• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : J'écoute des platines ...

J'écoute des platines ... 27 Juil 2018 23:38 #19

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Thierry tu as parfaitement compris le principe.
Peu importe la limitation, puisque les tests peuvent être effectués avec les mêmes outils et le même protocole.

L'intérêt de déterminer le véracité du disque est de définir le degré de confiance que l'on doit lui reconnaitre (hors comparatif direct) et de le pondérer d'après une référence pour obtenir un résultat juste (test de vitesse).
Dernière édition: 27 Juil 2018 23:47 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 27 Juil 2018 23:44 #20

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
C'est un étalonnage .
(Le problème des pondérations c'est qu'elles déplacent la discussion et la controverse sur la méthode de pondération)
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 27 Juil 2018 23:52 #21

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Sauf qu'en ce point je pourrai produire une mesure contradictoire (tachymètre).

La mesure de la vitesse d'après la lecture (et enregistrement) du disque ne sert qu'à obtenir un visuel utilisable sur le forum.

En réalité, le test avec le tachymètre se suffit à lui même, mais un graphique et un LOG sont plus "parlant" sur un média "écrit".

... Je cherche justement à me prémunir de toute controverse vis à vis des "résultats", c'est pour cela que je prends des précautions et que je fais ces tests préalables en toute transparence.

...;)

PS quelle est la ref du disque de test dont tu disposes ?
J'ai commandé un autre Decca pour tester s'il était plus " exact" que ceux que j'ai ...
Dernière édition: 27 Juil 2018 23:56 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 27 Juil 2018 23:56 #22

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
OK.
Continue.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 28 Juil 2018 23:53 #23

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77884
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
cynos écrit:

# Sinon pour en revenir au sujet, j'ai reçu hier un des deux tachymètres, j'ai ainsi mesuré la vitesse de rotation de la TD135 et de la DD75.

135 vitesse 34,2 RPM
75 vitesse 33,3 RPM

Ce n'est donc pas la DD75 qui est déficiente, strobo fixe, elle est bien à 33,3 RPM.

Hello,
Cela m'interpelle, la TD135 a un réglage de vitesse et un disque stroboscopique sur le plateau... le disque est faux, ou bien c'est pas réglé? ou...?
Thanks,
LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 29 Juil 2018 11:54 #24

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Elle est tout simplement mal réglée, ou déréglée ...
Je l'avais réglé au strobo, il y a longtemps.
Le petit strobo n'est pas précis.
Pour ce faire, le tachymètre est très utile !

Mais comme précisé le moteur est à refaire et la courroie à changer.
Avant les tests, je l'avais laissé tourner toute la nuit, sans doute que le moteur s'est "dérouillé".
J'avais aussi retourné la courroie il y a quelque temps, car elle couinait (je ne sais pas si ça peut changer quelque chose).

Le jour où je voudrais la tester véritablement, je prendrai les mesures avant et après réfection du moteur.
Le wow/flutter n'est pas impacté par la vitesse erronée, ou si peu ... les cycles sont justes plus légèrement rapprochés dans ce cas.

Pour l'instant, je ne m'occupe pas d'interpréter les résultats, je cherche juste à établir le protocole de test, alors, je fais des essais, peu importe la vitesse du moment que je suis capable de la relever.

Les vrais tests c'est pour après ... ;)

J'ai par contre une 184 en super état sur socle, ça sera interessant de la tester niveau stabilité, surtout en comparant petit et grand plateau (inertie).
Dernière édition: 29 Juil 2018 12:02 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 29 Juil 2018 17:09 #25

  • JAC46
  • Portrait de JAC46
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 704
  • Karma: 0
désolé ; franchement désolé ...
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 30 Juil 2018 01:33 #26

  • bushi
  • Portrait de bushi
  • en ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1099
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 8398
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Et quid du protocole qui permettrait de mesurer l'impact de l'observateur (et de son état intérieur) sur les résultats de l'observation ?

Je crois qu' Heisenberg (entre autres) en avait déjà parlé. C'est une question qui fait partie d'une des branches majeure de la physique actuelle, et de ses réalisations concrètes, si je ne m'abuse. (comme disaient les enfants du Docteur).

Bon, c'est pas tout ça, je vais aller m'écouter un petit "Rainbow in Curved Air" sur ma LP12, qui tourne pas trop mal et satisfait mon écoute.
Du coup, mon état intérieur se bonifie, et elle tourne encore mieux... Et sic in

;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 24 Aoû 2018 00:49 #27

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
bushi écrit:
Et quid du protocole qui permettrait de mesurer l'impact de l'observateur (et de son état intérieur) sur les résultats de l'observation ?

Je crois qu'Heisenberg (entre autres) en avait déjà parlé. C'est une question qui fait partie d'une des branches majeure de la physique actuelle, et de ses réalisations concrètes, si je ne m'abuse. (comme disaient les enfants du Docteur)...

Salut Bushi ... :)
- cela faisait un moment que je voulais te donner une réponse (je précise, amicale, sans volonté véhémente ;)), mais le faire me demandait un peu de calme et de temps.

- Heisenberg (pas celui de Los Pollos Hermanos), était un physicien quantique (accessoirement allemand "compromis" dans les années 30's et porté sur la question de la bombe atomique).

- A ma connaissance, il est surtout connu pour la théorie de l'incertitude.
Je t'avoue, que j'ai fais une recherche avant de répondre, même si j'avais déjà entendu parler d'Heinsenberg et de cette théorie (j'ai une réelle passion pour Einstein), à vrai dire, je n'ai rien trouvé qui rapproche Heinsenberg d'une théorie qui met en relation l'observateur et le résultat de l'expérience (si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à placer un lien).

- En revanche, Einstein a réalisé une expérience de ce genre qui portait sur les photons de lumière (il semblerait que les dit photons puisse avoir un comportement différent suivant que l'on les observe ou non), expérience ayant entre autre mené à la théorie des réalités parallèles (c'est réellement intéressant !).

- Pour la théorie de l'incertitude avancée par Heinsenberg (j'essaye de résumer, pardon), elle annonce que tout ne peut pas être mesuré car nous n'avons pas les moyens (actuellement) d'effectuer toutes les mesures ("ce n'est pas parce que l'on ne peut pas mesurer quelque chose, que cette chose n'existe pas").

#C'est un sujet qui me passionne, réellement ... mais c'est de la physique quantique.
Ceci s'adresse à des mesures qui relèvent de l'atome.
J'aprécie les écrits d'Einstein pour leur accessibilité, mais je dois reconnaitre que l'étude de l'univers, les trous de ver, la matière noire ... sont des éléments qui, à partir d'un stade élémentaire, dépassent largement mon entendement.

#Or ici, dans ce sujet, point de physique quantique.
Il s'agit de mesurer des platines.
Et les outils pour ce faire sont accessibles.
L'observateur n'a aucun impact, puisque l'observateur est un logiciel (non doté d'A.I., donc non capable d'inter-action).

#L'on pourrait s'en remettre à la magie et aux écoutes subjectives comme cela est le cas depuis toujours.
Oui, que ceux qui souhaitent agir ainsi, le fassent.
Je rappelle juste que la magie est la science de l'illusion, et qu'une écoute subjective est en soi une mesure (non factuelle).


#Encore une fois, je n'oblige personne à effectuer quelques mesures que ce soit.
Celui qui ne veut pas savoir ne saura pas, s'il le souhaite.
En revanche, j'encourage quiconque à réaliser des mesures, selon mon procédé, ou un autre, à partir du moment où le test peut être répété de façon honnête et universel, cela est digne d'intérêt.


#Pour finir, et pour sourire (désolé pour la digression, je n'avais pas l'intention d'aborder la physique quantique au départ), en ce qui concerne les vertus des mesures objectives, j'aimerai faire appel à un vieux singe un vieux sage:
thorens.idler.vraiforum.com/t2555-les-te...t-l-objectivisme.htm

@ JAC, si tu me lis encore, n'hésite pas à parcourir le lien ci dessus ... ;)
Dernière édition: 24 Aoû 2018 15:14 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 24 Aoû 2018 01:57 #28

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Revenons au sujet initial ...

Désolé d'avoir mis un peu de temps à poursuivre, mais les précédents tests m'ayant appris que le disque que j'avais choisis (Hifi Sound 1975) n'était pas correctement réalisé concernant le test de fréquence, je me suis mis à la recherche d'un disque qui l'était, et durant un mois, j'ai reçu une bonne dizaine de disques, et certains ont mis du temps à arriver (surtout un disque roumain provenant ... de Roumanie !).

Bref, pour poursuivre, et "prouver" que le disque de test utilisé est "erroné", voici une première vidéo de la DD75 avec ce fameux disque (HFS 1975), notez bien la fréquence affichée par les logiciels.
Je précise que la fréquence cible est de 3000 Hz.



Voici maintenant une seconde vidéo, toujours avec le même disque de test (HFS 1975), avec une fréquence cible de 3000 Hz, le stroboscope intégré de la platine stable ... et surtout à la fin de la vidéo, le contrôle avec le tachymètre.
J'ai un peu de mal à filmer et à utiliser le tachymètre en même temps (surtout de la main droite, gaucher inside).
Mais le résultat est là, le tachymètre est impartial, la platine tourne à la bonne vitesse.

NB: le tachymètre donne un mesure variant légèrement entre 33,3 et 33,4 RPM.
Cela ne signifie pas forcément une instabilité (mais, cela peut aussi signifier ceci), simplement ce genre de tachymètre ne propose qu'une précision à une décimale après la virgule.
Ainsi, @ 33,34 RPM, l'on imagine qu'il affiche 33,3.
@ 33,36, l'on imagine qu'il affiche 33,4
@ 33,35, il est possible qu'il fluctue très légèrement.
Je précise que la mesure est effectuée par impulsion unique, chaque appui sur le tachymètre renvoit à une lecture (il ne lit pas en continu).
Le tenant à la main, il est possible qu'en bougeant de quelques millimètres, je modifie ainsi la valeur lue (vous suivez ?).
Test effectué avec le second tachymètre, résultat identique.



# Puisqu'il était avéré que le disque était erroné, j'ai passé quelques temps à en chercher un qui serait plus précis.
En voici la preuve:



Je n'ai pas fait de vidéo, simplement un screenshot.
La fréquence cible de ce disque est 3150 Hz.
La platine sort une fréquence moyenne de 3150,5 Hz, donc un poil rapide, c'est infime: 0,015%, cad une vitesse de 33,335 RPM (théoriquement).

Je poursuivrai donc mes tests avec ce disque (je ferai une vidéo avec les logiciels pour confirmer la mesure).

Il est donc tout à fait possible de mesurer la vitesse réelle d'une platine en lisant un disque, et donc en effectuant un enregistrement de la plage de ce disque.

Sur le graphique, en rouge les variations de fréquences réelles, donc le WOW/Flutter mesuré.
En jaune, ces même mesures, pondérées (weighted) afin de prendre en compte l'exentricité du disque, cad le centrage imparfait (qui induit de fait du Wow/Flutter).
Cependant, si ce "weighted" répond à une norme connue, je ne sais pas laquelle.
En attendant, ces résultats (provisoires) sont élogieux pour la DD75.

@ suivre.
Dernière édition: 24 Aoû 2018 04:02 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 24 Aoû 2018 08:54 #29

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77884
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Intéressant.
Quels sont les disques utilisés? Le bon et le mauvais ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 24 Aoû 2018 14:35 #30

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Quelques exemples ... je ne les ai pas tous en stock sur le PC.

Notamment, je n'ai pas les disques Decca qui sont parmi les moins "accurate".
J'ai l'impression que plus le disque est ancien, moins il est précis.
En effet, "mon meilleur" disque de test est le plus récent ... mais voyons ceci en image.

J'utilise une appli android pour la visualisation.
En terme d'interprétation, ce n'est pas la meilleure solution, je préfère la solution logicielle avec l'export de log et enregistrement depuis le convertisseur, car il faut placer le micro du GSM très précisément, et sans bouger.
Ainsi, la mesure peut différer (très légèrement), de plus, cela reste lié aux qualités hardware des GSM (pas toujours identiques).

Mais je précise que j'ai réalisé des tests répétés, et que la tendance est confirmé par les logiciels PC, qui eux permettent de réaliser des mesures successives absolument identiques.
Bien sur lors de chaque mesure, la platine est mesurée avec le tachymètre, et bloquée sur 33,3 RPM.
La platine est toujours la même, seul le disque de test change.

# Pour commencer, le CD de test avec une fréquence cible de 3150 Hz sur le Toshiba XR-9437 (sur batterie):




# DD75 et disque BBC fréquence cible 900 Hz




# DD75 et disque Give yourself a stereo check, fréquence cible 3000 Hz




# DD75 et disque HiFi Sound 1969 fréquence cible 1000 Hz




# DD75 et disque HiFi Sound 1975 fréquence cible 3000 Hz




# DD75 et disque Stereo Test Broadcast Roumain, fréquence cible 3150 Hz




# DD75 et disque de test Elipson fréquence cible 3150 Hz



And the winner est le disque Elipson, un disque français (vive la France ... *ttg> ) pressé en 2010.
Sans doute la technologie digitale a permis de réaliser un enregistrement parfait de la fréquence, et que la technologie moderne a permis un centrage plus précis du disque.
En tout cas, c'est le meilleur sur la douzaine testée.

C'est celui ci qui sera donc utilisé comme étalon pour les tests de vitesse et wow/flutter.

Dernière édition: 24 Aoû 2018 16:05 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 24 Aoû 2018 19:07 #31

  • JAC46
  • Portrait de JAC46
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 704
  • Karma: 0
je lis .... je lis ....

@ JAC, si tu me lis encore, n'hésite pas à parcourir le lien ci dessus

et je n'y vois aucun pb particulier

je crois que tu ne comprends pas qu'on ne parle pas de la même chose et que ton cheminement ne correspond plus(pas) à mon intérêt

mais ce n'est en aucun cas une critique

c'est juste bien trop fatigant pour moi et je ne comprends plus où tu veux en venir (je me demande même parfois si tu n'as pas perdu toi -même
le sens de ta recherche originale)

on peut se passionner pour des choses insignifiantes mais .... je n'ai plus le temps

(par exemple , t'accrocher à l'idée qu'un moteur dont la rotation est liée à la fréquence du secteur est aveugle à la tension d'alimentation frôle le délire ....
sinon , tous les moteurs alimentés en 50 hz à quatre pôles , quelque soit la tension tourneraient à la même vitesse ..... cool .....)

mais mon avis n'a strictement aucun intérêt ; je te réponds par correction comme d'autres se taisent d'ailleurs

continue , continue , du moment que tu y trouves ton plaisir
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 24 Aoû 2018 19:29 #32

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Il faut toujours que tu déformes tout , non ?
Je ne suis pas accroché à l'idée dont tu parles.... :)
Smiley pour te montrer que je suis zen.

- tu digresses, et le sujet que tu évoques concerne des platines sur un secteur annoncé à 225 V.
Je n'y vois aucune chute de tension (chez moi ça tourne à 227).
Tu as sans doute beaucoup d'expérience, je ne te demande pas de te remettre en question, juste d'accepter que d'autres ne suivent pas le même chemin que toi.
En toute amitié, et sans vouloir t'offencer.
mais mon avis n'a strictement aucun intérêt ; je te réponds par correction comme d'autres se taisent d'ailleurs

Par contre je te le dis, je n'accepte plus ta condescendence.(je suis serieux).
Tu ne veux plus intervenir soit, mais ne te prétends pas porte parole de quiconque, tu n'en a pas la légitimité.
Ni toi, ni moi ... :cool:

- Et oui, je sais où je veux en venir.
Simplement je ne "suis" pas un dogme, et ne veux pas en créer un, c'est pour cela que j'agit en transparence.
Cela peut te sembler long, mais c'est voulu.
Plutôt que d'annoncer un fait, je souhaite le démontrer.
C'est bien plus objectif ...
Dernière édition: 24 Aoû 2018 19:39 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.125 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données