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SUJET : [TD 124] Thorens TD 124 mk2 moteur qui "broute"

[TD 124] Thorens TD 124 mk2 moteur qui "broute" 01 Fév 2017 15:27 #1

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Salut tous!
Nouvellement inscrit (et présenté), je viens poster ici car j'attaque enfin la restauration de ma TD124 mk2. Hormis toutes les pièces caoutchouc à. changer, le moteur ne fonctionne pas, et je souhaiterai attaquer cela en premier.
Explications:
- à la mise sous tension, le moteur broute / vibre et refuse de tourner; si on l'aide à la main on rencontre une résistance
- hors tension il tourne librement sans retenue, cela exclut donc un pb de roulement

J'ai vérifié les connections, tout ok de ce côté là. J'ai essayé de virer le condensateur au cas ou ce dernier serait mort, mais ça change que dalle.

L'un de vous a-t-il déjà rencontré ce problème?? Merci pour toute aide!!

colinus
Dernière édition: 04 Fév 2017 02:42 par User578.
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[TD 124 mk2] moteur qui "broute" 01 Fév 2017 17:42 #2

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Je me permet de coller ici la réponse de Musico qui a posté dans ma présentation:Musico écrit:
Bienvenue,

Refuse de démarrer ?!
La platine s'allume ?
Le courant arrive jusqu'au moteur ?
Si oui : démontage complet et tu vires la graisse qui fige tout.
Et si tu veux t'assurer que ce n'est pas les bobines qui sont cramées (ce qui est plutôt rare) avant de tout démonter, un coup de décapeur thermique ou de sèche-cheveux sur le moteur pour liquéfier la graisse dure !
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[TD 124 mk2] moteur qui "broute" 01 Fév 2017 17:49 #3

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La platine s'allume, la lampe aussi, et le moteur broute. Je vais tenter le coup du décapeur thermique, sait-on jamais. Mais lorsqu'il n'est pas sous tension le moteur tourne librement. Je vous tiens au courant!
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[TD 124 mk2] moteur qui "broute" 01 Fév 2017 20:15 #4

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J'ai passé le decapeur thermique environ 5 minutes partout autour du moteur, mais hélas sans résultat, petite vidéo du moteur sans et avec alimentation:
Bobine hs?

Merci!
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[TD 124 mk2] moteur qui "broute" 02 Fév 2017 00:58 #5

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Bonjour
As tu démonter le moteur dans un premier tps et vérifier le bobinage
Il y a peut être quelque chose graisse qui fige la rotation a la mise sous tension
Faire un essai aussi avec le moteur a l'envers
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[TD 124 mk2] moteur qui "broute" 02 Fév 2017 05:02 #6

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Toscan écrit:
Bonjour
As tu démonter le moteur dans un premier tps et vérifier le bobinage
Il y a peut être quelque chose graisse qui fige la rotation a la mise sous tension
Faire un essai aussi avec le moteur a l'envers
Hello! Oui je l'ai démonté, il est très propre dedans, pas de tas de graisse en vue! J'ai huilé les deux paliers.
Par contre pour contrôler le bobinage je ne sais comment faire! Si tu as plus d'infos là-dessus c'est volontiers!
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[TD 124 mk2] moteur qui "broute" 02 Fév 2017 08:40 #7

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Il te faut un voltmètre avec la fonction bippeur représenté par le signe flèche et croix , avec celui ci tu vérifie si le fil de la bobine un n'est pas coupée , tu dois obtenir un bip sur le voltmètre, à vérifier aussi le deuxième fil de la bobine
Ensuite vérifier si la bobine un et deux sont bien isolé entre elles et isolée du châssis c'est a dire de la masse
Tu peux aussi utiliser un voltmètre en position 500 v , si celui est muni de la fonction hold
Il y a pas mal de tuto sur youtube, c'est très facile
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Dernière édition: 02 Fév 2017 08:41 par Toscan.
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[TD 124 mk2] moteur qui "broute" 02 Fév 2017 09:30 #8

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Super merci Toscan.
Ah ok, en fait un simple test de continuité pour chaque bobine, puis tester l'isolation de chaque bobine, je devrais m'en sortir.
Le facteur vient de m'apporter le nouveau condensateur, je vais le remplacer par commencer, même si je doute que ça joue un rôle!

Je vous tiens au courant.

Ci-joint une photo de la belle, en super état!

Dernière édition: 02 Fév 2017 09:31 par colinus. Raison: oublié l'image, gnn
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[TD 124 mk2] moteur qui "broute" 02 Fév 2017 10:05 #9

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Bonjour,

Sur la TD124 (et 134, 184...), le condensateur de 0,01µF n'a aucun rôle dans le mouvement du moteur. C'est un déparasiteur câblé en parallèle sur l'interrupteur marche/arrêt.
Son seul effet est d'éliminer le ploc dans les enceintes.

Et le moteur n'a pas deux bobinages comme sur les autres Thorens, mais quatre!
Le secteur 230V se branche entre les deux fils rouges.
Les deux fils verts doivent être raccordée ensemble et à rien d'autre.
Les deux fils noirs et les deux fils jaunes doivent rester en l'air, non connectés.
Le sélecteur de tension avec une vis réalise cette opération.

Du moins, c'est fait comme ça sur mes quatre moteurs.

Patrice
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[TD 124 mk2] moteur qui "broute" 02 Fév 2017 10:07 #10

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Elle a l'air en super état, vivement qu'elle reparte
Effectivement je ne pense pas que le condensateur change quoi que ce soit
Regarde aussi au niveau des fils moteur s'ils sont bien connectés ...la masse...etc... , bien que je doute que cela change quelque chose
tu peux vérifier l'enroulement bobine comme ceci voir www.abcclim.net/test-enroulements-moteur.html

Voir aussi la connexion des fil des bobines, il y a peut être un mauvais contact ,
La platine a t elle été stockée a l’abri de l'humidité
Fait des photos du moteur démonté aussi pour voir

Si cela persiste et que la panne semble irréversible , tu trouve une 184 ou 135 pas trop onéreuse pour un échange standard , les moteurs sont identiques ou acheter des bobines refaites, mais les prix sont à mon gout trop élevé
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[TD 124 mk2] moteur qui "broute" 02 Fév 2017 10:12 #11

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Merci beaucoup Diafan pour ces précisions de branchement.
Je vais sortir tout le circuit électrique / moteur / switch / lampe stroboscope / sélecteur de tension du chassis, car c'est trop galère à tester en place.
diafan écrit:
Bonjour,

Sur la TD124 (et 134, 184...), le condensateur de 0,01µF n'a aucun rôle dans le mouvement du moteur. C'est un déparasiteur câblé en parallèle sur l'interrupteur marche/arrêt.
Son seul effet est d'éliminer le ploc dans les enceintes.

Et le moteur n'a pas deux bobinages comme sur les autres Thorens, mais quatre!
Le secteur 230V se branche entre les deux fils rouges.
Les deux fils verts doivent être raccordée ensemble et à rien d'autre.
Les deux fils noirs et les deux fils jaunes doivent rester en l'air, non connectés.
Le sélecteur de tension avec une vis réalise cette opération.

Du moins, c'est fait comme ça sur mes quatre moteurs.

Patrice
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[TD 124 mk2] moteur qui "broute" 02 Fév 2017 10:14 #12

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La platine a dormi pendant 15 ans bien au chaud, au dessus de l'ampli de mon beau-père!
Je démonte tout et teste tout cela!

Merci pour votre aide! A+!
Toscan écrit:
Elle a l'air en super état, vivement qu'elle reparte
Effectivement je ne pense pas que le condensateur change quoi que ce soit
Regarde aussi au niveau des fils moteur s'ils sont bien connectés ...la masse...etc... , bien que je doute que cela change quelque chose
tu peux vérifier l'enroulement bobine comme ceci voir www.abcclim.net/test-enroulements-moteur.html

Voir aussi la connexion des fil des bobines, il y a peut être un mauvais contact ,
La platine a t elle été stockée a l’abri de l'humidité
Fait des photos du moteur démonté aussi pour voir

Si cela persiste et que la panne semble irréversible , tu trouve une 184 ou 135 pas trop onéreuse pour un échange standard , les moteurs sont identiques ou acheter des bobines refaites, mais les prix sont à mon gout trop élevé
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[TD 124 mk2] moteur qui "broute" 02 Fév 2017 15:34 #13

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Yeeeeees! Faites péter le Champomy, mon moteur n'est pas mort! Enfin seulement à moitié.
Une fois le schmibli électrique sorti de la carcasse pour y voir plus clair je fais quelques tests. En mettant sous tension, ça broute, comme d'habitude. Je remarque alors qu'à ce moment, l'axe du moteur monte d'un mm. En appuyant dessus avec une pointe de bic, le moteur tourne!

Je démonte donc le moteur, et m'aperçois avec effroi que le "bushing" en bronze du bas est bloqué au bout de l'axe et tourne gentiment avec celui-ci. Je vais donc devoir percer les rivets de la coupelle pour y accéder et tenter de désolidariser le tout.

Des tutos / conseils pour ce genre d'opération à risque?

J'suis tout content du coup, c'est pas une bobine et mon moteur est à moitié vivant! :banana:
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[TD 124 mk2] moteur qui "broute" 02 Fév 2017 15:38 #14

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Sympa les vidéos !
Ca pourra aider d'autres par la suite.

Tu es sur la bonne voie ;-)
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[TD 124 mk2] moteur qui "broute" 02 Fév 2017 15:50 #15

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Une fois les rivets de la coupelle du bas percés, j'ai pu démonter le tout, sans paumer la mini bille qui est au bout de l'axe, et sans aucune difficulté parvenu à sortir le bushing en bronze de l'axe. Tout ce petit monde trempe joyeusement dans l'alcool isopropylique pour un bon décrassage.
En attendant faut que je trouve des vis et écrou M2 pour mettre à la place des défunts rivets!

Dernière édition: 02 Fév 2017 15:51 par colinus.
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[TD 124 mk2] moteur qui "broute" 02 Fév 2017 16:23 #16

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Ou des rivets pop tout simplement.
Il y a des kits à usage occasionnel (pince) avec assortiment de rivets pas chers (10 €).

La fixation par rivet est plus rigide que les écrous.
Dernière édition: 02 Fév 2017 16:24 par User578.
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[TD 124 mk2] moteur qui "broute" 02 Fév 2017 16:27 #17

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Tu en profiteras pour changer les feutrines et le palier du fond du moteur, voir même la bille. Et tu seras reparti pour au moins 50 ans.
Vérifier aussi le jeu de la bague bronze (qui était bloqué) sur l'axe.
Et je trouve qu'il est préférable de remplacer un rivet par un rivet, mécaniquement parlant !
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[TD 124 mk2] moteur qui "broute" 02 Fév 2017 17:56 #18

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Yep, en fait j'ai taraudé en m3 les trous de la coupelle intérieure, puis percé à 3.2 mm les trous de la tôle du bas et ceux de la coupelle extérieure, avec deux vis T10 x M3 de récup et un peu de frein filet ça devrait jouer.
Comme ça je peux tout aligner pile poil et redémonter si besoin.
Ça avance! Pourvu que ça joue!!!
Dernière édition: 02 Fév 2017 17:57 par colinus.
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