• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Audiorama 4000

Audiorama 4000 14 Mai 2024 11:19 #1

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 71
  • Karma: 0
Salut à tous !
J'ai récemment fait l'acquisition d'Audiorama de chez Grundig pour un prix relatif à leur état.
L'idée était de choper une paire en état assez passable pour m'entraîner et découvrir la restauration des HP notamment, pose de suspensions etc, sans avoir trop peur de faire des bêtises, tout en me faisant plaisir. :music:

Celles que j'ai trouvé ont dû passer quelques années dans un garage ou une cave, elles ont cette odeur de vieux matériel militaire et pas mal de points de rouille, les caoutchoucs sont rincés et collants. Malheureusement vous le verrez, elles n'ont pas supporté le voyage (l'emballage n'était vraiment pas sérieux), il y a un travail de débosselage à prévoir sur l'une d'entre elle. Ça tombe bien, je voulais découvrir de nouvelles choses !






Sur les 4 boomers de la paire, 3 avaient leurs suspensions en mousse complètement désintégrées et 1 d'eux était en phase d'y arriver, il faudra nettoyer le tout et remettre des suspensions, si vous avez des conseils pour cette opération je suis preneur !




Les plastiques chromés des coupelles étaient un peu sales à leur arrivée et un peu piqués mais un premier nettoyage leur a déjà fait pas mal de bien, je verrai pour les nettoyer un peu plus en profondeur car il y a un peu de vert de gris par endroit dessus, rien de grave.




Coup classique sur ces enceintes visiblement, il manque les écussons Grundig. Je verrai pour en réaliser par moi-même avec une découpe à la CNC + sérigraphie ou découpe vinyle pour le logo Grundig noir. Pour les lettres de Grundig normalement peintes en noir, j'essaierai d'enlever le reste de l'ancienne et d'y remettre une nouvelle peinture. J'ai vu ce genre d'opération se faire sur des objectifs d'appareils photo, le principe peut être transférable à mon avis avec une peinture de modélisme.




Les caoutchoucs complètement secs, cassés, collants.




Les HP étaient assez sales et recouverts d'une poussière collante (tabac ?), :2muchcider: je les ai par la suite bien nettoyés en profondeur.




Sur l'un des spiders des boomers, il y a de la moisissure. Bizarrement les trois autres sont tout à fait ok. Il va falloir que je trouve une technique pour nettoyer sans avoir à retirer la membrane... Si jamais vous avez des astuces (_-_)




Pour l'aspect extérieur, il y a pas mal de traces de rouilles + des restes de colle des joints des équateurs en caoutchouc. Pour la rouille j'ai testé de mettre une pâte de bicarbonate de soude pour la retirer et ne pas avoir à repeindre les demi-sphères mais le résultat fait que la peinture s'en va. Je pense sabler le tout puis repeindre ensuite. Il me faudra quelques tests sur des grilles similaires pour comprendre le bon ratio de peinture à mettre sans que les trous ne se bouchent ! :roll:








Les câbles étaient sectionnés et... raccordés avec d'autres câbles audio par du scotch °o)



Je les ai testées hier à faible volume pour ne pas ruiner les boomers sans suspensions, chaque HP sonne ! :banana:
Les tweeters sont hyper timides comparés aux boomers, mais en refaisant les filtres et en mettant le son plus fort, ça devrait changer pas mal de choses !
Une préférence pour le remplacement de ceux-ci ? MKP, condensateurs soviétiques ?

Affaire à suivre !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Audiorama 4000 15 Mai 2024 14:14 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6592
  • Remerciements reçus 186
  • Points : 79903
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Chouette trouvaille,
Je n'en ai jamais écouté, mais il parrait que cela sonne bien..

Je réponds à quelques une de tes quesiotns :
Music08 écrit:
Sur les 4 boomers de la paire, 3 avaient leurs suspensions en mousse complètement désintégrées et 1 d'eux était en phase d'y arriver, il faudra nettoyer le tout et remettre des suspensions, si vous avez des conseils pour cette opération je suis preneur !

J'ai déjà refait plusieurs paires de boomers, c'est long à faire, mais cela se fait bien.
Il faut déjà démonter le HP et repérer le câblage pour la futur remise en place (polarité à respecter)
Il faut ensuite nettoyer le saladier et le cônes sans forcer sur le cône, travail en douceur, millimètre par millimètre en tenant le cône entre 2 doigts pendant que l'on "gratte", minutieux comme ferait un maquettiste...
Mesurer les 4 diamètres (Dmax collage, Dmini collage, Dmax collage cône, Dmini collage cône), pour chercher/trouver les bonnes suspensions de rechange.
Puis colle blanche et générateur de fréquence.... on en reparlera d'ici là...

Music08 écrit:
Les plastiques chromés des coupelles étaient un peu sales à leur arrivée et un peu piqués mais un premier nettoyage leur a déjà fait pas mal de bien, je verrai pour les nettoyer un peu plus en profondeur car il y a un peu de vert de gris par endroit dessus, rien de grave.

Astuce de nettoyage, belgom-chrome, ou plus simplement du polish carrosserie voiture si tu en as (frotter sans forcer avec un chiffon doux)

Music08 écrit:
Coup classique sur ces enceintes visiblement, il manque les écussons Grundig. Je verrai pour en réaliser par moi-même avec une découpe à la CNC + sérigraphie ou découpe vinyle pour le logo Grundig noir. Pour les lettres de Grundig normalement peintes en noir, j'essaierai d'enlever le reste de l'ancienne et d'y remettre une nouvelle peinture. J'ai vu ce genre d'opération se faire sur des objectifs d'appareils photo, le principe peut être transférable à mon avis avec une peinture de modélisme.


Si tu as une CNC, tu nous montrerais tout ça en détaille?? ;)

Music08 écrit:
Sur l'un des spiders des boomers, il y a de la moisissure. Bizarrement les trois autres sont tout à fait ok. Il va falloir que je trouve une technique pour nettoyer sans avoir à retirer la membrane... Si jamais vous avez des astuces (_-_)

??? un petit pinceau fin peut-être?

Music08 écrit:
Pour l'aspect extérieur, il y a pas mal de traces de rouilles + des restes de colle des joints des équateurs en caoutchouc. Pour la rouille j'ai testé de mettre une pâte de bicarbonate de soude pour la retirer et ne pas avoir à repeindre les demi-sphères mais le résultat fait que la peinture s'en va. Je pense sabler le tout puis repeindre ensuite. Il me faudra quelques tests sur des grilles similaires pour comprendre le bon ratio de peinture à mettre sans que les trous ne se bouchent ! :roll:

Bicarbonat, ou vinaigre blanc ;)

Music08 écrit:
Je les ai testées hier à faible volume pour ne pas ruiner les boomers sans suspensions, chaque HP sonne ! :banana:
Les tweeters sont hyper timides comparés aux boomers, mais en refaisant les filtres et en mettant le son plus fort, ça devrait changer pas mal de choses !
Une préférence pour le remplacement de ceux-ci ? MKP, condensateurs soviétiques ?

Tout dépend des valeurs. et de la place que tu as....
MKP pour les petites valeurs, sinon ils seront sans doute trop gros pour l'espace interne...

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Audiorama 4000 16 Mai 2024 12:01 #3

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 71
  • Karma: 0
Je n'en ai jamais écouté, mais il parrait que cela sonne bien..
On verra bien comment ça sonne ! Si j'ai bien compris c'est surtout un système qui vient en renfort de deux bonnes enceintes pour spatialiser un peu le son.
J'ai déjà refait plusieurs paires de boomers, c'est long à faire, mais cela se fait bien.
Mesurer les 4 diamètres (Dmax collage, Dmini collage, Dmax collage cône, Dmini collage cône), pour chercher/trouver les bonnes suspensions de rechange.
Puis colle blanche et générateur de fréquence.... on en reparlera d'ici là...

Oui tout ça est prévu :music:
Je me suis un peu renseigné pour anticiper un peu et faire tout correctement. J'ai repéré un site allemand qui vend les suspensions spécifiquement pour les Audiorama. Pour la génération de fréquences, tu parles d'y balancer un son genre 40/50Hz pour centrer la suspension j'imagine ?

Pour les chromes j'ai trouvé ce genre produit en brocante mais ne l'ai pour l'instant jamais testé, je ferai un test sur une partie invisible


Si tu as une CNC, tu nous montrerais tout ça en détaille?? ;)
Avec plaisir ! Je travaille dans un lieu qui fait office d'atelier, il y a des graphistes, céramistes, soudeurs et soudeuses, scénographes, alors j'ai pas mal de machines à disposition et de savoir-faire avec le partage de chacun :banana:
??? un petit pinceau fin peut-être?
Oui je pense que c'est la méthode que j'essaierai, peut-être en essayant de passer un petit coup de chiffon également.

Tout dépend des valeurs. et de la place que tu as....
MKP pour les petites valeurs, sinon ils seront sans doute trop gros pour l'espace interne...

Ici on est sur un condensateur de 15uF et un autre de 7,5uF pour le filtrage.
Je pensais à du MKP de la maison du haut-parleur en partant respectivement sur 15uF et 8,2uF.

Pour les équateurs en caoutchouc complètement ruinés, je me suis déjà procuré des remplaçants ainsi qu'une bande alu. Ça a couté un peu mais je pense que je m'offre le prix de la tranquillité de ne pas avoir à courir partout après des systèmes D qui ne fonctionneraient pas ou des pièces sur-mesure qui coûteraient à faire produire.

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Audiorama 4000 16 Mai 2024 20:37 #4

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2153
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2293
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Joli (et ambitieux) projet de restauration !!! (yess) (_-_)

L’état des boomers démontre une fois encore que ces suspensions en mousse de m.... xx) apparues fin 70's chez beaucoup de fabricants de HP ont été la pire des soi-disant "innovations" !
Et ce, sans aucun apport acoustique… :ban:

Les toutes premières générations d’audiorama (7000) sont épargnées de cette maladie…



Music08 écrit:
J'ai repéré un site allemand qui vend les suspensions spécifiquement pour les Audiorama.
Essaye de voir si tu peux pas trouver des suspensions en élastomère plus pérennes…
Pour les équateurs, tu as tapé où il fallait (ebay.de). :ok:



Music08 écrit:
Sur l'un des spiders des boomers, il y a de la moisissure. Il va falloir que je trouve une technique pour nettoyer sans avoir à retirer la membrane... Si jamais vous avez des astuces (_-_)
J'essayerais de passer délicatement un coton tige imbibé d’eau de javel. A essayer ponctuellement d'abord, pour s'assurer que le matériau du spider résiste à l’eau de javel...



Music08 écrit:
Si j'ai bien compris c'est surtout un système qui vient en renfort de deux bonnes enceintes pour spatialiser un peu le son.
Non : les Audiorama 2000, 4000, 5000, 7000 et 8000 sont des enceintes à part entière.

Celles auxquelles tu fais allusion sont les petites Audiorama 700 "Kugelstrahler" qui sont utilisables soit en renfort de 2 enceintes après filtrage passe-haut, soit en association tri-phonique avec un caisson de graves central "Duo Bassbox" (photo ci-dessous).




;)
Dernière édition: 17 Mai 2024 08:26 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Audiorama 4000 16 Mai 2024 23:01 #5

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 71
  • Karma: 0
Merci pour ton retour double A ! ;)

Joli (et ambitieux) projet de restauration !!! (yess) (_-_)
Merci ! Je pense que ça devrait aller en prenant le temps de bien faire les choses. Un des seuls points qui me fait peur c’est le bitume qui fait le joint d’étanchéité des HP, je vois comment le retirer mais pas comment le refaire :HELP:
Je dois prendre des renseignements.

Essaye de voir si tu peux pas trouver des suspensions en élastomère plus pérennes…
Pour les suspensions c’est bien que tu me parles de suspensions élastomères, j’avais repéré celles-ci mais je pense que c’est en mousse: Suspensions Audiorama

J'essayerais de passer délicatement un coton tige imbibé d’eau de javel. A essayer ponctuellement d'abord, pour s'assurer que le matériau du spider résiste à l’eau de javel...
Pas bête, je viens de me rappeler que j’ai un vieux HP Philips du milieu des années 60 où le spider est facilement accessible. Ça ne me dérange pas de faire une bêtise sur celui-là *;:>;
Je ne pense pas qu’un spider des années 60 et un des années 70 aient changé radicalement?

Celles auxquelles tu fais allusion sont les petites Audiorama 700 "Kugelstrahler" qui sont utilisables soit en renfort de 2 enceintes après filtrage passe-haut, soit en association tri-phonique avec un caisson de graves central "Duo Bassbox" (photo ci-dessous

Ah okay ! Merci pour la précision !
Je pense que ma confusion vient du fait d’avoir lu certaines fois que des personnes partageaient une expérience avec les 4000 comme si c’était seulement un petit supplément mais je ne les ai jamais entendu réellement sonner jusqu’à présent. Hâte de les faire chanter avec un Space Oddity avec la tête qu’elles ont ! :music:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Audiorama 4000 17 Mai 2024 08:23 #6

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2153
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2293
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Music08 écrit:
j’avais repéré celles-ci mais je pense que c’est en mousse: Suspensions Audiorama
Eh oui, c'est en mousse (schaumstoff) ,;,( Les seules proposées au choix en mousse ou élastomère (gummi) sont pour le 10 cm.
Cela étant, en évitant les vapeurs grasses, le tabac et l'exposition aux UV elles tiendront bien 2 décennies... :mrgreen:



Music08 écrit:
Je ne pense pas qu’un spider des années 60 et un des années 70 aient changé radicalement?
Je ne pense pas moi non plus, mais aucune certitude ! :oops: Je ne sais pas en quoi sont faits les spiders...

C'est moins la décoloration (invisible une fois le HP réparé) que le changement de texture qui m'inquiète : la javel peut éventuellement dégrader les substances organiques comme les gommes imprégnant certains tissus.
C'est peu probable mais je suis de nature prudente... :;)

Tu peux aussi te contenter d'éliminer le plus gros de la moisissure par un brossage léger et laisser tel quel : une fois au sec et le HP étanchéifié avec les nouvelles suspensions, peu de chances que le champignon continue à se développer.

;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Audiorama 4000 18 Mai 2024 08:37 #7

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6592
  • Remerciements reçus 186
  • Points : 79903
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Javel ou autre chose? Vinaigre blanc peut être ?

"Pour la génération de fréquences, tu parles d'y balancer un son genre 40/50Hz pour centrer la suspension j'imagine ?" => Oui, je fait comme ça pour le centrage depuis qqs années, cela évite de retirer les dômes pour caller/ centrer, c'est plus simple et 100% de résultats à ce jour.

Pour le choix mousse ou élastomère, jusqu'à présent je remets mousse quand c'est mousse et caoutchoucs quand c'est caoutchoucs.
Des mousses vieillissement mal, d'autres non. Et idem de certains caoutchoucs. Donc je me dis que ceux sont de mauvaises séries (matériaux pas top), pour le moment pas de mauvaises surprises sur des mousses changées, mais il n'y a pas du tout 20ans de recul :mrgreen:

Lb
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Audiorama 4000 18 Mai 2024 08:37 #8

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6592
  • Remerciements reçus 186
  • Points : 79903
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Javel ou autre chose? Vinaigre blanc peut être ?

"Pour la génération de fréquences, tu parles d'y balancer un son genre 40/50Hz pour centrer la suspension j'imagine ?" => Oui, je fait comme ça pour le centrage depuis qqs années, cela évite de retirer les dômes pour caller/ centrer, c'est plus simple et 100% de résultats à ce jour.

Pour le choix mousse ou élastomère, jusqu'à présent je remets mousse quand c'est mousse et caoutchoucs quand c'est caoutchoucs.
Des mousses vieillissement mal, d'autres non. Et idem de certains caoutchoucs. Donc je me dis que ceux sont de mauvaises séries (matériaux pas top), pour le moment pas de mauvaises surprises sur des mousses changées, mais il n'y a pas du tout 20ans de recul :mrgreen:

Lb
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Audiorama 4000 18 Mai 2024 22:23 #9

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2153
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2293
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Music08 écrit:
Coup classique sur ces enceintes visiblement, il manque les écussons Grundig. Je verrai pour en réaliser par moi-même avec une découpe à la CNC + sérigraphie ou découpe vinyle pour le logo Grundig noir.

Si jamais tu fais réaliser des écussons, ça m'intéresse de participer aux frais pour remplacer ceux qui manquent à mes Audiorama 700...




Mais encore faut-il que la dimension soit la même : la zone évidée sur le pied mesure 11 mm de haut x 7 mm de large...




L'écusson lui, semble un peu plus petit : peut-être 6 x 10 mm ? (photo du net)




Quelles dimensions sur tes 4000 ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Audiorama 4000 21 Mai 2024 10:53 #10

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 71
  • Karma: 0
Salut Le Bleu et Analog Addict !
"Pour la génération de fréquences, tu parles d'y balancer un son genre 40/50Hz pour centrer la suspension j'imagine ?" => Oui, je fait comme ça pour le centrage depuis qqs années, cela évite de retirer les dômes pour caller/ centrer, c'est plus simple et 100% de résultats à ce jour.
Ça marche ! Je suis curieux d'essayer la technique avec une génération de fréquence. :ok:
Est-ce que la colle à bois est assez flexible pour les suspensions ?
pour le moment pas de mauvaises surprises sur des mousses changées, mais il n'y a pas du tout 20ans de recul :mrgreen:
Oui et puis, peut-être que les techniques de production des mousses ont évolué ? La façon de remiser un objet doit jouer pour beaucoup aussi dans la dégradation de celui-ci.
Si jamais tu fais réaliser des écussons, ça m'intéresse de participer aux frais pour remplacer ceux qui manquent à mes Audiorama 700...
Avec plaisir AA :music:
Je pense utiliser une technique assez simple en prenant une plaque d'alu + gravure et découpe laser. La gravure pour laisser une empreinte dans l'alu sans trop creuser et permettre d'y ajouter une peinture noire de modélisme dans le creux. Ça ne sera pas difficile de faire le fichier du logo.
J'ai un ami fou de figurines Warhammer, je lui demanderai conseil pour une peinture car je pensais partir sur une peinture émaillée.
C'est une première idée, pas dit que ça fonctionne très bien mais on verra ! :D

Deuxième idée, réussir à découper un vinyle à la découpe laser toujours, qui servira de pochoir pour y poser la peinture. À voir si dans cette situation il ne faudra pas plutôt une encre sérigraphique. On verra (bis).

Pour les dimensions que tu me montres Analog Addict, on est sur les mêmes mesures des écussons ! J'ai relevé les mêmes. :banana:
En revanche là où je ne suis pas sûr c'est concernant la couronne. Sur la photo partagée on est sur une couronne en défonce sur un aplat noir et sur les Audiorama 4000 lorsque je cherche le logo qui vient se visser, on est sur des résultats aléatoires où la couronne est soit pleine, soit en défonce. Encore une fois ce n'est pas trop dur de faire une deuxième fichier différent mais j'aimerai être dans l'exactitude lors de cette restauration. Je vais me documenter un peu avec des pubs d'époque et pour les AD700 et pour les AD4000.

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Audiorama 4000 21 Mai 2024 22:35 #11

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6592
  • Remerciements reçus 186
  • Points : 79903
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Music08 écrit:
Salut Le Bleu et Analog Addict !
"Pour la génération de fréquences, tu parles d'y balancer un son genre 40/50Hz pour centrer la suspension j'imagine ?" => Oui, je fait comme ça pour le centrage depuis qqs années, cela évite de retirer les dômes pour caller/ centrer, c'est plus simple et 100% de résultats à ce jour.
Ça marche ! Je suis curieux d'essayer la technique avec une génération de fréquence. :ok:
Est-ce que la colle à bois est assez flexible pour les suspensions ?

Hello,
On peut acheter les suspensions seules, ou en kit.
Les kits se vendent avec une colle acrylique blanche.
J'ai monté mes premières suspensions avec la colle des kit, puis en rupture de colle, j'ai utilisé de la colle vynilique blanche classique en gros pot d'un litre trouvé dans le matériel artistique (magasin GEANT des Beaux Art, ou autre "déco DIY"). J'ai aussi testé la colle à bois blanche simple, à mes yeux c'est idem.... ;)
Dernière édition: 21 Mai 2024 23:56 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Audiorama 4000 21 Mai 2024 23:35 #12

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 71
  • Karma: 0
Salut Le Bleu !
Okay, à l'occas j'essaierai tout ça alors, merci pour les infos ! ;)

Analog Addict, déjà un petit test pour le logo, ça ne sera pas trop compliqué de le refaire à la découpe laser. Je dois encore ajuster quelques éléments.
Il faudra voir ce qui fonctionne le mieux pour l'encrage/peinture.. Aussi il faudra que je trouve le bon aluminium !

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Audiorama 4000 21 Mai 2024 23:57 #13

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6592
  • Remerciements reçus 186
  • Points : 79903
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bravo, beau boulot :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Audiorama 4000 22 Mai 2024 18:53 #14

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2153
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2293
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Bravo !!! °o)


Music08 écrit:
En revanche là où je ne suis pas sûr c'est concernant la couronne. Sur la photo partagée on est sur une couronne en défonce sur un aplat noir et sur les Audiorama 4000 lorsque je cherche le logo qui vient se visser, on est sur des résultats aléatoires où la couronne est soit pleine, soit en défonce. Encore une fois ce n'est pas trop dur de faire une deuxième fichier différent mais j'aimerai être dans l'exactitude lors de cette restauration. Je vais me documenter un peu avec des pubs d'époque et pour les AD700 et pour les AD4000.
Ne t'embêtes pas à faire 2 fichiers : la même couronne que sur tes AD 4000 conviendra parfaitement et ce sera toujours mieux que pas d'écusson du tout ! :ok:

Il n'est pas impossible qu'au cours de la production Grundig ait fait évoluer son logo...

Pour l'AD700 une rapide recherche montre clairement 2 qualités très différentes (même si dans les 2 cas c'est une couronne blanche sur fond noir) : celles du haut sont beaucoup plus sommaires que celles du bas, y compris la découpe ! _-:




En tous cas aucune n'atteint le niveau de qualité de ton test ! (yess) On le voit à la tige du trèfle qui est une simple barre sur les originaux...

;)
Dernière édition: 22 Mai 2024 18:55 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Audiorama 4000 22 Mai 2024 21:50 #15

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 71
  • Karma: 0
Ne t'embêtes pas à faire 2 fichiers : la même couronne que sur tes AD 4000 conviendra parfaitement et ce sera toujours mieux que pas d'écusson du tout ! :ok:

Ok pas de souci, mais ça ne coûte pas grand chose de faire les deux si tu as une préférence ! ;)

Pour l'AD700 une rapide recherche montre clairement 2 qualités très différentes (même si dans les 2 cas c'est une couronne blanche sur fond noir) : celles du haut sont beaucoup plus sommaires que celles du bas, y compris la découpe ! _-:
Oui c’est vrai, j’ai une petite préférence pour la tige du trèfle simple et grossière comme elle est plus à propos par rapport à ce qui était fait *;:>; *;:>;

La suite dès que j’ai trouvé les bons consommables :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Audiorama 4000 23 Mai 2024 17:51 #16

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1039
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1085
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
Bravo, beau boulot :ok:

ça va, ça n'a pas du être trop dur à faire.... à copier
1000logos.net/grundig-logo/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Audiorama 4000 23 Mai 2024 20:42 #17

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 71
  • Karma: 0
ça va, ça n'a pas du être trop dur à faire.... à copier
Effectivement Musico, le logo en tant que tel n’a pas été trop dur à copier. Je compte toutefois l’affiner par rapport à ce qui avait été fait dans les années 70 pour être dans l’exactitude. C’est la partie suivante de découpe laser et de peinture qui demandera plus d’adresse. Ça et d’autres étapes de la restauration.

Une première remise en peinture des cercles de vissage pour faire un test rapide pour la suite, avec une peinture à base d’acrylique, on vient remplir les creux et là où ça déborde on vient gratter pour retirer. Aidé et conseillé par un ami qui peint pas mal de figurines. Je ferai quelques autres couches plus tard et de meilleures photos:

Avant:


Après:


La peinture (le grand pot):
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Audiorama 4000 27 Mai 2024 17:07 #18

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 71
  • Karma: 0
Les condensateurs MKP sont arrivés ! :arrow:
Plus qu’à retirer les HP et changer les Frako qui doivent être complètement morts à l’intérieur.

Est-ce que quelqu’un a l’expérience du goudronnage pour faire l’étanchéité des HP ?
Je serai friand de conseils pour le remplacement du goudron existant et surtout pour en remettre un neuf (j’imagine qu’avec du White spirit et de la patience ça s’enlèvera pas trop mal ?)

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.142 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données