Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine à courroie dans le titre de votre sujet.

SUJET : Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer?

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 22 Mai 2018 16:54 #37

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Sniperfox écrit:

J'espère que ca va fonctionner car sinon ca fait 200 euros d'investit pour rien. Enfin le mode 33 tours fonctionne lol.

Une Thorens d'époque ou autres... ce n'est jamais un mauvais investissement ! Une moteur ça se remplace , tout se remplace sur ces machines !

Ce sont des machines increvables ! U°)

Tu avais un tourne disque , maintenant si tu prends ton courage à deux , il n'en faut pas beaucoup , tu vas avoir une Platine Haute Fidélité .

;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Sniperfox

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 22 Mai 2018 16:56 #38

  • Sniperfox
  • Portrait de Sniperfox
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 43
  • Points : 49
  • Karma: 0
Non je n'ai que des 12 pouces en 45 tours, des neufs. Pas de vieux...par exemple, pas mal de vinyles de chez waxwork record sont en 45 tours 12 pouces...Chez Mondo aussi d'ailleurs.
Je suis assez maniaque et je n'ai que des disques impec entre VG+ et mint. Après ca représente pas énormément mais le mode 45 tours reste quand même indispensable.

Après j'hésite toujours à garder le stylus d'origine, il n' a pas l'air abimé et procure un bon son son donc...pq le jeter.

Pour le bruit de la poulie, pas de toc toc donc je croise les doigt, je pense que ca devrait être ok

L'autre truc embetant c'est que le meuble sur lequel la platine est mise n'est pas tout à fait droit (vieux meuble du début du siècle) ...( vu qu'il n'y apas de pieds ajustables, pas facile). Je vais devoir trouver une astuce . J'ai un niveau à bulle.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 22 Mai 2018 17:03 #39

  • Sniperfox
  • Portrait de Sniperfox
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 43
  • Points : 49
  • Karma: 0
C'est vrai, je vais essyer de me renseigner de plus en plus pour bien connâitre ces modèles!

Car ma platine AUdio Technica LP120 commence sérieuse à me saouler avec son bruit de moteur...


J'ai une réelle envie de m'acheter la nouvelle Technics SL 1200 GR mais c'est un sacré budget même si je pense que c'est une platine qu'on doit surement garder toute sa vie.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 22 Mai 2018 17:10 #40

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
:shock:



:mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Sniperfox

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 22 Mai 2018 17:17 #41

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
C'est quoi cette histoire de rivet ?
Fait une photo stp, je ne connais pas les courroies Thorens.

Parce que un rivet ça se remplace !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 22 Mai 2018 17:18 #42

  • Sniperfox
  • Portrait de Sniperfox
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 43
  • Points : 49
  • Karma: 0
C'est le rivet pou rmettre le capot. Je n'en ai qu'un sur les deux. Je ferais une photo tout à l'heure.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 22 Mai 2018 17:25 #43

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6482
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77342
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Sniperfox écrit:

Après j'hésite toujours à garder le stylus d'origine, il n' a pas l'air abimé et procure un bon son son donc...pq le jeter.

Pour le bruit de la poulie, pas de toc toc donc je croise les doigt, je pense que ca devrait être ok

L'autre truc embetant c'est que le meuble sur lequel la platine est mise n'est pas tout à fait droit (vieux meuble du début du siècle) ...( vu qu'il n'y apas de pieds ajustables, pas facile). Je vais devoir trouver une astuce . J'ai un niveau à bulle.

Bonne idéé, garde le vieux stylet pour écouter les disques trouvé en broc, pour les premières écoutes et savoir si vont ok ou pas... L'idée d'EP est d'avoir un autres stylet qui ne soit pas un éliptique (qui va chopper tout les détails, toutes la finess, mais aussi tout les scratch-scrtach des vieux disques), et donc d'avoir un autre sphérique (qui est moins sensible sur les vieux disque)

Pour la poulie moteur, tu la regardes tourné sans plateau, si elle ne fait pas d'ovale, c'est bon, pas de bruit non plu.

Pour l'axe de charnière que tu appelles un rivet, j'en ai un ou deux d'avance, je te l'offrirai si tu gardes ta platine ;) (considère que c'est acquit)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Sniperfox

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 22 Mai 2018 17:27 #44

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
C'est une petite tige en acier du genre +/- 15-20 mm de long sur +/- 5 mm de diamètre ( d'après mes souvenirs! :roll: ) .

Rien d'introuvable quoi ... le genre machin qui se bricole avec un bout de n'importe quoi ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 22 Mai 2018 17:29 #45

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
OK maintenant j'ai compris, c'est l'axe de la charnière ... Et bien ... il faut décripter ! ... :)

En même temps, une tige de rivet alu au bon diamètre doit tout aussi bien faire l'affaire ... ;)
Dernière édition: 22 Mai 2018 17:29 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 22 Mai 2018 17:29 #46

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Le bleu écrit:
Sniperfox écrit:

Après j'hésite toujours à garder le stylus d'origine, il n' a pas l'air abimé et procure un bon son son donc...pq le jeter.

Pour le bruit de la poulie, pas de toc toc donc je croise les doigt, je pense que ca devrait être ok

L'autre truc embetant c'est que le meuble sur lequel la platine est mise n'est pas tout à fait droit (vieux meuble du début du siècle) ...( vu qu'il n'y apas de pieds ajustables, pas facile). Je vais devoir trouver une astuce . J'ai un niveau à bulle.

Bonne idéé, garde le vieux stylet pour écouter les disques trouvé en broc, pour les premières écoutes et savoir si vont ok ou pas... L'idée d'EP est d'avoir un autres stylet qui ne soit pas un éliptique (qui va chopper tout les détails, toutes la finess, mais aussi tout les scratch-scrtach des vieux disques), et donc d'avoir un autre sphérique (qui est moins sensible sur les vieux disque)

Pour la poulie moteur, tu la regardes tourné sans plateau, si elle ne fait pas d'ovale, c'est bon, pas de bruit non plu.

Pour l'axe de charnière que tu appelles un rivet, j'en ai un ou deux d'avance, je te l'offrirai si tu gardes ta platine ;) (considère que c'est acquit)

:ok:

:oops: on s'est télescopé !! ;)
Dernière édition: 22 Mai 2018 17:30 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 22 Mai 2018 17:33 #47

  • Sniperfox
  • Portrait de Sniperfox
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 43
  • Points : 49
  • Karma: 0
la dernière vidéo ou on voit ma poulie, c''était après le problème donc si d'apres vous c'est ok..ca devrait aller.

j'ai une autre cellule sur ma platine audiotechnica LP120, la "AT 440 MLB". Je l'avais payé il ya 2 ans environ 120 euros sytlus + cellule..je vois que c'est 200 euros maintenant... Elle est pas mal, le seule problème c'est que son réglage est entre 1.0 et 1.8 avec un optimal de 1.5 et donc j'ai qq vinyles légèrement gondolé sur la tranche qui saute sur la première piste..(alors qu'avec la celule audio technica de base à 2gr, ça n'est pas le cas)

le truc c'est que j'ai une platine dans mon bureau et l'autre dans le salon..et dans le salon c'est un peu la foire avec les enfants doncje privilégie le cotré audiophile dans le bureau pour mes longues soirées d'hiver lol
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 22 Mai 2018 17:35 #48

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Re
- quand je vois les questions récurantes à propos des thorens élastiques (dont je n'ai pas une grande opinion, je l'admet ... :) ), et d'un autre côté l'énergie que tu déploies EP pour rester très pédagogique ...

- Je me dis qu'un post reprenant les infos primordiales pour débutants serait plus que nécessaire.

- je sais que l'on peut trouver tout ou partie de ces infos sur le vintage ou l'ex idler ... mais faut avouer que c'est un peu le foutoir ... donc pas facile pour ceux qui se lancent dans l'aventure.

... /?/
Dernière édition: 22 Mai 2018 17:42 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 22 Mai 2018 17:36 #49

  • Sniperfox
  • Portrait de Sniperfox
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 43
  • Points : 49
  • Karma: 0
Cool merci pourle rivet !!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 22 Mai 2018 17:42 #50

  • Sniperfox
  • Portrait de Sniperfox
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 43
  • Points : 49
  • Karma: 0
SI un jour je deviens compétent dans le domaine , je pense faire une vidéo explicative assez simple car finallement c'est surtout le simages et les gestes qui sont importants. En tapant Thorens TD 160, j'ai eu pas mal de vidéos dont beaucoup d'un gars en anglais ou néerlandais qui montre un peu les problèmes, les réparations ect. mais rien en langue française. Rien que par exemple montrer qu'avec trois boites de conserves (de même dimensions) à domcile (ou pot de peintures) on peut retournerr facilement la platine pour y travailler dessus calmement, c'est tj une info intéressante...

C'est grace aussi a une vidéo youtube que j'avais pu retirer le préampli de mon audio technica LP 120, j'avais vraiment réaliser les mêmes gestes malgré la difficulté. Quand on étudie par coeur les gestes à effectuer, c'est toute de suite plus facile.
Dernière édition: 22 Mai 2018 17:43 par Sniperfox.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 22 Mai 2018 17:43 #51

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
... De plus , comme dit plus haut, tu ne connais rien du "vécu" du stylet actuel du diamant qui est installé ( qui est très loin d'être le top des copies, en plus :roll: !) , un diamant fait 18 microns ! il faut un microscope pour vérifier son état !

Et même si il a été installé il y a 1 an , il suffit d'un rien ( il touche trop brusquement le bord du disque , ou il tape trop brutalement sur la fin du sillon fermé etc ... et là une infime ébréchure au diam' et c'est fait , ça devient un scalpel à sillon !

sans compter que même si avec une loupe de bijoutier tu arrives à voir qu'il est en "bon" état , rien ne te permettras de vérifier l'état de l'élastomère !

et en fin RE: comme l'à justement rappelé Phil , ton elliptique ED va accentuer tous les défauts de gravures des galettes pas top , et ça arrive aussi avec les nouvelles gravures actuelle ! ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 22 Mai 2018 17:47 #52

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Tout à fait, et je comprends très bien que lorsque l'on débute, on est perdu surtout avec les termes techniques (je ne te jette pas la pierre ... ;) ).

Mais d'un autre côté, il faut aussi mettre en garde ceux qui se lancent.
Ça reste du vintage, c'est dans la majorité (très grande majorité) bien mieux que du neuf, surtout pour le même budget, mais c'est rarement plug and play.

C'est ancien, il faut remettre en route, et ne pas faire n'importe quoi (bien se documenter).
Et seulement, ensuite, à la fin, on est gagnant !
Dernière édition: 22 Mai 2018 17:53 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 22 Mai 2018 17:59 #53

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
cynos écrit:
Re
- quand je vois les questions récurantes à propos des thorens élastiques (dont je n'ai pas une grande opinion, je l'admet ... :) ), et d'un autre côté l'énergie que tu déploies EP pour rester très pédagogique ...

- Je me dis qu'un post reprenant les infos primordiales pour débutants serait plus que nécessaire.

- je sais que l'on peut trouver tout ou partie de ces infos sur le vintage ou l'ex idler ... mais faut avouer que c'est un peu le foutoir ... donc pas facile pour ceux qui se lancent dans l'aventure.

... /?/

Oui en effet , c'est pas vraiment pas évident de retrouver les bons liens pour les doc' les anciennes versions du forum ( et puis ça date ! _-: ) , c'est dommage , parce qu' au final on était vraiment allez très loin ! ...( faut l'avouer pour ceux qui sont encore là et ont connu l'époque de Violette aka Mr Joêl B , notre chère Serge , l'ami Rasta, le groin normand , Mitch La Disqueuse , et beaucoup d'autres que je regrette de ne pas avoir le temps et l'espace de cité , mais que j'embrasse tendrement au passage.

soorry pour le HS

:)

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 23 Mai 2018 02:24 #54

  • philihifi
  • Portrait de philihifi
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 392
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 407
  • Karma: 0
Il y a eu en effet une très bonne activité
avec une bonne convivialité
et ça foisonnait vraiment sur le vintage.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.170 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données