Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [TD 184] (ex) 184 de Mitch

[TD 184] (ex) 184 de Mitch 13 Nov 2016 00:06 #1

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77774
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Posté le: Jeu 21 Juil - 20:22 (2011)
El-Mitch écrit:
Bon ben voilà, j'ai craqué sur une galet de chez Thorens.
Le prix, la proximité, la disponibilité....tout ça fait que c'est une 184 qui est arrivée hier à la maison.
On a tous vu l'annonce sur le coincoin, et comme une vieille envie de pisser j'ai contacté le vendeur mardi soir,
mercredi matin la négo est terminée, mercredi à 13h la platine est à l'atelier (j'me suis fait livré, comme ça le Mitch!)


Le prix me convenait mais au bout d'un moment passé dans l'atelier, Christian (le vendeur) pose les yeux l'ampli que j'utilise à l'atelier, ses yeux brillent, ses oreilles saignent un peu....l'affaire se termine en troc !
La bête m'a coûté 0 !
Cool.


Voilà l'objet du désir, le truc qui va demander pas mal de temps, de prise de tête :














Plein de questions vont venir, j'ai surtout des problèmes de réglage de bras...
Est-ce que quelqu'un a les docs utiles (en français) sur la 184 ?
Comment nettoyer l'oxydation blanchâtre sur les pièces en alu ?
Est-ce qu'on peut dater la bête en fonction de son n° de série ?


Sinon voilà, je suis putain content :D


Le Cidre écrit:
En effet, ce sont de très bonnes questions....
Pour la doc, il faudra sans doute utiliser google traduc...
mais c'est vrai que moi aussi, j'aimerai pourvoir dater mes td avec les numéros de série. Je ne sais pas sis c'est possible.
L'as tu fait tourner, cette bonasse? :mrgreen:


El-Mitch écrit:
merci les gars


la bonasse tourne sans un bruit, mais l'auto du bras est niqué, sa course aussi s'arrête ou commence un 45T....


tout est à revoir dans le bras !


Newstalgia écrit:
Ah !! Enfin la belle au grand jour.
Aujourd'hui je reste au bureau donc je vais tirer une trentaine de templates 134/135/184 pour le forum.

Pour le datage, j'aimerai bien également avoir le listing des numéros de série.
Je vais m'en occuper en envoyant un mail motivé à la maison mère.

Bienvenue dans la famille à la nouvelle mamie.

--- Lilian ---


Newstalgia écrit:
Pour le manuel de la 184, c'est ici que ça se passe :
http://www.sendspace.com/file/4slzuj

Par contre, rien sur les réglages de la mécanique ... Il faudrait le service manuel qui ne doit pas être évident à trouver :roll:

--- Lilian ---

mrfernand écrit:
Alors,ca avance..?


El-Mitch écrit:
rien, j'ai juste réglé la course du bras (il s'arrêtait à mi-disque).


Là on est en phase de production intensive, surtout des sacs, un truc se profile pour début septembre et on veut être prêts....


je fouine aussi une platine pour choper un bras, peut-être un Sansui P50 ou Telefunken TS950, tout en "S"


mrfernand écrit:
T'as raison...vaut mieux assurer les trucs importants..les platines,c'est pour rester tranquille,quand tout le reste est ok..

Bon courage ! :ok:


Newstalgia écrit:
Pour le bras, à l'occase fais des photos du dessous.

Si tu as u Dremel, ça vient à bout de toute complication :mrgreen:
Pour le retour auto, ça risque d'être raide. Ce n'est pas une simple commande par accéléromètre comme pour l'arrêt auto d'une TD145 :roll:

--- Lilian ---

El-Mitch écrit:
Merci les gars :D


@ Thierry : je vais essayer de faire un topic avec un maximum d'étapes décrites et en images, ça servira à d'autres, et comme je risque de faire aussi des conneries, je compte sur les "vieux d'la vieille" pour intervenir, ça évitera que d'autres fassent les mêmes.

Pour les travaux c'est quand tu veux, tu peux en voir un peu sur face de bouc (travaux vinyles et travaux maison...pas des moindres:)



@ Lilian : je vois c'que tu veux dire pour le dremel, mais je vais conserver le tas de plastique qui sert de base au pied, ça m'évitera de faire des rehausses sans fin, et c'est le seul moyen de garder le lift et l'AS sans prise de tête.
[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]Pour le retour auto c'est mort de mort, sans parler de l’électronique qui demande un gros niveau, j'ai pulvérisé une pièce essentielle.[/font]

El-Mitch écrit:
Petit travail sur la 184,
récupération du bras sur une telefunken ts950 ( pas un gros sacrifice vue l'état de la platine!)
réparation/réglage du lift qui ne montait plus.




Le gabarit pour la platine tracé/percé, tracé aussi la courbe où doit se poser l'axe du bras, et la courbe qu'est censé suivre le diam sur la galette.... étape un peu chiante parce que j'ai opté pour un bras long et qu'il passe pas loin du bras d'origine
[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]Au final, et à force de retouche, j'ai enfin chopé le bon endroit pour l'implantation du futur nouveau bras.






sur la dernière photo le bras n'est pas à sa place, plus haut et plus à droite, pour cause d'angle d'attaque un peu serré sur la galette, et manque de dégagement du lift.


Les choses poussiéreuses sont en marche, ce matin croquis rapide de ce que sera la plinthe de la grand-mère, et capture du médium.


Traçage, sciage, ponçage, collage, félicitage.... l'étape 1 est presque complète.



Contrairement à ma 166 en acier brut sauvage, pour la 184 j'ai envie de rondeurs, de douceur....
je vais faire en sorte de n'avoir aucun angle, que des courbes.
Pour la couleur c'est un peu tôt, mais je me dirige sur un bordeaux foncé....à suivre

blacksnake écrit:
Bravo, super boulot, on attend la suite :ok:

C'est marrant, ça me rappelle quelque chose :mrgreen:


Newstalgia écrit:
Boudiou que ça sent bon :mrgreen:

Vite, la suite !!!

--- Lilian ---
El-Mitch écrit:
Un petit samedi d'atelier, au programme coupe et assemblage des côtés du socle :

traçage des arrondis inférieurs, coupe à la scie sauteuse, et comme c'est pas l'outils idéal pour faire 4 coupes identiques,
derrière il faut reprendre. (pour le bois j'ai que la sauteuse et la circulaire, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a ! )

sur la photo en bas à droite, attention les yeux devant la débauche de matos, râpe et câle à poncer, la maison ne recule devant rien !


Assemblage collé sur le plateau du socle, serre-joint et sangle (les encadreurs ont un chouette outils pour serrer les angles, comme je suis pas encadreur, ça s'est fait à la sangle d'arrimage....)




Assemblage OK et colle sèche, petit montage de la TD et du bras "pour voir" avant d'aller plus loin





Dimensions : 45 x 45cm, hauteur 9,5cm

Prochaine étape : casser tous les angles !

Newstalgia écrit:
Ca c'est du chouette travail :ok:

J'attends le CEC pour attaquer la mienne.

Une petite idée pour polir l'axe et le palier autre que le kit de Fred ?

--- Lilian ---

blacksnake écrit:
Bravo pour le socle :ok:

Pourquoi avoir collé le plateau au socle ? Pb de vibration ou instabilité ?

Les mushrooms sont conservés ? On voit du jour mais on les voit pas sur les photos.

Ça aurait peut être été plus pratique pour travailler après sous la dame, si j'ose dire :mrgreen:

El-Mitch écrit:
blacksnake écrit:

pas de problème de stabilité ni de vibration, il y a les mushrooms mais plus "enfoncés" que d'origine, c'est principalement une affaire de look,
la table décollée comme elle l'est d'origine poserait un problème pour le bras qui du coup serait trop bas, et je ne veux pas avoir de rehausse pour le bras.
Comme je ne peux pas lever le bras, je baisse la table.

El-Mitch écrit:
Dimanche d'atelier, les angles sont cassés, couche de bouse et ponçage, et pour finir, première couche de peinture





ouais je sais, j'avais parlé du bordeaux et en fait c'est noir, madame a dit noir, et comme je lui en fais subir assez avec mes conneries....c'est noir
Newstalgia écrit:
Argh, je vais mouiller mon calcif !!

Imagines là dans une belle robe aubergine :mrgreen:

Bon, je me jette sur le premier nuancier venu :mdr:

--- Lilian ---

blacksnake écrit:
'tain :shock: Bravo, ça rend super bien en noir.

Comment as-tu peint ? Tu utilises quoi comme sous couche ?
El-Mitch écrit:
Merci les vieux gars, j'ai eu quelques pépins et la peinture a été "repoussée" par endroits,
va me falloir une couche supplémentaire, et après vernis + polish ça ira mieux.

@snake : la sous-couche est vieux fond de bidon de gesso que m'avait filé un peintre, un truc pour apprêter une toile.
le mélange datait un peu, c'est peut-être la cause des soucis d'adhérence par endroits.
Pour la peinture, c'est de la bombe carrosserie, je ne suis pas équipé pistolet/cabine
El-Mitch écrit:
B'soir les gens,

v'là une paire de photo de la mamie dans sa nouvelle charentaise :









La belle est en robe de soirée, mais sous ses jupons, il y a encore un peu de boulot.
Que des connections par dominos parce que je dois encore réparer les automatismes du bras d'origine (que je vais consacrer aux 78T), je préfère bosser sur la table d'opération plutôt que sur le socle.

Le bras additionnel demande des réglages plus fins, en position basse la tête est un peu haute, le support de bras au repos est un peu haut (ce qui n'est pas hyper-ergonomique).

Première écoute avec une modeste cellule AT71, stylet neuf, rien à redire, ça le fait !

Niveau design, c'est presque terminé, j'aimerais lui coller un sigle Thorens sur la face avant, je pense aussi virer les pieds caoutchouc qui pètent la ligne des arrondis (à la place j'envisage un marbre blanc poli miroir et bords cassés....

Le Cidre écrit:
une question un peu bete, l'enduit que tu as utilisé, c'est quoi??? :oops:
EN tout cas, c'est SUBLIME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Newstalgia écrit:
Bordel, de bordel de bordel :shock:

Désolé mais ça vient du coeur :oops: :mrgreen:

C'est la première fois que je vois une 184 avec ce look de fou !

La ligne est superbe, la réalisation de très belle facture et ce sans faire du cirage de pompes. Les photos ne gâchent rien, c'est du grand Mitch !!
J'ai hâte de la voir en vrai et un jour de lui présenter sa petite soeur volcanique.

Chapeau bas, ça fait vraiment plaisir à voir ici.

--- Lilian ( admirarif ) ---

El-Mitch écrit:
Merci bien camarades, me v'là motivé pour la prochaine :D

@Fred : pas d'enduit, juste une sous-couche, si tu vires le bousin, dessous t'as un bois aussi lisse que la peinture 8-)
Newstalgia écrit:
Tu aurais la référence de la peinture ?
Elle reste un peu brillante, c'est la peinture ou un vernis dessus ?

--- Lilian ---
El-Mitch écrit:

Lilian, la peinture c'est ça :



sur un apprêt carrosserie elle est brillante, sur mon apprêt pourrit elle était satinée....j'ai rechopé un peu de brillant en passant un coup de silicone


Panne de chauffe-eau + URSAFF = j'ai fait avec ce qui dans l'atelier, mais la prochaine fois je m'emmerde pas, je vais voir un carrossier !
Newstalgia écrit:
En tous cas ça donne bien, vive l'URSAFF :mdr:

Pour les grandes surfaces, la satiné au pistolet sera toujours mieux. J'ai repeint un boitier de PC à la bombe nor satiné et malgré une bonne bombe ( pression et débit réguliers ) et une certaine habitude ( modélisme ) le rendu sur les grands panneaux n'est pas aussi bon que sur les petites surfaces, emploi 'excellence de ces bombes.
Par contre, je préfère peindre avec 2 petites bombes plutôt qu'une grande, bien moins régulière dans ses prestations.

J'ai bien envie de me prendre un pistolet basse pression avec compresseur intégré. J'ai quelques travaux de peinture : volets, porte d'entrée et de garage, portail ... et socles de TD :mrgreen:

--- Lilian ---
El-Mitch écrit:
Disons que mes ursaff sont ton emploi, vu comme ça le chèque est un peu moins pénible à faire....

Un pistolet basse pression, ça peut le faire, faut quand même en avoir l'utilité.
Pour une platine de temps en temps, la bombe c'est pas si mal (mais je prends bonne note de l'invitation :lol: )
Le Cidre écrit:
Comment as tu réussi à obtenir un aspect aussi lisse sur les jonctions de tes planches (notamment entre le cadre et le plateau????)
El-Mitch écrit:
Cirederf3 écrit:
Comment as tu réussi à obtenir un aspect aussi lisse sur les jonctions de tes planches (notamment entre le cadre et le plateau????)
papier de verre, cales à poncer, un peu de patience, beaucoup de talent et énormément de modestie.... :lol:
El-Mitch écrit:
Petite matinée de mécanique sur la mamie, au programme : départ et arrêt automatique HS et à revoir pour le BL104.

Bonne petite prise de tête, largement justifiée par le résultat !

Pour fêter ça, j’enclenche un 78T chiné hier pour 1euro

LIMELIGHT, tiré du film "Les Feux de la Rampe" de Charlie Chaplin (1952), galette du Label Ducretet-Thomson.

[flash width=425 height=350 loop=true flashvars=]www.youtube.com/v/jyR7I8E_00g[/flash]

au bout des RCA : Ampli Setton AS3300 + enceintes B&W DM4
(filtres Loud et Hi, en mono)

El-Mitch écrit:
Question :
maintenant que mon maudit BL104 démarre où il faut et s'arrête quand il faut (vidéo à l'appui), j'me dis qu'un de ces jours je vais devoir lui coller une paire d'aiguilles toute neuves dans le VR II...
est-ce que j’attrape la première venue sur la bay US (genre 10$/u), ou est-ce qu'il y a différentes qualités ?
(Sachant que je réserve le BL104 pour les LP très fatigués et les 78T)

Les diam's actuels donnent encore un son correct, est-ce qu'il y a moyen de les nettoyer velu (je pensais vinaire blanc ou jus de citron en trempette)

]Pourquoi ne pas prendre une Shure ou Ortofon pour tes 78T et disques mono ?
Au moins, pas de soucis d'approvisionnement.

--- Lilian ---

Le Cidre écrit:
Newstalgia écrit:
Pourquoi ne pas prendre une Shure ou Ortofon pour tes 78T et disques mono ?
Au moins, pas de soucis d'approvisionnement.

--- Lilian ---
En effet, je pense que cette solution est la meilleure...

El-Mitch écrit:
faut que je vire le VR II pour une autre cellule alors ?


J'aimerais garder la vieille en état stock....

blacksnake écrit:
El-Mitch > En actionnant la mise en marche du moteur as-tu du bruit ? Si oui comment y remédier ? Changer le condo ?

Merci

Eric
El-Mitch écrit:
Je n'ai pas de bruit au démarrage...
Quel genre de bruit ? un vrouuu ou un ggrrrrr ? le bruit disparaît ensuite ?
t'as vérifié tes masses ?

edit : si, en fait un léger tac d'1/2seconde dans les enceintes, je crois que c'est normal ?
blacksnake écrit:
Oui voila, un "clac" à la mise en route et lorsqu'on coupe la lecture, reste à voir si ça peut disparaitre en mettant un condo neuf.

Le Cidre écrit:
il me semble que le condo est effectivement le coupable...

le bleu écrit:
ouahhhh, j'avais loupé qqs jours de bricole, ton socle est SUPERBE :oops: :oops: :oops: , et les photo sont aussi superbe, chapeau M'sieur!! :ok:

Bravo, bravo....

El-Mitch écrit:
merci m'sieur, la mamy a maintenant un plateau de 135 (merciiii Lilian !)

Le look est meilleur et le son.....euh...comment dire ???

ENORME !

Le Cidre écrit:
TU VOIS!!!! :) :) :)

El-Mitch écrit:
ah ben là, oui, le changement est radical !


j'ai découvert le palet presseur aussi, très très bien !

le bleu écrit:
intéressant cette expérience.... as-tu re-échangé pour assurer le non effet du changement?

Faut que je trouve une 135 à mon tour... grrrr.....

Newstalgia écrit:
... Er moi un nouveau plateau de 135 ... ou 2 :mrgreen:

Un grand merci à Mitch pour l'accueil fort sympathique et la découverte en live de ses 2 superbes TD.
Quant à la 184 en particulier, comment dire ... Géniale !!

--- Lilian ---

Newstalgia écrit:
Pas une once de rumble dans cette TD, un silence de fonctionnement étonnant.
Et le rendu est vraiment génial ... on a du mal à croire que cette TD aurait pû finir sa carrière en élecctrophone. Franchement, les TD plus modernes ont de gros soucis à se faire. Il suffit de l'écouter une seule fois pour en tomber amoureux.

Indécente.

--- Lilian ---

Zyggypop écrit:
Je viens de découvrir ta platine elle est superbe :ok:
Dis moi si tu as toujours besoin du condo.
Fais nous une photo avec le grand plateau

El-Mitch écrit:
Merci Sammy,


les photos avec grand plateau ce sera un peu plus tard, je dois faire une plaque pour surélever le bras (il n'est pas réglable en hauteur ce con!)
Pour le condo c'est cool, le ploc est très très minime.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.157 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données