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SUJET : Dynavector DV50X

Dynavector DV50X 13 Jan 2021 12:37 #19

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:ok:


La courroie peut y faire aussi, j'ai déjà eu le cas.
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Dynavector DV50X 13 Jan 2021 13:49 #20

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Merci, je regarde.
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Dynavector DV50X 13 Jan 2021 20:42 #21

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Certaines courroies neuves un peu trop épaisses/rigides/tendues ont tendance à moins bien filtrer les vibrations du moteur, voire à provoquer ces vibrations en raison d'une friction excessive de l'axe moteur sur ses paliers...


ThierryT écrit:
Oui, uniquement diamant posé...
les tests effectués :
1- moteur lancé, plateau alu débrayé, diamant posé sur le couvre-plateau ou disque => rumble, plus sensible au centre.
2- plateau lancé à la main, plateau alu débrayé, diamant posé sur le couvre-plateau ou disque => pas de rumble. ,;,(

L'origine du rumble est donc bien le moteur (on peut définitivement écarter une ronflette à 50 Hz genre "boucle de masse"). Toutefois, 3 choses m'intriguent :
- que le rumble persiste plateau alu débrayé
- que ce soit plus sensible au centre du plateau...
- et surtout, que ce soit plus sensible avec une cellule en particulier et en l'occurrence, celle qui a un transfo !

En fait, je me demande si ce rumble se transmet par voie mécanique ou par induction électro-magnétique... ?-|

Le fait que le rumble cesse dès que le diamant n'est plus en contact avec le disque (à ce que je comprends) plaide pour la transmission par voie mécanique. Mais dans ce cas, je ne vois pas pourquoi une cellule en particulier y serait plus sensible, sauf à ce que cette cellule ait une "bosse" à cette fréquence particulière dans sa courbe de réponse (ou que les autres cellules coupent plus haut).

En revanche, la position des bobines, différentes d'une cellule à l'autre ou, la présence d'un blindage (et son épaisseur) peuvent expliquer qu'une cellule soit moins sensible qu'une autre au rayonnement d'un moteur électrique.

Plus de rumble au centre du plateau : on est aussi plus proche du champ d'induction du moteur ! Mais un rumble mécanique peut aussi expliquer cela (dans tout phénomène vibratoire il y a des "ventres" et des "nœuds").

Le plateau alu lorsqu'il est débrayé, devient solidaire du chassis (via l'arceau de débrayage), et il n'est plus solidaire du plateau acier, sauf par l'axe central. Si le rumble persiste en enlevant la courroie, ça peut aussi être une vibration mécanique du moteur qui se propage jusqu'au plateau alu via le chassis...

Le seul moyen d'écarter la cause "induction", c'est de couper brutalement l'alimentation électrique du moteur et de voir si le rumble persiste pendant le bref instant où le moteur tourne encore sur son inertie mécanique. Pas si simple !
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Dynavector DV50X 13 Jan 2021 21:26 #22

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Merci beaucoup pour les conseils et le coup de main !
Je teste ce soir, compte-rendu demain à l'heure où blanchit la campagne.
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Dynavector DV50X 14 Jan 2021 11:31 #23

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Bonjour !
Un retour d'expérience sur mes tests d'hier soir pour tenter de réduire le rumble.

Donc toujours avec le stylet posé sur le couvre plateau.
- Changement du galet, pas d'amélioration,
- Suppression du galet (provisoire je vous rassure !) : pas d'amélioration,
- Changement de courroie (une neuve) : pas d'amélioration,
- Suppression de la courroie (juste le moteur en action) : très faible d'amélioration, sans certitude.
Rien de convaincant.

J'ai testé très tôt ce matin une manip qui avait déjà porté ses fruits sur la 135.
Modification du chemin du câble d'alimentation dans le socle. (éloignement du moteur).
Et là, amélioration significative.

Donc démontage et changement du câble pour remettre en place le très ancien câble Thorens de la 124 (ou de la 135) et en conséquence suppression de la terre.

Et à nouveau amélioration très sensible (rumble diminué de 50%).
Prévoir un câble blindé ?
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Dynavector DV50X 14 Jan 2021 11:44 #24

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Belle série de test, et beau diagnostique :ok:


Question que je me pose :
- cette cellule est hyper sensible, ou bien cela le faut aussi avec une autre cellule?
- au cas ou, as-tu tout débranché dans l'environnement (lampe d'appoint, autres appareils, transfo, chargeur de tel,....)
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Dynavector DV50X 14 Jan 2021 11:49 #25

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Non, je n'ai pas eu le temps de "sécuriser " l'environnement électrique ni de faire le même test (câble d'alim) avec d'autres cellules.

Je regarde ce soir après le boulot. k;)
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Dynavector DV50X 14 Jan 2021 12:12 #26

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Je dirais problème de masse donc de câblage de bras défaillant, ca tombe bien j'ai un excellent SME 3S avec bac à fluide en parfait état à vendre :-)))

-(8)-
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Dynavector DV50X 14 Jan 2021 16:40 #27

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ajouter une terre pas prévue n'est pas exempt de pb potentiels de masse ( terre, masse, potentiel ! Ca c'est drole *ttg> OK je la boucle )
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Dynavector DV50X 15 Jan 2021 22:41 #28

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Pour moi , rumble = bruit de mécanique le reste c'est de la ronflette d'origine électrique .
Au centre on est plus proche du moteur.

De toutes les 124,135, 184 qui sont passées chez moi je n'ai eu que du rumble, jamais de ronflette.
Avec une L75 oui.

Pourquoi excluais-tu l'origine électrique Marc ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
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Dynavector DV50X 15 Jan 2021 23:57 #29

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ThierryN écrit:
Pourquoi excluais-tu l'origine électrique Marc ?
Pas TOUTES les origines électriques mais uniquement la ronflette typique "boucle de masse" (ou mauvais contact de masse) : c'était ma première conclusion basée sur l'affirmation de ThierryT selon laquelle ça n'arrivait que "diamant posé".
Je suspectais que la cellule (ou le step-up) captait une induction électro-magnétique (moteur ou autre), mais en raison du "diamant posé" je ne pouvais exclure la vibration mécanique (le vrai rumble)...
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Dynavector DV50X 16 Jan 2021 05:52 #30

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Bonjour,
merci pour vos conseils.
Je vais reprendre les tests et expérimentations la semaine prochaine et je vous tiens au courant.
Pour le moment amélioration avec changement de câble électrique et cellule Ortofon.
Bon weekend.
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