Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Température moteur E50

Température moteur E50 07 Nov 2024 18:43 #1

• ThierryT
  • Portrait de ThierryT
  • Membre actif
  • Remerciements reçus 2
Ok, c'est un sujet déjà abordé mille fois ...

Je viens de remonter un E50 de 1957, paliers et feutres audio silente, bille céramique fournie par Laurent (encore merci !), polissage de l'axe du rotor et des capots, passage en MKII, etc.

Remontage sans problème avec des languettes de positionnement suivi d'un tapotage délicat pour obtenir la vitesse maximale et l'absence de bruit.
Le tachymètre sur l'Iphone est particulièrement pratique pour réaliser ce dernier ajustement. (1435 T/M).

Résultats: vitesse obtenue en 2 tours et stable sur 3 heure, 22 secondes de rotation après l'arrêt et aucun bruit.

MAIS ... ça chauffe !
A vue de nez (de doigts) 55 ou 60 °.

Démontage, remontage après avoir tout contrôlé, une fois, deux fois, même résultat, performant mais chaud.
Comparaison avec un MKI de 1961 provenant de ma 124 est refait en 2016, ça chauffe aussi, peut-être un poil
moins et il tourne impeccablement. (1450 T/m)
Vérification avec le moteur qui entraine actuellement ma 124, un MKII provenant d'une 135, plus jeune que les deux autres de 8 ou 10 ans, jamais ouvert; sa température est "standard" autour de 40°.

J'ai voulu vérifier l'hypothèse que cette température élevée n'était pas liée dans mon cas aux frottements ou à un mauvais alignement mais aux bobines.
Après les avoir mesurées à l'ohmmètre (elles sont ok avec un écart de valeurs raisonnable entre les deux),
Démontage et branchement des bobines seules (sans le rotor).
Conclusion, elles chauffent ...

Après avoir parcouru les sites américains, il semble que les premières générations de bobines chauffent (âge, qualité ?), pas ce problème pour les MKII pus récentes.
Avez-vous fait le même constat?
Bonne soirée
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Température moteur E50 07 Nov 2024 19:23 #2

• Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 187
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Salut,

Je n'ai pas de réponse, mais juste un observation : sur ma 124 principale, je n'ai pas mesuré la température, mais j'arrive à laisser la main sur le moteur.
Il est chaud, très au dessus des 37°, je ne me suis pas inquiété car j'ai lu à plusieurs reprises que ces moteurs étaient "chaud"... mais quelle t°, quelle valeur? pas mesuré :roll:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.093 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données