SUJET : Les cellules mono

Les cellules mono 04 Mar 2017 17:51 #55

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
ThierryN écrit:
A ma connaissance aussi , la courbe RIAA s'est généralisée très rapidement et nous n'avons pas eu en europe de microsillons non RIAA,

Si, un paquet même, déjà tous les Discophiles Français sauf peut être à la fin, la Guilde, Pacific, Emi tous courbe NAB, Columbia avait sa propre courbe très proche de NAB et j'en passe. Il semblerait que si cela a été assez rapide aux USA, il n'en allait pas de même ailleurs, apparemment les courbes faisaient partie des magnétophones et les bandes étaient enregistrées avec, donc un label qui venait de s'acheter un magnéto n'était pas forcement désireux de recommencer tout de suite pour en avoir un avec une courbe RIAA. J'ai pas mal de disques qui préfèrent être lus avec une courbe NAB jusque assez tard dans les années soixante et en stéréo itou(même des reports tardifs n'ont pas la courbe RIAA si le travail n'a pas été bien fait) .

FFRR n'est pas une courbe, c'était un peu le pendant de FDS chez Capitôl qui utilisait une courbe AES Philips, le courbe DECCA, il y en a eu plusieurs du reste en l'espace de 3 ans est la CCIR qui a était utilisée dans pas mal de pays de l'est jusqu'à la fin des années 80, les Mélodya sont très bons lus avec cette courbe.

Donc j'ai aussi une entée phono stéréo avec différentes courbes.

J'aime les disque VOX des années 50 qui indiquent la courbe avec laquelle ils doivent être lus.
Pascal
Dernière édition: 06 Mar 2017 19:11 par vendin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les cellules mono 04 Mar 2017 19:16 #56

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • en ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je note avec intérêt (par bonheur j'avais précise "a ma connaissance).
Sur mes DF je n'ai jamais remarqué une inadéquation avec mon entrée phono standard mais...
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les cellules mono 04 Mar 2017 19:44 #57

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
En même temps Thierry, toutes ces courbes restent assez proches les unes des autres, par exemple NAB = 70 Hz 500Hz et 1960Hz; RIAA= 50Hz 50Hz 2125Hz je crois, donc en fonction de la transparence du matériel et du fait que l'on y prête attention ou pas c'est facile de passer à côté.

Sur un disque de 1965 que j'aime bien les cordes sont plus lisibles et mieux définies en NAB qu'en RIAA avec laquelle cette partie est plus floue sur des sons qui sont pile dans cette zone de fréquences, donc je pense que la prise a été faite en NAB. Ce n'est pas un problème de trop strident ou pas, c'est plus subtil, dans cette plage de 200Hz environ d'une courbe à l'autre les sons sonnent plus ou moins justes.
Pascal
Dernière édition: 04 Mar 2017 19:46 par vendin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les cellules mono 05 Mar 2017 01:12 #58

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • en ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je te crois volontiers mais je n'ai plus l'Owl1 pour tester cela.
Et il y a un autre aspect: cet appareil va assez bien pour les 78t mais se place en qualite sensiblement en dessous de l'entrée phono de mon SP15 .
Dilemme, améliorer la zone 200Hz sur une entrée phono banale ou la distordre sur une entrée phono supérieure ?
Investir pour une partie minoritaire de sa discothèque ?
Rien n'est simple...
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les cellules mono 05 Mar 2017 17:22 #59

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77879
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bonjour,

Pascal, peux-tu traduire cela en langage pour les novices ?
"NAB = 70 Hz 500Hz et 1960Hz; RIAA= 50Hz 50Hz 2125Hz"

Thanks,
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les cellules mono 05 Mar 2017 18:23 #60

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
Ce sont les points d'inflexion.

Pour la courbe RIAA par exemple les graves à la gravure sont atténués en dessous de 500Hz et encore en dessous de 50Hz, de manière à ce ces derniers ne prennent pas trop de place sur le disque.

A l'inverse les aigus sont augmentés au dessus de 2125Hz afin d'avoir une plus grande lisibilité de gravure.

Les courbes de correction servent à lire les disques en appliquant une correction inverse, de manière à augmenter les graves pour l'audition et à diminuer les aigus.

On comprend, si je me suis bien exprimé, l'importance d'avoir des valeurs de correction adaptées au disque lu.
Pascal
Dernière édition: 05 Mar 2017 18:24 par vendin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les cellules mono 05 Mar 2017 20:02 #61

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77879
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
ok, merci.
Donc ce n'est pas vraiment un droite inclinée, il y a donc 2 pentes différentes en fonction de la fréquence.

Je viens de trouver ça sur le web :

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les cellules mono 06 Mar 2017 16:37 #62

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • en ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Oui.
A la limite connaitre les seuils en fréquence des différentes courbes donne surtout une idée , à l'écoute, de l'inadéquation éventuelle de la courbe utilisée au disque écouté.
Les connaisseurs savent déjà , à l'étiquette, se diriger assez précisément vers la bonne correction. (Encore qu'il y a les ré-éditions post standardisation mais sans modification d'une courbe d'origine plus ou moins "exotique". La jungle )
Les amateurs (comme moi) essayent à l'oreille, surtout quand l'appareil indique les points d'inflexion et non pas le nom de la courbe . Et là on tombe facilement dans le subjectif.

A défaut de choix d'égalisation sophistiqué on peut gommer un peu avec des corrections de tonalité si on en a.
Sur mon Rotel 1312 chacune des 2 corrections de tonalité est commandée par clef à trois positions: débrayage, une plage haute, une plage basse, en grave comme en aigu. Cela permet une approximation un peu plus fine.

Mais comme je lisais dans un article , à partir des années 80 , il a été de plus en plus considéré que les circuits de correction n'avaient plus lieu d'être.

Et l'utilisation d'égalisation "propriétaire" a parfois perduré jusque dans la période récente du microsillon: j'ai un 33t (Proprius, de tête) de 1978 dont la courbe d'égalisation est relevée de 3 dB dans l'aigu. Impossible à lire sur mon système principal.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 06 Mar 2017 16:39 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les cellules mono 06 Mar 2017 19:16 #63

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
ThierryN écrit:
Mais comme je lisais dans un article , à partir des années 80 , il a été de plus en plus considéré que les circuits de correction n'avaient plus lieu d'être.

Je n'ai jamais rien lu ou entendu de tel, par contre la correction RIAA a été légèrement modifiée et certains étages phono l'ont en plus de la RIAA traditionnelle.
Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les cellules mono 06 Mar 2017 22:31 #64

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • en ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Vendin, ce que j'évoquais là n'avait que peu à voir avec les courbes d'égalisation; c'était seulement une association d'idée : il y a eu un temps ou -en gros- tout ampli était systématiquement muni de corrections de tonalités (ce qui donnait un peu de jeu sur le rendu final en cas de courbe playback inappropriée), puis ils ont été débrayables, et ils ont disparu, au moins quant on montait en gamme.

("Plus lieu d'être": uniquement dans l'optique: raccourcir le trajet du signal)
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 06 Mar 2017 22:33 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les cellules mono 06 Mar 2017 23:56 #65

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
Méa culpa, Je me suis imaginé qu'il s'agissait des courbes d'égalisation phono, je suis à fond dans mon truc!!!
Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les cellules mono 28 Oct 2017 16:37 #66

  • lagloriet
  • Portrait de lagloriet
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 19
  • Points : 22
  • Karma: 0
Bonjour à tous

Tout récent sur le forum, j'aimerais solliciter les lumières de personnes compétentes concernant les "vraies"cellules mono. J'aimerais optimiser ma lecture des LP mono. Je suis au courant des différentes courbes d'équalisation, etc. mais ma question d'aujourd'hui concernera les cellules.
Des heures passées sur le Net ont encore rendu les choses plus confuses. Telle cellule, dite "vraie" mono est qualifiée de "fausse" par d'autres (ex AT3 ou 33 mono, etc.). J'aimerais donc savoir quelles sont les cellules actuellement fabriquées qui lisent seulement horizontalement. Il semble que des cellules mono prestigieuses (ex. Miyajima) pratiquent selon les fabricants une lecture horizontale + une lecture verticale "optimisée" pour les LP mono... La Denon DL102 (pourtant avec juste 2 broches) est qualifiée de "fausse mono", etc En théorie, je peux comprendre qu'un signal mono peut-être partagé en deux (ex. cellule Clément + adaptateur) ou l'envers.
Donc je suis vraiment très perplexe et n'ai pas trouvé de réponse à ma question : une cellule "moderne" pratiquant uniquement la lecture horizontale afin de.minimiser le bruit de fond...
Jespère ne pas déranger avec une question peut-être élémentaire et éventuellement rendre service à d'autres personnes titillées par cette question.
Actuellement j'utilise en mono une Lyra Dorian Mono (vraie, fausse ?) ou une AT3 lp (même question!).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les cellules mono 28 Oct 2017 16:53 #67

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Je ne vais pas fournir une réponse pertinente à ta question.

Pour ma part, j'estime que pour écouter des disques mono d'époque, il vaut mieux une cellule mono d'époque (avec un stylet neuf bien sur).
C'est un avis personnel qui n'est peut être pas partagé ...

As tu déjà essayé une VRII ou une RPX par exemple ?
Si oui, cela te déplait ?
Dernière édition: 28 Oct 2017 16:53 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les cellules mono 28 Oct 2017 17:16 #68

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
Les Miyajima sont les seules cellules modernes qui ont un mouvement uniquement latéral, les autres ne marchent cependant pas si mal, mais attention elles peuvent endommager les disques stéréo exactement comme une Clément.

Pour les pressages modernes de disques mono, les réédition entre autres, dont le sillon est le même que pour les disques stéréo il vaut mieux les cellules mono comme celles dont tu parles qui ont elles les deux mouvements mais uniquement le latéral en fonction.

Ci dessous tu trouveras le principe de fonctionnement des Miyajima mono dans la section réservée à ces cellules.

www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&s...3e_ed0gP2AEuz07GXyw5
Pascal
Dernière édition: 28 Oct 2017 17:22 par vendin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les cellules mono 30 Oct 2017 11:29 #69

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • en ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je ne sais pas si c'est moi, ou la traduction du japonais, ou l'anglais du Japonais mais ça m'a paru difficile à lire *ttg>

Miyajima mono, certes, mais il faut déjà avoir l'équivalent pour la stéréo, ce qui n'est pas mon cas .... (et platine et bras du même acabit ...)

Clément quasiment idem.

Mis à part ces considérations bassement matérielles je ne doute pas que tu as tout à fait raison Vendin.
Une chose que je saisis mal: pourquoi une cellule stéréo classique ferait -elle des dégâts sur une réédition mono dont le sillon est de même taille qu'un stéréo mais uniquement gravé latéralement ?

Pour l'instant je suis dans l'idée de Ben; je lis les rééditions avec mes cellules stéréo et les pressages mono d'époque avec une GE diamant 0.7 mil.

Ce qui m'arrête dans l'idée d'affiner plus que ce que donne une GE (sans aller jusqu'à Miyajima) c'est précisément la question de Lagloriet.
D'ou mon intérêt pour ce sujet et notamment pour tes réponses.

Mais à ce point , j'ai bien une réponse "dans l'idéal" , suis toujours globalement dans la jungle et tu viens me déstabiliser concernant les rééditions.
:cry:
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les cellules mono 30 Oct 2017 12:14 #70

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
ThierryN écrit:

Mis à part ces considérations bassement matérielles je ne doute pas que tu as tout à fait raison Vendin.
Une chose que je saisis mal: pourquoi une cellule stéréo classique ferait -elle des dégâts sur une réédition mono dont le sillon est de même taille qu'un stéréo mais uniquement gravé latéralement ?

Je n'ai pas dis ça, ce sont les cellules "vraies mono" qui peuvent abimer les disques stéréo, pas l'inverse.

Par contre j'ai remarqué qu'en lisant une réédition mono en sillon moderne le mouvement vertical non supprimé électriquement, pas mécaniquement, pouvez altérer la qualité musical de la lecture car la gravure stéréo même en mono sollicite malgré tout, même si il n'y a rien, la composante vertical et entraine des perturbations. c'est pour cela qu'il est préférable d'utiliser une cellule bridée mono.

Les "fausses mono" sont bridées à l'intérieur du corps de la cellule et non à l'extérieur comme quand on le fait soit même.
Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les cellules mono 30 Oct 2017 12:47 #71

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Et sinon pour les VRII et RPX sur réédition ... un avis sur ça Vendin ?

idler-drive.com/index.php/forum/les-cell...i-utilisation-stereo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les cellules mono 30 Oct 2017 13:27 #72

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
Oui, mais cela reste un avis personnel.

Je trouve que, la VRII tout du moins (je ne connait pas l'autre), est une très bonne cellule pour le mono mais l'équivalent stéréo n'est pas aussi réussi à mon sens. Maintenant aussi bonne soit elle, l'Audio Technica AT 33 mono MC va plus loin, mais attention, bien quelle soit haut niveau elle n'est pas capable d'attaquer une entrée MM sans un petit step up, mais elle n'est pas cher.
Pascal
Dernière édition: 30 Oct 2017 13:27 par vendin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.271 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données