Veuillez indiquer le modèle de votre platine Bang and Olufsen à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Beogram 1203 type 5243

Beogram 1203 type 5243 06 Avr 2020 21:09 #1

  • Labricol
  • Portrait de Labricol
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 5
  • Points : 7
  • Karma: 0
Bonjour à tous,

Je profite du confinement pour réparer cette Béogram 1203, le bras est mal positionné à l'arrêt. Y à t,il une procédure pour recaler la mécanique ?
Merci d'avance pour votre aide éventuelle.
Je joint une photo
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 type 5243 07 Avr 2020 10:58 #2

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Bonjour Labricol,

Merci d'avoir ouvert ce sujet dédié ! :ok:

Si tu pouvais afficher la photo en permanence ce serait parfait (mode édition, en bas dans "pièces jointes" à droite du fichier sélectionné : tu cliques "insérer"...

Parenthèse : on a décidé de mettre les Beogram dans la section des platines à courroie, alors qu'elles ont pour la plupart une transmission mixte galet + courroie comme les TD124... Sauf qu'à l'inverse des Thorens qui ont une courroie intermédiaire, là c'est le galet qui est intermédiaire, d'où cette classification (qui peut interloquer mais, il fallait bien les mettre quelque part !).


En réponse aux commentaires rapatriés du sujet introductif "Bonjour à tous"...


Labricol écrit:
Bonjour,
Sur la platine la cellule est une SP14, il faudra que je m'en contente.
Ton contentement sera si intense *vah$ que si un jour tu décidais de changer de platine, tu seras tenté de garder ta SP14 (moyennant un adaptateur 1/2 pouce qui te permettra de la monter sur un bras conventionnel)...

Je le dis régulièrement mais les cellules B&O sont largement sous-estimées !
Ce sont des "VR" (Réluctance Variable) : pour faire simple elles ont l'avantage des MC sans les inconvénients.

B&O n'en fabrique malheureusement plus mais aux USA, la société Sound-Smith assure les réparations, le retipping et a même relancé la fabrication de certains modèles sous licence B&O...

Pour te donner un ordre d'idée : le reconditionnement + retipping d'une SP-14 est facturé entre $150 et $350 + fdp selon le type de diamant choisi, ce qui me parait très raisonnable en sachant que pour $350 ta SP14 sera upgradée avec un diamant contact-line sur cantilever saphir... Même B&O ne proposait pas une telle qualité à l'époque !

Cela va même au delà car Sound-Smith, fascinée par le concept VR de B&O, s'en est inspirée pour créer sa propre gamme de cellules VR en format classique 1/2 pouce... A en croire ceux qui les ont écoutées, elles enterrent pas mal de MC haut de gamme !


Labricol écrit:
Bonjour,
Le bras n'est pas bloqué, il fait son cycle avec ce décalage sur la droite. J'espère après observations et reflexions , arriver à comprendre cette logique mécanique et remedier à ce défaut. :;)
Déjà la bonne nouvelle c'est qu'elle tourne donc courroie + galet OK... :ok:

Moinau avait suggéré que le bras ait été forcé hors de sa position... Tu es le seul à connaître l'historique de cette machine et si ça a pu être le cas (ou lancement de l'automatisme avec le bras bloqué ???).

As tu fait un essai de l'automatisme dans la position 17 (45 tours) ? Le décalage est il toujours présent ?

Cette platine dispose de deux réglages de "1er sillon" séparés : l'un pour les 17 cm, l'autre pour les 25 et 30 cm. Si le défaut est présent à l'identique sur tous les diamètres, c'est que le problème est ailleurs !

D'ailleurs ces 2 réglages de 1er sillon ne sont que des ajustements : il doit y avoir un réglage plus grossier ailleurs (probablement une collerette avec une vis de serrage au niveau du pivot horizontal du bras), c'est sans doute là qu'il faut chercher...

Je te joins une copie du manuel de service des Beogram 1202 et 3000 (je n'ai pas celui de la 1203 mais a priori elle est mécaniquement identique à la 1202). Le réglage de 1er sillon ("downstroke") est couvert en section 6-4.

Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.


Tiens nous au courant ! ;)

Rendering Error in layout BBCode/Image: Property "url" is not defined in /home/tourjjdr/public_html/idler-drive.com/components/com_kunena/template/system/layouts/bbcode/image/unauthorised.php on line 14
Layout was rendered in /home/tourjjdr/public_html/idler-drive.com/components/com_kunena/template/blue_eagle/html/topic/default_message.php on line 54
Dernière édition: 07 Avr 2020 12:37 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 type 5243 08 Avr 2020 00:48 #3

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
J'ai fait quelques recherches :

Apparemment, tu n'es pas le seul a avoir eu un bras totalement décalé sur une Beogram 1203 : La bonne nouvelle, c'est que ça se répare très bien !

Voir ici :ok:




ERRATUM : :oops:
Analog Addict écrit:
Parenthèse : on a décidé de mettre les Beogram dans la section des platines à courroie, alors qu'elles ont pour la plupart une transmission mixte galet + courroie comme les TD124... Sauf qu'à l'inverse des Thorens qui ont une courroie intermédiaire, là c'est le galet qui est intermédiaire, d'où cette classification (qui peut interloquer mais, il fallait bien les mettre quelque part !).

Ca par contre tu oublies : j'ai réalisé que sur ce site, tout ce qui comporte un galet (même intermédiaire) est mis dans la section galet. Après tout pourquoi pas...

Tu as donc mis ton sujet dans la bonne section ! (yess)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 type 5243 12 Avr 2020 14:55 #4

  • Labricol
  • Portrait de Labricol
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 5
  • Points : 7
  • Karma: 0
Bonjour,

Je reprend le fil de ce sujet , AnalogAddict, merci pour tes réponses et ton implication et le fichier. Le lien que tu m'as transmis traite de la première version des 1203, à savoir le type 5239, la mienne est la 5243,une évolution si on peut dire car ce dernier semble un peu moins qualitatif au niveau du contacteur sur la came, mais pour le reste la mécanique est le moteur sont similaires.
Le bilan aujourd'hui, il semblerai que le bras à été forcé, sur son axe, une petite vis de blocage permet de régler la position. La courroie étant détendue , elle ne tient pas en place, je ne peut affiner les réglages.. Donc , en commande et patience.
En attendant je vais m'occuper des Béovox S45-2, j'ai l' intention de remplacer les condos des filtres, et vérifier l'état des boomers , qui à en croire les constatations et l'expérience de plusieurs possesseurs , les collages sont sujets à quelques faiblesses.
A la prochaine session de dépannage , je penserais à faire des photos.

Cdlt
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Beogram 1203 type 5243 12 Avr 2020 19:18 #5

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Ci joint le manuel de la 1203 type 5240. Malheureusement j'ai pas mieux :oops: mais on se rapproche !

Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.


Tu feras gaffe à 2 choses : Il est possible que sur ce modèle l'axe du bras soit riveté comme sur la 5237, ce qui explique peut être sa propension à se décaler... Malheureusement le manuel d'atelier de la 5240 est beaucoup moins détaillé, mais regarde ce que dit celui de la 5237 : il y a une sorte d'ergot qui bloque la rotation du bras au dela de 60°. Si on force, à mon avis c'est le rivet qui fait office de "fusible"...



Autre chose à prendre en compte : Le dispositif d'AS (anti-skating) est intégré au pivot sous forme d'une sorte de "cliquet" utilisant un chemin de billes incliné avec 3 billes espacées de 120°. Normalement le bras a un peu de jeu vertical en position de repos et, ce jeu disparait au centre du disque (position d'arrêt) car le bras remonte de quelques mm au fur et à mesure de la lecture. Il faudra vérifier si ce dispositif n'a pas souffert (normalement si on écarte le bras au delà de la position de repos, il y a un point dur à cause de cette butée de l'AS...).

Bon courage ! :ok:

Rendering Error in layout BBCode/Image: Property "url" is not defined in /home/tourjjdr/public_html/idler-drive.com/components/com_kunena/template/system/layouts/bbcode/image/unauthorised.php on line 14
Layout was rendered in /home/tourjjdr/public_html/idler-drive.com/components/com_kunena/template/blue_eagle/html/topic/default_message.php on line 54
Dernière édition: 12 Avr 2020 20:25 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Labricol

Beogram 1203 type 5243 12 Avr 2020 19:47 #6

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77878
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Labricol écrit:
La courroie étant détendue , elle ne tient pas en place, je ne peut affiner les réglages.. Donc , en commande et patience.


Pour pouvoir continuer à jouer avec ta platine, tu peux aussi couper ta courroie, lui enlever 1cm, et la recoller à la superglue. Il faut couper très droit et coller propre et bien aligné, et ça marche et sa dépanne bien le temps d'en recevoir une neuve (A condition d'avoir de la superglue ou autre cyanolite à la maison).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Labricol
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.104 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données