Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [Ducretet Thomson] Question sur france platine rc 491 sonorama

[Ducretet Thomson] Question sur france platine rc 491 sonorama 17 Juil 2019 14:22 #1

  • rounard
  • Portrait de rounard
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 3
  • Points : 5
  • Karma: 0
bonjour
je pense etre au bon endroit mais excusez moi d'avance si je ne poste pas dans la bonne section du forum.
j'ai en effet un niveau de gros débutant question platines, et j'ai la question qui va avec.
je viens de trouver une platine estampillée france platines rc491, quasi identique à celle présentée sur ce sujet de l'ancienne version du forum Je l'ai testée rapidement, elle fonctionne,mais je me pose une question concernant les consommables pour cette machine, à savoir le diamant/cellule: ils ne ressemble en rien à ce qu'on peut trouver sur les sites marchands.
La tige métallique sur laquelle est fixé le diamant est amovible, elle se clippe via un bourrelet en plastique sur un connecteur trois broches, qui lui même se fiche sur le bras; le tout est fixé via 2 vis qu'on insère par dessous.
Ma question est simple: si je veux changer le diamant, que dois je remplacer?
L'auteur du sujet que j'ai mis en lien plus haut dit, je cite : "Je n'ai aucune info sur la cellule, elle semble emboitée, le PC est détachable, et il y a la place pour adapter une cellule classique." Est ce qu'il parle d'une cellule mm? Et comment en poser une dessus?













Par avance, merci!
Dernière édition: 17 Juil 2019 22:20 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

question sur france platine rc 491 sonorama 17 Juil 2019 21:25 #2

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1034
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1080
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
C'est trouvable ici : www.paleophonies.com/cellules_pointes_diversFR.htm
Cellule stéréo STC

Mais est-ce que la platine et l'ampli fonctionnent avant d'investir ?
Dernière édition: 17 Juil 2019 21:27 par Musico.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

question sur france platine rc 491 sonorama 17 Juil 2019 22:16 #3

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Salut, d'après mon souvenir, il ne doit pas être trop compliqué de monter une cellule "classique" (MM ou piezzo) ... en bricolant un peu, bien sur !

Je n'ai pas la platine sous la main (pas chez moi), mais à mon retour, je peux la retrouver et confirmer mes propos, si besoin.

Après, je me joins à Musico, c'est une tourne disque sans prétention (mais tout à fait honnête, je rappele que le plateau est en alu), sauf si valeur sentimentale (ou collection) il ne faut pas trop investir dans ce modèle (une Dual 1015 la surclasse aisément pour un prix de vente similaire).

@+ .. ;)
Dernière édition: 17 Juil 2019 22:19 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Ducretet Thomson] Question sur france platine rc 491 sonorama 17 Juil 2019 22:35 #4

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1034
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1080
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Si tu trouves 12.7mm entres ces deux trous, tu peux monter un grand nombre de cellule MM.





Du Audio-technica unbranded pour moins de 10 euros et hop --> www.ebay.fr/itm/Magnetic-Cartridge-Stylu...ssories/132708320245

Enfin, s'il n'y a pas de correction RIAA dans l'ampli, ça ne collera pas...
Dernière édition: 17 Juil 2019 22:38 par Musico.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Ducretet Thomson] Question sur france platine rc 491 sonorama 17 Juil 2019 22:43 #5

  • rounard
  • Portrait de rounard
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 3
  • Points : 5
  • Karma: 0
Bonjour à vous, merci pour vos réponses.
J'ai trouvé entre-temps le même site pour se fournir. Quant à la platine, elle fonctionne. Le bras auto claque un peu en bougeant, les potards grésillent mais répondent. Les enceintes sont OK. Je compte pas vraiment investir, simplement voir à l'usage !
A bientôt
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Ducretet Thomson] Question sur france platine rc 491 sonorama 18 Juil 2019 13:02 #6

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77513
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je dirai comme Musico pour les 2 trous de vis.
Et si l'espacement est bon, il faudra changer de cellule plustôt que de racheter une STC.
Tu y gagneras en qualité pour le même prix, et tu trouveras plus facilement des diamants de rechange. ;)
Dernière édition: 18 Juil 2019 13:02 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Ducretet Thomson] Question sur france platine rc 491 sonorama 18 Juil 2019 13:09 #7

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Mais je pense que la cellule d'origine est une piezzo/céramique, donc sans doute pas de RIAA sur l'ampli intégré (comme le souligne Musico) ... donc pas certain qu'une MM soit LA BONNE solution.

Le modèle que je possède est nu, donc pour moi ce n'est pas un soucis, dans ce sujet, il s'agit d'un électrophone.

Donc, si volonté de changer la cellule, vérifier si le préamp RIAA est présent (dans ce cas MM: OK), si absent, il faut monter une piezzo/céramique ... )
Il en existe de très bonnes (Sonotone 8T/9T, Deram, certaines Philips ou Dual ...).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Ducretet Thomson] Question sur france platine rc 491 sonorama 18 Juil 2019 13:24 #8

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77513
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
:ok: en effet, à vérifier.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Ducretet Thomson] Question sur france platine rc 491 sonorama 19 Juil 2019 23:59 #9

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Salut !

Je rejoins Cynos : Perso je resterais sur une cellule céramique. Cet ampli intégré n'a pas de pré RIAA, c'est une quasi certitude. (//)

Les cellules Dual sont en général un bon choix et faciles à trouver : agréables à l'écoute (plus qu'une STC à mon goût), leur VTF (force d'appui) reste raisonnable : 4g (voire moins) pour une CDS-650. Si possible cherches en une "NOS" avec son diamant Dual d'origine dont le polissage de qualité respectera au mieux tes précieux vinyles...

Attention ces cellules ont tout de même 2 petits défauts : 1°) Comme les "MC", elles contiennent un aimant mais qui sert uniquement à maintenir le diamant en position ! C'est sans importance dans ton cas puisque le plateau est en alu... 2°) Etant prévues pour se clipser dans les portes cellules Dual sans nécessiter la visserie traditionnelle, elles ont 2 petits ergots sur le dessus qui peuvent éventuellement gêner leur monte dans certains portes cellules autres que Dual. Peu probable mais à vérifier tout de même.

Mais avant toute chose examine de près ton porte cellule : outre l'entraxe de 12,7 mm, vérifie si les trous ne sont pas borgnes... et si c'est le cas, sont ils taraudés ?
?-|
Il faudra ensuite trouver les vis idoines avec le bon filetage...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.104 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données