolteur j'avais essayé, avec une puissance permettant de le mettre en entrée de ligne d'alimentation générale de l'étagère des sources.
Je peux réessayer sur une platine . Mais utilité sur une qui ralentit en chauffant ?

Pour revenir à ma 401, ce soir le bras est repassé sur la 124 ; n'en déplaise à cynos, c'est nettement plus vivant que sur la 401. Même différence sur ce critère avec la 301 bille.
Mais je rechangerais une fois montée la bille d'axe plateau de la 401.
Mon système pour transfert du bras fonctionne (rien à débrancher) mais n'évite pas un re-réglage (1 mm de différence de hauteur on prend 0.75 gr de vtf )
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 30 Mai 2018 21:08 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 30 Mai 2018 21:13 #89

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Pour le voltage, il n'y aurai pas une piste du côté des onduleurs ?

- Thierry, tu es une girouette ... :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 31 Mai 2018 10:50 #90

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Alors là, je m'insurge !!! :mdr:

Une 301 ou une 401 c'est vivant même ultra vivant !!
Par contre, il leur faut un socle digne de ce nom sinon on passe à côté.
C'est comme la sacro sainte LP12 (_-_) si elle n'est pas mise au point par un homme de l'art, on peut vite se fourvoyer en conjonctures audiphilesques néfastes et à côté de la vérité.
Mon ex 301 dans son socle façon shindo ( au plus près du réel ), le bras 12' ortofon cablé audionote et la SPU A était diabolique au niveau du rythme, de la précision et de l'image. J'ai eu quatre 401, pas une ne sonnait pareil, mais le socle le plus adapté à mon avis est du même type que le loricraft. Pour info, à l'époque je roulais en Conrad johnson, A.resarch , Wilson audio, Nordost..Donc un système musical, ultra transparent ou la moindre modif s'entendait et jusqu'a preuve du contraire, je ne crois pas être totalement sourd sinon, je change de métier *ttg>
Le problème récurent que j'ai rencontré sur mes 401 se situait au niveau du pivot. pas un n'était en bon état, soit du jeu dans les bagues quand ce n'était pas le fond qui était massacré sans parler de l'axe rayé parce que nettoyé à l'arrache à la paille de fer...mais franchement toutes dépassaient les 2 min en roue libre avant de s'arreter. ?-|
As-tu essayé. de dégraisser complètement le palier en le faisant tremper dans de l'alcool a brûler une nuit entière et de mettre de l'huile de qualité ?
Dernier point, je ne cautionne pas ces fond de palier à bille, ça change le son de la platine et à mon avis pas en bien. Je pense, et je ne suis pas le seul , que la " magie de la garrard " tient essentiellement à ce foutu fond de palier en bronze fritté.
Ah, une dernière chose : le serrage du palier change les choses et idem pour le serrage du châssis sur le socle, cela s'entend clairement k;)

Amuse toi bien cher Thierry !! na:/,
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.128 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données