Veuillez indiquer le modèle de votre platine Garrard à galet dans le titre de votre sujet.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : [401] Garrard 401, isn't it ?

[401] Garrard 401, isn't it ? 11 Sep 2017 22:39 #1

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 83
  • Karma: 0
Je me suis lancé y'a quelques semaines dans la restauration d'une petite anglaise.

Quelques photos pour les quelques intéressés !
- De retour de chez le carrossier (après quelques péripéties dues à un mauvais conseil quant au choix de peinture...) :!



Remontage "à blanc", juste pour voir (et baver) :


Ensuite, j'ai remplacé les silents blocks du support galet (photos plus tard), du fond de palier (pas pris de photo, pfffff).
A venir ensuite : remplacement des rondelles en nylon (cassées, apparemment chronique chez les 401) qui guident la tringlerie, et graissage.

Plus tard (peut être) : réalisation d'un socle !
Dernière édition: 15 Sep 2017 23:53 par cynos.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Garrard 401, isn't it ? 11 Sep 2017 22:42 #2

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 83
  • Karma: 0
Ha oui, aussi, remplacement des silents blocks sur les ressors du moteur (z'avez vu la gueule qu'ils avaient) :



Et ouverture du moteur pour nettoyage et lubrification. Depuis, c'est une vraie tombe !!
Dernière édition: 11 Sep 2017 22:42 par Diamaguene.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Garrard 401, isn't it ? 12 Sep 2017 07:16 #3

  • papamano
  • Portrait de papamano
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 13
  • Points : 608
  • Karma: 4
Beau boulot, t'as retrouvé la teinte Garrard ou ton carrossier à fait des mélanges ?
Tu as mis des silenbloc sur les ressorts moteur à la place des gaines ? Ou j'ai pas compris ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Garrard 401, isn't it ? 12 Sep 2017 11:13 #4

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 83
  • Karma: 0
On s'est approché au maximum de la teinte originale. C'est vraiment très très proche ! La peinture étant métallisée, il n'est pas possible d'utiliser une sonde colorimétrique (raison du soucis avec la première peinture qui m'a été vendue : mauvaise teinte et finition mate...).

Pour les ressorts, oui j'ai changé ce qui les entoure. Gaines ou silent blocks, là est la question. ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Garrard 401, isn't it ? 12 Sep 2017 11:40 #5

  • cynos
  • Portrait de cynos
  • Hors Ligne
  • Technicien
  • Messages : 3116
  • Remerciements reçus 52
  • Points : 1112
  • Karma: 6
  • Médaille en chocolat
Quel mauvais conseil concernant la peinture ?
( j'en une à repeindre aussi, mais avec le sigle "Garrard" non amovible, une "Flush", je crois ... :shock: ) ... merci.

PS: ça m'intéresserait fortement si tu mettais des photos pas à pas du remontage (ça me motiverait) et surtout ça me faciliterait le boulot ... :mrgreen:

Très beau "départ" en tout cas ... :ok:
Dernière édition: 12 Sep 2017 11:43 par cynos.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Garrard 401, isn't it ? 12 Sep 2017 12:03 #6

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 83
  • Karma: 0
Mauvais conseil parce que le vendeur m'a fourni de la peinture mat, et a utilisé une sonde, donc couleur carrément mauvaise (tirant sur le vert).
Tu parles de quel sigle solidaire du châssis ? J'ai pas connaissance de ça (mais suis pas le plus grand des connaisseurs de la marque).

Pour le démontage, je ferai quelques photos, mais je dois dire que c'est finalement assez facile. Dès lors qu'on prend une photo des entrailles pour modèle. Le seul truc qui m'a induit en erreur, c'est le fait que les rondelles nylons étaient cassées (en 3 morceaux au lieu de deux). Je ferai une photo aussi !
Dernière édition: 12 Sep 2017 12:03 par Diamaguene.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Garrard 401, isn't it ? 12 Sep 2017 13:29 #7

  • cynos
  • Portrait de cynos
  • Hors Ligne
  • Technicien
  • Messages : 3116
  • Remerciements reçus 52
  • Points : 1112
  • Karma: 6
  • Médaille en chocolat
Ben la 401 a été produite pendant 10 ans environ, et il y a eu deux phases distinctes avec au milieu toute une série avec de légers changements.

La mienne date de 1969 (la date se trouve sur le timbre numéro de semaine + année xx ).
La vitre du strobo est affleurante et lisse, il n'est pas toujours allumé, il faut appuyer sur le bouton de contrôle pour le mettre en marche, sur d'autres il est constamment allumé.
Le panneau sur la tienne est d'un seul tenant, les contrôles + le sigle "Garrard" sont un seul bloc démontable, sur d'autres, seul le bloc contrôle se démonte, le sigle "Garrard" fait partie intégrante du châssis (gravé dans la masse ... et donc plus chiant pour la peinture).
Il y a aussi deux/trois différences assez minimes sur la mécanique.
La couleur est différente aussi, les premières sont (vraiment) plus foncées que les dernières.

Mais sinon, aucune différence notable en fonctionnement bien sur.

EDIT: je viens de vérifier, j'ai une version avec le panneau complètement démontable ... tout va bien ... je ne sais pas pourquoi je croyais le contraire ... ?-|
Dernière édition: 12 Sep 2017 13:35 par cynos.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Garrard 401, isn't it ? 12 Sep 2017 13:49 #8

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 83
  • Karma: 0
Merci de combler mon inculture de la marque :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Garrard 401, isn't it ? 12 Sep 2017 14:27 #9

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 18
  • Points : 14468
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hate de lire la suite....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Garrard 401, isn't it ? 14 Sep 2017 20:23 #10

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 83
  • Karma: 0
Des nouvelles de Gérrard.
Arrivée des rondelles nylon, on peux reprendre !

Remontage du galet et sa tringlerie :


Gros plan sur les nouveaux silent blocks :


Et des rondelles en nylon (en haut les anciennes en 3 morceaux au lieu de 2). Les nouvelles portent de bien belles bavures, vestiges du moulage. Même si elles ne sont pas sur le trajet de la tringlerie, je les ai limé :


Tout ça mis en place (il manque la noisette de graisse qui va bien) :
Dernière édition: 14 Sep 2017 20:24 par Diamaguene.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Garrard 401, isn't it ? 14 Sep 2017 20:47 #11

  • papamano
  • Portrait de papamano
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 13
  • Points : 608
  • Karma: 4
ça avance :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Garrard 401, isn't it ? 14 Sep 2017 21:33 #12

  • cynos
  • Portrait de cynos
  • Hors Ligne
  • Technicien
  • Messages : 3116
  • Remerciements reçus 52
  • Points : 1112
  • Karma: 6
  • Médaille en chocolat
Super ... merci pour les photos ... continue ... :mrgreen:

PS: quels sont tes projets pour le socle et le (s) bras ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Garrard 401, isn't it ? 14 Sep 2017 21:34 #13

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 83
  • Karma: 0
Je trouve aussi !
Y'a pas, c'est plaisant de travailler sur ces bêtes là !

Au tour du moteur de reprendre place (ne pas se fier de la hauteur de la poulie folle, trop basse. Par contre, vous avez l'autorisation d'admirer l'habillage des ressorts) :


On rajoute la tringle du pitch, les ressorts sont raccrochés (engagement/dégagement du galet, on/off, moteur), les cables passent là où ils doivent :



Et la voilà toute finie. Il reste plus une seule pièce !!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Garrard 401, isn't it ? 14 Sep 2017 21:59 #14

  • papamano
  • Portrait de papamano
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 13
  • Points : 608
  • Karma: 4
tu n'as changé aucun ressort ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Garrard 401, isn't it ? 14 Sep 2017 22:36 #15

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 18
  • Points : 14468
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Diamaguene écrit:
J
Et la voilà toute finie. Il reste plus une seule pièce !!

Un p'tit palier??


Chouette ce montage en photo ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Garrard 401, isn't it ? 14 Sep 2017 22:53 #16

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 83
  • Karma: 0
cynos écrit:
Super ... merci pour les photos ... continue ... :mrgreen:

PS: quels sont tes projets pour le socle et le (s) bras ?
Du bois ? Une touche de plexi ? De la pierre ? J'attends quelques nouvelles dans les prochains jours. J'avise ensuite !
papamano écrit:
tu n'as changé aucun ressort ?
Les ressorts du galets sont en chemin (avec une repro du bandeau et des boutons, un capot pour le moteur). :)
Le bleu écrit:
Un p'tit palier??
Chouette ce montage en photo ;)
Ha oui, p'tête, maintenant que tu le dis !!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Garrard 401, isn't it ? 15 Sep 2017 09:28 #17

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 1494
  • Remerciements reçus 18
  • Points : 14468
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hi,

As-tu eu besoin d'ouvrir le moteur? qu'as-tu fait sur celui-ci?

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Garrard 401, isn't it ? 15 Sep 2017 13:20 #18

  • papamano
  • Portrait de papamano
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 13
  • Points : 608
  • Karma: 4
Les ressorts du pitch, pour moi indispensable ils maintiennent ton aimant bien en place et évite les variations de vitesses . Mais si tu juge qu'ils sont bon...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN

Messages non lus

Plus de sujets »