Musico écrit:
Je ne connais pas bien l'histoire de DUAL, je me doute bien qu'il y a eu d'autres modèles avant, mais, celui là inaugure le système de numérotation qu'ils ont conservés un bout de temps.
Peut-être bien le 1er changeur de la marque.
Oui car a priori, le suffixe "W" veut dire Wechsler (changeur)
Au sujet de cette "série 1000", je faisais précédemment la remarque qu'une 1000 et une 1019 n'ont plus grand chose (voire même rien du tout) en commun : la discussion qui précède enfonce "la pointe" si j'ose dire puisque cette série 1000 a vu toute l'évolution de Dual depuis l'aiguille acier jusqu'au diamant elliptique...
Grosso modo :
- de 1000 à 1009 (incluse) ce sont plusieurs générations de platines très différentes avec des évolutions majeures, tant au niveau de l'esthétique que de la technique (du mécanisme changeur notamment mais de tout le reste : stylets, cellules, bras, entraînement...).
- de 1010 à 1019 (années 60 donc arrivée du concept marketing de "segmentation de gamme") : plus aucune évolution technique !!! Ce ne sont que des déclinaisons de la 1009 plus ou moins downgradée (1010, 1015, 1016) ou upgradée (1019 le hdg).
Toujours marketing oblige, cette série historique 10xx a été volontairement abandonnée pour laisser place à la série 12xx qui n'est ni plus ni moins qu'un simple relooking de la série 10xx phase 2 (1009 - 1019) là encore sans évolution technique notoire, si ce n'est des bras un peu plus performants (contrepoids amortis), l'introduction du plateau 30 cm et de la pseudo-correction de VTA en mode changeur sur les hdg 1219 et 1229 (qui sont des réussites du même niveau que la 1019).
La 1218 n'est pas mal non plus. En revanche, les versions d'entrée de gamme (1214, 1210, 1211...) font vraiment "cheap" : je leur préfère de loin une bonne 1010 ou 1015 !