THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Câblage enceinte
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jayan
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): Lenco L75 et Lenco 75S ! Connoisseur BD2 !
Ampli: Setton AS-3300.
Enceintes: Goodmans Magnum SL

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 11:31    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

J'avais bien compris Le Cidre, t'inquiète Okay
Hier Steve m'a d'ailleurs dit la même chose. J'aurais pu le faire, mais j'ai pris la décision de créer un topic sur le sujet, me disant que ça pourrait servir à d'autres. Après, c'est vrai que je ne pensais pas que ça pourrait devenir un sujet polémique (c'est pas encore le cas heureusement).

Balooh a écrit:
Pourquoi faux contact ? quels sont les connecteurs sur tes enceintes ?

Sur les enceintes ce sont des prises bananes, c'est pour ça que ta proposition d'étamer simplement le câble aux deux extrémités m'interpelle. Ou alors c'est moi qui ai compris de travers...

____________________________________________________________________________________________________
"Mais pour le proprio et son fils, malheureusement ça a été une autre paire de manche. J’ai été obligé de les battre à mort avec leurs propres godasses."

Member of the NOFUC REBELLION

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 11:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Balooh
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 11:39    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Ce sont des connecteurs à vis et qui acceptent les bananes ou juste des trous pour bananes ?
Sinon tu dévisses, tu passes le fil dans le trou, tu revisses et hop !
Si ce sont des trous pour Banane, il y a ça : http://www.audiophonics.fr/1877-phono-gc09-bananes-verrouillables-silver-pa…

Verrouillables quel que soit le trou !

____________________________________________________________________________________________________
J'arrête...

Yahoo Messenger
Jayan
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 11:50    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Je viens d'aller vérifier et ce sont bien des connecteurs à vis (et à trou donc) qui acceptent les bananes. De tête je croyais que c'était de simples bananes, autant pour moi; Je vais donc faire comme tu le préconise en étamant simplement le tout.

Dernière question, les ferrites, useful or useless ?

"Mais pour le proprio et son fils, malheureusement ça a été une autre paire de manche. J’ai été obligé de les battre à mort avec leurs propres godasses."

malenimi
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 11:55    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

j'ai perso mis du câble informatique catégorie 5 comme câblage d'enceinte et le rapport Q/P est pas mal  Neutral
Balooh
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 12:00    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Ferrites ? Non....

Pose bien tes câbles au sol, pas d'enroulement et évite de les laisser cheminer le long des câbles d'alim...

J'arrête...

Yahoo Messenger
Jayan
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 12:24    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Ok, je suivrais ces conseils, merci Balooh !

Par contre, petite question subsidiaire (et c'était un des points abordé au début du topic). Comment choisit-on le diamètre du câble ? Y'a t'il une "règle" stricte ou est-ce encore un débat sur ring ? (j'ai entendu un peu de tout sur le sujet alors je demande aux pros !)

++

malenimi
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 12:48    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Lorsque j'ai négocié le cablage informatique de notre usine ( 10000 m2)  , le débat technique c'est posé de la manière suivante , câblage blindé ou non blindé?

Notre environnement étant un environnement industriel de mécano soudure avec 60 postes à souder dans l'usine , de électro-portatif , des machines fonctionnant en HT , j'en passe et des meilleurs...

Nous avons opté pour un câblage non blindé , pour la simple et bonne raison c'est que nous ne savons pas garantir la qualité de la terre à 100% .

Pourquoi je vous raconte   tout cela, car nous avons donc procédé à des essais en collant le réseau informatique ( non blindé)  à côté de la HT ( 240 V , 380 V ) et avons connecté dessus des appareils de mesures de réseau.

Résultats:jusque pratiquement 10 m aucune pertes rien , nada , après on voit apparaitre des perturbations , nous avons donc retenu 5 ml comme étant le maximum autorisé pour faire circuler le HT et l'informatique ...

quid du signal audio ? 

Vincent
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): LP12/Aro/Geddon DIY
Ampli: Naim 250/32.5/HiCap/Préfix/HiC
Enceintes: ESL 57

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 12:51    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Le sujet du câble est vaste et quasi sans fin... c'est le sujet préféré des audiopathes de tous bords. 

Je vais vous dire ( à tout le monde ) pourquoi les magasins de hifi entretiennent le sujet avec beaucoup de passion : 

Le câble est le meilleur rapport marge/pognon du monde de la hifi ...................

Un détaillant préférera vendre 200 mètres de câble à la coupe dans la journée que 3 amplis et 2 lecteurs cd .. A méditer.. pensif
Quand à la section, y'a pas de règles , faut écouter et pour reprendre le post d'Alain tout à l'heure, j'engage vivement les ceusses qui ont 10 min à perdre, d'essayer le sens de la prise secteur sur leurs appareils notamment sur les platoches, le résultat est souvent édifiant et bien plus qualitatif que des changements de câbles 

La connerie à ce point là, moi j'dis ça devient gênant...

Goulven
Invité

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 13:02    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Concernant le sens de la prise secteur, cela inverse le sens Phase/neutre. Et effectivement, certaines électroniques y sont parfois assez sensibles.

Pour ce qui est des autres câbles, je n'ai personnellement jamais entendu la moindre différence.

Tout comme pour la longueur des câbles d'enceinte. J'ai 1m de différence et ce n'est absolument pas audible (et j'ai du HR).

Pour la section, je pense que la longueur est plus importante que le reste. Sur de grandes distances (au delà de 5m), ne pas hésiter à mettre un section supérieure.

Maintenant, certains trouvent que les câbles USB ne sonnent pas tous de la même manière alors ... Rolling Eyes

Gruick !
Le Cidre
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 13:19    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Moi, je fais de la pub pour brico dépot: 45 centimes/mètre pour le câble dit "hifi"... eh bien moi, j'en suis satisfait! Okay
Vincent
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): LP12/Aro/Geddon DIY
Ampli: Naim 250/32.5/HiCap/Préfix/HiC
Enceintes: ESL 57

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 13:21    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Le Cidre a écrit:
Moi, je fais de la pub pour brico dépot: 45 centimes/mètre pour le câble dit "hifi"... eh bien moi, j'en suis satisfait! Okay

Grand fou va !!!  Mr. Green

La connerie à ce point là, moi j'dis ça devient gênant...

Balooh
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 13:43    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

malenimi a écrit:

Lorsque j'ai négocié le cablage informatique de notre usine ( 10000 m2)  , le débat technique c'est posé de la manière suivante , câblage blindé ou non blindé?

Notre environnement étant un environnement industriel de mécano soudure avec 60 postes à souder dans l'usine , de électro-portatif , des machines fonctionnant en HT , j'en passe et des meilleurs...

Nous avons opté pour un câblage non blindé , pour la simple et bonne raison c'est que nous ne savons pas garantir la qualité de la terre à 100% .

Pourquoi je vous raconte   tout cela, car nous avons donc procédé à des essais en collant le réseau informatique ( non blindé)  à côté de la HT ( 240 V , 380 V ) et avons connecté dessus des appareils de mesures de réseau.

Résultats:jusque pratiquement 10 m aucune pertes rien , nada , après on voit apparaitre des perturbations , nous avons donc retenu 5 ml comme étant le maximum autorisé pour faire circuler le HT et l'informatique ...

quid du signal audio ? 

Juste pour finir ce que tu dis, mais pour remettre les choses dans l'ordre.

Le 230 et le 400 V sont de la Basse tension.
Les règles de la CEM préconisent de ne pas coller cote à cote la BT et la TBT sur des longueur de plus de 20 cm
Seuls cette distance ainsi que les croisement de câble sont admis.

Pour les câbles informatiques, il y en a un paquet, je suppose que vous avez mis du UTP, ni blindé ni écranté.
Un FTP est un minima aujourd'hui dans la construction, mais le UTP suffit dans certans cas.
Le STP, SFTP et SSFTP sont les plus protégés de tous et dans ce cas, de la baie de brassage jusqu'au PC il est garanti 100 m sans perturbation, câbles de brassage et liaison prise/pc inclus.

A la maison, j'ai du FTP qui courre au coté du 230...aucun soucis....

J'arrête...

Yahoo Messenger
Balooh
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 13:45    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Vincent a écrit:

Le câble est le meilleur rapport marge/pognon du monde de la hifi ...................

Du monde de l'elec aussi.... Laughing impressionnant.... Rolling Eyes

J'arrête...

Yahoo Messenger
Balooh
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 13:47    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Goulven a écrit:

Concernant le sens de la prise secteur, cela inverse le sens Phase/neutre. Et effectivement, certaines électroniques y sont parfois assez sensibles.

Pour ce qui est des autres câbles, je n'ai personnellement jamais entendu la moindre différence.

Tout comme pour la longueur des câbles d'enceinte. J'ai 1m de différence et ce n'est absolument pas audible (et j'ai du HR).

Pour la section, je pense que la longueur est plus importante que le reste. Sur de grandes distances (au delà de 5m), ne pas hésiter à mettre un section supérieure.

Maintenant, certains trouvent que les câbles USB ne sonnent pas tous de la même manière alors ... Rolling Eyes

Gruick !
Grande longueur = perte en ligne
2 solutions : augmenter la section ou modifier l'appareil en tête....

J'arrête...

Yahoo Messenger
malenimi
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 14:01    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Comme quoi j'ai bien fait de sécher mes cours d' électricité et de devenir acheteur 

Oui nous avons mis de l'UTP  
Balooh
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 14:04    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

J'ai été nul en elec, 5 de moyenne...un prof con comme la lune qu'on appelait "l'embobinable homme d'énerge"

J'ai une formation en mécanique. Mais là ou je bosse, il y a 21 ans, on m'a demandé de former sur l'elec... Rolling Eyes
Imagine, j'ai donné des cours à des bac F3.... Mort de Rire

J'arrête...

Yahoo Messenger
Jayan
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 14:09    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Ok, c'est un débat éternel en somme !

Perso, pour mon HC, c'est du câble à moins d'1 euros le mètre en 2x2,25 avec une bonne grosse gaine et dit "OFC". Perso, j'en suis content. Pour le coup, il m'en reste une bonne longueur, je vais donc faire avec Okay

En tout cas, merci pour vos conseils et vous avez vu ? Pas de débordements sur ces 2 pages ! Mr. Green

Le Cidre
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 14:09    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Rha, il est fort, l'ourson!!!

Sur la scène, nous utilisons ce qu'on appelle des "boites de direct" (berhinger) pour relier chaque piste à la table... (en fait, on en utilise 1 par canal...). Comme il peut arriver d'avoir des distances très grandes entre la scène et la sono (plusieurs dizaines de mètres), c'est indispensable... faudrait s'amuser à voir ce que ca peut donner en hifi
malenimi
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 14:17    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Pour moi bac F1 +BTS en mécanique , donc t'imagine l'assiduité aux cours d'elec 
Goulven
Invité

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 14:23    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Pour terminer avec le sens, hormis pour la phase, je ne m'occupe du sens que dans le cas extrême d'utilisation de suppositoires.

Gruick !

PS : il y a aussi le cas de l'obligation impérieuse de se faire vomir mais c'est plus trash ...
PSbis : le HS est-il aussi interdit le 31/12 ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:15    Sujet du message: Câblage enceinte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates