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SUJET : [Sony] PS-1100

[Sony] PS-1100 20 Mai 2019 11:34 #1

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Pas beaucoup de temps en ce moment, j'ai reçu cette Sony il y a quelques temps déjà, mais je viens juste de la déballer, et j'en ai d'autres qui attendent ... k;)

Elle est arrivée intacte, en provenance du UK, même le capot est safe.

Elle me semble complète et dans un état correct.
Il manque juste le poids de l'anti-skate, le galet est comme neuf, les connections électriques et audios sont à refaire, mais si pas de surprise, elle devrait repartir facilement après un nettoyage.








Dernière édition: 20 Mai 2019 13:25 par User578.
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Sony PS-1100 20 Mai 2019 11:49 #2

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La seule caractéristique (un peu) interessante de cette Sony est sa date de commercialisation, à savoir 1978, a cette époque, en effet, il ne devait pas rester beaucoup de platines à galet à la vente.

Elle a du cotoyer les derniers fonds de stock des 401 et Lencos ... mais à part celles ci ... (?)

Le bras est absolument dans la lignée de ceux des platines japonaises entrée de gamme des 70's.
La construstion est correcte, le design en "S".
Bref, pas de quoi s'émouvoir.
A noter que le porte cellule est fixe (pas pratique pour monter la cellule), et que celui ci ne comporte pas de glissières, mais de simples trous de fixation (pas glop pour l'ajustement :().

Chose peu commune à noter aussi, la partie horizontale du lift du bras est solidaire du tube du bras (je ne pige pas l'intérêt de la chose ... ?-| ).









Le contrepoids coulisse et se verrouille par une vis.
Le bras est un 9', et comme précisé, le poids d'AS et son fil sont manquants.
Dernière édition: 20 Mai 2019 12:17 par User578.
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Sony PS-1100 20 Mai 2019 12:30 #3

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C'est donc une Sony à galet.
Galet de petit diamètre (comparable aux Dual).
Celui ci est comme neuf, très souple.

Le montage du galet est classique, horizontal, avec bras et ressort.
La poulie moteur est étagée pour les deux vitesses disponibles par le sélecteur (33 et 45).
Moteur synchrone (sans doute 4 pôles).
Pas d'ajustement de la vitesse finale.
Bref, du grand classique, avec une exécution tout à fait banale, encore une fois comme beaucoup de japonaises entrée de gamme.





Le plateau est en acier.
Il ne pèse que 800 g hors CP.
NB: si jamais cette platine délivre du drive, je ne manquerai pas d'en informer le Big Blue Ben ... s§s,





L'axe est solidaire du plateau.
Son diamètre, et donc celui du palier sont ridicules ... mais le plateau est léger ... ;)

Sur l'axe une roue crantée qui s'associe au mécanisme présent sur le châssis, ceci afin d'assurer le retour du bras et l'arrêt de la platine.
Toujours nippon classique !



A noter: la présence de la base d'un bras dépoussiéreur (au niveau de l'adaptateur 45t), autant à la mode (à cette époque) qu'inutile (encore aujourd'hui)... qui va sans doute laisser une immonde trace de colle sur le châssis ... :evil:



Bon point pour le couvre plateau, qui est joli, souple et relativement épais.
Dernière édition: 20 Mai 2019 13:32 par User578.
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Sony PS-1100 20 Mai 2019 12:46 #4

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Le socle est parfaitement similaire à ce que l'on connait de ces japonaises, à savoir un joli plaquage en vinyl massif ... et une plaque d'isorel perforée pour le fond.
4 patins en mousse (il en manque un) faisant office de découplage.







Le châssis de la platine est suspendu/découplé via ressorts réglagbles par vis, comme une platine à courroie.
Le moteur (pas bien gros) est découplé par silent blocs.
Seul le bras est fixé de manière rigide.



Dernière édition: 20 Mai 2019 21:35 par User578.
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[Sony] PS-1100 20 Mai 2019 13:06 #5

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Le montage et les connections électriques sont réalisées avec soin.

Je trouve cependant que sur les Sansui les assemblages sont plus qualitatifs, en revanche, je persiste, la précision et le soin de la réalisation sont supérieurs sur cette Sony à ceux des Thorens à courroie de la même époque (même si in fine, les Thorens ont des qualités de retranscription sans doute plus élevées).













Conclusion provisoire avant test d'écoute:

Cette Sony à galet présente à mon sens peu d'intérêt, si ce n'est d'être à galet, ce qui en fait un objet relativement rare dans la gamme Sony de la fin des 70's.
Elle souffre, ou bénéficie (c'est comme l'on veut) d'un design propre, mais absolument banal tout à fait japonisant.

Le manque de réglage du porte cellule, et le fait qu'il soit non démontable sont un point faible.
Le petit moteur, le petit palier et le plateau en tôle sont peu engageants, mais ça demande à être testé, bien sur, avant d'être définitif.

Je suis perplexe aussi quant au resultat avec la suspension du châssis, non pas que je sois contre ce système sur une platine à galet ...

... système que je connais et utilise parfois sur des Garrards notamment, et même si en comparaison j'ai tendance à préférer "rigide", je reconnais que ça fonctionne assez bien avec des cellules à faible VTF.

... je suis perplexe, car l'ensemble est très léger, alors suspendre du léger, certes, mais léger+suspension+moteur AC, je doute du résultat ... à tester !

@ suivre ... si je trouve le temps de la nettoyer, je donnerai des nouvelles .. :)
Dernière édition: 20 Mai 2019 13:25 par User578.
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Sony PS-1100 20 Mai 2019 23:05 #6

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Chouette présentation, merci.


cynos écrit:
Chose peu commune à noter aussi, la partie horizontale du lift du bras est solidaire du tube du bras (je ne pige pas l'intérêt de la chose ... ?-| ).



J'ai déjà vu ça sur plusieurs bras, mais je ne sais plu trop quoi.
Chez thorens, le TP13 des td150 est aussi comme ça.

Pas sur qu'il y ai un intérêt, ni un désavantage :mrgreen:
Dernière édition: 20 Mai 2019 23:05 par Le bleu.
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Sony PS-1100 20 Mai 2019 23:21 #7

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Effectivement c'est un peu cheep !
J'aurai au moins pensé à un plateau alu avec un palier plus consequent, mais bon c'est toujours sympa de voir ce qu'on produisait à cette époque
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Sony PS-1100 22 Mai 2019 16:05 #8

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Question lift c'est vraisemblablement parce que la tige de poussée est une tige libre, susceptible de rotation. Denon utilisait ça sur les séries DP mais le bras de lft, non solidaire de quoi que ce soit , était guidé en orientation immuable par une tige fixe plongeant dans un trou du châssis . Là c'est la fixation sur le tube du bras de lecture qui assure son positionnement .
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