SUJET : ONIX OA21s, un ampli pure et dur made in GB

ONIX OA21s, un ampli pure et dur made in GB 20 Jui 2018 23:05 #1

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77786
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Petite présentation d'un ampli simple, efficace, pure et dur, made in GB.
ONIX AUDIO est une boite anglaise fondée en 1984.

Le modèle ici présenté est le AO21s sorti en 1986
Un boitier étroit, sobre, noir, profond et lourd, un truc qui ne paye pas de mine, qui n'a l'air de rien, mais qui pourtant fait parti des perles hifi anglaises.

Si vous voyez ça sur le coin d'un étale en vide grenier, il faut sauter dessus, c'est de la même trempe et du même style de fabrication que ses cousins des années 80 comme Mission, Cyrus, Obelisk, Nain, Quad & CO....

Inside, sous le capot, c'est sobre, un gros transfo torique pour limiter les rayonnements, des gros condensateurs de filtrage surdimensionnés pour lisser la tension d'alimentation, puis un ampli au plus simple et au plus propre.

Ici pas de chichi, pas de grave, de réglage d'aidu, de trèble, de loudness, ou d'effet quelquonque, pas de blance non plu.... le signal passe au plus court, il faut le moins possible d'éléments sur sa route pour être le plus pur possible, le plus transparent.

Jute 2 boutons, un pour le sélecteur de source, qui d'ailleurs sans aucune sérigraphie, donc on tourne jusqu'à tomber sur la bonne source :mrgreen: , puis un bouton pour le volume... what else?

Au cul du boitier on peut voir une prise spécifique style DIN, c'est pour pouvoir brancher un alimentation optionel et supplémentaire, nommé la SOAP.
Ici une présentation en GB ; www.vintageaudiobliss.com/2012/03/onix-o...-and-oa-22-soap.html



Le modèle que j'ai n'ai pas des plus beau, il a vécu, il a du bourlinguer, il est un peu binguer de partout.
Le potard de volume est HS, je viens d'en commander un, sinon grosse vérification, reprise de soudures, et hop c'est reparti pour xx années.













Les transistor de puissances





en hauteur à gauche, c'est le carte de pré-phono, qui devait être une option, ici c'est une entré MM, c'est noté sur un autocollant au dos








Les sorties HP sont prévues pour des fiches bananes



L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

ONIX OA21s, un ampli pure et dur made in GB 21 Jui 2018 07:20 #2

  • Pierrot62
  • Portrait de Pierrot62
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 6
  • Points : 215
  • Karma: 0
J'ai pu à l'époque de sa sortie l'écouter associé à des Rogers LS5/9 c'était sublime !!!

J'ai à la maison son frère l'Onix OA 31 qui dispose en plus d'un sélecteur de copie , hormis ça c'est la même bestiole et qui fait de la musique comme beaucoup d'amplis British :ok:
Pierrot62
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.091 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données