Veuillez indiquer le modèle de votre platine Collaro à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [AC 53] Moteur transcription

[AC 53] Moteur transcription 07 Fév 2017 13:34 #1

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Salut,
Je viens de recevoir à l'instant, en provenance du UK, un joli moteur Collaro AC53.
Ce moteur équipe les platines Transcription de chez Collaro, c'est à dire les 2000/2010 et 4T200/4TR200.

Je viens de le peser pour vous donner une idée de la bête, le moteur seul: 1,45 kg.
Oui, Collaro, c'est du serieux.

Le moteur est complet, avec ses suspensions, mais aussi son galet (en bon état), et surtout sa poulie.
A savoir, que ce même moteur équipe le Collaro Transcriptor, qui est un lecteur de bandes magnétiques, il y a juste un autre type de poulie sur l'axe.

Je possède déjà deux Collaro Transcription, des 2010, ce sont des modèles lourds à grand plateau (très lourd).
Ces platines ont été les précurseurs des platines broadcast, et ont été commercialisées avant les 301 et 124, c'est à dire au tout début des années 50.

Sur l'une de mes Collaro, le galet est marqué, donc, en voici un de rechange.
Quand au moteur reçu, ainsi que sa poulie, pourquoi ne pas envisager une platine DIY, il suffit de récuperer un plateau lourd et son axe ... et tout est possible.

Quelques photos du moteur à sa réception (ça rappellera peut être des choses @ JG ... :mrgreen: ):





























Dernière édition: 09 Fév 2017 03:37 par cynos.
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[AC 53] Moteur transcription 07 Fév 2017 14:32 #2

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Pour vous donner une idée des engins, en attendant que je vous présente mes 2010 en détail, des vidéos sur lesquelles on peut voir la 2010, la 4T200 et la 2000:







Et une 4TR200 avec un B.J.:


Dernière édition: 07 Fév 2017 14:46 par cynos.
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[AC 53] Moteur transcription 08 Fév 2017 02:57 #3

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Voici quelques photos du Collaro Transcriptor.
C'est un lecteur de bande qui accepte les 7' (long play), entierement mécanique (on retrouve la similarité du montage avec les platines changeur de la marque).

C'est un modèle des 50's qui a reçu plusieurs évolutions.
Sur la 3ème photo, on aperçoit les moteurs AC53, c'est donc un lecteur de bandes magnétiques mécanique à galet (aucune courroie).







Dernière édition: 09 Fév 2017 03:38 par cynos.
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[AC 53] Moteur transcription 08 Fév 2017 03:45 #4

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Ce moteur, c'est toute l'histoire de Collaro.
Il est issu de l'AC37 (MicroGram) et de l'AC47 utilisés durant les années 1930 et 1940.

On retrouve l'AC53 en version moins évoluée dans toute la production de platines Collaro des années 50, comme par exemple (pour ne citer que les plus connues): Les RC 54 et RC 456.

Voici une photo de la Magnavox Conquest, Collaro rebadgée aux USA (au début des 60's, Magnavox rachetera Collaro, puis sera ensuite racheté par Philips en 1974).







RC 456 et RC 54:










L'AC 53-R, comme son nom l'indique, cette sympathique petite platine, assez rare, tourne aussi avec le moteur AC53.














La MicroGram de Collaro (ici en version DeLuxe), un best seller en son temps, et son moteur AC37:








Dernière édition: 09 Fév 2017 03:40 par cynos.
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[AC 53] Moteur transcription 09 Fév 2017 03:27 #5

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Puisque vous êtes enthousiastes, et que vous en redemandez, voici quelques illustrations d'époque avec des appareils qui fonctionnent avec le moteur AC53:






















Dernière édition: 09 Fév 2017 03:30 par cynos.
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[AC 53] Moteur transcription 14 Fév 2017 22:44 #6

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Je viens de lire ce post et découvre cette marque Collaro
Avant Thorens et Garrard si j ai bien compris
Précusseur des platines plus à la mode
Je suis de près
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
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[AC 53] Moteur transcription 15 Fév 2017 01:35 #7

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Collaro était une société contemporaine de Thorens et Garrard.
Ces sociétés se sont lancées dans la reproduction sonore au tout début du 20ème siècle.

Collaro était le principal concurrent de Garrard.
Tout comme Garrard et Thorens, Collaro a eu des périodes fortes d'innovation, mais est aujourd'hui presque complètement tombé dans l'oublie pour le grand public (un peu comme Paillard).

Collaro était surtout connu pour ces platines changeur.
Il est quasiment unanimement reconnu que le Collaro Conquest a été le meilleur changeur de disque jamais produit. (J'en parlerai précisément plus tard).

Collaro vendait ses produits plus chers que Garrard en général, mais a été de la fin des années 50's au tout début des 60's, le plus gros producteur de platines changeur au monde.

Ceci certainement grace à son implentation sur le marché US, due à son partenariat avec Magnavox.
Partenariat qui se transformera en rachat, précipitant ainsi la chute de Collaro.
Pourtant les usines Collaro tourneront jusque dans les 70's pour produire des platines Magnavox ... de technologie Collaro.

Collaro n'est pas à la mode du vinyl revival comme le sont Garrard et Thorens.

Cependant cela ne veut pas dire que leurs produits ne sont pas de qualité.
(Finalement, tant mieux. )

Le contraire est vrai aussi, soutenir que Garrard et Thorens n'ont construit que des platines exceptionnelles relève du fanatisme.
Chaque marque a proposé des produits de gammes différentes novateurs ou pas.

Dans les marques anglaises oubliées ou décriées, me vient aussi, de suite à l'esprit Connoisseur et BSR.
Il y en a quelques autres plus confidentielles.

Le problème de Collaro, c'est que la marque n'a pas écrit son histoire comme l'ont fait d'autres marques (Garrard et surtout Thorens !), et donc, la documentation est rare.
Dernière édition: 15 Fév 2017 02:27 par cynos.
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[AC 53] Moteur transcription 13 Mar 2017 21:45 #8

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Je viens de regarder les vidéos des collaro 400 , d’après les trois vidéos elles sont très bruyantes , au niveau rumble ,cela ne doit pas être très appréciable ou ce ces bruits ne se répercutent peut être pas
As tu fais un essai ??
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
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[AC 53] Moteur transcription 13 Mar 2017 22:03 #9

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:D ... regarde les vidéos encore une fois.
Ce n'est pas le bruit de la platine.

J'en ai testée une pour vour si elle démarrait.
30 secondes, pas de bruit perceptible.
Mais pas connectée à l'ampli.
Dernière édition: 13 Mar 2017 22:06 par cynos.
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[AC 53] Moteur transcription 13 Mar 2017 22:27 #10

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Pardon.
Je viens de revoir les vidéos.
Oui la première est très bruyante.
On entends le moteur clairement, je ne m'en souvenais pas.

Je pensais à la vidéo où on entends la pluie.

C'est clair que ça demande une retauration ces platines.
Comme je l'ai dis plus haut, je n'ai fais tourner que celle avec le bras abimé (après avoir juste huilé le palier du plateau).
Elle etait vissée sur un chassis bois.
Ensemble posé sur une table en chêne.

Pas de bruit mécanique perceptible (je n'ai pas collé l'oreille au chassis).
Pas testée sur un ampli, bras à refaire.

L'autre pas testée.

Dès que j'en teste une "correctement", je vous tiens informés.

PS: Ce que tu entends dans les vidéos ce n'est pas du rumble.
Cela ne veut pas dire qu'elles n'ont font pas ... ;)

Le rumble c'est le bruit du moteur répercuté par le galet vers la cellule.
Là on n'entends pas la cellule.

Je te concède que vu le bruit de la première, clair qu'elle doit faire du rumble ...

La 2000 c'est bien plus léger.
C'est minime.
La deuxième on ne sait pas.


Je vais essayer de vous faire une vidéo ces jours ci, si ça vous interesse ... :)
Dernière édition: 13 Mar 2017 22:38 par cynos.
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[AC 53] Moteur transcription 13 Mar 2017 23:00 #11

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Oui je pense que ce bruit ne se répercutent peut être pas, sur la cb Thorens j'étais très étonné de m’apercevoir que les bruits mécaniques et moteur ne se répercutaient pas a l'écoute mais elle est en direct sans galet
A suivre
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[AC 53] Moteur transcription 13 Mar 2017 23:34 #12

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Il faut de toute façon tester avec une cellule stéréo pour déterminer le rumble réel.
En effet, ces platines de l'ère mono n'ont pas été conçues pour jouer de la stéréo.
Les cellule mono sont peu semsibles au rumble vertical.

Donc pour les Collaros, comme pour les CB, le vrai test se fait avec une cellule stéréo.

Promis.
J'essaie de mettre en route le tank un matin cette semaine.
Le bras est en état, et j'ai récupéré un galet.
C'est l'occasion de tester si elle démarre.
Je ferai une vidéo ... ;)
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[AC 53] Moteur transcription 14 Mar 2017 15:43 #13

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Bon voilà, j'ai pensé à toi ce matin Toscan.

J'ai été cherché la 2010 non testée.
Ajout d'une prise elec (dominos ... :mrgreen: ), un rapide coup de sopalin dans le puit du palier (sec), et un peu d'huile.

Pour l'huile, je précise, si Ben lit ce message, ça lui fera plaisir ... *ttg> ... multigrade minérale 10W40 (celle de l'auto-portée).



J'ai filmé avec un S2, et j'ai essayé de maintenir le micro au plus près de la platine.
En collant l'oreille à la platine, je perçois un léger bruit quand je fais tourner le plateau sans le moteur, je pense que nettoyer/polir l'axe, et nettoyer correctement le puit serait une grande avancée.
Je pense que l'on peut envisager la même chose pour l'axe du galet.

Le moteur on l'entends, mais vraiment léger.
Il ne faut pas oublier que cette platine a 65 ans, et que le moteur n'avait pas tourné depuis des décennies certainement, et qu'il n'a sans doute jamais été lubrifié depuis sa sortie d'usine !
Donc, c'est vraiment un truc à faire: nettoyer/huiler le moteur ... ;)

Le sélecteur pose problème (très bruyant), il est difficile d'engager les vitesses.
Idem nettoyage huilage fera du bien.

Au démarrage en 78t, un peu de bruit (vers 56 sec et 1m30).
A 1m42, je la met sur Off, j'ai arrêté de filmer car il y avait le facteur devant la porte, j'ai pris mon colis, je suis revenu, le plateau tournais toujours ... bonne inertie !
En 33T, il faut vraiment coller l'oreille pour entendre quelque chose, et comme je l'ai dit ça doit venir du palier.

Bref résultat similaire à l'autre d'après mon souvenir, ni plus ni moins bruyante.
C'est certes pas aussi silencieux qu'une LP12 ( :mrgreen: ), mais c'est direct déballage du grenier ...
Il faut voir ce que cela donnera une fois correctement restaurée.
Il faut aussi écouter le résultat avec une cellule stéréo pour se faire une idée du rumble.

Pas eu le temps de câbler le bras.
Et je ne pense pas le faire cette semaine.
A voir !

PS: sur la vidéo on a du mal à le voir, mais je vous assure que le plateau tourne.
La prochaine fois, je met un disque !
Et on entends en bruit de fond le gamin qui joue au lego ... :mdr:

Edit:
Je viens de la remmettre en route sur 33t.
Je précise qu'elle est simplement posée sur des boites de conserve.
J'en ai profité car le gamin est à la sieste, donc, c'est calme.

- très léger bourdonnement du moteur, il faut être à 30cm et faire attention pour l'entendre.
Totalement imperceptible à 1m.

- Un léger "tic tic" idem, à 30cm -> axe du plateau, ou galet.

Je crois que je ne vais pas la remontée au grenier.
Je vais peut être faire l'effort de la brancher sur l'ampli cette semaine, et peut être ouvrir le moteur.
Dernière édition: 14 Mar 2017 16:05 par cynos.
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[AC 53] Moteur transcription 14 Mar 2017 16:44 #14

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Une autre vidéo, à l'instant (le temps d'uploader) avec une galette.
Enjoy ! (ou pas ... :mrgreen: ):

J'ai démarré la vidéo platine arrêtée, afin que vous puissiez entendre que le "bruit de fond" ne provient pas de la platine, mais du micro.
Attention, alarme batterie faible ... :mdr:

Dernière édition: 14 Mar 2017 16:48 par cynos.
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[AC 53] Moteur transcription 14 Mar 2017 18:26 #15

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Merci Cynos , tu es un chef, incroyable sur les autres vidéos du début du post , les platines sont vraiment bruyantes et là , quasi inaudible
C'est étonnant pour l'age , ma cb83 Thorens a cotè , c'est un tracteur
Il faudra nous dire ce que tu penses de l'écoute lorsque tu la branchera sur l'ampli
En tout cas merci pour ton essai , je suis convaincu
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[AC 53] Moteur transcription 14 Mar 2017 18:44 #16

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Je me demande si les trois vidéos ne proviennent pas de la même personne.
A-t-il huilé les paliers ?
Si oui, huile trop fluide ?

Après le stockage peut jouer aussi (humidité).
Ou alors, bonne pioche pour moi ... :)

En tout cas, le fait de "jouer" avec celle ci m'a donné envie d-aller plus loin ... même si je n'ai franchement pas le temps en ce moment.

Je vais essayer de la nettoyer correctement, et de nettoyer/huiler le moteur, l'axe du galet et le palier, car elle n-est pas parfaitement silencieuse, comme je l'ai précisé, elle mérite une vraie restauration.
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